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La gouvernance de l'information

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Présentation au sujet: "La gouvernance de l'information"— Transcription de la présentation:

1 La gouvernance de l'information
Philippe Lesage Jean-Paul Piedalet 26 mars 2008

2 Les constats De nombreuses études – comme celle de Forrester® dont nous citons les cas d'écoles à titre illustratif – menées auprès d’organisations et de sociétés variées mettent en évidence qu’une mauvaise gestion de l’information induit de nombreuses problématiques qui pèsent directement ou indirectement sur les performances de l’entreprise. Source: Forrester® "Data Governance: What Works And What Doesn’t", September 2007 Les problématiques rencontrés par BT… • Des milliards de dollars d'investissements IT — un ROI difficile à identifier, • Consensus des Directions métiers : “Des systèmes à la performance satisfaisante, mais des données souvent mauvaises” • Exemple d'impact: des adresses incorrectes conduisent le personnel de maintenance aux mauvaises adresses. Coûteux et impacte la satisfaction client. • Un environnement complexe et hétérogène avec une gestion des données critiques Les problématiques d'un "émetteur de carte de crédit"… • Gaspillage de budget marketing causé par des données clients incorrectes • Coûts de stockage important en raison de la duplication d'information • Audit Internet et respect des normes de sécurité et d'assurances requièrent une meilleure gestion des informations • Décider les Leader à reconnaître l'information comme un actif stratégique nécessitant "d'être géré comme tel" Les problématiques d'une "société de services financiers" • Manque de communication, de collaboration et fonctionnement "en silo" de l'IT : architectes, spécialistes mainframe, modélisateurs des données, DBAs, et autres personnels gérant l'information, • Absence de prise en compte du cycle de vie de l'information, • Désire de faire évoluer l'entreprise avec une entité maîtrisant l'information et sa valeur, La Gouvernance de l'information recouvre l’ensemble des processus, des moyens organisationnels, humains et des technologies mis en œuvre pour développer le capital informationnel de l’entreprise.

3 Développer le capital informationnel
Les Enjeux Mes systèmes sont hétérogènes suite à la fusion des 2 sociétés On constate des incohérences dans les rapprochements de données Les mêmes données possèdent des formats différents Manque d’intégration et de fiabilité de l’infrastructure Les mêmes indicateurs sont fournis deux fois Qu’est-ce qu’un client dans le secteur bancaire ? Est-ce la même notion d’un département à l’autre ? Développer le capital informationnel Il existe plusieurs référentiels produits Absence / divergence sur les notions métiers Quelle est la définition du prix d’un article (HT, TTC, ..) ? Comment concilier la comptabilité française et celle anglo-saxonne ? Dispersion des décisions / Manque de coordination Aucune entité ou structure ne centralise la gestion de l’information L’information reste privée et restrictive au sein des services et des applications Deux projets au sein de l’entreprise visent la mise en œuvre de systèmes de pilotage concurrents L'information a – par définition – valeur d'information uniquement lorsque sa définition est partagée, acceptée qu'elle est fiable et de qualité.

4 capital informationnel
Les Objectifs Qualité de l'information Adapter le style d'organisation au contexte Valoriser le cycle de vie de l'information Processus Organisation Intégrer l’information Développer le capital informationnel Intégration de l’information Communiquer et créer une dynamique Technologie Ressources Mettre en cohérence et fiabiliser l'information Développer les compétences et l'engagement Harmoniser l’information La Gouvernance de l'information développe le capital informationnel en investissant dans 4 actifs : Processus, Organisation, Ressource, Technologie.

5 Les 4 actifs de la gouvernance de l'information
Vos problématiques Nos réponses Nos convictions [ Processus ] Absence de notion métier Différence d’interprétation d’une même notion Concepts métiers divergents suite à une réglementation ou un contexte culturel différents Établir les standards métiers de gestion et de normalisation de l'information, Intégrer la gouvernance de l'information à la méthodologie projet groupe, Établir les standards et processus de contrôle de la qualité et de la sécurité des données Développer un Sponsorship fort Uniformiser les définitions Définir une source de référence unique pour tous les projets Mettre en place des mécanismes de partage de l’information fédérateurs [ Organisation ] Absence d’entité ou de structure centralisant la gestion de l’information Cloisonnement des services et des applications Redondance de projets Définir une politique claire et centralisée de la gestion des informations Mettre en place une organisation adaptée avec une structure transverse dotée d’un pouvoir de décision fort et un correspondant identifié dans chaque unité Proposer un modèle organisationnel flexible, adapté au style d'organisation Organiser la coordination des différents projets dans la définition de l’information Favoriser la communication [ Ressources ] Les fonctions associées à la gestion de l'information sont noyées dans des fonctions connexes Les compétences ciblées ne sont pas disponibles Réaliser des fiches de postes, Communiquer avec les RH et intégrer l'approche au plan de GPEC, Identifier les formations idouanes et former les ressources Sensibiliser les ressources à la problématique de valorisation de l'information Engager les ressources dans une dynamique d'amélioration continue, Développer/évaluer les compétences [ Technologies ] Divergence des infrastructures et des systèmes Référentiels inexistants ou multiples Faible qualité des données Auditer les données  data profiling Élaborer des scenarii de convergence des SI Harmoniser les référentiels et les utiliser systématiquement Contrôler et corriger les données  data cleansing Promouvoir et favoriser l’utilisation de référentiels Faire du préventif plutôt que du curatif en réalisant un audit des données

6 Notre Proposition de valeur…
La Gouvernance de l'information est une problématique transverse… … au croisement des processus, de l'organisation, des ressources et des technologies… … qui s’inscrit tout particulièrement dans le cadre des projets décisionnels. Nous proposons une approche basée sur une vision globale et intégrée : Mise en place d’une structure de « Gouvernance de l'information » en harmonie avec la stratégie et l’organisation de l'entreprise D’un système en phase avec les besoins et les contraintes de l’entreprise De nos pratiques d’excellence et de nos connaissances en technologies Conseil de gouvernance des données indicateurs Outils d'analyses et de mesure de la qualité Modèle de données Définition métier et technique Indicateurs Process d’informa-tion Règles Qualité des données Systèmes de production : bus de données Systèmes sources Sources de données La Gouvernance de l'information représente un facteur clé de succès du pilotage de vos activités.

7 Pilotage de la migration
Notre Méthodologie Notre méthodologie MIKE2.0 ( de mise en œuvre de la Gouvernance de l'information : S'articule autour de 5 phases… … elle établit et utilise un processus incrémental d'amélioration continue. Amélioration continue : Audit de la conformité Standards, règles de gestion et processus Qualité des données Infrastructure et technologies, Organisation de développement de l'information Incrément 1 Incrément 2 Incrément 3 Concevoir Phase 1 Diagnostique et définition de la stratégie Phase 2 Evaluation et sélection des technologies Plan de mise en œuvre et fondamentaux Tester Déployer Stratégie de développement QuickScan© de l'organisation Sponsor et périmètre Organisation initiale Vision cible "gestion information" ROI "capital informationnel" Revue de programme Améliorer Politique de gouvernance Standardisation de l'information Architecture fondée sur la gestion des métadonnées Périmètre d'amélioration Architecture de gestion de l'information Analyses des causes sources indicateurs d'analyses de la qualité Data profiling et re-engineering Phase 3, 4, 5 Pilotage de la migration *Méthodologie : mike2.openmethodology.org

8 Annexes : Méthodologie détaillée : MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information IMM et QuickScan© de l'organisation : « le modèle de maturité de l’information » Principaux éditeurs de solutions et positionnement* Positionnement de l'offre "Gouvernance de l'Information : Marché européen du Master Data Management en Europe, prévision 2007* Marché international de la gestion de Qualité des données, prévision 2005* *Source Forrester®

9 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information Activités de la phase 1 : diagnostique et définition de la stratégie Dans le cadre de la méthodologie, l'amélioration de la gouvernance de l'information démarre dès le lancement du programme ; lors de la définition du cadrage métier. Les activités d'amélioration de la gouvernance de l'information de la phase 1 intègrent le diagnostique de l'existant et la mise en place de l'équipe initiale de Gouvernance de l'Information. Phase 1 : Diagnostique et définition de la stratégie 1.1 Mobilisation stratégique 1.2 Perception de la gestion de l'information groupe 1.3 Stratégie de développement du capital informationnel 1.4 QuickScan® de l'organisation de développement du capital informationnel 1.5 Vision cible de la gestion de l'information 1.6 Sponsor et périmètre de la gouvernance des données 1.7 Organisation initiale de Gouvernance des données 1.8 Complétion du Business Case initial 1.9 Revue du programme de gouvernance de l'information 1.X ROI du capital informationnel (en cours de conception) Place de l'activité dans la phase : Non exécuté Normalement non exécuté Exécution possible Exécution requise Exécution indispensable

10 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information (IG) Détails des activités clés de la phase 1 Phase 1. Diagnostique métier et définition initiale de la stratégie Comprendre la problématique Établir le Leadership Établir l'organisation initiale 1.4 QuickScan© de l'organisation Sponsoring et périmètre de IG 1.7 Organisation initiale IG Conduire le diagnostique d'évaluation de la maturité de l'information selon l'échelle IMM (présenté en annexe 2) Inventorier les actifs du capital informationnel Déterminer la valeur économique de l'Information Évaluer la structure de l'organisation de gestion de l'information ; les ressources et leurs compétences Confirmer le périmètre du programme de gouvernance de l'information Confirmer le périmètre fonctionnel de chacun des domaines de données métiers Assigner une fonction "Data Stewards" à chaque domaine de données métiers Établir un conseil de Gouvernance des données Assigner les rôles et responsabilités Définir le modèle de communica- tions et les mécanismes de contrôle et de résolution des problématiques de qualité des données Mettre en phase stratégie métier et stratégie de gouvernance de l'information Une analyse d'écart initiale est produite, elle se base sur le diagnostique des problématiques de l'organisation existante et la vision cible de l'organisation. L'analyse des macro besoins informationnels définit le périmètre fonctionnel de la Gouvernance de l'information ; la définition de la stratégie d'utilisation des technologies complète la phase.

11 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information Activités de la phase 2 : évaluation et sélection des technologies Du point de vue de la Gouvernance des données : les 2 activités clés sont le développement de la politique et des standards qui seront utilisés transversalement dans chaque projets d'intégration. Dans le cadre de l'approche d'amélioration continue de la Phase 5, des audits seront conduits pour en renforcer l'utilisation et des actions de communication viseront l'amélioration de la culture d'entreprise. A cette étape commence l'intégration plus structurée de l'information au référentiel de méta données. Phase 2 : Évaluation et sélection des technologies 2.1 Besoins stratégiques de développement de l'information 2.2 Besoins stratégiques de développement des technologies 2.3 Besoins stratégiques non-fonctionnels 2.4 État de l' architecture logique existante 2.5 État de l' architecture logique cible et analyse d'écart 2.6 État de l' architecture physique cible et sélection éditeur 2.7 Politique de Gouvernance des données 2.8 Standardisation des données 2.9 Préparation au développement du cycle de vie logiciel 2.10 Architecture orientée gestion des Méta données 2.11 Complétion de la vision du cadre technologique cible Place de l'activité dans la phase : Non exécuté Normalement non exécuté Exécution possible Exécution requise Exécution indispensable

12 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information (IG) Détails des activités clés de la phase 2 Phase 2. Evaluation et sélection des technologies Définir les règles structurantes Standards d'implémentation Gestion des méta données 2.7 Règles de Gouvernance de l'Information 2.8 Standards de la Gouvernance de l'Information 2.10 Initier l'approche Metadata-driven Définir les besoins de Gouvernance de l'Information Définir les règles de Gouvernance de l'Information Valider et généraliser les règles de Gouvernance de l'Information Standards de spécification des données Standards de modélisation des données Standards d'alimentation des données Standards de sécurité des données Standards de restitutions de données La gestion des métadonnées (MDM) s'appliquent aux multiples activités de MIKE2, à travers du modèle metadata-driven architecture Recueillir les dictionnaires existants et les référentiels des méta données en place La gestion des méta données pour améliorer la Gouvernance de l'Information est plus qu'un simple dictionnaire des données : l'objectif est l'intégration active des méta données Our client had in recent years faced increasing scrutiny and attention with regards to the management of Assets and regulatory reporting of financial information to the Government. The lack of internal controls in the primary logistics system, had been a major cause for concern for the Department and had resulted in ongoing audits of its financial accounts We wanted to start with a project that could deliver measured success and that would fix the root causes of many of the data quality issues En accord avec les principes directeurs de Gestion de l'Information, des règles et standards de gestion des données sont créés pour être utilisés lors du programme d'implémentation de Gouvernance de l'Information. MIKE2.0 fournit un modèle de référence pour la gestion des méta données

13 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information Activités de la phase 3 : plan de mise en œuvre et fondamentaux La phase 3 met en œuvre les activités fondamentales de la Gouvernance des données. L'accent est mis sur l'implémentation de ces activités autour des données cruciales (KDEs) pour les métiers. Phase 3 : plan de mise en œuvre et fondamentaux 3.1 Plan de mise en œuvre globale de gestion de l'information 3.2 Plan de test et de déploiement 3.3 Préparation des développements 3.4 Spécifications fonctionnelles détaillées 3.5 Périmètre métier d'amélioration de la Gouvernance des données 3.6 Architecture Groupe de gestion des Informations 3.7 Analyses de l'origine des problèmes Gouver- nance des données 3.8 indicateurs de Gouvernance des données 3.9 Modélisation des bases de données 3.10 Modélisation des messages d'échanges 3.11 Data Profiling 3.12 Data Re-engineering 3.13 Conception initial et prototype Business Intelligence 3.14 Définition, révision de l'architecture cible 3.15 Prototype de l'architecture cible Place de l'activité dans la phase : Non exécuté Normalement non exécuté Exécution possible Exécution requise Exécution indispensable

14 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information (IG) Détails des activités clés de la phase 3 Phase 3. Plan de mise en oeuvre et fondamentaux Déterminer les informations capitales (KDE) Architecture globale KDE Déterminer les problématiques process 3.5 Périmètre métier d'amélioration de l'IG 3.6 Architecture de gestion de l'information 3.7 Analyse de l'origine des causes des problèmes IG Définir le périmètre des processus métier sur lequel se feront les itérations d’amélioration de la gouvernance de l’information Déterminer les KDEs et les prioriser en fonction de l'impact métier Collecter les recommandations de changement des processus métier Couverture de l'Architecture des systèmes et du modèle de donnée de l'entreprise Définir l'Architecture de gestion des Méta données Définir les fuseaux horaires applicables aux KDEs Spécifier les définitions des données et les règles de gestion métiers Prévenir les problématiques liées aux systèmes sources Prévenir les problématiques liées aux processus des métiers Prévenir les problématiques liées aux technologies et à l’architecture Synthétiser les causes sources et les recommandations de changement Our client had in recent years faced increasing scrutiny and attention with regards to the management of Assets and regulatory reporting of financial information to the Government. The lack of internal controls in the primary logistics system, had been a major cause for concern for the Department and had resulted in ongoing audits of its financial accounts We wanted to start with a project that could deliver measured success and that would fix the root causes of many of the data quality issues L'approche méthodologique MIKE2.0 d'amélioration de la Gouvernance de l'Information se focalise autour des informations capitales (KDE), ce sont des sous-ensembles d'informations utilisées pour prendre des décisions métiers critiques. L'architecture de gestion de l'information est conçue au fil de l'eau sur la base de ces informations pour définir le cadre de gestion des Méta données.

15 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information (IG) Détails des activités clés de la phase 3 Phase 3. Plan de mise en oeuvre et fondamentaux (suite) Évaluer les problématiques des KDEs Comprendre quantitativement la DQ Résolution itérative des problématiques DQ 3.8 indicateurs de Gouvernance de l'information 3.11 Data Profiling 3.12 Data Re-engineering Définir les catégories d’indicateurs et leurs méthodes de mesures Rassembler les indicateurs existants pour toutes les informations clés (KDE) Définir des indicateurs et KPI cibles pour chaque KDE Préparer l'analyse des données Analyser la qualité des colonnes Analyser la qualité des tables Analyser les jointures entres tables Finaliser le rapport Qualité des données Préparer le Re-engineering Standardiser les données Corriger les données Mettre en cohérence les données et les consolider Enrichir les données Finaliser la synthèse des impacts "qualité des données" Our client had in recent years faced increasing scrutiny and attention with regards to the management of Assets and regulatory reporting of financial information to the Government. The lack of internal controls in the primary logistics system, had been a major cause for concern for the Department and had resulted in ongoing audits of its financial accounts We wanted to start with a project that could deliver measured success and that would fix the root causes of many of the data quality issues Les indicateurs sont définis pour mesurer les données dans leurs versions initiales et cibles. L'analyse des données est utilisée pour faire une estimation quantifiée et les données sont améliorées de façon itératives. Les objets informationnels sont stockés dans un modèle des méta données.

16 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information Activités de la phase 5 : itérations et amélioration continue Les dernières activités de la Phase 5 visent l'amélioration continue des dimensions processus, modes opératoires, environnements technologiques et organisation de la Gouvernance des données. Phase 5 : Itérations des phases de développement, test, déploiement et amélioration 5.1 Support utilisateur et procédures opérationnelles 5.2 Dévelop-pement des technologies cadres 5.3 Dévelop-pements des applications BI 5.4 Recette 5.5 Tests d'intégration systèmes 5.6 Tests unitaires 5.7 Tests de performance et montée en charge 5.8 Formations des utilisateurs 5.9 Déploiement en production 5.10 Évaluations et lancements 5.11 Amélioration continue – Audit de conformité 5.12 Amélioration continue – Standards, règles et processus 5.13 Amélioration continue – Qualité des données 5.14 Amélioration continue - Infrastructure 5.15 Amélioration continue – Organisation 5.16 Clôture du projet Place de l'activité dans la phase : Non exécuté Normalement non exécuté Exécution possible Exécution requise Exécution indispensable *Méthodologie : mike2.openmethodology.org

17 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information (IG) Détails des activités clés de la phase 5 Phase 5. Développer, Tester, Déployer et Améliorer Amélioration continue Amélioration continue Amélioration continue 5.11 Audit de conformité 5.12 Standards, Régles et Processus 5.13 Qualité des données Obtenir le sponsoring des responsables de la Gouvernance de l'Information Définir l'audit de conformité et ses processus Former les ressources aux standards de conformité Auditer les processus Présenter les résultats de l'audit et les recommandations Revue et révision des règles de Gouvernance des données Revue et révisions des indicateurs de Gouvernance de l'Information Revue et révisions des standards de Gouvernance de l'Information Revue et révisions des processus de Gouvernance de l'Information Implémenter les changements requis Superviser la qualité des données existantes Associer les problématiques de qualités des données aux causes sources Mettre en oeuvre les processus de prévention des problématiques rencontrées Our client had in recent years faced increasing scrutiny and attention with regards to the management of Assets and regulatory reporting of financial information to the Government. The lack of internal controls in the primary logistics system, had been a major cause for concern for the Department and had resulted in ongoing audits of its financial accounts We wanted to start with a project that could deliver measured success and that would fix the root causes of many of the data quality issues La méthodologie MIKE2.0 est basée sur l'amélioration continue. La planification récurrente des activités permet de contrôler constamment l'implémentation de la vision stratégique.

18 Annexe 1, MIKE2.0 et la Gouvernance de l'Information (IG) Détails des activités clés de la phase 5 Phase 5. Développer, Tester, Déployer et Améliorer Amélioration continue Amélioration continue Amélioration continue 5.14 Infrastructure 5.15 Développement de l'organisation IG 5.16 Contribution à la méthodologie MIKE2.0 Re-évaluer l'intégration de l‘infrastructure Automatiser progressivement les processus Revoir et recommander les changements d'infrastructure physique Évoluer vers une Meta data Driven Architecture Évoluer vers une architecture centrale et un modèle de livrables Développer les ressources et leurs compétences Mettre en oeuvre des incitations à la Gouvernance de l'information Revoir et réviser le modèle de communications Aider à améliorer l'approche globale de Gouvernance de l'Information utilisée par notre communauté : Aider à compléter les manques Assister les revues de pairs Proposer de nouveau supports Recommander des extensions à la méthodologie Être un collaborateur actif Our client had in recent years faced increasing scrutiny and attention with regards to the management of Assets and regulatory reporting of financial information to the Government. The lack of internal controls in the primary logistics system, had been a major cause for concern for the Department and had resulted in ongoing audits of its financial accounts We wanted to start with a project that could deliver measured success and that would fix the root causes of many of the data quality issues Les utilisateurs de MIKE2.0 sont encouragés à intégrer une communauté active. L'environnement collaboratif MIKE2.0 permet d'améliorer constamment la méthode dans le cadre d'un cycle de versionning et d'un plan de mise en œuvre stabilisant.

19 Annexe 2, IMM et QuickScan© de l'organisation : Évaluer la maturité de l’organisation de gestion de l'information Le Modèle de Maturité de l'Information (IMM) mesure le niveau de maturité de Gouvernance de l'Information High Le META Group a développé un Modèle de Maturité de l'Information à 5-niveaux (IMM) il s'utilise comme un guide de maturité de l'information ; nous l'avons amélioré dans MIKE2. Le modèle est similaire à Capability Maturity Model (CMM) et traite dans sa version initiale la qualité des données. Le critère clés d'évaluation de la maturité de l'information est d'avoir la capacité à la mesurer. Optimisé Niveau 5 Maîtrisé Niveau 4 Améliorer l'information est une initiative stratégique, les problématiques sont traités préventivement ou à leur source, une architecture à l'état de l'art est implémentée. Focalisation sur l'amélioration continue. Proactive Niveau 3 L'information est gérée comme un actif de l'entreprise. Des processus de conception et une structure organisationnelle efficiente existe Maturité du développement de l'information Réactive Niveau 2 Améliorer l'Information fait partie de la charte DSI il existe des processus de gestion au niveau de l'entreprise Sensibilisé Niveau 1 La connaissance des problématiques entraîne leurs traitements. Les actions sont spécifiques à un système ou un département. Les problèmes existants sont connus mais peu d'actions sont mises en oeuvre en regard de la gestion de l'information. MIKE2 utilise une évaluation objective des niveaux de maturité de gestion de l'information existante et cible pour mettre en oeuvre un programme d'amélioration de la Gouvernance de l'Information. Qualité de l'information & confiance dans l'organisation Low High

20 Solutions (1/3) Annexe 3, Major MDM Software And Service Vendors
March 2007, Market Overview “Demand For Master Data Management Software Is Timid But Growing Steadily Through 2010” Major MDM Software And Service Vendors Source Forrester®, March 2007, Market Overview “Demand For MDM Software Is Timid But Growing Steadily Through 2010”

21 Solutions (2/3) Annexe 3, Forrester Wave™: Customer Hubs, Q4 ‘06
Pure-play CDI vendors. A more mature subsegment of the MDM market, CDI vendors specialize in transactional customer hubs that collect customer data from disparate systems; apply data standardization, validation, match, and merge logic to this data; and produce a single customer view that can be synchronized, delivered, and consumed throughout the enterprise.(see endnote 3) The majority of CDI applications provide single-vendor support to enable a majority of the capabilities required with the MDM ecosystem, but they only have out-of-the-box business rules and data models to support customer master data. Support for other data domains like product, asset, or contract is not usually an option. Vendors offering CDI products include D&B, IBM, Initiate Systems, Oracle, Purisma, SAP, Siperian, and VisionWare. Source Forrester®, March 2007, Market Overview “Demand For MDM Software Is Timid But Growing Steadily Through 2010”

22 Annexe 3, Solutions (3/3) Forrester Wave™: Information Quality Software, Q1 2006 MDM-focused vendors. This category includes niche software products that offer a solution to one or more components of the MDM core, but these vendors do not have the same breadth as a typical CDI or PIM vendor. Since a core component to creating master data is the ability to first perform data quality profiling and then apply standardization, matching, merging, and enrichment logic, Forrester has included information or data quality software as part of the MDM market.(see endnote 4) Examples include quality software offered by Business Objects, DataFlux, Informatica, Silver Creek Systems, and Trillium Software.(see endnote 5) Other vendors like Kalido and Hyperion Solutions, while best known for data warehousing and business intelligence (BI), offer data domain-agnostic governance workflow, model management, and hierarchy management software that complements CDI, PIM, and data quality products well. This category also includes smaller vendors that are focusing on data-domain-agnostic MDM products that solve many but not all of the core components of the MDM ecosystem. Examples include Data Foundations, Orchestra Networks, and Stratature. Source Forrester®, March 2007, Market Overview “Demand For MDM Software Is Timid But Growing Steadily Through 2010”

23 Positionnement de l'offre et marchés
Annexe 4, Positionnement de l'offre et marchés Positionnement de l'offre Information Governance : Bien que la Gouvernance de l'information s'applique à toutes organisation, BearingPoint oriente son offre vers les organisations dont les budgets d'investissement en Gestion de l'information sont significatifs. Les caractéristiques du segment de marché "Gouvernance de l'information" restent à définir, les éléments suivants représente ceux pour lesquels le retour sur investissement attendus serait le plus significatif : Key and Large accounts avec investissement significatif en gestion de l'information (FS et Télécom disposent d'investissement IT conséquent en regard de leur rentabilité) Organisations dont la croissance par acquisitions induit une diversité importante dans les investissement aussi bien que dans la culture (Large Pharmaceutiques, FS and Telco) Organisations avec activité opérationnelle internationale Prévision Marchés des services et solutions de Gestion des données sources : Source Forrester®, March 2007, Market Overview “Demand For MDM Software Is Timid But Growing Steadily Through 2010”

24 Marchés de la Qualité de l'information
Annexe 4, Marchés de la Qualité de l'information Prévision Marchés des services et solutions de Gestion de la qualité de l'information : IQ Market Size And Growth Forecast Source Forrester®, From Information Quality Market On Target To Top $1 Billion By 2008, March 2005

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