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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI Disciplines scientifiques et technologique - Introduction commune –

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 2 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I La culture scientifique et technologique acquise au collège À lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les respon- sabilités individuelles et collectives ? ».

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 3 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I La culture scientifique et technologique acquise au collège Toutes les disciplines concourent à lélaboration de cette représentation, tant par les contenus denseignement que par les méthodes mises en œuvre. Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour lHomme.

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 4 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I La culture scientifique et technologique acquise au collège Ces disciplines ont aussi pour objet de permettre à lélève de comprendre les enjeux sociétaux de la science et des technologies, ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, homme ou femme. Les filles en particulier doivent percevoir quelles sont à leur place dans le monde des sciences à lencontre de certains stéréotypes qui doivent être combattus.

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 5 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.1 Unicité et diversité du monde Lunité du monde est dabord structurelle : la matière est un assemblage datomes, le plus souvent organisés en molécules. Les propriétés des substances ou des espèces chimiques sont fonction de la nature des molécules qui les composent. Ces dernières peuvent se modifier par un réarrangement des atomes donnant naissance à de nouvelles molécules et ainsi à de nouvelles substances. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 6 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.1 Unicité et diversité du monde Il existe aussi une unité de représentation du monde qui se traduit par luniversalité des lois qui régissent les phénomènes naturels : la conservation de la matière, qui se manifeste par la conservation de sa masse totale au cours des transformations quelle subit, celle de lénergie au travers de ses transformations sous diverses formes. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 7 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.1 Unicité et diversité du monde Cest au contraire une prodigieuse diversité du monde que met en évidence lobservation quotidienne des paysages, des roches, des espèces vivantes, des individus… Il ny a là aucune contradiction : ce sont les combinaisons dun nombre limité d« espèces atomiques » (éléments chimiques) qui engendrent le nombre considérable despèces chimiques présentes dans notre environnement… I La culture scientifique et technologique acquise au collège

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 8 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.2 Percevoir le monde LHomme perçoit en permanence, grâce aux organes des sens, des informations de nature physico-chimique provenant de son environnement. Cette perception peut être affinée par lemploi dinstruments qui étendent les possibilités des sens. Elle peut aussi être complétée par lutilisation dappareils de mesure et par lexploitation mathématique des résultats quils fournissent. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 9 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.2 Percevoir le monde Lexploitation de séries de mesures, la réflexion sur leur moyenne et leur dispersion, tant dans le domaine des sciences expérimentales que dans celui de la technologie introduisent lidée de précision de la mesure et conduisent à une première vision statistique du monde. La démarche expérimentale, au-delà de la simple observation, contribue à une représentation scientifique, donc explicative, du monde. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 10 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.3 Se représenter le monde La perception immédiate de lenvironnement à léchelle humaine est complétée par une représentation du monde aux échelles microscopique dune part et astronomique de lautre. À léchelle microscopique, lordre de grandeur des dimensions respectives de latome et de la cellule est connu. À léchelle astronomique, le système solaire est conçu comme un cas particulier de système planétaire et la Terre comme une planète particulière. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 11 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.3 Se représenter le monde À la vision externe de la Terre sajoute une représentation interne de notre planète et des matériaux qui la composent. La représentation du monde ne se réduit pas à une description de celui-ci dans lespace. Elle devient cohérente en y adjoignant celle de son évolution dans le temps. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 12 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.4 Penser mathématiquement Lhistoire de lhumanité est marquée par sa capacité à élaborer des outils qui lui permettent de mieux comprendre le monde, dy agir plus efficacement et de sinterroger sur ses propres outils de pensée. À côté du langage, les mathématiques ont été, dès lorigine, l'un des vecteurs principaux de cet effort de compréhension du monde. I La culture scientifique et technologique acquise au collège

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 13 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI I.4 Penser mathématiquement Au terme de la scolarité obligatoire, les élèves doivent avoir acquis les éléments de base dune pensée mathématique. Celle-ci repose sur un ensemble de connaissances solides et sur des méthodes de résolution de problèmes et des modes de preuves (raisonnement déductif et démonstrations spécifiques). I La culture scientifique et technologique acquise au collège

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 14 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI II Le socle commun de connaissances et de compétences II.1 Les mathématiques II.2 Sciences dobservation, dexpérimentation et technologies Lunivers La terre La matière et les matériaux Le vivant Interactions et signaux Lénergie Lhomme Les réalisations techniques Le socle sera développé au cours de la journée du 26 juin.

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 15 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI III La démarche dinvestigation Dans la continuité de lécole primaire, les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche dinvestigation. La mise en œuvre des activités préconisées par les programmes des sciences expérimentales (Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre) et la technologie conduit à recommander pour ces disciplines la constitution, chaque fois quil est possible, de groupes à effectif réduit.

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 16 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI Repères pour la mise en œuvre III.1 Divers aspects dune démarche dinvestigation III.2 Canevas dune séquence dinvestigation Cette démarche sera développée au cours de la journée du 27 juin. III La démarche dinvestigation

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 17 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI IV La place des technologies de linformation et de la communication … Les mathématiques, les sciences expéri- mentales et la technologie contribuent, comme les autres disciplines, à lacquisition de cette compétence. Elles offrent, avec les outils qui leur sont propres, de nombreuses opportunités de formation aux différents éléments du référentiel du B2i collège, et participent à la validation. …

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 18 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI V Les thèmes de convergence À lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Lélaboration de cette représentation passe par létude de sujets essentiels pour les individus et la société. Lédification de ces objets de savoirs communs doit permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines et danalyser, selon une vue densemble, des réalités du monde contemporain.

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 19 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI V Les thèmes de convergence Le contenu des thèmes de convergence a été établi conformément aux programmes des disciplines concernées dans lesquels ils sont mentionnés ; ils nintroduisent pas de nouvelles compétences exigibles et ne font pas lobjet dun enseignement spécifique.

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 20 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI V Les thèmes de convergence –Thème 1 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde –Thème 2 : Développement durable –Thème 3 : Énergie –Thème 4 : Météorologie et climatologie –Thème 5 : Santé –Thème 6 : Sécurité Ce concept sera développé au cours de la journée du 26 juin.

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation « STI vers Technologie » juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 21 Préparation à lenseignement de la technologie : La place de la technologie Marc RUBAUD – IA-IPR STI VI Utilisation doutils de travail en langue étrangère Travailler avec des documents en langue étrangère est à la fois un moyen daugmenter le temps dexposition à la langue et une ouverture à une autre approche des sciences. Les outils (textes, modes demploi, images légendées, cartes, sites…) doivent être adaptés au niveau des élèves. Cest aussi loccasion dun enrichissement mutuel entre les enseignements linguistiques, scientifiques et technologique.


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