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Le Rôle De L’infirmier Major Au Bo

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Présentation au sujet: "Le Rôle De L’infirmier Major Au Bo"— Transcription de la présentation:

1 Le Rôle De L’infirmier Major Au Bo
ROYAUME DU MAROC MINISTÈRE DE LA SANTÉ Institut de Formation aux Carrières De la Santé Le Rôle De L’infirmier Major Au Bo Encadré par: Mme DEBLIJ Sanaa Réalisé par: El MADKOURI F.Zahra El MAKKI Halima El WAHAJ Zineb El OUIAD Meriem ESSBAII Ouidiane ESSALHI Zouhir Année universitaire 2008/2009

2 plan: I-la gestion des patient II-La gestion du matériel et des déchet
1-les contraintes matérielles 2-les contraintes humaines 3-les contraintes structurelles II-La gestion du matériel et des déchet 1-la réception 2-le triage 3-le stockage 4-l’utilisation 5-L’entretien et la stérilisation 6-l’élimination des déchets III-La gestion des produits 1-Les produits pharmaceutiques 2-les produits d’hygiène 3-les fournitures du bureau

3 IV-La gestion des locaux V-La gestion des ressources humaines
VI-Le cahier d’écologie l’intérêt du cahier écologique VII-La fiche écologique

4 La gestion des patients
L’infirmier chef doit participer à l’élaboration des programmes opératoire. Certains éléments sont indispensables à connaitre pour assurer un meilleur rendement et réduire au maximum les problèmes Les contraintes matérielles : Le matériel spécifique et les équipements nécessaires Les contraintes humaines : L’effectif, du personnel médical et infirmier Les contraintes structurelles : Répartition des patients dans les salles d’opération en fonction du niveau d’asepsie des salles, du degré d’urgence, et de nombre de salles disponibles Faire respecter l’ordre chronologique du programme opératoire dans le temps et dans l’espace

5 Gestion de matériel et des déchets
II- Gestion de matériel et des déchets Pour faire une opération, on a besoin de matériels nécessaire pour assurer la réussite de cette opération et pour cela nous avons penses de parler un peut sur le matériel et la gestion de ce dernier au sien du bloc opératoire La gestion du matériel est parmi les éléments essentiels qui facilite les taches au niveau du bloc et ça se vient de leur importance, et de leur rôle primordiale. Cette gestion est classe et programme selon des normes spécifiques et qui sont les suivantes : 1-la réception 2-le triage 3-le stockage 4-l’utilisation 5-l’entretien et la stérilisation 6-l’elemination du matériel a usage unique Cette réception est mise en position pour contrôler la quantité demandée, le mode et la qualité de transmission du matériel, si on a du matériel avec des dates de péremption, on va vérifier la qualité de conservation. On va trier le matériel selon leur utilisation d’urgence, et son importance au sien du bloc, et an court d’opération, ce triage prend comme principe la nomenclature du matériel c'est à dire l’ensemble des renseignement qui concerne ce matériel : son nom, sa marque, le pays D’origine.

6 5-l’entretien et la stérilisation
3-le stockage Ce stockage fait selon un ordre bien détermine et par fois selon un ordre alphabétique pour réduire l’effort en cas de recherche ou on a besoin d’un matériel Ce que concerne le matériel qui a une date de péremption, on est la conserve dans une température adéquate, et selon un ordre. 4-l’utilisation Avant d’utiliser on doit la classer et la mise en ordre spécifique sure la table opératoire’ et parfois se fait sous les conseils du chirurgien responsable de l’opération. 5-l’entretien et la stérilisation Après l’usage du matériels, on le rassemble et le nettoyer vers la cellule de stérilisation qui joue un rôle primordiale pour assurer la réutilisation de certain matériels. 6-l’élimination des déchets: c’est une partie de gestion des déchets, cette élimination concerne le matériel a usage unique.

7 la gestion des produits
III- la gestion des produits 1-Produits pharmaceutiques : Estimer les besoins en médicament nécessaires Commander les médicaments selon les besoins Contrôler la livraison et la conformité des produits en fonction de la commande Ranger les médicaments dans les armoires réservés a cet effet selon la classification par famille et par tableau Assurer la notation des produits pour éviter leur péremption Doter les différentes équipes des produits selon leurs besoins Tenir à jour les fiches de stocke des médicaments (entrée et les sorties) Assurer le contrôle d’utilisation des produits Tenir à jour le carnet des stupéfiants 2-Produits d’entretien et d’hygiène : Estimer les besoins en produit d’entretien Commander les produits Contrôler la conformité des produits avec la commande Ranger les produits dans les armoires réservées à cet effet Doter le personnel de service en produit selon les besoins 3-Les fournitures de bureau : Même procédure que pour les produits d’entretien

8 IV la gestion des locaux:
Gérer les activités du B.O, c’est administrer et diriger les composants qui interviennent dans la réalisation d’un acte de qualité. La question de locaux :    Consiste à : ·        Adapter le programme opératoire en fonction des salles. ·        Évaluer le temps d’occupation des salles ( jour, semaine, mois et année). ·        Établir des protocoles d’hygiène et d’entretien des locaux et les appliquer.  

9 Le temps d’occupation des salles 0h 8h 16h 24h
Total 1 2 3 4 5

10 Le temps d’occupation des salles par semaine
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim. Total Salle 1 2 3 4 5 Indisponible travaux Indisponible personnel

11 Le temps d’occupation des salles par mois et par an
J F M A N S O D TOTAL salle 1 2 3       4 5 total Indisponible travaux Indisponible personnel

12 SALLES                                  JOURS                                                                   TOTAL               ECART
D’OPERATION        LUN         MAR          MER            JEU          VEN           SAM            DIM        AP                             4              3                5                  6               2                .                   .            20                             100%       AR                             4              3                5                  6               2                .                   .            20              AP                             3              2                4                  4               2                .                   .            15                             100%       AR                             3              2                4                  4               2                .                   .            15       AP                             4              4                6                  4               3                .                   .            21                              51%       AR                             2              2                3                  2               1                .                   .            10       AP                             4              3                4                  6               4                .                   .            21                              49%       AR                             1              1                2                  2               2                .                   .             8       AP       AR  TOTAL                  AP                           15             12             19                20             11               .                   .            87                              25%                AR                            10             10             14                14             07              .                    .            53

13 La gestion ds ressources humanes:
V- La gestion ds ressources humanes: Ce tableau permet de calculer le niveau d’activité par spécialité , tout en tenant compte du : Nombre de chirurgiens par spécialité. Nombre de salle disponibles. Il est de négocier avec les différentes équipes médicochirurgicales les programmes hebdomadaires en fonction du nombre d’interventions par spécialité et par jour

14 SALLE : 3 N° LIT DOSSIER NOM INTERVENTION OPERATEURS LUNDI MARDI
SALLE : 3 N° LIT DOSSIER NOM INTERVENTION OPERATEURS LUNDI 101 109 HJ 063858 065117 064260 Karim Othman Hasnaoui Bouchaib Chaibi Salma LPI gauche Eggets + ATA Ablation broche fémur Pr Aboumaarouf Dr Benali Dr El Koumiti MARDI 126 065114 063810 063959 Bachar Ayoub Haidet Touria Rhoumaza Douaa Fracture fémur-ECMES Ablation plaque humérus Dr Idrissi Dr Oulad El Hach MERCREDI Lamzoudi Kawtar Taoussi Reda Alghaz Hakima Scoliose – AVA Bride pied : lambeau Fixateur externe Pr Yousri Dr El Kharroubi JEUDI VENDREDI 118 065398 419124 064896 061839 Nakir Khaoula Rafia F/Z Mhidar Hiba Hameras Amine Greffe de peau Ablation broche Fémur 2e testing Ablation broches pied Dr Bachri Dr Khoumri

15 Le degré de réalisation du programme opératoire hebdomadaire:
SALLES                                  JOURS                                                                   TOTAL               ECART D’OPERATION        LUN         MAR          MER            JEU          VEN           SAM            DIM        AP                             4              3                5                  6               2                .                   .            20                             100%       AR                             4              3                5                  6               2                .                   .            20              AP                             3              2                4                  4               2                .                   .            15                             100%       AR                             3              2                4                  4               2                .                   .            15       AP                             4              4                6                  4               3                .                   .            21                              51%       AR                             2              2                3                  2               1                .                   .            10       AP                             4              3                4                  6               4                .                   .            21                              49%       AR                             1              1                2                  2               2                .                   .             8       AP       AR  TOTAL                  AP                           15             12             19                20             11               .                   .            87                              25%                AR                            10             10             14                14             07              .                    .            53

16 VI- Le cahier d'écologie: Hôpital…………………… Bloc……………………… Date………………………
Nom du malade :……………………………….. Type d’intervention :… ……………………. N.d’entée :………………………………………..H.du garrot :………… …………………… H.d’inscription :…………………………………..Gonflage :………… ……………………… H.de sortie de la salle :……………………………Dégonflage :……. Nom du chirurgien :………………………………………………… Nom de l’anesthésiste :…………………………………………….. Nom de l’aide :…………………

17 Nom de l’instrumentiste :…………………………………………………..
Nom de la panseuse :……………………………………………………… Nbr de personne qui entre dans la salle :………………………………… Incidents opératoires : Ex chute……………………………………………. Préparation du champs opératoire………………………………………... Drainage :…………………………………………………………………… Compte compresse 15*…………………………………… Petits champs 3*……………………………………………

18 Témoins+contrôle de stérilisation des boites utilisées :………………..
Sondage urinaire :………………………………………………………… Diurèse :……………………………………………………………………… Perte du sang :…………………………………………………………… Cl Na :……………………………………………………………………… Pansement spécifique :………………………………………………… Lavage vésical :……………………………………………………………… Autres :……………………………

19 Les intérêts du cahier écologique
L’exploitation du cahier d’écologie nous permet d’étudier : Les activités de l’équipe chirurgicale Les taux d’occupation des salles d’opérations Le temps réalisé par intervention et par pathologie Le taux de réalisation du programme hebdomadaire Les incidents opératoires Le cahier d’écologie est tenu par la panseuse à raison d’un cahier par salle

20 VII- La fiche écologique: Nom : Date : Salle : Prénom: HA : Ordre de :
NE : HI : Passage : DG : H.Naissance : Sexe : Intervention : Installation : Opérateur : Aide opératoire : Anesthésiste : Penseuse : Stagiaires : Réanimateur : Sage femme : Opérée : Dossier : Complet □ N.complet □ Rasage  Fait □ N.fait □ Sondage urinaire à demeure Oui □ Non □ drainage Oui □ Non □

21 Extemporanée □ Nombre : Cytologie :
Textiles Donnée Récupérer Compresses Champs opérations Examens : Anapath □ Pièce : Bactériologie : Extemporanée □ Nombre : Cytologie : Remarques :

22 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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