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KINGDOM OF MOROCCO La stratégie de gestion pour E-GOV Management strategy for E-Gov 22 November-25 November, Dubai 2003 Presented by: Mr. BRAHIM Azarhare.

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1 KINGDOM OF MOROCCO La stratégie de gestion pour E-GOV Management strategy for E-Gov 22 November-25 November, Dubai 2003 Presented by: Mr. BRAHIM Azarhare

2 PLAN I.Les tendances globales vers l E-Gouvernoment II.Les modèles du développement du E-Gov III.La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques IV.La stratégie de management : Benchmarking international V.Questions stratégiques pour un futur réussi La stratégie de gestion pour E-GOV

3 Première Partie Les tendances globales vers E- Gouvernement

4 I-Les tendances globales vers E-Gouvernement Pour une société meilleur Tendances globales vers e-société e-society E-work E-leisure e-Shopping e-Education e-Business e-Government Un gouvernement meilleur

5 I-Les tendances globales vers E-Gouvernement Les tendances globales vers e-society : Les stratégies nationales des IT Plans nationaux majeurs des IT MarocE-maroc JaponE-japan Korea E-koria United Kingdom UK on line Les stratégies communes e-Business & e-Economy e-Government Education des IT Digitalisation Infrastructure

6 I-Les tendances globales vers E-Gouvernement Les tendances typiques vers E-gov: Un simple objectif : Tous les services administratifs Online Les stratégies e-Gov et les priorités des Programmes E-gov Les Portails nationaux et la passerelle gouvernementale unique Infostructure et Infrastructure Intégrées Architecture dentreprise pour le gouvernoment entière Authentification, Interopérabilité, Carte à puce Réutilisation et Partage de linformation E-democracy

7 Deuxième Partie Les modèles du développement du E-Gov

8 Cest quoi le E-Gov Utilisation des IT pour une gouvernance meilleur Promouvoir une administration efficace Permettre un accès important aux informations administratives Faciliter un accès meilleur aux différents services Rendre le gouvernement plus responsable Vision et Objectifs du e-gov Améliorer les services pour les citoyens Améliorer la productivité des administrations Améliorer la qualité de vie pour les moins favoris Renforcement dune bonne gouvernance Elargissement de la participation du public II-Les modèles du développement du E-gov

9 II-Les modèles de développement de E-gov Vision : Des services administratifs meilleurs Offre des services administratif traditionnel Offre des services orienté client

10 II-Les modèles du développement du E-gov La classification et le étapes de développement du E-gov Classification du E-Gov G2C G2B G2E G2G Présence du Web 1 Interaction dans les 2 sens 2 Transaction en ligne 3 Intégration et transformation 4

11 II-Les modèles du développement du E-Gov Modèle de développement : le cas Marocain Numérisation des procédures publiques et mise en ligne de certaines procédures Promotion et développement de lutilisation de lInternet Technologique Educatif E-justice E-finances E-Gov ( DGCL) E-transport … Comité E-Gov Coordination entre différentes administrations permettant lapparition des guichets uniques

12 II-Les modèles du développement du E-Gov Infrastructure exigée : un autre composant Cas du Maroc Infrastructure Haut Débit Apparition de lADSL en 2004 Nombre dInternautes encore insuffisant au Maroc ( 1/30 million ) Cybercafés 3000

13 Troisième Partie La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques

14 III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques Consultation des citoyens et les entreprises Services administratifs électronique feuille de routeSuivre les progrès Organisation objectifs Engagement et Directives de changement Demande Offre Changement de la gestion Infrastructure Accroître linfrastructure de ladministration Front office Back office Structure de la stratégie E-gov

15 Demande Offre Changement de la gestion Infrastructure Consultation Avis des clients Pourcentage dutilisation Portail national Personnalisation Canaux des services Stratégie E-Gov & planification Direction et Coordination Préciser les objectifs Suivre et Evaluer les progrès Système de passerelle Intégration du Back office Authentification Connaissance des IT Standards et les guides Composants de la stratégie E-gov III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques

16 Bonnes pratiques : Stratégie du E-gov Chaque pays doit avoir une vision du E-gov Préciser un ensemble dobjectifs (Projets) suivant un agenda Projets sectoriels et Projets Transversaux Prendre la totalité du programme daction pour le E-gov Un projet avec beaucoup de modèles

17 III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques US: Firstgov.go www. firstgov.gov UK: UK Online Singapore: e-Citizen Center Korea: G4C Government of Canada Hong kong ESD portail Bonnes pratiques : Portails nationaux

18 La politique du E-gov au Maroc III-La stratégie du E-Gov et les bonnes pratiques Le comité E-gov marocain utilse trois concepts : concertation et communication : entre différents acteurs (Séminaires et journées de lAdministration électronique) Emulation : expériences réussies accroissent la demande Mutualisation : rentabiliser les investissement déjà consentis & réutilisation des applications génériques

19 Quatrième Partie La stratégie de management : Benchmarking international

20 IV- La stratégie de management : Benchmarking international Composants de Base dune gestion stratégique Une gestion stratégique et une stratégie de gestion Un niveau de gestion très Haut; Stratégies dun gouvernement large Leadership et une structure de coordination Loi, Structure organisationnel, meeting stratégique Mécanisme de planification Fixation des objectifs et leurs suivis Objectifs à moyen et à long terme Stratégie et programme dévaluation Autres gestions stratégiques Guidage stratégique

21 IV- La stratégie de management : Benchmarking international Conclusions clés Chaque pays doit poursuivre dans sa propre manière mais il y a beaucoup de ressemblance Etablissement des plans stratégiques pour E-Gov Leadership et une structure de coordination Comité inter-ministériel: France, Maroc, Brazil Approche du détachement spécial (Groupe du travail): Danemark, US, Korea Mécanisme de planification Priorité de projets Priorité de directions Département des plans e-business

22 Changements aux questions de la Gestion stratégique Structure de la présidence et Coordination Mécanisme de planification Objectifs et le contrôle Programme et la stratégie dévaluation Aucune autre question de la gestion stratégique Questions de la première phase dérivées en identifiant des facteurs clés à travers un cycle de vie Architecture de lentreprise Interfaces communes intégrées Gestion de collaboration Gestion de l'usage du client et analyse du client Mesure des résultats et la création de valeur Questions Futures Facteurs critiques de-gov réussi dans un future proche IV- La stratégie de management : Benchmarking international

23 Cinquième Partie Questions stratégiques pour un future réussi

24 V- Questions stratégiques pour un future réussi Passé Quelles que Informations administratives en ligne Aujourdhui Services administratifs en ligne Canaux doffre des services Portail national Interopérabilité e-acquistion Future Client central Transformation du processus des affaires Gouv Intégration des services Structure dinvestissement Architecture de lentreprise pour le Gouv Changements aux questions stratégiques

25 Demande et utilisation du système E-gov et Marketing Département de stratégie Évaluation des projets IT et e-gov Organisation de pilotage du e-gov Services E-gov interconnecté Interopérabilité et Intégration de lenvironnement des IT Gestion du IT du gouv, architecture dentreprise V- Questions stratégiques pour un futur réussi Questions courantes pour un E-Gov réussi Expériences de certains pays

26 Demande, utilisation et le Marketing du e-gov Dés maintenant Demande et usage surveillé Marketing du E-gov Mené par la présidence Publicité sur les Médias Compagne du e-gov Séminaires Marketing sur Internet Jusquici Résultats du sondage pour son utilisation Pour des utilisateurs particuliers: usage intense Pour le grand public : connaissance minime Si le système est la, les gens vont lutiliser V- Questions stratégiques pour un futur réussi

27 Département de stratégie Jusquici Plan départemental daction des IT annuel Informations dispatchées Systèmes des IT isolés Environnements IT séparés Dés maintenant Stratégie dun gouvernement élargi Gestion de linvestissement e-gov Programmes prioritaires du e-gov Environnement des IT intégré Action de réforme pour la gestion des IT

28 V- Questions stratégiques pour un futur réussi Questions actuelles pour un e-gov réussi Demande et utilisation du système E-gov et Marketing Département de stratégie Évaluation des projets IT et e-gov Organisation de pilotage du e-gov Services E-gov interconnecté Interopérabilité et Intégration de lenvironnement des IT Gestion du IT du gouv, architecture dentreprise

29 V- Questions stratégiques pour un futur réussi Pourquoi on continue le e-gouvernement? Avons nous des visions et des priorités pour le E-GOV? Quel type du e-gov on est prêt à avoir ? Y a t-il une bonne politique de pilotage? Choisissions nous des projets e-gov dans la bonne direction? Comment on peut planifier et gérer les projets e-gov? Comment on peut surmonter les problèmes au sein du gouvernement ? Comment on peut mesurer et évaluer les progrès? Quel relations on doit avoir avec le secteur privé ? Comment le e-gov peut améliorer la participation des citoyens aux affaires public? Source:la feuille de route pour e-gov dans le développement mondial, Le conseil pacifique à la politique International, Avril 2002 Référence pour la réflexion : 10 questions stratégiques

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