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Le projet d’école.

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Présentation au sujet: "Le projet d’école."— Transcription de la présentation:

1 Le projet d’école

2 Les priorités retenues dans le projet d’école de l’Yonne
Volets Axes Améliorer les acquis des élèves Axe 1: axe numérique Axe 2: - ….. Personnaliser et fluidifier les parcours Axe 2: modalités et objectifs de l’aide personnalisée Axe 3: modalités et objectifs de l’accompagnement éducatif Volet libre répondant aux spécificités de l’école ....

3 Méthodologie 1. Bilan du projet précédent 2. Recueil de données
3. Diagnostic 4. choix des objectifs prioritaires 5. Déclinaison en actions 6. Définition des indicateurs d’évaluation

4 Phase 1: Bilan du projet précédent
Questionner l’atteinte des objectifs visés La pertinence des moyens mis en œuvre Les écarts entre le prévu et le réalisé Conclure des points forts et des points faibles sur lesquels s’appuyer pour le futur projet.

5 Phase 2:Recueil de données
Disposer d’éléments descriptifs précis concernant les élèves et le contexte prélevés dans vos propres tableaux de bord et dans le tableau de bord départemental

6 Phase 2: Recueil de données
Indicateurs de contexte Évolution des effectifs Répartition de PCS Equipements, ressources locales, environnement culturel Travail en équipe  échanges de service, décloisonnement, élaboration d’outils de continuité des apprentissages, de suivi des élèves sur le cycle, l’école organisation des liaisons inter cycles , inter écoles Vie de l’élève Absentéisme nombre d’incidents Vie de l’école Projets de classe lien avec les partenaires - ….

7 Phase 2: Recueil de données
Indicateurs de résultats Analyse des résultats aux évaluations nationales et autres évaluations % des élèves maîtrisant les compétences du socle par palier en ayant une attention particulière au B2i et niveau A1 en langues - cf au bilan des acquisitions en maternelle

8 Recueil de données Indicateurs de parcours
% de redoublants et de retards scolaires Aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages (différenciation pédagogique, aides personnalisées, PPRE, stage de remise à niveau, PPRE…) Modalités de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves handicapés, primo-arrivants….)

9 Phase 3 : Diagnostic - Analyser les données - Sélectionner les données les plus significatives pour permettre de dégager les points forts et les points faibles de l’école

10 Phase 3: diagnostic Volets Indicateurs Améliorer les acquis des élèves
Personnaliser et fluidifier les parcours Spécificité de l’école Indicateurs de contexte Des sorties scolaires majoritairement placées en fin d’année des ressources culturelles à proximité Des échanges de service pas d’outils de suivi des apprentissages des difficultés avec les partenaires Indicateurs de résultats Des compétences réussies en français Des compétences à améliorer en mathématiques Indicateurs de parcours Pas de cohérence entre l’élaboration des PPRE entre collègues

11 Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, des actions et indicateurs
Améliorer les acquis des élèves Objectifs visés Actions Effets attendus à la fin du projet Modalités d’évaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1: Améliorer les résultats en calcul mental Mettre en place des ateliers dans toutes les classes à partir de jeux Cf item du socle Axe 2 Utilisation de logiciels en calcul mental de manière hebdomadaire Axe 3 Développer la culture humaniste de l’élève Organiser un rallye au niveau de l’école mettant en œuvre différentes disciplines Prévoir des critères ( connaissances d’artistes, d’écrivain, hommes politiques…)

12 Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, actions et indicateurs
Personnaliser et fluidifier les parcours Objectifs visés Actions Effets attendus à la fin du projet Modalités d’évaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1: Améliorer le parcours pour diminuer le redoublement Mieux définir les PPRE Diminuer le nombre d’élèves ne maîtrisant pas les « compétences de base » baisse du taux de redoublement et retard scolaire Axe 2 Différencier les supports Introduire l’utilisation des TUIC en aide personnalisée idem Axe 3

13 Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, actions et indicateurs
Volet spécifique à l’école Objectifs visés Actions Effets attendus à la fin du projet Modalités d’évaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1: Améliorer le partenariat avec les familles S’inscrire à « la semaine des parents », …école ouverte… Améliorer la vie de l’école Diminuer le nombre d’  « incidents »  Axe 2 Améliorer le partenariat avec les élus A l’aide de l’outil informatique, participer au journal communal Cf item socle commun Axe 3

14 Calendrier A l’issue de l’animation pédagogique du 25 mai,
remontées des bilans et ébauche du projet par les équipes pédagogiques (diagnostic et priorités). Ne pas tenir compte de la date du 15 avril dans l’échéancier départemental Entre le 25 mai et 30 juin : étude du pré-projet par l'équipe de circonscription et 1er avis de l'IEN puis rédaction définitive du projet. Présentation du projet d’école en l’état au conseil d’école

15 calendrier Du 1er juillet au 30 septembre : validation finale par l'IEN. 1er trimestre , rédaction des fiches-actions. Présentation du projet par le directeur au 1er conseil d'école et adoption du volet pédagogique.

16 L’absentéisme Cf BO. n° 5 du 3 février 2011

17 Vaincre l’absentéisme
« dès la première absence non justifiée, c’est-à-dire sans motif légitime ni excuses valables » Présentation des modalités de contrôle de l’assiduité  aux familles Présentation une fois par an d’un rapport d’information sur l’absentéisme scolaire au conseil d’école.


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