La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet décole. Les priorités retenues dans le projet décole de lYonne VoletsAxes Améliorer les acquis des élèves - Axe 1: axe numérique - Axe 2: -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet décole. Les priorités retenues dans le projet décole de lYonne VoletsAxes Améliorer les acquis des élèves - Axe 1: axe numérique - Axe 2: -"— Transcription de la présentation:

1 Le projet décole

2 Les priorités retenues dans le projet décole de lYonne VoletsAxes Améliorer les acquis des élèves - Axe 1: axe numérique - Axe 2: - ….. Personnaliser et fluidifier les parcours - Axe 1: axe numérique - Axe 2: modalités et objectifs de laide personnalisée - Axe 3: modalités et objectifs de laccompagnement éducatif - ….. Volet libre répondant aux spécificités de lécole -Axe 1: axe numérique - Axe 2: -....

3 Méthodologie 1. Bilan du projet précédent 2. Recueil de données 3. Diagnostic 4. choix des objectifs prioritaires 5. Déclinaison en actions 6. Définition des indicateurs dévaluation

4 Phase 1: Bilan du projet précédent Questionner -latteinte des objectifs visés -La pertinence des moyens mis en œuvre -Les écarts entre le prévu et le réalisé Conclure des points forts et des points faibles sur lesquels sappuyer pour le futur projet.

5 Phase 2:Recueil de données Disposer déléments descriptifs précis concernant les élèves et le contexte prélevés dans vos propres tableaux de bord et dans le tableau de bord départemental

6 Phase 2: Recueil de données Indicateurs de contexte- Évolution des effectifs - Répartition de PCS - Equipements, ressources locales, environnement culturel - Travail en équipe échanges de service, décloisonnement, élaboration doutils de continuité des apprentissages, de suivi des élèves sur le cycle, lécole organisation des liaisons inter cycles, inter écoles -Vie de lélève Absentéisme nombre dincidents -Vie de lécole Projets de classe lien avec les partenaires - ….

7 Phase 2: Recueil de données Indicateurs de résultats- Analyse des résultats aux évaluations nationales et autres évaluations - % des élèves maîtrisant les compétences du socle par palier en ayant une attention particulière au B2i et niveau A1 en langues -- cf au bilan des acquisitions en maternelle -…

8 Recueil de données Indicateurs de parcours- % de redoublants et de retards scolaires - Aides en direction des élèves rencontrant des difficultés dapprentissages (différenciation pédagogique, aides personnalisées, PPRE, stage de remise à niveau, PPRE…) - Modalités de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves handicapés, primo-arrivants….)

9 Phase 3 : Diagnostic - Analyser les données - Sélectionner les données les plus significatives pour permettre de dégager les points forts et les points faibles de lécole

10 Phase 3: diagnostic Volets Indicateur s Améliorer les acquis des élèves Personnaliser et fluidifier les parcours Spécificité de lécole Indicateurs de contexte -Des sorties scolaires majoritairement placées en fin dannée - des ressources culturelles à proximité -Des échanges de service - pas doutils de suivi des apprentissages - des difficultés avec les partenaires Indicateurs de résultats -Des compétences réussies en français - Des compétences à améliorer en mathématiques Indicateurs de parcours Pas de cohérence entre lélaboration des PPRE entre collègues

11 Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, des actions et indicateurs Améliorer les acquis des élèves Objectifs visésActionsEffets attendus à la fin du projet Modalités dévaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1:Améliorer les résultats en calcul mental Mettre en place des ateliers dans toutes les classes à partir de jeux Cf item du socle Axe 2Utilisation de logiciels en calcul mental de manière hebdomadaire Axe 3Développer la culture humaniste de lélève Organiser un rallye au niveau de lécole mettant en œuvre différentes disciplines Prévoir des critères ( connaissances dartistes, décrivain, hommes politiques…)

12 Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, actions et indicateurs Personnali ser et fluidifier les parcours Objectifs visésActionsEffets attendus à la fin du projet Modalités dévaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1:Améliorer le parcours pour diminuer le redoublement Mieux définir les PPRE Diminuer le nombre délèves ne maîtrisant pas les « compéte nces de base » baisse du taux de redoublement et retard scolaire Axe 2Différencier les supports Introduire lutilisation des TUIC en aide personnalisée idem Axe 3

13 Phases 4/5/6 : Définition des axes prioritaires, actions et indicateurs Volet spécifique à lécole Objectifs visésActionsEffets attendus à la fin du projet Modalités dévaluation Indicateurs retenus = mesures observables Axe 1:Améliorer le partenariat avec les familles Sinscrire à « la semaine des parents », …école ouverte… Améliorer la vie de lécole Diminuer le nombre d « incidents » Axe 2Améliorer le partenariat avec les élus A laide de loutil informatique, participer au journal communal Cf item socle commun Axe 3

14 Calendrier A lissue de lanimation pédagogique du 25 mai, remontées des bilans et ébauche du projet par les équipes pédagogiques (diagnostic et priorités). Ne pas tenir compte de la date du 15 avril dans léchéancier départemental Entre le 25 mai et 30 juin : étude du pré-projet par l'équipe de circonscription et 1er avis de l'IEN puis rédaction définitive du projet. Présentation du projet décole en létat au conseil décole

15 calendrier Du 1er juillet au 30 septembre : validation finale par l'IEN. 1er trimestre , rédaction des fiches- actions. Présentation du projet par le directeur au 1er conseil d'école et adoption du volet pédagogique.

16 Labsentéisme Cf BO. n° 5 du 3 février 2011

17 Vaincre labsentéisme -« dès la première absence non justifiée, cest- à-dire sans motif légitime ni excuses valables » -Présentation des modalités de contrôle de lassiduité aux familles -Présentation une fois par an dun rapport dinformation sur labsentéisme scolaire au conseil décole.


Télécharger ppt "Le projet décole. Les priorités retenues dans le projet décole de lYonne VoletsAxes Améliorer les acquis des élèves - Axe 1: axe numérique - Axe 2: -"

Présentations similaires


Annonces Google