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T ravaux P ersonnels E ncadrés Jean-Paul SimonnetLycée d Arsonval - Brive.

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Présentation au sujet: "T ravaux P ersonnels E ncadrés Jean-Paul SimonnetLycée d Arsonval - Brive."— Transcription de la présentation:

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2 T ravaux P ersonnels E ncadrés Jean-Paul SimonnetLycée d Arsonval - Brive

3 Objectifs des TPE Faire des élèves des acteurs de leur formation Développer leur autonomie Développer des qualités d'analyse et de synthèse. Apprendre aux élèves à travailler en groupe. Les familiariser à lutilisation des TICE Encourager de nouvelles pratiques pédagogiques

4 Encadrement Enseignants Couplage disciplinaire 2 heures partagées entre les professeurs (inscrites dans le service) Sortir du schéma : « 1 prof pour 1 classe dans 1 salle » Séances de deux heures hebdomadaires 2 à 4 élèves Élèves Salle info CDI Salle standard Salle de travail Lieux

5 Présentation de la démarche Proposition des sujets Forme de production retenue Réflexion sur les ressources et compétences nécessaires. Constitution des groupes Problématisation Planification indicative Déroulement possible des TPE 3 à 4 semaines Phase de délimitation Organisation Adéquation Sujets/Compétences Harmonisation des pratiques... Choix définitif du sujet Phase de concertation des enseignants et documentalistes Toussaint

6 Le lancement des TPE Présentation aux élèves - l objet et le but des TPE - les étapes - organisation et calendrier (*) - carnet de bord (*)

7 Calendrier 28 heures TPE de janvier au 5 mai ! - le 5 mai la production et la synthèse doivent être achevées - trouver l équilibre entre recherche et production pour éviter une production bâclée ou au contraire une surcharge importante en dehors du temps TPE - pour l évaluation dans une classe de 34 élèves à raison de 3 élèves à lheure il faut 3 séances de 2 heures par professeur !

8 Carnet de bord Il doit permettre de suivre la progression des élèves mais il semble difficile de le rendre intéressant

9 Le lancement des TPE Présentation aux élèves - l objet et le but des TPE - les étapes - organisation et calendrier - carnet de bord - évaluation (*)

10 Évaluation Ce qui est évalué Critères (*) - la synthèse (2 pages) - la production - un exposé individuel ou collectif et questions (20 minutes) - pas d évaluation du carnet de bord - comportement et aptitudes observées Définis dans chaque établissement avant le lancement (par série ?)

11 Évaluation Exemple

12 Le lancement des TPE Présentation aux élèves - l objet et le but des TPE - les étapes - organisation et calendrier - carnet de bord - évaluation- thèmes et sous-thèmes (*)

13 Normalement un ou deux thèmes pour limiter le travail d accompagnement (encadrement) des professeurs. Les sous-thèmes sont « suggérés » dans la brochure du ministère. Pour élargir le choix des sujets et éviter lennui et la répétition pourquoi ne pas retenir 3 ou 4 thèmes ? Thèmes et sous-thèmes

14 Le lancement des TPE Présentation aux élèves Définition des sujets par les élèves - l objet et le but des TPE - les étapes - organisation et calendrier - carnet de bord - évaluation - thèmes et sous-thèmes - les sujets doivent être « réalistes » (*) - ils peuvent être suggérés ou librement choisis (*)

15 Suggérer les sujets fait gagner du temps et permet d éviter les « dérives » (ambition démesurée) mais... La définition du sujet passe par une première recherche documentaire et doit sachever par l expression d une problématique. Un sujet « réaliste » est un sujet qui peut être traité par les élèves - dans un temps limité - avec une autonomie la plus large possible. Définition des sujets

16 Le lancement des TPE Présentation aux élèves Définition des sujets par les élèves Constitution des groupes délèves (2 à 4) - l objet et le but des TPE - les étapes - organisation et calendrier - carnet de bord - évaluation - thèmes et sous-thèmes - les sujets doivent être « réalistes » - ils peuvent être suggérés ou librement choisis - affinité et/ou sujet - production collective ou productions complémentaires

17 La réalisation des TPE Travail de recherche documentaire - relation recherche/sujet - diversité des sources - relation avec les documentalistes (*)

18 La recherche documentaire Ne pas commencer par une recherche internet Donner des indications générales sur la démarche ou une formation plus avancée ? Préparer le travail avec les documentalistes en précisant bien les sujets et les problématiques.

19 La réalisation des TPE Travail de recherche documentaire - relation recherche/sujet - diversité des sources - relation avec les documentalistes - relations avec l extérieur (*)

20 Relations avec l extérieur Source dinformation trop négligée et pourtant particulièrement intéressante (vivante, développe lautonomie, complète les compétences des professeurs, généralement bien vécue par les personnes contactées…) Quelle responsabilité ? Quand ?

21 La réalisation des TPE Travail de recherche documentaire Suivi des élèves - relation recherche/sujet - diversité des sources - relation avec les documentalistes - relations avec l extérieur - gestion des élèves dans l établissement (autonomie ?) - rencontres élèves-professeurs (séance collective, RV ?)

22 Phase de réalisation Les élèves se présentent au professeur Questions particulières, regard sur le carnet de bord… Semaine suivante Fin horaire TPE Activité avec le professeur CDITravail autonome

23 ActivitésCompétences mobilisables Recherche documentaire Décrypter une adresse (URL) sur le net Utilisation des moteurs de recherche. Choix des mots clefs Recherche documentaire sur les CDR ou avec le logiciel de recherche documentaire au CDI ou BM Présenter des travauxRéaliser un diaporama, traiter des images et du son Traitement de texte Faire un "résumé assisté par ordinateur" sous forme numérique Utiliser la fonction rechercher / remplacer Utiliser le mode plan et la numérotation hiérarchique Travailler à plusieurs surSuivi des modifications, expédier, recevoir, un même documentaccepter / refuser les modifications. Importer des documentsCopier/Coller, Exporter sous un autre format, Importer, compresser/décompresser un fichier… Réaliser un graphiqueRéaliser un graphique, ajouter une courbe de tendance, un schémainsérer un commentaire, …dessin vectoriel. Traitement statistiqueCalculs de base, corrélation, … sur tableur. Rechercher une référence Sur OPALE (BNF) TELNET Établir une bibliographie ….. Quelques exemples d activités

24 La réalisation des TPE Travail de recherche documentaire Suivi des élèves La production - relation recherche/sujet - diversité des sources - relation avec les documentalistes - relations avec l extérieur - gestion des élèves (autonomie ?) - rencontres élèves-professeurs (séance collective, RV ?) - le risque de compilation - le choix du support (*) - la qualité de la présentation (relation forme/contenu)

25 La production Les élèves sont souvent très préoccupés par la qualité de la présentation Ils sont séduits par les TICE Lordinateur permet (impose ?) de dépasser le temps de travail habituel La mise en forme développe des compétences (organisation, séparation entre idées et illustrations) Le contenu doit être dense !

26 Productions possibles DossierAttention à la compilation et au copier/coller Site WEBNe pas négliger le contenu au profit de la forme. DiaporamaNe pas négliger le contenu au profit de la forme. EnquêteNécessite beaucoup de temps hors du lycée Organiser uneNécessite de la diplomatie et du savoir vivre de la part conférence des élèves. ExpositionLa soutenance peut être le commentaire de lexposition Film Reportage Photo Constitution d'une baseCompétence en terme de gestion de base de données. de données A priori très formateur en terme de conceptualisation. Réalisation d'un CDR ProjetRemarques Réalisation dune La soutenance peut être la mise en œuvre expérience.

27 Présentation orale Avant : la synthèse et la production sont communiquées aux professeurs Déroulement : exposé individuel ou collectif et questions (20 minutes) - les élèves considèrent que cest un moment très important pour eux - l exposé peut se faire devant les élèves

28 Exemple ( janvier mars 2000) La ville - Les hommes et les richesses dans l espace et dans le temps Prise en compte du travail déjà entrepris ( concours avenir et territoires) Rédaction du dossier Concertation de l'équipe pédagogique (SES - HG) autour des sujets et des formes de production envisageables Université et développementRéalisation dun dossier De luniversité de Limoges …. à luniversité du Limousin I. Le système éducatif actuel du limousin A. A Limoges B. En Corrèze II. Une proposition A. Pourquoi B. Comment Recherche documentaire bilan, repérage des tendances Rencontrer des décideurs et des techniciens (architecte) Choix dun site sur Brive Contact à Brive avec les services de lurbanisme (mairie, préfecture) un architecte, à Limoges : lINSEE, lobservatoire de luniversité … Déplacements sur les sites possibles… Photos, repérages...

29 Critiques et inquiétudes Problèmes matériels Équipements informatiques CDI plus ou moins adaptés Disponibilité des salles Organisation Evaluation Contrôle continu ? Charge de travail Responsabilité Emploi du temps


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