La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les formations ASH 2CA-SH Centre IUFM de Villeneuve dAscq.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les formations ASH 2CA-SH Centre IUFM de Villeneuve dAscq."— Transcription de la présentation:

1 Les formations ASH 2CA-SH Centre IUFM de Villeneuve dAscq

2 La formation 2 CA-SH

3 « Un certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) destiné aux enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves. » Décret n° du 5 janvier 2004

4 « ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l'enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération. » Décret n° du 5 janvier 2004

5 Les options Option A second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants ; Option B second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants ; Option C second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant ; Option D second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ; (Villeneuve dAscq) Option F second degré : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté et des sections d'enseignement général et professionnel adapté. (Villeneuve dAscq)

6 Organisation de la formation Un parcours de 150h de formation (en 3 ans maximum) Un mémoire professionnel Analyse de la pratique professionnelle

7 150 h de formation 3 unités de formation: UF1: pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves Module1: Scolariser des adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers Module 2: Organiser et mettre en œuvre des démarches et des situations pédagogiques Module 3: Construire des savoirs (Deux tiers du volume horaire global)

8 150 h de formation (suite) UF2: pratiques professionnelles au sein dune équipe pluricatégorielle Léquipe éducative et partenariale Lélaboration et la conduite de projets individualisés et adaptés La problématique de lorientation Les risques, la sécurité, la responsabilité

9 150 h de formation (suite) UF3: pratiques professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement familial, scolaire et social La cohérence des parcours scolaires des élèves La connaissance des ressources au sein et en dehors de létablissement Lévolution des politiques éducatives

10 150 h de formation (suite) La construction des modules Les contenus doivent: Permettre la construction progressive des compétences, en cohérence avec chacune des UF Préparer aux situations de scolarisation délèves en situation de difficulté scolaire grave ou de handicap dans le 2d degré Enseignement disciplinaire à des élèves de SEGPA, dEREA, dULIS ou en milieu carcéral, à des élèves en situation dintégration individuelle…

11 150 h de formation (suite) La dimension disciplinaire et optionnelle Prise en compte de la dimension disciplinaire dans chaque module Relation discipline\option La dimension transdisciplinaire et trans-optionnelle Regrouper des enseignants de diverses disciplines Ce qui singularise la discipline et ce qui est commun Ce qui singularise loption et ce qui est commun

12 Le mémoire Participe à la construction de lidentité professionnelle Fondé sur létude problématisée dune situation de scolarisation délèves en situation de difficulté scolaire grave ou de handicap Mise en relation de certains aspects propres à la discipline ou à la spécialité avec les caractéristiques induites par les besoins particuliers des élèves concernés

13 Analyse de la pratique professionnelle Des moments de construction de savoirs professionnels à partir de situations réelles Mieux préparer la séquence dexamen et lanalyse réflexive Mettre laccent sur le travail en équipe et la mise en projet: compétences spécifiques de lenseignant prenant en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

14 Ils permettent: Un approfondissement et une actualisation des connaissances et des compétences professionnelles Une adaptation à des situations particulières dexercice Certains modules sont ouverts aux enseignants non titulaires du 2CA-SH Les modules dinitiative nationale

15 Lexamen du 2 CA-SH « Lépreuve de lexamen se déroule dans une classe choisie par le recteur. Cette classe doit accueillir des élèves dont les besoins correspondent à ceux de loption concernée. » BO spécial du 26 février 2004, page 6

16 Lexamen comporte 2 épreuves consécutives : Une séquence denseignement dune durée de 55 mn dans une classe accueillant des élèves à BEP, suivie dun entretien. Cette épreuve doit permettre dévaluer en situation professionnelle les compétences du candidat à mettre en œuvre les adaptations nécessaires aux BEP des élèves, ainsi que sa capacité à les référer à un cadre théorique et institutionnel maîtrisé.

17 Lentretien permet au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte des modalités de travail au sein dune équipe pluricatégorielle interne, ainsi que des partenariats externes.

18 La seconde épreuve : La soutenance dun mémoire professionnel de 30 pages maximum qui témoigne dune réflexion sur une question professionnelle en rapport avec loption choisie. 10 minutes de présentation suivies de 20 mn dentretien

19 Chaque épreuve est notée globalement sur 20. Une note minimale de 20 sur 40 à lensemble des 2 épreuves est exigée pour lobtention du 2 CA-SH.

20 Interlocuteurs Andrée Sloma, secrétariat ASH : , bureau 21. Emmanuelle Vincent, référente 2 CA SH :


Télécharger ppt "Les formations ASH 2CA-SH Centre IUFM de Villeneuve dAscq."

Présentations similaires


Annonces Google