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Le Rôle De Linfirmier Major Au Bo Encadré par: Mme DEBLIJ Sanaa Réalisé par: El MADKOURI F.Zahra El MAKKI Halima El WAHAJ Zineb El OUIAD Meriem ESSBAII.

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1 Le Rôle De Linfirmier Major Au Bo Encadré par: Mme DEBLIJ Sanaa Réalisé par: El MADKOURI F.Zahra El MAKKI Halima El WAHAJ Zineb El OUIAD Meriem ESSBAII Ouidiane ESSALHI Zouhir ROYAUME DU MAROC MINISTÈRE DE LA SANTÉ Institut de Formation aux Carrières De la Santé Année universitaire 2008/2009

2 I-la gestion des patient 1- les contraintes matérielles 2-les contraintes humaines 3-les contraintes structurelles II-La gestion du matériel et des déchet 1- la réception 2-le triage 3-le stockage 4-lutilisation 5-Lentretien et la stérilisation 6-lélimination des déchets III-La gestion des produits 1-Les produits pharmaceutiques 2-les produits dhygiène 3-les fournitures du bureau

3 IV-La gestion des locaux V-La gestion des ressources humaines VI-Le cahier décologie lintérêt du cahier écologique VII-La fiche écologique

4 Linfirmier chef doit participer à lélaboration des programmes opératoire. Certains éléments sont indispensables à connaitre pour assurer un meilleur rendement et réduire au maximum les problèmes Les contraintes matérielles : Les contraintes matérielles : Le matériel spécifique et les équipements nécessaires Les contraintes humaines : Les contraintes humaines : Leffectif, du personnel médical et infirmier Les contraintes structurelles : Les contraintes structurelles : Répartition des patients dans les salles dopération en fonction du niveau dasepsie des salles, du degré durgence, et de nombre de salles disponibles Faire respecter lordre chronologique du programme opératoire dans le temps et dans lespace I-

5 Pour faire une opération, on a besoin de matériels nécessaire pour assurer la réussite de cette opération et pour cela nous avons penses de parler un peut sur le matériel et la gestion de ce dernier au sien du bloc opératoire La gestion du matériel est parmi les éléments essentiels qui facilite les taches au niveau du bloc et ça se vient de leur importance, et de leur rôle primordiale. Cette gestion est classe et programme selon des normes spécifiques et qui sont les suivantes : 1-la réception 2-le triage 3-le stockage 4-lutilisation 5-lentretien et la stérilisation 6-lelemination du matériel a usage unique 1-la réception Cette réception est mise en position pour contrôler la quantité demandée, le mode et la qualité de transmission du matériel, si on a du matériel avec des dates de péremption, on va vérifier la qualité de conservation. 2-le triage On va trier le matériel selon leur utilisation durgence, et son importance au sien du bloc, et an court dopération, ce triage prend comme principe la nomenclature du matériel c'est à dire lensemble des renseignement qui concerne ce matériel : son nom, sa marque, le pays Dorigine. II-

6 3-le stockage Ce stockage fait selon un ordre bien détermine et par fois selon un ordre alphabétique pour réduire leffort en cas de recherche ou on a besoin dun matériel Ce que concerne le matériel qui a une date de péremption, on est la conserve dans une température adéquate, et selon un ordre.4-lutilisation Avant dutiliser on doit la classer et la mise en ordre spécifique sure la table opératoire et parfois se fait sous les conseils du chirurgien responsable de lopération. 5-lentretien et la stérilisation Après lusage du matériels, on le rassemble et le nettoyer vers la cellule de stérilisation qui joue un rôle primordiale pour assurer la réutilisation de certain matériels. 6-léliminationdes déchets: 6-lélimination des déchets: cest une partie de gestion des déchets, cette élimination concerne le matériel a usage unique.

7 1-Produits pharmaceutiques : Estimer les besoins en médicament nécessaires Commander les médicaments selon les besoins Contrôler la livraison et la conformité des produits en fonction de la commande Ranger les médicaments dans les armoires réservés a cet effet selon la classification par famille et par tableau Assurer la notation des produits pour éviter leur péremption Doter les différentes équipes des produits selon leurs besoins Tenir à jour les fiches de stocke des médicaments (entrée et les sorties) Assurer le contrôle dutilisation des produits Tenir à jour le carnet des stupéfiants 2-Produits dentretien et dhygiène : Estimer les besoins en produit dentretien Commander les produits Contrôler la conformité des produits avec la commande Ranger les produits dans les armoires réservées à cet effet Doter le personnel de service en produit selon les besoins Assurer le contrôle dutilisation des produits 3-Les fournitures de bureau : Même procédure que pour les produits dentretien III-

8 Gérer les activités du B.O, cest administrer et diriger les composants qui interviennent dans la réalisation dun acte de qualité. La question de locaux : Consiste à : · Adapter le programme opératoire en fonction des salles. · Évaluer le temps doccupation des salles ( jour, semaine, mois et année). · Établir des protocoles dhygiène et dentretien des locaux et les appliquer. IV

9 Le temps doccupation des salles 0h 8h 16h 24h Salle Total

10 Le temps doccupation des salles par semaine TempsLun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.Total Salle Total Indisponible travaux Indisponible personnel

11 Le temps doccupation des salles par mois et par an JFMANJJASONDTOTAL salle total Indisponible travaux Indisponible personnel

12 SALLES JOURS TOTAL ECART DOPERATION LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM AP % AR AP % AR AP % AR AP % AR AP AR TOTAL AP % AR

13 Ce tableau permet de calculer le niveau dactivité par spécialité, tout en tenant compte du : o Nombre de chirurgiens par spécialité. o Nombre de salle disponibles. Il est de négocier avec les différentes équipes médicochirurgicales les programmes hebdomadaires en fonction du nombre dinterventions par spécialité et par jour V-

14 SALLE : 3 N° LITDOSSIERNOMINTERVENTIONOPERATEURS LUNDI HJ Karim Othman Hasnaoui Bouchaib Chaibi Salma LPI gauche Eggets + ATA Ablation broche fémur Pr Aboumaarouf Dr Benali Dr El Koumiti MARDI 126 HJ Bachar Ayoub Haidet Touria Rhoumaza Douaa Fracture fémur-ECMES Ablation plaque humérus Ablation broche fémur Dr Idrissi Dr Oulad El Hach Dr El Koumiti MERCREDI 126 HJ Lamzoudi Kawtar Taoussi Reda Alghaz Hakima Scoliose – AVA Bride pied : lambeau Fixateur externe Pr Yousri Dr Oulad El Hach Dr El Kharroubi JEUDI VENDREDI 118 HJ Nakir Khaoula Rafia F/Z Mhidar Hiba Hameras Amine Greffe de peau Ablation broche Fémur 2e testing Ablation broches pied Pr Aboumaarouf Dr Bachri Dr Khoumri

15 Le degré de réalisation du programme opératoire hebdomadaire: SALLES JOURS TOTAL ECART DOPERATION LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM AP % AR AP % AR AP % AR AP % AR AP AR TOTAL AP % AR

16 Hôpital…………………… Bloc……………………… Date……………………… Nom du malade :……………………………….. Type dintervention :… ……………………. N.dentée :………………………………………..H.du garrot :………… …………………… H.dinscription :…………………………………..Gonflage :………… ……………………… H.de sortie de la salle :……………………………Dégonflage :……. Nom du chirurgien :………………………………………………… Nom de lanesthésiste :…………………………………………….. Nom de laide :………………… VI-

17 Nom de linstrumentiste :………………………………………………….. Nom de la panseuse :……………………………………………………… Nbr de personne qui entre dans la salle :………………………………… Incidents opératoires : Ex chute……………………………………………. Préparation du champs opératoire………………………………………... Drainage :…………………………………………………………………… Compte compresse 15*…………………………………… Petits champs 3*……………………………………………

18 Témoins+contrôle de stérilisation des boites utilisées :……………….. Sondage urinaire :………………………………………………………… Diurèse :……………………………………………………………………… Perte du sang :…………………………………………………………… Cl Na :……………………………………………………………………… Pansement spécifique :………………………………………………… Lavage vésical :……………………………………………………………… Autres :……………………………

19 Lesintérêtsdu cahier écologique Les intérêts du cahier écologique Lexploitation du cahier décologie nous permet détudier : –Les activités de léquipe chirurgicale –Les taux doccupation des salles dopérations –Le temps réalisé par intervention et par pathologie –Le taux de réalisation du programme hebdomadaire –Les incidents opératoires Le cahier décologie est tenu par la panseuse à raison dun cahier par salle

20 Nom :Date :Salle : Prénom:HA :Ordre de : NE :HI :Passage : DG :H.Naissance :Sexe : Opérée : Dossier :Complet N.complet Rasage Fait N.fait Sondage urinaire à demeureOui Non drainageOui Non Intervention : Installation : Intervention : Opérateur :Aide opératoire : Anesthésiste : Penseuse :Stagiaires : Réanimateur : Sage femme : VII-

21 Examens : Anapath Pièce :Bactériologie : Extemporanée Nombre :Cytologie : Remarques : TextilesDonnéeRécupérer Compresses Champs opérations

22 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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