La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE DE LA BAROUSSE 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE DE LA BAROUSSE 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE DE LA BAROUSSE HISTOIRE DES ARTS

2 calendrier oral histoire des arts (épreuve blanche) : 17 mai 2013 remise des 3 sujets détude le 10 mai oral histoire des arts (épreuve terminale) : 07 juin 2013 remise des 5 sujets détude le 31 mai

3 Les 5 objets détude peuvent être choisis parmi : Les 3 œuvres transversales étudiées par tous les enseignants concernés en troisième / 1 par trimestre Pour le premier trimestre = Eisenstein / Le cuirassé de Potemkine avec comme problématique : Comment lartiste se sert dun événement historique à des fins de propagande ? Chaque prof répond à cette problématique en fonction de ses attentes disciplinaires et en essayant de mettre en perspective cette œuvre avec les autres approches disciplinaires Objectif pour les élèves pour le mois de janvier : ils devront réaliser un support détude sur ce premier thème détude en faisant bien apparaitre le travail réalisé dans toutes les matières. Sils préfèrent réaliser ce support détude sur un autre objet détude ils le peuvent mais ils doivent avoir laccord dun enseignant. Ces supports détudes seront corrigés par les enseignants Pour le second trimestre = Pour le troisième trimestre = Une de ces trois œuvres sera obligatoirement choisie Les œuvres étudiés par chaque enseignant en sixième, cinquième et quatrième (selon les modalités précisées par les textes officiels) Les œuvres étudiés par chaque enseignant en troisième Les enseignants établiront une liste pour chaque discipline La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.

4 Au moins trois des six domaines artistiques définis doivent être représentés. Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème. Lensemble des 5 objets détudes doit être représentatif des 4 disciplines enseignées en histoire des arts: soit une œuvre en français, une œuvre en histoire-géographie, une œuvre en éducation musicale et une oeuvre en art plastique.

5 Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe. L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposés.

6 Composition du jury Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants : - l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ; - l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat. L'établissement suscite autant que possible la représentation de toutes les disciplines dans son jury.

7 L'élève constitue un « cahier personnel d'histoire des arts » au cours de sa scolarité. Il peut prendre une forme dématérialisée.

8 En classe de troisième, l'élève qui le souhaite peut constituer un dossier sur les objets d'étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d'œuvres, problématique, etc.) qu'il choisit de présenter à l'oral. Ses caractéristiques (importance, présentation, format papier ou électronique, etc.) sont définies autant que de besoin par l'établissement, ainsi que les modalités selon lesquelles les professeurs encadreront son élaboration. Le cas échéant, les élèves sont autorisés à se présenter à l'épreuve terminale avec ce dossier comme support de leur exposé.

9 Ce dossier peut être constitué de deux documents: Le premier document, appelé « doc oral » doit se présenter sous la forme d'un diaporama. Il doit servir à présenter votre oral dHistoire des Arts selon la méthode proposée (voir page suivante): Il doit être organisé avec: - une page de garde, - un sommaire, - des diapos constitués essentiellement de documents iconographiques (photo, vidéo, graphique, croquis, schéma...). Ces documents devront faire l'objet d'une présentation écrite succincte, l'explication de ces documents étant faite à l'oral (avec l'aide d'un autre document appelé « doc écrit ») L'ensemble doit être présenté avec des titres, sous-titre... Ce document pourra être projeté au vidéo projecteur/ TBI en salle 8. Il est possible de travailler sur les documents pendant la présentation. L'autre document appelé « doc écrit » présente les explications du « doc oral », Il doit être également très bien organisé. En vous servant du logiciel « power point » ou « open office impress », ces deux documents peuvent être présentés et imprimés (afin d'être remis aux professeurs) de la façon suivante (mode note): En classe de troisième, l'élève qui le souhaite peut constituer un dossier sur les objets d'étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d'œuvres, problématique, etc.) qu'il choisit de présenter à l'oral. Ce film a été réalisé en 1925 mais représente ce qui sest passé en 1905 pendant le règne du tsar Nicolas II en Russie. Il y a eu une révolution russe à cette époque. La Révolution russe de 1905 désigne l'ensemble des troubles politiques et sociaux qui agitèrent l'Empire russe en Elle commença le 9/22 janvier 1905, lors du Dimanche Rouge, et aboutit dix mois plus tard à l'octroi d'une constitution, le Manifeste d'octobre.Empire russe22janvier1905Dimanche RougeManifeste d'octobre L'évolution économique et sociale du pays avait fait monter les oppositions libérales, démocrates, socialistes et révolutionnaires au régime tsariste. La meurtrière fusillade du Dimanche Rouge à Saint-Pétersbourg mit le feu aux poudres. Le régime impérial survécut à cette première attaque d'envergure, mais le mécontentement grandit et l'opposition se radicalisa. La grève générale d'octobre 1905 réussit à faire céder le régime. Une constitution libérale fut octroyée ; mais dans les deux ans qui suivirent, la contre-attaque de Nicolas II réduisait à néant les espoirs soulevés par cette révolution.tsaristeSaint-Pétersbourggrève généraleNicolas II La mutinerie du cuirassé Potemkine et la fusillade de l'escalier Richelieu à Odessa 1, immortalisées en 1925 par Le Cuirassé Potemkine, film de Sergueï Eisenstein, en sont restées les symboles.mutinerie du cuirassé Potemkineescalier Richelieu Odessa 1Le Cuirassé PotemkineSergueï Eisenstein

10

11

12 Critères dévaluation DOMAINESCOMPÉTENCESPOINTSCOMMENTAIRES ÉVENTUELS Sexprimer à loral - respecter le temps imparti /1 - sexprimer dans un français correct /1 - savoir organiser son propos /1 - adopter une attitude appropriée /1 - rendre sa présentation intéressante (être dynamique, ne pas lire ses notes…), être convaincant /1 Présenter, décrire et interpréter une œuvre - savoir présenter une œuvre (titre, auteur, nature…) /1 - savoir utiliser le vocabulaire spécifique /2 - identifier les éléments constitutifs de lœuvre /2 - savoir situer une œuvre dans son contexte (historique, culturel, religieux, politique…) /2 - saisir lessentiel du message de lœuvre : savoir interpréter une œuvre et justifier son interprétation /3 Élargir sa réflexion - savoir mettre en relation deux œuvres différentes (et/ou avec une création personnelle…) /3 - présenter une analyse personnelle /1 - savoir répondre à des questions /1

13 Bonus Les élèves pourront présenter un travail complémentaire: sur leurs propres pratiques/créations artistiques / expériences artistiques sur dautres objets détudes non étudiés avec les enseignants etc…


Télécharger ppt "COLLEGE DE LA BAROUSSE 2012-2013 HISTOIRE DES ARTS."

Présentations similaires


Annonces Google