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Assemblée Internationale 2006

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Présentation au sujet: "Assemblée Internationale 2006"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Internationale 2006
EUROPE LASALLIENNE Assemblée Internationale 2006

2 Les régions

3 Les régions

4 Les régions Sont représentées : ARLEP REBIM France RELEC Italie
Proche-Orient : Non inclus : réalités très variées

5 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

6 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

7 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

8 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel La personne est le centre organisateur de la réalité Prédominance de la subjectivité La croissance personnelle est basée sur les relations interpersonnelles L’adolescent et le jeune sont exposés à des influences extérieures qui rendent difficile le développement de la vie intérieure. Sensibilité pour les Droits de l’Homme, souci de l’environnement, solidarité… Richesse des réalités multiculturelles  et pluri religieuses Grand développement économique Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

9 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel L’élève a conscience de sa dignité personnelle. Son éducation doit lui permettre sa croissance humaine et chrétienne. L’élève demande que l’on porte davantage l’accent sur l’émotionnel et le relationnel que sur l’organisationnel On attache plus d’importance à l’apprentissage qu’ à l’enseignement Que l’école soit un lieu de vie Que les éducateurs incarnent les valeurs L’éducateur rencontre des difficultés pour éduquer et, parfois ne se sent ni reconnu ni considéré Transfert des responsabilités éducatives de la famille à l’école. Généralisation de l’enseignement obligatoire. Démocratisation de l’accès à la formation universitaire. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

10 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel Relativisme éthique Pensée faible et manipulable Jouir du présent Fragmentation et incohérence entre les composantes de la personne. Repères flous quant au respect. Manque d’appui pour une saine estime de soi. Peu d’exigence et de rigueur dans le travail Pauvreté des valeurs. Valorisation de la famille et des amis de la part des jeunes. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

11 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel Familles monoparentales ; Ignorance religieuse tant pour la doctrine que pour l’engagement En dépit de ses problèmes la famille continue à avoir un profond enracinement dans la société. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

12 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel Sensibilités pour les propositions pseudo transcendantales Importance de l’expérimental et de l’émotionnel pou développer la spiritualité. Dévalorisation des sacrements Eloignement vis à vis de l’Eglise Institutionnelle et de sa hiérarchie. Enracinement de la religiosité populaire, particulièrement dans certains endroits. Souci de la promotion de la justice. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

13 Contexte socioculturel
Analyse du contexte social, culturel Réactions xénophobes Tendances à l’intégrisme chez certains groupes sociaux Difficultés à accepter le pluralisme culturel, linguistique, etc…. Contexte socioculturel Education Enfance-Jeunesse Famille Climat religieux Autres…

14 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

15 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

16 Mission éducative lasallienne
Réalités Obstacles Perspective

17 Mission éducative lasallienne
Bon accueil des formations offertes et qui touchent la formation lasallienne Une bonne préoccupation de la qualité éducative et un souci d’amélioration de nos pratiques éducatives, pédagogiques et pastorales L’attention aux jeunes en difficulté est un acquis de la formation lasallienne L’identité de la mission lasallienne se découvre dans une expérience, un processus Réalités Obstacles Perspective

18 Mission éducative lasallienne
Structures scolaires très bureaucratiques Découragement de certains éducateurs face au monde changeant des jeunes Difficulté pour certains éducateurs de comprendre leur métier comme une vocation Contraste entre les valeurs de la famille et celles proposées par nos Ecoles Conscience générale que l’Ecole ne répond pas aux attentes socio-éducatives Réalités Obstacles Perspective

19 Orientation et pistes d’action
Mission éducative lasallienne Orientation et pistes d’action Soigner la formation initiale des Frères et des Laïcs de nos Etablissements Etre créatifs et inventifs dans les réponses éducatives et pastorales Etre attentifs à l’évaluation institutionnelle pour qu’elle mette en évidence le degré d’appartenance au Projet Lasallien S’ouvrir à une formation à partir de l’expérience et la proposer à tous les acteurs (adultes et jeunes) Avoir une préoccupation particulière pour ceux et celles qui portent le leadership Créer une mutualisation des expériences didactiques, éducatives et pastorales Développer une politique de ressources humaines pour détecter vocations et compétences Réalités Obstacles Perspective

20 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

21 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

22 Association Réalités Obstacles Perspective
Gros efforts consentis en direction de la Mission partagée et de l’Association : beaucoup de rencontres et de structures Existence d’un nombre significatif de Laïcs qui sont associés de facto Prise de responsabilité de nombreux Laïcs qui s’y impliquent entièrement Demande de personnes, autres que des enseignants, pour être davantage associés à l’action éducative lasallienne Naissance de communautés chrétiennes de partage, aux diverses formes La prise de responsabilité aide les Laïcs à rentrer dans le processus d’association Réalités Obstacles Perspective

23 Association De la part des Frères :
Ignorance ou manque de clarté des concepts liés à l’association et à l’ecclésiologie actuelle Confusion entre association lasallienne et leadership des centres éducatifs Résistance pour être communautés d’accueil et d’accompagnement De la part des Laïcs : Les concepts concernant les types d’association ne sont pas clairs Grande diversité d’engagement Beaucoup limitent « l’association lasallienne » à ses aspects « spirituels » ignorance de la réflexion actuelle de l’Eglise concernant le laïcat Réalités Obstacles Perspective

24 Orientation et pistes d’action
Association Orientation et pistes d’action Continuer à clarifier les concepts et à faire l’information à tous Proposer des engagements explicites d’association Importance de la formation théologique et biblique de base Elaborer des critères qui orientent vers l’association Renforcer l’engagement de Frères pour l’accompagnement de communautés lasalliennes de foi Développer un style de leadership qui intègre une dimension communautaire Réalités Obstacles Perspective

25 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

26 Démarche et analyse thématique
Analyse du contexte social, culturel Mission éducative Lasallienne Association Structures de participation et de dialogue

27 Structures de participation et de dialogue
Là encore un gros effort a été fait depuis plusieurs années De plus en plus de Laïcs comprennent notre démarche, certains y participent déjà, d’autres sont en chemin ; mais ils ont conscience que l’Institut a une responsabilité particulière dans la Mission et ses orientations Réalités Obstacles Perspective

28 Structures de participation et de dialogue
Difficulté pour motiver les communautés de Frères : poids des habitudes et du vieillissement Difficulté pour trouver des processus qui permettent à tous les acteurs lasalliens de s’engager Réalités Obstacles Perspective

29 Orientation et pistes d’action
Structures de participation et de dialogue Orientation et pistes d’action Imaginer un nouveau modèle de district qui soit à la fois un espace d’unité mais aussi une reconnaissance en dialogue des diversités de chaque entité, Frères et Laïcs Trouver des modèles qui nous aident à exprimer clairement que nous sommes une Eglise-communion dans laquelle les Laïcs sont acteurs Trouver le moyen pour que les différents épiscopats d’Europe comprennent que « l’Association lasallienne » peut porter la mission d’Eglise Trouver une structure lasallienne européenne qui garantisse la pérennité de la mission dans des pays qui n’ont presque plus de Frères engagés. Réalités Obstacles Perspective

30 Merci de votre attention


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