La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

__________________________________________________________________________________________________________________________________ 8 May 2008 Technical.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "__________________________________________________________________________________________________________________________________ 8 May 2008 Technical."— Transcription de la présentation:

1 __________________________________________________________________________________________________________________________________ 8 May 2008 Technical University Dresden Germany I slide 1 M1 - LEau et lAssainissement au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Abdoulaye Fall Consultant GTZ ecosan ____________________

2 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 2 Sommaire (1/2) 1.Problèmatique 2.L'eau et lassainissement au regard des OMD 3.Les OMD: Vue densemble Objectif 7 Indicateurs 4.Cibles et indicateurs de lObjectif OMD 7 5. Eau & Assainissement : Questions communes 6. Accès aux équipements améliorés dAssainissement 7. Eau & Assainissement : assurer un assainissement durable 8. Accès aux sources d'eau améliorées 9. Eau & Assainissment : assurer un approvisionement en eau durable 10. Atteinte des OMD: Objectif Progrès réalisés par région Point névralgique lAfrique

3 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 3 Sommaire (2/2) 12.Accomplissement des OMD: Eau & Assainissement, Cibles Facteurs Limitants Croissance de la Population 13.Strategies et actions critiques pour atteindre les OMD 14.Pourquoi lEau et lAssainissment sont-ils si cruciaux? 15.LEau, lAssainissment et le Developpement 16.Contraintes Constraintes politiques Constraintes institutionnelles Constraintes Financières Constraintes: Faits & Figures 17.Atteindre les OMD: Besoins clés Limportance des solutions durables

4 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 4 Problématique Leau est nécessaire dans tous les aspects de la vie. les maladies liées à leau sont parmi les principales causes de maladie et de mortalité (infantile) La majorité de personnes affectées vivent dans les pays en développement La lutte contre la pollution de l'eau de consommation (c.-à-d. assainissement amélioré et hygiène améliorée) est essentielle à lamélioration des conditions de vie. En outre, les ressources en eau adéquates sont essentielles à la production de nourriture et ainsi pour la nutrition appropriée. Leau, cest la vie. Le manque de ressources en eau (et aussi de ressources financières) dans plusieurs régions du monde = les principales barrières au progres.

5 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 5 Problèmatique Les crises mondiales de leau, de lassainissement et de lenvironnement Pénurie croissante et dégradation de la qualité de leau potable 1,1 milliard de personnes dans le monde nont pas accès à leau potable 2,4 milliards de personnes ne disposent pas dassainissement adéquat et/ou douvrages délimination des eaux usées et des déchets 90 % des eaux usées du monde sont soit partiellement traitées, soit pas du tout traitées avant leur évacuation Dans les pays en développement, les seules options gestion des déchets sont généralement la décharge et les dépôts sauvages « open dumping »

6 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 6 Septembre 2000, 147 chefs d'Etat et gouvernement Déclaration Millénaire des Nations Unies le progrès est basé sur la croissance économique durable qui doit se concentrer sur les pauvres, avec des droits de l'homme au centre. La déclaration compte réduire de moitié pour l'année 2015, le nombre de personnes qui vivent encore dans la pauvreté absolue. Implique de trouver des solutions à: La faim La malnutrition et maladies Egalité du genre & habilitation des femmes Education de base pour chacun Appui direct venant des pays plus riches: aide, commerce, réduction de créance et investissement. Pour aider au progres : 8 objectifs et cibles mesurables Eau & Assainissement au regard des OMD Source: (1)

7 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 7 Objectifs du Développement Milléniaire des Nations Unies : Vue d'ensemble (1/3) Source: (1) Cette attaque concertée sur la pauvreté inclut les huit objectifs suivants : 1.Eradiquer la pauvreté et la faim extrêmes Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, les proportions de personnes dont le revenu est de moins de 1$ par jour Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, les proportions de personnes qui souffrent de faim 2.Atteindre l'éducation primaire universelle Sassurer que, d'ici 2015, les enfants partout, les garçons comme les filles, pourront accomplir un cursus primaire complet. 3.Promouvoir légalité du genre et linsertion des femmes Eliminer la disparité du genre dans léducation primaire et secondaire, de préférence d'ici 2005, et à tous les niveaux déducation pas plus tard quen 2015

8 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 8 Objectifs du Développement Milléniaire des Nations Unies : Vue d'ensemble (2/3) Source: (1) 4.Réduire la mortalité infantile Réduire de deux-tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des moins des cinq ans 5.Améliorer la santé maternelle Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle 6.Combattre HIV/AIDS, Paludisme et autres maladies Avoir stoppé d'ici 2015 et début, la diffusion du HIV/SIDA Avoir stoppé d'ici 2015 et début, l'incidence du paludisme et d'autres maladies principales 7.Assurer la durabilité Environnementale Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales Réduire de moitier, d'ici 2015, la proportion de personnes nayant pas accès à l'eau potable de qualité et lAssainissement de base Atteindre d'ici 2020 une amélioration significative des conditions de vies dau moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis

9 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 9 Objectifs du Développement Milléniaire des Nations Unies : Vue d'ensemble (3/3) Source: (1) 8. Développer une association globale pour le développement, qui Établit le commerce non discriminatoire et systèmes financiers Satisfait les besoins spéciaux des pays moins développés Renforce l'information et les technologies de télécommunications pour les pays en développement …..

10 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 10 OMD 7 Source: (1) Objectif 7 : Assurer la durabilité environnementale Cible 9:Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales Cible 10:Réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de personnes nayant pas accès à l'eau potable de qualité et à un assainissement de base adéquat Cible 11:Atteindre d'ici 2020 une amélioration significative des conditions de vies dau moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis

11 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 11 Que veut dire Assurer la durabilité environnementale? ??? Merci de donner votre avis!!! Source: Adopted from (4)

12 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 12 Que veut dire Assurer la durabilité environnementale? OMD – à la longue sont censés préparer le terrain pour lélimination de la pauvreté extrême à lhorizon 2015 Moyens: l'exploitation massive des ressources doit être arrêtée. utilisation des ressources locales, Mise en place de cycles étroits! Utilisation rationnelle des ressources Préservation des ressouces pour les générations futures La durabilité environnementale doit être intégrée dans tout MDGs. LOMD 7 n'est pas un objectif en soi, mais plutôt un objectif à intégrer dans tous les OMD. Source: Adopted from (4)

13 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 13 OMD des Nations Unies : Indicateurs Objectifs et indicateurs de cibles But 1 : Eradiquer la pauvreté et la faim extrêmes Cible 1: Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est de moins d'un dollar par jour 1. Proportion de population en-dessous de $1 par jour (PPA-valeurs) 2. Rapport d'espace de pauvreté [incidence X écart de pauvreté] 3. Part de quintile le plus pauvre dans la consommation nationale Cible 2: Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes qui souffrent de la faim 4. Prédominance des enfants de poids insuffisant (de moins de cinq ans) 5. Proportion de population en-dessous de niveau minimum de consommation d'énergie diététique But 2 : Atteindre l'éducation primaire universelle Cible 3: Sassurer que, d'ici 2015, les enfants partout, les garçons comme les filles pourront accomplir un cursus complet dinstruction primaire. 6. Rapport net d'inscription dans l'éducation primaire 7. Proportion délèves qui commencent le niveau1 et atteignent le niveau 5 8. Taux d'instruction des ans Source: (5)

14 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 14 Objectif 3 : Favoriser l'égalité du genre et linsertion des femmes Cible 4: Eliminer la disparité du genre dans léducation primaire et secondaire, de préférence d'ici 2005, et à tous les niveaux déducation pas plus tard quen Rapport des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur 10. pourcentage de femmes instruites par rapport aux hommes de15-24 ans 11. La part salariale des femmes employées dans le secteur non agricole 12. La proportion de sièges occupés par des femmes au parlement national But 4 : Réduire la mortalité infantile Cible 5: Réduire de deux- tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des moins de 5 ans 13. Taux de mortalité des moins de 5ans 14. Taux de mortalité infantile 15. Proportion d'enfants de 1 an immunisés contre la rougeole But 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6: Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternel 16. Taux de mortalité maternel 17. La proportion de naissances s'est occupée par le personnel de santé publique Source: (5) OMD des Nations Unies : Indicateurs

15 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 15 Objectif 6 : Combattre le HIV/SIDA, paludisme et autres maladies Cible 7: Avoir stoppé d'ici 2015 et début, la diffusion du HIV/SIDA 18. Prédominance du HIV chez les femmes enceintes de ans 19. Taux de prédominance du contraceptif 20. Nombre d'enfants orphelins du HIV/SIDA Cible 8: Avoir stoppé d'ici 2015 et début, l'incidence du paludisme et d'autres maladies principales 21. Prédominance et taux de mortalité liés à la malaria 22. Proportion de population dans des zones à risque de contamination par la malaria et utilisant des mesures efficaces de prévention et de traitement. 23. La prédominance et taux de mortalité associés à la tuberculose 24. La proportion de cas de TB détecté et traité par le DOTS (Directly Observed Treatment Short Course) But 7 : Assurer la durabilité environnementale Cible 9: Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales 25. Proportion de domaine de terre couverte par la forêt 26. Région de terre protégée pour maintenir la diversité biologique 27. PIB par unité d'utilisation d'énergie (comme procuration pour l'efficacité énergétique) 28. Émissions du dioxyde de carbone (par habitant) [plus deux figures de pollution atmosphérique globale : épuisement de l'ozone et l'accumulation des gaz à effet de serre] Source: (5) OMD des Nations Unies : Indicateurs

16 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 16 Objectif 7 : Assurer la durabilité environnementale Cible 10: Réduire de moitier, d'ici 2015, la proportion de personnes nayant pas accès à l'eau potable de qualité 29. Proportion de population ayant accès durable à une source d'eau améliorée Cible 11: Atteindre d'ici 2020 une amélioration significative des conditions de vies dau moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis 30. Proportion de personnes ayant accès à l'hygiène améliorée 31. Proportion de personnes ayant accès au logement urbain/rural [de plusieurs des indicateurs ci-dessus peut être approprié pour surveiller l'amélioration des vies des habitants de taudis] OMD des Nations Unies : Indicateurs

17 CiblesIndicateurs Cible 9: Intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et renverser la perte de ressources environnementales Proportion de domaine de terre couverte par la forêt Région de terre protégée pour maintenir la diversité biologique PIB par unité d'utilisation d'énergie (comme procuration pour efficacité énergétique) Émissions du dioxyde de carbonique (par habitant) [plus deux figures de pollution atmosphérique globale : épuisement de l'ozone et l'accumulation des gaz à effet de serre] Cible 10: Réduire de moitier, d'ici 2015, la proportion de personnes nayant pas accès à l'eau potable de qualité Pourcentage de personnes ayant accès durable à une source d'eau améliorée Cible 11: A lhorizon 2020, avoir réalisé une amélioration significative des conditions de vies dau moins 100 millions d'habitants vivant dans des taudis Pourcentage de personnes ayant accès à lassainissement ammélioré Pourcentage de personnes ayant accès à une sécurité sociale Cibles et indicateurs de lObjectif 7 Source: (6)

18 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 18 Eau & Assainissment : Questions communes Developpement durable : lapprovisionnement en eau potable et Assainissment doivent toujours aller ensemble (main dans la main). Le nombre de personnes nayant pas accès à lassainissment demeure beaucoup plus grand que ceux nayant pas laccès à l'eau potable de qualité. Leau nest pas un moyen de transport pour tous types de déchets et de substances dangereuses, Il est dune importance primordiale que nous ne devons pas seulement nous focaliser sur lapprovisionnement en eau potable, mais nous devons aussi prendre soin du fait que cette eau doit restée propre Assainissment! Source: Adopted from (4)

19 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 19 Accès aux équipements améliorés dassainissment les équipements sont reliés à un égout public ou à un système septique Latrine sans chasse à eau simple fosse ou latrine améliorée à fosse ventillée. Toilette à compost Equipements non améliorés dassainissment Latrine à fosse ouverte Latrine de seau Défécation à lair libre Fosse traditionnelle Laccès à lassainissement approprié est mesuré par le pourcentage de personnes utilisant les équipements améliorés dassainissement qui ne sont pas publiquement partagé. Source: (6)

20 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 20 Eau & Assainissment : Couverture en assainissment 91 – 100 % 76 – 90 % 51 – 75 % 26 – 50 % 0 – 25 % Données manqantes Couverture dAssainissment en 2002 Source: (8)

21 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 21 Accès aux sources deau améliorées L'eau potable est définie comme l'eau utilisée pour des besoins domestiques normaux, y compris la consommation et l'hygiène. Laccès à leau est mesuré par le pourcentage de personnes qui emploient des sources « améliorées » de l'eau. Accès aux sources deau améliorées: Raccordement des ménages Borne fontaine Publique Forage Puits équipés Source aménagée Collection deau de pluie Accès aux sources deau non améliorées : Puits non protégé Sources, rivières ou étangs non aménagés, Distributeur deau absent Eau en bouteillé (disponibilité limitée) Eau de camion-citerne Source: (6)

22 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 22 Eau & Assainissment: Assurer un approvisionnement en eau courante 91 – 100 % 76 – 90 % 51 – 75 % 26 – 50 % 0 – 25 % Données manquantes Source: (8) Couverture Eau potable par pays en 2002

23 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 23 Atteinte des OMD: Objectif 7 Source: (10) Buts et Cibles AfriqueAsie Oceanie Amerique Latine & Caraïb. Nordique Sub- Saherien OrientaleSud-EstMéridional Occidental e Réduire de moitier le pourcentage nayant pas accès à leau potable élevée faible modérée élevée faibletrès faibleélevée Réduire de moitié le pourcentage nayant pas accès à lAssainissment élevée T très faible modérée faible très faible faible Cible déjà atteinte ou près d'être atteinte On s'attend à ce que la cible soit atteinte d'ici 2015 si les tendances dominantes persistent, ou le problème que cette cible est conçue pour adresser n'est pas une préoccupation profonde dans la région. la cible ne pourra pas être atteinte d'ici 2015, si les tendances dominantes persistent. Aucun progrès, ou une détérioration ou une inversion. Données insuffisantes. Source: (9)

24 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 24 Progrès de cible dassainissment par région (10) Source: (10)

25 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille Point névralgique Afrique: Il y a plusieurs facteurs influençant l'état datteinte des OMD en assainissment dans un pays. Les gens qui sont déplacés, par des guerres, le malaise politique, des sécheresses, les conflits raciaux, des famines, etc. Fuir et vivre dans des abris temporaires et camps de reception où lassainissment est quasi inexistant. Règles Non-Démocratiques: Les conditions politiques instables ne contribuent pas à l'amélioration de l'hygiène, puisque le dictateur ou son homologue comme règles donne la priorité à dautres facteurs. Conditions de logement peu sûrs: Généralement, les personnes à état de logement peu sûrs ou illégaux (tels comme à taudis) ne sont pas disposées à investir dans la propriété immobilière encore moins dans lassainissment.

26 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 26 Atteinte des OMD: Cibles de lEau & Assainissment Carte montrant la taille de la cible Assainissment des OMDpour chaque pays basé sur le nombre d'installations requises à lhorizon Source: (3)

27 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 27 Facteurs Limitant: Croissance de la population Latteinte de cibles des OMD est encore menacée par la croissance de la population. La population est principalement croissante dans les pays en voie de développement, dans des secteurs urbains, dus à la migration dans des villes. Une grande partie de la population du monde est concentrée dans des secteurs urbains. Developing - Urban Developed - Rural Source: (3)

28 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 28 Atteinte des OMD: Croissance de la population RichesOMD Cibles Pauvres La taille de population cible dans les pays en voie de développement : 1.75 milliard pour lOMD sur lassainissement 1.23 milliard pour lOMD sur l'eau potable à usage domestique Source: (3)

29 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 29 Stratégies et actions critiques pour atteindre les OMD (1/2). Source: (26) Dix actions critiques pour atteindre les cibles Eau et Assainissment Action 1 Les gouvernements et autres dépositaires doivent placer la crise dassainissment comme priorité dans leur agenda. Action 2 Les pays doivent s'assurer que les politiques et les institutions pour l'approvisionnement en eau et la livraison des service dassainissment, aussi bien pour la gestion et le développement de ressources de l'eau, répondre également aux différents rôles, besoins, et priorités des femmes et des hommes. Action 3 Les gouvernements et les agences donatrices doivent simultanément poursuivre l'investissement et les réformes.. Action 4 Les efforts pour atteindre la cible eau et assainissement doivent se concentrer sur la livraison durable de service, plutôt que sur la construction des équipements seulement Action 5 Les gouvernements et les agences donatrices doivent sassurer que les communautés et autorités locales ont les ressources et la capacité professionnelle requises pour gérer l'approvisionnement en eau et la livraison des services dassainissement.

30 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 30 Stratégies et actions critiques pour atteindre les OMD (2/2). Action 6 Les gouvernements et les entreprise doivent s'assurer que les utilisateurs qui peuvent payer afin de financer l'entretien et l'expansion des services - mais ils doivent également s'assurer que les besoins de ménages pauvres sont réglés. Action 7 Dans le contexte des stratégies nationales de réduction de la pauvreté basées sur les objectifs de Développement Millénaire, les pays doivent élaborer les plans logiques de développement et de gestion de ressources de l'eau qui soutiendront l'atteinte de ces buts. Action 8 Les gouvernements, leur société civile et secteur privé associé doivent soutenir un large champ de technologies lies à l'eau et lassainissment et des niveaux de service qui sont techniquement, socialement, environnementalement, et financièrement appropriés. Action 9 L'innovation institutionnelle, financière, et technologique doit être favorisée dans des secteurs stratégiques. Action 10 Le système dorganisation des Nations Unies et leurs Etats Membres doivent s'assurer que le système de l'ONU et ses partenaires internationaux fournissent un appui fort et support efficace pour latteinte des cibles d'approvisionnement en eau et dassainissment et pour la gestion et le développement des ressources en l'eau. Source: (26)

31 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 31 Pourquoi l'eau et lassainissment sont-ils si cruciales ?. Source: (26) 2.1 millions d'enfants meurent chaque année de diarrhée 1 enfant chaque seconde 5.6 milliards jours de production journalière (travail) sont perdues annuellement dans le monde suite aux maladies diarrhéiques (10). 443 millions jours d'école sont perdues annuellement dans le monde entier en raison des maladies diarrhéiques (11). Plus que la moitié des lits d'hôpital dans le monde sont remplis de personnes souffrant des maladies eau-connexes (11). Environ 6 millions de personnes dans le monde entier sont aveugle à cause du trachome (11, 18). En plus, les maladies peuvent avoir conséquences psychologiques graves (11).

32 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 32 Pourquoi l'eau et lassainissment sont-ils si cruciales ?. Source: (26) Développement durable : mettre les gens hors de la pauvreté. Accès insatisfaisant à l'eau et à la pénurie de l'eau = aspect central de la pauvreté. Du point de vue de la santé: femmes et hommes pauvres sont d'une disproportionnellement affectés cycle de la maladie favorise lappauvrissement Secteurs ruraux : systèmes de subsistance enraciné dans le monde naturel La contamination de l'environnement traduit directement le manque de nourriture, de revenu, et de temps pour les pauvres. Vulnérabilité : Les femmes et hommes pauvres sont particulièrement en danger en cas de crise environnementale

33 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 33 Eau & Assainissement et Développement. Source: (26) L'eau est plus évidemment connexe à la question du développement pour ses impacts sur la santé - mais puisque la santé est préalablement nécessaire pour une vie active et productive, elle est invariablement lié à tous autres aspects de la vie. La table sur les prochaines diapositives démontre la pertinence de l'eau en tant qu'instigateur de développement Lamélioration de la gestion de l'eau contribution significative à latteinte de tous les OMD Les aspects principaux sont énumérés sur les pages suivantes.

34 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 34 Eau & Assainissement et Développement Objectifs Millénaires Comment la gestion de l'eau contribue à latteinte des OMD DirectIndirect Pauvreté Facteur de production dans l'agriculture et l'industrie Vulnérabilité réduite et dégradation d'écosystèmes réduite Faim L'eau fiable pour l'agriculture de subsistance et ainsi la sécurité alimentaire La réduction urbaine de la faim par des céréales bon marché pour des approvisionnements en eau plus fiable Éducation primaire universelle Scolarité de service améliorée pour une santé améliorée et économie de temps de recherche de leau spécialement les filles. Égalité du genre La réduction du temps et des charges de santé par des services améliorés de leau ménent à des rôles plus équilibré du genre et améliore le capital social des femmes. Source: (18)

35 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 35 Eau & Assainissement et Développement OMD Comment la gestion de l'eau contribue à latteinte des Objectifs DirectIndirect Mortalité infantile Santé améliorée par l'accès à l'eau et à lassainissment Statut alimentaire amélioré Mortalité maternelle Santé améliorée et charges de travail réduites Statut alimentaire amélioré Réduire les maladies principales Santé améliorée, réduction d'endroits de reproduction de moustique par une meilleure gestion de l'eau Statut alimentaire amélioré Durabilité environnementale Contamination réduite, une utilisation durable de l'eau Source: (18)

36 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 36 Eau & Assainissement et Développement Couverture dassainissment Mortalité des enfants de moins de Cinq ans pour 1,000 naissances Source: (3) Mortalité infantile en fonction de la couverture de lassainissement pour le développement des pays en voie de développement (Afrique sub-saharien en rouge) (indicateurs de millénaire de l'ONU)

37 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 37 Contraintes politiques au progrès en eau et assainissement: CONTRAINTES POLITIQUES: manque de volonté politique et abscence de conduite politique et dengagement de gouvernement des avantages économiques ne sont pas identifiés continuité de létat réservation obligatoire de fonds il est très difficile d'accomplir le progrès significatif et évident à moins d'un cycle politique après des décennies de négligence,

38 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 38 Contraintes politiques au progres en eau et assainissement: CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES: manque d'établissements appropriés, chronique dysfonctionnement d'arrangement institutionnel existant. Lassainissement n'est souvent pas du tout enracinée dans les institutions nationaux. Les contraintes incluent : capacité insatisfaisante, motivation inadéquates, un manque de responsabilité et l'absence de système de normalisation solide. Capacité de construction et cadres légaux sont ainsi dune importance primordiale. Attention au niveau de communauté ! Source: (26) K. Conradin

39 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 39 Contraintes politiques au progres en eau et assainissement: Source: (26) CONTRAINTES FINANCIÈRES Certains ménages ne peut pas se permettre les coûts des services améliorés. Cependant, plusieurs ménages pauvres payent une proportion beaucoup plus élevée que leur revenu pour les services deau et dassainissement livrés par les fournisseurs informels et fournisseurs de service. Niveau national : faible capacité de gestion et financière Investissement annuel de secteur privé en approvisionnement en eau et assainissement en baisse tous les ans depuis sa crête en Source: (26) K. Conradin

40 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 40 Atteinte des OMD: besoins clés Source: (26) L'importance de l'eau dans loptique datteindre les OMD est énorme. Latteinte seule de lObjectif faim des OMD, en cadence avec la croissance de la population exigera une nouvelle allocation deau douce considérable. Au total, une augmentation de 50 % dusage deau douce sera exigé pour la prochaine décennie sur lirrigation. Il est essentiel déconomiser l'eau partout dès que possible. Le dernier précieux parcours de leau devrait être comme moyen de transport des déchets et substances dangereuses. Source: (26) K. Conradin

41 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 41 Atteinte des OMD: besoins clés Source: (26) L'environnement est un absorbant naturel, à capacité dauto-nettoyage. Cependant, si ceci est excédé, la biodiversité est perdue et les moyens dexistence sont affectés. La dégradation environnementale mène à des désastres naturels accrus (inondations, éboulements). Les pauvres sont généralement les plus affectés. De plus en plus, les humains sont les acteurs significatifs dans le cycle hydrologique global - par l'evapotranspiration, changement de climat, Source: (26) K. Conradin

42 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 42 Atteinte des OMD: L'importance des solutions durables Source: (26) Maintenant, les solutions qui protègent l'environnement, empêchent davantage de dégradation des écosystèmes et ferment les boucles naturelles doivent être adoptées et mises en application afin d'atteindre les OMD conjointement proposés, pas simplement un ou l'autre. Les liens intrinsèques entre l'eau et tous les autres OMD doivent être identifiés et réalisés. Si nous ne comprenons pas ce raccordement et ne continuons pas à aborder chaque question séparément, aucun progrès durable ne se produira, et toute amélioration des conditions de vie de certains conduira à une détérioration de la condition de vie des autres - l'amélioration ne sera donc pas durable. K. Conradin

43 Atteinte des OMD: L'importance des solutions durables K. Conradin Maintenant, les solutions qui protègent l'environnement, empêchent davantage de dégradation des écosystèmes et ferment les boucles normales doivent être adoptées et mises en application afin d'atteindre les objectifs de Développement du Millénium conjointement proposés, pas simplement un ou l'autre. le raccordement intrinsèque entre l'eau et tous les autres objectifs de Développement doivent être identifié et réalisé. Si nous ne comprenons pas ce raccordement et ne continuons pas à aborder chaque question séparément, aucun progrès durable ne se produira, et toute amélioration des conditions de vie de certains conduira à une détérioration de la condition de vie des autres - l'amélioration ne sera donc pas durable. K. Conradin

44 M. Kropac Basel University, B. Lietzke FIN DU MODULE M 0 Remerciements à seecon international Merci de votre aimable attention!!! seecon International gmbh

45 __________________________________________________________________________________________________________________________________ Mars iE Ouaga, Burkina Faso feuille 45 Remerciements M. Kropac Basel University, B. Lietzke FIN DU MODULE M1 Remerciements particuliers à seecon international Merci de votre aimable attention!!! seecon International gmbh Pour plus d'informations, veuillez nous voir:


Télécharger ppt "__________________________________________________________________________________________________________________________________ 8 May 2008 Technical."

Présentations similaires


Annonces Google