La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial: Trois études de cas Martine Chomienne, Julien Contamines, Brigitte Arsenault Martine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial: Trois études de cas Martine Chomienne, Julien Contamines, Brigitte Arsenault Martine."— Transcription de la présentation:

1

2 Lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial: Trois études de cas Martine Chomienne, Julien Contamines, Brigitte Arsenault Martine Cardinal Étude subventionnée en partie par le BTA Ressources humaines et Développement des compétences Canada

3 A mélioration de la persévérance dans les cours en ligne Le à Montréal (le promoteur) Martine Chomienne et Julien Contamines Deux partenaires : –La Cité collégiale dOttawa Martine Cardinal et Caroline Gauthier –Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Campus de Dieppe) Brigitte Arsenault et Lise Haché

4 Plan de la présentation Problématique Méthodologie Résultats Site Web du projet

5 Objectifs Identifier les facteurs influençant labandon des étudiants dans les cours en ligne Identifier des mesures à mettre en œuvre pour favoriser la persévérance des étudiants dans les cours en ligne Réussir un partenariat entre trois institutions de trois provinces canadiennespartenariat

6 Problématique Distinguer persévérance dans projet de formation programme cours Projet Programme Cours

7 Problématique Un étudiant persévérant est un étudiant qui a mené à terme son cours Un étudiant persévérant peut échouer

8 Problématique Quelques constats : –Taux de décrochage élevés au secondaire et au collégial –Taux dobtention de diplôme faibles au collégial et dans les premiers cycles universitaires –Taux dabandon plus élevés en formation à distance : (sujet tabou) –Réalité internationale

9 Problématique Bourdages et Delmotte (2001) Variables démographiques Variables environnementales Variables institutionnelles Caractéristiques des étudiants

10 Méthodologie Recherche descriptive (pas dintervention) Recherche essentiellement qualitative : études de cas Pourquoi? –La nature des objectifs –Les effectifs pour les cours en ligne –Un phénomène dans son contexte réel de réalisation

11 Méthodologie Outils de collecte de données : –Questionnaire Profil de létudiant –Questionnaire Satisfaction de létudiant persévérant –Entrevue semi dirigée avec des étudiants ayant abandonné –Entrevue semi dirigée avec les tuteurs –Grille de suivi de lencadrement des étudiants –Formulaire danalyse des cours

12 Méthodologie Outils de collecte et dimensions de la problématique

13 Cours choisis À partir de certains critères Le –Lêtre humain –Gestion du fonds de roulement La Cité collégiale –Introduction à HTML –Principes de gestion Le CCNB – Dieppe –Commerce électronique –Conception dinterfaces et le multimédia

14 Plan de la présentation Problématique Méthodologie Résultats Site Web du projet

15 Échantillon et données collectées Étudiants invités Cours Nombre détudiants Moyenne dâge % de femmes % dhommes Lêtre humain Gestion du fonds de roulement Commerce électronique CCNB - Dieppe Conception dinterfaces et le multimédia Principes de gestion La Cité collégiale Introduction à HTML Totaux :

16 Cours Nombre de QP % de répondants Nombre de QS % de répondants Nombre dentrevues % de répondants Lêtre humain Gestion du fonds de roulement Commerce électronique CCNB - Dieppe Conception dinterfaces et le multimédia Principes de gestion La Cité collégiale Introduction à HTML Totaux : QP : Questionnaire Profil de létudiant QS : Questionnaire Satisfaction de létudiant persévérant Note. – Les entrevues ont été réalisées auprès détudiants ayant abandonné. Échantillon et données collectées Usage des outils de collecte de données

17 17 Traitement des données collectées Documentation de chaque cas –Présentation du cours –Profil des étudiants –Point de vue du tuteur –Interactions entre le tuteur et les étudiants –Résultats des étudiants –Analyses transversales pour deux étudiants Voir document « Études de cas » sur le site web du projet Analyse inter-établissement Recommandations

18 Résultats des étudiants Cours Nombre détudiants ayant terminé Nombre détudiants persévérants Taux de persévérance Taux dabandon Lêtre humain Gestion du fonds de roulement Commerce électronique CCNB - Dieppe Conception dinterfaces et le multimédia Principes de gestion La Cité collégiale Introduction à HTML Totaux : Taux de persévérance Taux dabandon CCNB - Dieppe La Cité collégiale

19 Étudiants persévérants Cours Nombre détudiants Moyenne dâge % de femmes % dhommes Lêtre humain Gestion du fonds de roulement Commerce électronique CCNB - Dieppe Conception dinterfaces et le multimédia Principes de gestion La Cité collégiale Introduction à HTML Totaux :

20 Présentation des recommandations Introduction Adressées: –Au niveau de la conception des cours –Au niveau de lencadrement par les tuteurs –Au niveau du secteur administratif des établissements –Au niveau des gouvernements. Qui questionnent le modèle dapprentissage individualisé qui domine dans les cours à distance et qui semble le même dans les cours en ligne Qui proposent des ressources à fournir aux étudiants indépendamment des cours et du programme détudes

21 Présentation des recommandations Tableau synthèse ConcepteurÉtudiantTuteurAdministration 1. Traitement du contenu 2. Collaboration 3. Démarrage rapide de létudiant 4. Stratégies détude 5. Tuteur 6. Nouvel étudiant 7. Soutien en cas de changement important 8. Adaptation des cours aux clientèles 9. Support administratif 10. Technologies

22 Recommandations 1. Traitement du contenu –Constat : peu détudiants ont rencontré des difficultés avec le contenu du cours –Pouvons-nous toutefois traiter le contenu afin de favoriser la persévérance des étudiants? –Trois aspects à considérer : a)Un contenu qui suscite lintérêt pour la matière b)Un contenu interactif c)Un contenu près des préoccupations des étudiants

23 Recommandations 1. Traitement du contenu a)Un contenu qui suscite lintérêt pour la matière Le manque dintérêt : une des raisons majeures expliquant les taux dabandons élevés au niveau collégial (Conseil permanent de la jeunesse, 1992) Constat : 32 % des étudiants persévérants ont rencontré des difficultés de motivation Cours « Motivé constamment » Lêtre humain (n = 19)8 Gestion du fonds de roulement (n = 10)9 % au % Commerce électronique (n = 4)3 Conception dinterfaces et le multimédia (n = 8)6 % au CCNB – Dieppe75 % Principes de gestion (n = 5)6 Introduction à HTML (n = 8)5 % à La Cité collégiale84.6 % % Général :68.2 %

24 Recommandations 1. Traitement du contenu a)Un contenu qui suscite lintérêt pour la matière Au départ : des étudiants généralement intéressés par le contenu, sauf pour le cours Lêtre humain et Principes de gestion Comparaison entre étudiants persévérants et étudiants ayant abandonné pour ce qui est de leur intérêt de départ envers le contenu En % Étudiants persévérants N = 64 Étudiants ayant abandonné N = ,4%12 48%

25 Recommandations 1. Traitement du contenu b)Un contenu interactif Létudiant ne doit pas avoir limpression dêtre un lecteur passif Létudiant doit avoir le sentiment dinteragir avec le contenu Solutions possibles : –Proposer de nombreux exercices intercalés dans les explications ou les présentations du contenu –Des exercices pouvant jouer plusieurs rôles : Vérifier la compréhension des concepts présentés Appliquer les techniques présentées (en particulier pour les connaissances de nature procédurale) Illustrer des éléments de contenu etc.

26 Recommandations 1. Traitement du contenu c)Un contenu près des préoccupations des étudiants Létudiant doit percevoir la pertinence du cours par rapport à ses objectifs personnels (Chyung et al., 1998; Morgan et Tam, 1999) théories de lapprentissage authentique ou situé (Herrington et Reeves, 2003) Gestion du fonds de roulement

27 Recommandations 2. Collaboration –Deux dimensions : Les acteurs : collaboration entre étudiants, collaboration entre le tuteur et létudiant Les intérêts : cognitif, social –Plusieurs aspects à considérer : a)Promotion de lapprentissage en collaboration b)Collaboration avec le tuteur c)Variété des modes de communication d)Approche programme e)Ajustement des politiques dadmission

28 Recommandations 2. Collaboration a)Promotion de lapprentissage en collaboration Généralement, lisolement comme facteur dabandons en formation à distance (ex : Pithers et Twyford, 2000) Constat : peu détudiants ont souffert de ce problème Cours « Apprentissage en groupe » « Échanges avec autres étudiants » Lêtre humain (n = 51) 1129 Gestion du fonds de roulement (n = 16) 28 % au 19.4 % 55.2 % Commerce électronique (n = 7) 01 Conception dinterfaces et le multimédia (n = 11) 14 % au CCNB – Dieppe0 %27.7 % Principes de gestion (n = 8) 01 Introduction à HTML (n = 19) 39 % à La Cité collégiale11.1 %44.4 % % Général :14.3 %46.4 %

29 Recommandations 2. Collaboration a)Promotion de lapprentissage en collaboration Proposer des occasions déchange plus ou moins formel (social) Proposer des activités dapprentissage en collaboration (cognitif) Convaincre les étudiants des intérêts à interagir Démarche de Tinto (1990) : le cognitif et le social Cependant, respecter les étudiants qui « choisissent » la FAD afin de pouvoir étudier seul Défi pour les concepteurs en FAD

30 Recommandations 2. Collaboration b)Collaboration avec le tuteur Promouvoir le rôle du tuteur auprès des étudiants Les interventions de suivi et la multiplication des échanges entre létudiant et le tuteur ont des effets positifs sur la persévérance (ex : Hiltz et al., 2001) Constat : pas de relation entre le nombre dinteractions et la persévérance Possibilité : –Provoquer des situations de contacts entre létudiant et le tuteur + –Inscrire ces interventions à même les scénarios pédagogiques des cours au moment de leur conception Un tuteur qui nest plus à la périphérie du cheminement de létudiant

31 Recommandations 2. Collaboration c)Variété des modes de communication Formation en ligne asynchrone se fonde en grande partie sur lusage du courrier électronique et des forums Constat : favoriser une pluralité dans les modalités dinteraction entre le tuteur et les étudiants ­Certains ne sont pas à laise avec la communication électronique ­Certains préfèrent parler de vive voix avec le tuteur ­Possibilités : messagerie instantanée, téléphone, télécopieur, voire le courrier postal Exemple du cours Gestion du fonds de roulement

32 Recommandations 2. Collaboration d)Approche programme Difficile de favoriser la collaboration, de susciter la création dune communauté dapprentissage en lespace dune dizaine de semaines Entrevoir la problématique à un niveau plus général : établissement mais plus efficacement au niveau du programme –Exemple de modèle allant dans ce sens : Arendale (1994) –Illustration : le programme Webmestre du CCNB – Dieppe et de La Cité collégiale

33 Recommandations 2. Collaboration e)Ajustement des politiques dadmission Créer des groupes de démarrage dans les programmes et les cours facilite la mise en place dactivités collaboratives quelles aient une visée cognitive ou sociale. Note. – Ajustement des politiques de rémunération des tuteurs.

34 Recommandations 3. Démarrage rapide de létudiant –Plus les étudiants tardent à débuter le cours, plus ils ont de chance dabandonner leur cours –Constats : Les tuteurs sont démunis pour intervenir auprès des étudiants avant que ceux-ci aient remis le premier travail noté Selon eux, une fois que les étudiants ont réalisé un premier devoir noté, ils ont tendance à persévérer ( 75 % des étudiants ayant abandonné nont pas remis le premier devoir )

35 Recommandations 3. Démarrage rapide de létudiant –Une audioconférence de départ offerte régulièrement, pour un démarrage rapide de létudiant et pour un premier contact précoce avec le tuteur –Un premier devoir inséré tôt dans la séquence dapprentissage –Un premier devoir relativement facile pour mettre létudiant en confiance

36 Pause Tour de table Si vous avez implanté des mesures sensiblement semblables dans votre organisation, quels en sont les effets ? Si non, est-ce que ce sont des recommandations dont lapplication est envisageable ou non ?

37 Recommandations 4. Stratégies détude –Apprendre, ce nest pas lire, mémoriser et se souvenir –Nécessité dêtre actif pour apprendre –Formation à distance : le défi dêtre seul et de rester actif –Trois aspects à considérer : a)Des étudiants cognitivement actifs b)Des ressources pour gérer son temps c)Stratégies détude : des compétences transversales

38 Recommandations 4. Stratégies détude a)Des étudiants cognitivement actifs Des concepteurs pédagogiques qui font en sorte que létudiant reste toujours actif par rapport au contenu Trois types de stratégies à considérer (ex : Pintrich, 2003) Stratégies détude CognitivesDautorégulation Gestion des ressources Faire passer lactivité cognitive avant le contenu Annoter un document Réaliser une carte conceptuelle Sinterroger sur son cheminement, ses connaissances, sa manière détudier, etc. Lier les réflexions métacognitives aux échanges entre étudiants Gérer son énergie, son temps, et les autres ressources

39 Recommandations 4. Stratégies détude b)Des ressources pour gérer son temps Constat : Tous les étudiants ayant abandonné et interviewés ont rencontré des difficultés à gérer leur temps alors quils sont juste environ 1/3 à avoir rencontré un tel problème parmi les étudiants persévérants Exemple : La présence dune feuille de route ou dun calendrier de réalisation des travaux dynamique Comment faire en sorte que les étudiants fassent appel aux ressources à leur disposition dans létablissement de formation?

40 Recommandations 4. Stratégies détude c)Stratégies détude : compétences transversales Ne pas considérer a priori que ces stratégies sont acquises et quelles peuvent être mobilisées automatiquement par les étudiants jeunes et adultes Favoriser lexpression de ces stratégies et favoriser leur développement Exemple de solution : Un guide comme Accueil et directives du

41 Recommandations 5. Tuteur a)Un tuteur peu sollicité Constat : les étudiants font peu appel au tuteur, même ceux qui abandonnent Au départ : les étudiants se sentent très à laise au CCNB – Dieppe à lidée de faire appel au tuteur Cours « À laise pour communiquer avec le tuteur » Lêtre humain (n = 51) 27 Gestion du fonds de roulement (n = 16 ) 10 % au 55.2 % Commerce électronique (n = 7 ) 7 Conception dinterfaces et le multimédia (n = 11 ) 10 % au CCNB – Dieppe94.4 % Principes de gestion (n = 8 ) 3 Introduction à HTML (n = 19) 15 % à La Cité collégiale66.6 % % Général : 64.3 %

42 Recommandations 5. Tuteur a)Un tuteur peu sollicité À larrivée : très peu détudiants qui ont envoyé plus de 10 messages à leur tuteur. Aucun au Des étudiants plutôt à laise lors des échanges Cours « Plus de 10 messages envoyés au tuteur » « À laise avec le tuteur » Lêtre humain (n = 19 ) 017 Gestion du fonds de roulement (n = 10) 09 % au 0 % 89.7 % Commerce électronique (n = 4) 14 Conception dinterfaces et le multimédia (n = 8) 18 % au CCNB – Dieppe16.7 %100 % Principes de gestion (n = 5) 37 Introduction à HTML (n = 8) 25 % à La Cité collégiale38.5 %92.3 % % Général : % %

43 Recommandations 5. Tuteur a)Un tuteur peu sollicité Comparaison : près de 50 % des étudiants qui ont abandonné disaient au début quils ne seraient pas à laise avec le tuteur alors quils sont juste près de 25 % parmi les étudiants qui ont persévéré. Le tuteur doit mobiliser des stratégies pour « mettre à laise » les étudiants dès le début du cours et pour « être présent » Létablissement doit valoriser auprès des étudiants le rôle daccompagnateur du tuteur

44 Recommandations 5. Tuteur b)Un tuteur formé Les tuteurs ont peu déchanges avec les étudiants si ce nest pour la remise des travaux et pour répondre à quelques questions sur le contenu du cours et sur les consignes des devoirs notés. Dans loptique où les tuteurs sont mieux soutenus pour mener des interventions proactives, ils doivent être capables de motiver, encourager, fournir des conseils aux étudiants. Les tuteurs devraient être formés à des techniques danimation et dincitation à la collaboration entre étudiants. –Pour quils transforment un forum thématique en un lieu dapprentissage collaboratif, il faut quils aient été formés.

45 Recommandations 5. Tuteur b)Des outils de suivi efficaces au service du tuteur Constat : les tuteurs ont peu dinformation sur les étudiants et ont de la difficulté à bien exploiter celles quils ont Problème si on souhaite que le tuteur soit proactif et quil ait une démarche personnelle et personnalisée auprès de létudiant Dans un contexte dhétérogénéité de la clientèle, et dun grand nombre détudiants à encadrer, le problème est doublement important

46 Recommandations 5. Tuteur b)Des outils de suivi efficaces au service du tuteur Trois dimensions pour le développement des outils : –Fournir des informations sur le passé des étudiants –Aider le tuteur à suivre lavancement de létudiant dans le cours –Faciliter la gestion des messages reçus et envoyés

47 Pause Tour de table Si vous avez implanté des mesures sensiblement semblables dans votre organisation, quels en sont les effets ? Si non, est-ce que ce sont des recommandations dont lapplication est envisageable ou non ?

48 Recommandations 6. Nouvel étudiant –Les étudiants qui en sont à leur premier cours en FAD sont plus susceptibles dabandonner (ex : Powell et al., 1990) –Constat : 76 % des étudiants ayant abandonné débutaient en FAD. Ils nétaient que 54 % du côté des étudiants qui ont persévéré.

49 Recommandations 6. Nouvel étudiant –Solutions envisageables : Proposer au nouvel étudiant un programme dintégration Élaborer un Guide du débutant permettant à létudiant de mieux saisir les exigences de la formation à distance et le mode de formation offert par létablissement Jumeler le nouvel étudiant avec un étudiant ayant déjà suivi des cours dans létablissement de formation Réaliser un contact téléphonique en début de cours avec les étudiants qui débutent (Towles et al., 1993). Il reviendrait au tuteur de le mener Réaliser une audioconférence de groupe avec les nouveaux étudiants

50 Recommandations 7. Étudiant subissant des changements importants –Les étudiants qui abandonnent incriminent le plus souvent des changements dans leur situation familiale ou professionnelle (Powell et al., 1990) –Constat : la plupart des étudiants qui ont abandonné ont invoqué un changement majeur dans leur vie –Problème de (ré)intégration de leurs occupations (Kember, 1999)

51 Recommandations 7. Étudiant subissant des changements importants –Solutions envisageables : Un conseiller dans létablissement de formation Un document à lattention des étudiants contenant des outils pour réorganiser leur plan de travail et des conseils pour optimiser le temps disponible qui leur reste. Des incitations à se faire conseiller

52 Recommandations 8. Adaptation des cours aux clientèles –Prévoir des cours modulaires et adaptables –Fournir une banque de matériel pédagogique complémentaire dans laquelle les tuteurs puiseraient en fonction des besoins ou des lacunes des étudiants pour une intervention personnalisée auprès des étudiants

53 Recommandations 9. Support administratif –Sassurer dune transmission fiable de la documentation –Sassurer doffrir un soutien efficace et personnel pour résoudre les problèmes –Sassurer que les informations sur les cours sont précises et fidèles au contenu des cours

54 Recommandations 10. Technologies –Réaliser une évaluation ergonomique de lenvironnement avant sa diffusion, voire même en cours de conception –Créer des habitudes chez les étudiants –Proposer des alternatives de disponibilité du matériel et offrir des choix à létudiant au moment de son inscription –Développer un cours le moins dépendant possible dune version ou dune autre dun logiciel

55 Pause Tour de table Si vous avez implanté des mesures sensiblement semblables dans votre organisation, quels en sont les effets ? Si non, est-ce que ce sont des recommandations dont lapplication est envisageable ou non ?

56 Site Web du projet –Présentation du projet. –Outils de collecte de données. –Rapports du projet. –Forum de discussion en cas de question.

57

58 Facteurs de persévérance Synthèse Létudiant est motivé et a un intérêt initial pour le contenu du cours. Létudiant ne vit pas de changements importants dans sa vie personnelle, scolaire et professionnelle pendant la durée du cours. Létudiant est capable de se réorganiser sil vit des changements importants dans sa vie pendant le cours. Létudiant a une bonne capacité à sorganiser et à se discipliner. Le cours fait en sorte que létudiant reste actif en évitant quil soit un lecteur passif du contenu du cours.

59 Facteurs de persévérance Synthèse Des occasions déchanges et dinteractions sont proposées pour les étudiants qui en ont besoin. Les consignes du cours et les interventions du tuteur font en sorte que létudiant est à laise pour demander de laide au besoin. Les ressources pouvant aider les étudiants quand ils rencontrent des difficultés de motivation ou de gestion du temps sont promues au sein du cours ou au niveau du programme ou de létablissement de formation. Le cours est adapté à diverses clientèles (différents âges, différentes situations professionnelles). Pendant le cours, létudiant sur le marché du travail peut relier les activités quil réalise à ses préoccupations professionnelles.

60 Facteurs de persévérance Synthèse Les nouveaux étudiants sont soutenus tout particulièrement. Ils sont soutenus pour quils sacclimatent à la formation en ligne mais aussi à leur programme détude. Lenvironnement technologique du cours est simple et ergonomique. Il est facile dimprimer le contenu du contenu sil nest pas fourni par défaut en format papier. Létablissement favorise le développement dun sentiment dappartenance à linstitution : au niveau programme par exemple. Le suivi du tuteur est étroit en début de cours : le scénario pédagogique est adapté à ce besoin et le tuteur a les moyens de fournir un suivi personnalisé et proactif des étudiants en début de cours.


Télécharger ppt "Lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial: Trois études de cas Martine Chomienne, Julien Contamines, Brigitte Arsenault Martine."

Présentations similaires


Annonces Google