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EUROPE LASALLIENNE Assemblée Internationale 2006.

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1 EUROPE LASALLIENNE Assemblée Internationale 2006

2 Les régions Les régions

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4 Sont représentées : ARLEP ARLEP REBIM REBIM France France RELEC RELEC Italie Italie Proche-Orient : Non inclus : réalités très variéesNon inclus : réalités très variées Les régions

5 Démarche et analyse thématique Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

6 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

7 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

8 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres… 1.La personne est le centre organisateur de la réalité Prédominance de la subjectivité La croissance personnelle est basée sur les relations interpersonnelles 2.Ladolescent et le jeune sont exposés à des influences extérieures qui rendent difficile le développement de la vie intérieure. 3.Sensibilité pour les Droits de lHomme, souci de lenvironnement, solidarité… 4.Richesse des réalités multiculturelles et pluri religieuses 5.Grand développement économique 1.La personne est le centre organisateur de la réalité Prédominance de la subjectivité La croissance personnelle est basée sur les relations interpersonnelles 2.Ladolescent et le jeune sont exposés à des influences extérieures qui rendent difficile le développement de la vie intérieure. 3.Sensibilité pour les Droits de lHomme, souci de lenvironnement, solidarité… 4.Richesse des réalités multiculturelles et pluri religieuses 5.Grand développement économique

9 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres… 1.Lélève a conscience de sa dignité personnelle. Son éducation doit lui permettre sa croissance humaine et chrétienne. 2.Lélève demande que lon porte davantage laccent sur lémotionnel et le relationnel que sur lorganisationnel 3.On attache plus dimportance à lapprentissage qu à lenseignement Que lécole soit un lieu de vie Que les éducateurs incarnent les valeurs 4.Léducateur rencontre des difficultés pour éduquer et, parfois ne se sent ni reconnu ni considéré 5.Transfert des responsabilités éducatives de la famille à lécole. 6.Généralisation de lenseignement obligatoire. 7.Démocratisation de laccès à la formation universitaire. 1.Lélève a conscience de sa dignité personnelle. Son éducation doit lui permettre sa croissance humaine et chrétienne. 2.Lélève demande que lon porte davantage laccent sur lémotionnel et le relationnel que sur lorganisationnel 3.On attache plus dimportance à lapprentissage qu à lenseignement Que lécole soit un lieu de vie Que les éducateurs incarnent les valeurs 4.Léducateur rencontre des difficultés pour éduquer et, parfois ne se sent ni reconnu ni considéré 5.Transfert des responsabilités éducatives de la famille à lécole. 6.Généralisation de lenseignement obligatoire. 7.Démocratisation de laccès à la formation universitaire.

10 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres… 1.Relativisme éthique 2. Pensée faible et manipulable 3.Jouir du présent 4.Fragmentation et incohérence entre les composantes de la personne. 5. Repères flous quant au respect. 6.Manque dappui pour une saine estime de soi. 7.Peu dexigence et de rigueur dans le travail 8.Pauvreté des valeurs. 9.Valorisation de la famille et des amis de la part des jeunes. 1.Relativisme éthique 2. Pensée faible et manipulable 3.Jouir du présent 4.Fragmentation et incohérence entre les composantes de la personne. 5. Repères flous quant au respect. 6.Manque dappui pour une saine estime de soi. 7.Peu dexigence et de rigueur dans le travail 8.Pauvreté des valeurs. 9.Valorisation de la famille et des amis de la part des jeunes.

11 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres… 1.Familles monoparentales ; 2.Ignorance religieuse tant pour la doctrine que pour lengagement 3.En dépit de ses problèmes la famille continue à avoir un profond enracinement dans la société. 1.Familles monoparentales ; 2.Ignorance religieuse tant pour la doctrine que pour lengagement 3.En dépit de ses problèmes la famille continue à avoir un profond enracinement dans la société.

12 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres… 1.Sensibilités pour les propositions pseudo transcendantales 2.Importance de lexpérimental et de lémotionnel pou développer la spiritualité. 3.Dévalorisation des sacrements 4.Eloignement vis à vis de lEglise Institutionnelle et de sa hiérarchie. 5.Enracinement de la religiosité populaire, particulièrement dans certains endroits. 6.Souci de la promotion de la justice. 1.Sensibilités pour les propositions pseudo transcendantales 2.Importance de lexpérimental et de lémotionnel pou développer la spiritualité. 3.Dévalorisation des sacrements 4.Eloignement vis à vis de lEglise Institutionnelle et de sa hiérarchie. 5.Enracinement de la religiosité populaire, particulièrement dans certains endroits. 6.Souci de la promotion de la justice.

13 Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres… 1.Réactions xénophobes 2.Tendances à lintégrisme chez certains groupes sociaux 3.Difficultés à accepter le pluralisme culturel, linguistique, etc…. 1.Réactions xénophobes 2.Tendances à lintégrisme chez certains groupes sociaux 3.Difficultés à accepter le pluralisme culturel, linguistique, etc….

14 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

15 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

16 Mission éducative lasallienne Réalités Obstacles Perspective

17 Réalités Obstacles Perspective Bon accueil des formations offertes et qui touchent la formation lasallienne Une bonne préoccupation de la qualité éducative et un souci damélioration de nos pratiques éducatives, pédagogiques et pastorales Lattention aux jeunes en difficulté est un acquis de la formation lasallienne Lidentité de la mission lasallienne se découvre dans une expérience, un processus Bon accueil des formations offertes et qui touchent la formation lasallienne Une bonne préoccupation de la qualité éducative et un souci damélioration de nos pratiques éducatives, pédagogiques et pastorales Lattention aux jeunes en difficulté est un acquis de la formation lasallienne Lidentité de la mission lasallienne se découvre dans une expérience, un processus

18 Mission éducative lasallienne Réalités Obstacles Perspective Structures scolaires très bureaucratiques Découragement de certains éducateurs face au monde changeant des jeunes Difficulté pour certains éducateurs de comprendre leur métier comme une vocation Contraste entre les valeurs de la famille et celles proposées par nos Ecoles Conscience générale que lEcole ne répond pas aux attentes socio- éducatives Structures scolaires très bureaucratiques Découragement de certains éducateurs face au monde changeant des jeunes Difficulté pour certains éducateurs de comprendre leur métier comme une vocation Contraste entre les valeurs de la famille et celles proposées par nos Ecoles Conscience générale que lEcole ne répond pas aux attentes socio- éducatives

19 Mission éducative lasallienne Réalités Obstacles Perspective Orientation et pistes daction Soigner la formation initiale des Frères et des Laïcs de nos Etablissements Etre créatifs et inventifs dans les réponses éducatives et pastorales Etre attentifs à lévaluation institutionnelle pour quelle mette en évidence le degré dappartenance au Projet Lasallien Souvrir à une formation à partir de lexpérience et la proposer à tous les acteurs (adultes et jeunes) Avoir une préoccupation particulière pour ceux et celles qui portent le leadership Créer une mutualisation des expériences didactiques, éducatives et pastorales Développer une politique de ressources humaines pour détecter vocations et compétences Orientation et pistes daction Soigner la formation initiale des Frères et des Laïcs de nos Etablissements Etre créatifs et inventifs dans les réponses éducatives et pastorales Etre attentifs à lévaluation institutionnelle pour quelle mette en évidence le degré dappartenance au Projet Lasallien Souvrir à une formation à partir de lexpérience et la proposer à tous les acteurs (adultes et jeunes) Avoir une préoccupation particulière pour ceux et celles qui portent le leadership Créer une mutualisation des expériences didactiques, éducatives et pastorales Développer une politique de ressources humaines pour détecter vocations et compétences

20 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

21 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

22 Association Réalités Obstacles Perspective Gros efforts consentis en direction de la Mission partagée et de lAssociation : beaucoup de rencontres et de structures Existence dun nombre significatif de Laïcs qui sont associés de facto Prise de responsabilité de nombreux Laïcs qui sy impliquent entièrement Demande de personnes, autres que des enseignants, pour être davantage associés à laction éducative lasallienne Naissance de communautés chrétiennes de partage, aux diverses formes La prise de responsabilité aide les Laïcs à rentrer dans le processus dassociation Gros efforts consentis en direction de la Mission partagée et de lAssociation : beaucoup de rencontres et de structures Existence dun nombre significatif de Laïcs qui sont associés de facto Prise de responsabilité de nombreux Laïcs qui sy impliquent entièrement Demande de personnes, autres que des enseignants, pour être davantage associés à laction éducative lasallienne Naissance de communautés chrétiennes de partage, aux diverses formes La prise de responsabilité aide les Laïcs à rentrer dans le processus dassociation

23 Association Réalités Obstacles Perspective De la part des Frères : Ignorance ou manque de clarté des concepts liés à lassociation et à lecclésiologie actuelle Confusion entre association lasallienne et leadership des centres éducatifs Résistance pour être communautés daccueil et daccompagnement De la part des Laïcs : Les concepts concernant les types dassociation ne sont pas clairs Grande diversité dengagement Beaucoup limitent « lassociation lasallienne » à ses aspects « spirituels » ignorance de la réflexion actuelle de lEglise concernant le laïcat De la part des Frères : Ignorance ou manque de clarté des concepts liés à lassociation et à lecclésiologie actuelle Confusion entre association lasallienne et leadership des centres éducatifs Résistance pour être communautés daccueil et daccompagnement De la part des Laïcs : Les concepts concernant les types dassociation ne sont pas clairs Grande diversité dengagement Beaucoup limitent « lassociation lasallienne » à ses aspects « spirituels » ignorance de la réflexion actuelle de lEglise concernant le laïcat

24 Association Réalités Obstacles Perspective Orientation et pistes daction Continuer à clarifier les concepts et à faire linformation à tous Proposer des engagements explicites dassociation Importance de la formation théologique et biblique de base Elaborer des critères qui orientent vers lassociation Renforcer lengagement de Frères pour laccompagnement de communautés lasalliennes de foi Développer un style de leadership qui intègre une dimension communautaire Orientation et pistes daction Continuer à clarifier les concepts et à faire linformation à tous Proposer des engagements explicites dassociation Importance de la formation théologique et biblique de base Elaborer des critères qui orientent vers lassociation Renforcer lengagement de Frères pour laccompagnement de communautés lasalliennes de foi Développer un style de leadership qui intègre une dimension communautaire

25 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

26 Démarche et analyse thématique Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

27 Réalités Obstacles Perspective Là encore un gros effort a été fait depuis plusieurs années De plus en plus de Laïcs comprennent notre démarche, certains y participent déjà, dautres sont en chemin ; mais ils ont conscience que lInstitut a une responsabilité particulière dans la Mission et ses orientations Là encore un gros effort a été fait depuis plusieurs années De plus en plus de Laïcs comprennent notre démarche, certains y participent déjà, dautres sont en chemin ; mais ils ont conscience que lInstitut a une responsabilité particulière dans la Mission et ses orientations

28 Structures de participation et de dialogue Réalités Obstacles Perspective Difficulté pour motiver les communautés de Frères : poids des habitudes et du vieillissement Difficulté pour trouver des processus qui permettent à tous les acteurs lasalliens de sengager Difficulté pour motiver les communautés de Frères : poids des habitudes et du vieillissement Difficulté pour trouver des processus qui permettent à tous les acteurs lasalliens de sengager

29 Structures de participation et de dialogue Réalités Obstacles Perspective Orientation et pistes daction Imaginer un nouveau modèle de district qui soit à la fois un espace dunité mais aussi une reconnaissance en dialogue des diversités de chaque entité, Frères et Laïcs Trouver des modèles qui nous aident à exprimer clairement que nous sommes une Eglise-communion dans laquelle les Laïcs sont acteurs Trouver le moyen pour que les différents épiscopats dEurope comprennent que « lAssociation lasallienne » peut porter la mission dEglise Trouver une structure lasallienne européenne qui garantisse la pérennité de la mission dans des pays qui nont presque plus de Frères engagés. Orientation et pistes daction Imaginer un nouveau modèle de district qui soit à la fois un espace dunité mais aussi une reconnaissance en dialogue des diversités de chaque entité, Frères et Laïcs Trouver des modèles qui nous aident à exprimer clairement que nous sommes une Eglise-communion dans laquelle les Laïcs sont acteurs Trouver le moyen pour que les différents épiscopats dEurope comprennent que « lAssociation lasallienne » peut porter la mission dEglise Trouver une structure lasallienne européenne qui garantisse la pérennité de la mission dans des pays qui nont presque plus de Frères engagés.

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