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Prenez linfluenza en grippe ! 1présentation à la direction.

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1 Prenez linfluenza en grippe ! 1présentation à la direction

2 Quest ce que linfluenza? Infection des voies respiratoires causée par un virus Pire quun simple rhume ! Maladie contagieuse grave et potentiellement mortelle Cause la mort denviron 1 500 Québécois et lhospitalisation de 50 000 personnes chaque année Fièvre soudaine, toux sèche, céphalées, douleurs musculaires et fatigue pendant 5 à 7 jours Toux : jusquà 2 semaines Fatigue : jusquà 1 mois présentation à la direction2

3 Transmission de linfluenza Par gouttelettes Par contact direct Par contact indirect Possiblement par aérosol présentation à la direction3

4 Qui peut transmettre linfluenza ? Virus vit 5 min sur les mains, jusquà 48 h sur les surfaces (téléphone, vêtement, clavier, etc.) Seuls 29 % des employés porteurs sabsentent du travail Contagion : 24 h avant les symptômes et 5 jours ou plus après Les gens contagieux nont pas toujours de symptômes présentation à la direction4

5 Clientèles à risque de complications Gens âgés de plus de 60 ans Enfants de moins de 2 ans Personnes atteintes de maladies chroniques (troubles cardiaques ou pulmonaires, diabète, cancer, déficit immunitaire, maladies neuromusculaires, etc.) présentation à la direction5

6 Influenza chez la clientèle Vaccin moins efficace chez les personnes âgées Efficacité de 30 à 40 % chez les personnes hébergées en établissement (vs 70 à 90 % dans la population en général) Complications possibles pour les clientèles à risque Pneumonie Hospitalisation Décès présentation à la direction6

7 Influenza chez le personnel Environ 25 % des employés sont atteints au cours de la saison hivernale Chaque personne qui fait linfluenza en contamine 3 ou 4 autres de son entourage Augmentation de labsentéisme Contribue à la pénurie de personnel présentation à la direction7

8 Impacts dune éclosion dinfluenza Prophylaxie (Tamiflu) Jaquettes, gants, masques Antibiothérapie lors de complications Ajout de personnel Personnel soignant dédié pour cohorte de clientèles infectées Entretien sanitaire pour appliquer les protocoles de désinfection présentation à la direction8

9 Impacts dune éclosion dinfluenza Probabilité davoir au moins une éclosion dinfluenza % du personnel vacciné contre linfluenza Source : D re Renée Paré, DSP Montréal-Centre (2006) 9présentation à la direction

10 Impacts sur la gestion des établissements Sondage effectué par la CDC (USA) auprès de 221 hôpitaux de courte durée (déc. 2003-fév. 2004) démontre quau plus fort de lactivité grippale 35 % des hôpitaux étaient à court de personnel 28 % étaient à court de lits 43 % étaient à court de lits de soins intensifs 10présentation à la direction

11 Coûts dune éclosion dinfluenza Hausse de labsentéisme MSSS recommande au personnel avec syndrome dallure grippal de demeurer à la maison Report dactivités, annulation de chirurgies, unités fermées, pénurie de personnel Coût estimé dune éclosion (France 1999): 34 000 $ Au Québec (2004-2005) : 190 éclosions recensées 11présentation à la direction

12 Avantages de la vaccination Diminution des éclosions dinfluenza chez la clientèle si le personnel est vacciné Vaccination du personnel peut réduire de 40 % la mortalité chez la clientèle en CHSLD 20 % à 70 % de réduction de labsentéisme chez les employés vaccinés Retour moyen sur linvestissement : 47 $ par employé vacciné (entre 13 $ et 100 $) présentation à la direction12

13 Objectifs du MSSS et résultats (2007-2008) présentation à la direction13

14 Obstacles à la vaccination du personnel Employés ne se considèrent pas à risque, confiance en leur système immunitaire Peur des effets secondaires, peur des injections Doute sur lefficacité du vaccin Manque de temps Manque dinformation sur la campagne vaccinale Pas dobligation de la part de lemployeur présentation à la direction14

15 Conditions favorables à la vaccination Désir de se protéger et de protéger les siens Désir de protéger les patients plus à risque Avoir vécu une éclosion Peur dune pandémie Crédibilité du vaccinateur présentation à la direction15

16 Conditions favorables Influence positive de la direction, des personnes de notoriété (médecins, chefs de service, MSSS) Politique vaccinale Vaccination disponible sur les lieux de travail (jour/soir/nuit, fin de semaine) Autovaccination sur les unités de soins Incitatifs à la vaccination (tirages, cadeaux) présentation à la direction16

17 Cadre réglementaire de la vaccination Loi sur les services de santé et les services sociaux Art. 100 Prestation sécuritaire des soins Règlement sur lorganisation et ladministration des établissements (découlant de la LSSS) Art. 9 « … prendre les dispositions pour prévenir et enrayer la contagion » Art.10 « … sassurer que chaque personne y œuvrant se soumette aux normes (…) en matière dhygiène, de prophylaxie, … » présentation à la direction17

18 Cadre réglementaire de la vaccination Loi sur la santé et la sécurité du travail Art. 49 Travailleur ne doit pas mettre les autres en danger Art. 51 Employeur doit éliminer les risques Codes de déontologie de chaque profession OIIQ : responsabilité professionnelle de linfirmière de se faire vacciner et de promouvoir la vaccination Conseil canadien dagrément « Élaborer et mettre en œuvre une politique et un protocole organisationnels pour ladministration du vaccin antigrippal » présentation à la direction18

19 Droits des travailleurs et des patients Droits des travailleurs Charte des droits et libertés (Art. 1) Droit à lintégrité et à la liberté de sa personne Code civil du Québec (Art. 11) Consentement à recevoir des soins présentation à la direction19 Droits des patients Charte des droits et libertés (Art. 1) Droit à la vie ainsi quà la sûreté (Art. 9.1) Bien-être général des citoyens du Québec Lesquels ont préséance : droits des travailleurs ou droits des patients ?

20 Obligation de se faire vacciner ? Décision (avril 2008) : employeur justifié de retirer une salariée sans solde qui refuse la vaccination et la prophylaxie lors dune éclosion Employeur serait justifié dexiger la vaccination en cas déclosion et dimposer des mesures administratives en cas de refus Importance dune politique interne identifiant les postes où le vaccin est obligatoire et les conséquences de la non-vaccination présentation à la direction20

21 Préalables pour une campagne efficace Politique globale de vaccination des travailleurs incluant le vaccin antigrippal Ressources nécessaires à lorganisation dune campagne dynamique (RH, budget de promotion, registre des employés vaccinés, etc.) Définition claire des rôles entre la prévention des infections et la SST Implication de la Direction générale (caution morale), des médecins, des chefs de service présentation à la direction21

22 Vaccination contre linfluenza Protéger le personnel Protéger la clientèle Faciliter la gestion de létablissement durant lhiver Prévenir les éclosions Réduire labsentéisme du personnel Diminuer les coûts de médication (Tamiflu) présentation à la direction22

23 Merci de votre attention! présentation à la direction23


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