La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""— Transcription de la présentation:

1

2 Textesofficiels

3 Offre

4 Cest un outil pour Sinformer Produire Echanger et communiquer Développer les compétences culturelles Mener des projets Accroître louverture européenne et internationale Technologies information communication

5 Multiples possibilités en matière d'enseignement des langues vivantes Traitement et la transmission des informations informatique Internet télécommunications Un soutien, un autre rythme d'enseignement Pour une plus grande exposition à la langue Pour le développement de lapprentissage en autonomie Technologies information communication

6 Les difficultés des TICE Une approche pédagogique différente nécessaire Une autre préparation Difficultés liées à la mise en place en classe Réticence à changer dinstrument de travail Indisponibilité au sein de létablissement Complications dordre technique

7 Compréhension de lécrit Compréhension de loral Expression écrite Expression orale en interaction et en continu Activités de classe Communiquer Échanger Compétence culturelle Sinformer Sexprimer Accès et contact permanent à la langue et civilisation Repérer et sélectionner des ressources multimédia authentiques Mettre ces ressources authentiques à disposition Découverte culturelle Dans une perspective actionnelle Entraînement

8 Travail Autour des TICE En salle informatisée Tâche finale une séquence filmique dans laquelle les élèves seront à la fois réalisateurs et protagonistes Sujet détude: La vie quotidienne et les habitudes (palier 1) Classe et période ciblées 4 ème LV2 Fin 1 er / début 2 ème trimestre Professeur = PILOTE du rôle habituel Consignes précises et brèves = GAIN DE TEMPS Temps : Variable (Il tempo vola!) Attention aux autorisations Droit à limage Utilisation du téléphone portable

9 OBJECTIFS LINGUISTIQUES Lexique : -Moments de la journée -Actes de la journée -Petit déjeuner -Saisons Grammaire : -Verbes réfléchis -Heures ACTIVITES LANGAGIERES C.O. E.O.C. E.O.I. CULTURELS Lo Zecchino doro

10 1- Support authentique 2- C.O. et lexique facilités grâce au dessin animé 3- Associe compréhension de limage et C.O. 4- Caractère ludique de la chanson INTÊRET Incrustation sous titres: aide la compréhension aide la prononciation Site explicatif Compétences B2i Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1 saisir et mettre en page un texte

11 Identifier les moments de la journée DÉROULEMENT DE LA SÉANCE Activité la mia giornata tipo : ordonner les actions dune journée type à laide dun logiciel de présentationlogiciel de présentation Trace écrite : journée du protagoniste Projection de la vidéo entière x4 Enumérer les activités quotidiennes Travail de lélève Come il bambino della canzone, racconta la tua giornata-tipo con un programma di videoscrittura. Salva e stampa alla biblioteca della scuola. Les éléments culturels relatifs à la religion sont à présenter et à élucider en amont

12 OBJECTIFS LINGUISTIQUES ACTIVITES LANGAGIERES C.E. E.E. E.O.C. CULTURELS Découverte dune journée décole italienne Lexique : -Les heures -Les matières -Les jours de la semaine -Les loisirs -Les sports Grammaire : -Lauxiliaire être -Les heures

13 1- Recherche sur support authentique 2- Procédure de recherche guidée 3- Autonomie de lélève. 4- Trace écrite personnalisée INTÊRET Publication sur lENT en vue dun échange Sauvegarde dans le dossier partagé Compétences B2i Domaine 4 Chercher et sélectionner linformation demandée Domaine 5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

14 DÉROULEMENT DE LA SÉANCE Entrainement en ligneen ligne Projection diaporama sur les heuresdiaporama Écriture en italien Téléchargement EDT sur ENT Recherche EDTEDT Entrée en matière: site web école italiennesite web Crea il tuo orario, utilizza il programma di videoscrittura e invia al professore via lENT o via mail Travail de lélève

15 OBJECTIFS LINGUISTIQUES ACTIVITES LANGAGIERES C.E. E.E. CULTURELS Découverte dune journée-loisir dun élève italien Lexique : -Les goûts -Le temps libre Grammaire : -Le verbe preferire (notamment à la 1 er personne) -Les expressions du goût PRAGMATIQUES Repérer les infos essentielles dans un mail La structure dun mail

16 supports SANS loutil TICE Ecrire une lettre-réponse Respect de la forme Trace écrite sur le cahier 1- Intérêt actionnel de la communication par mail 2- Evaluation interactive 3- Autonomie de lélève. 4- Tâche numérique INTÊRET Évaluation interactive élève Fiche de remédiation immédiate Compétences B2i Domaine 3 Créer, produire, traiter et exploiter des données Domaine 5 Communiquer, échanger

17 DÉROULEMENT DE LA SÉANCE Rispetta la forma di una mail e scrivi una risposta a Gianluca per descrivere la tua giornata, poi fai la lista delle tue attività preferite. Esprimi i tuoi gusti e le tue preferenze Travail de lélève Entrainement supplémentairesupplémentaire Preferire Entrainement en ligneligne Mi piace Entrainement en ligneligne Réception/ Lecture/ Repérage Entrée en matière: le maille mail

18 OBJECTIFS LINGUISTIQUES ACTIVITES LANGAGIERES E.E. CULTURELS Les formes communicatives non verbales Phonologie : -Lintonation expressive Grammaire : -Les verbes pronominaux (R.) Lexique : -Létonnement -La surprise -La déception -Les heures (R.) Structures langagières: -Che succede? -Actes de communication E.O.C. E.O.I.

19 supports SANS loutil TICE Passage de la séquence filmique et doublage en même temps 1- Possibilité de sentraîner à son rythme et autonomie 2- Elève spectateur, doubleur et acteur par procuration 3- Aspect ludique de la tâche. 4- Tableau récapitulatif = trace écrite Compétences B2i Domaine 1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition Domaine 2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Domaine 3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo INTÊRET

20 DÉROULEMENT DE LA SÉANCE Immagina i pensieri dei personaggi della candid camera e scrivi il copione che utilizzerai quando farai il doppiaggio grazie a un programma di montaggio video Travail de lélève Tâche écrite pour script doublage et sauvegarde Présentation du tutoriel WMM Repérage lexique étonnement/déception Projection de la vidéovidéo

21 1.Importer la vidéo 2.La faire glisser dans la piste « Vidéo »

22 3.Enlever le son de la vidéo 4. Sélectionner l'option « Muet ».

23 5.Ouvrir la piste audio 6.La glisser dans la piste audio 7.La publier sur « Cet Ordinateur »

24 8Nommer la vidéo 9Choisir un emplacement et enregistrer 10Sélectionner « Qualité optimale » 11Publier

25 Réaliser un court métrage dune minute et demie environ sur une journée particulière grâce à un caméscope numérique. Inventa la storia di una giornata particolare: fai un cortometraggio della durata di un minuto e trenta a scuola con i tuoi compagni. Poi salva e invia il tuo lavoro al professore OBJECTIF Enoncé de la tâche finale INTÊRET 1.Originalité et créativité de lélève 2.Réalisation dun court métrage 3.Lélève devient metteur en scène 4.Souvenir interactif pour les élèves et les parents 5.Publication sur sites

26 Compétences linguistiques Je sais … N.A.E.V.A.A. -raconter un fait quotidien en utilisant des repères temporels (heures, moments de la journée) -raconter un fait insolite en utilisant le lexique des émotions (joie, surprise, étonnement, déception) -utiliser les verbes en ire au présent de lindicatif -exprimer mon goût pour quelque chose (mi piace / non mi piace) Compétences pragmatiques Je connais … -Le logiciel de montage qui sert à doubler et monter mon film -La durée maximale et/ou minimale imposée pour la réalisation du film -La procédure pour enregistrer mon travail et le remettre au professeur Autres compétences Mon film doit … -Respecter un temps de parole égal entre tous les acteurs. -Etre cohérent -Etre original -Etre doublé dans une langue claire et soignée

27 Création dune BD

28


Télécharger ppt ""

Présentations similaires


Annonces Google