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Www.calcuttadelaruealecole.org. Grâce à votre soutien, lassociation Calcutta de la rue à lécole (CRE) intervient avec son partenaire indien Tomorrows.

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2 Grâce à votre soutien, lassociation Calcutta de la rue à lécole (CRE) intervient avec son partenaire indien Tomorrows Foundation (TF) sur le terrain

3 CALCUTTA DE LA RUE À LÉCOLE Calcutta de la rue à lécole (CRE) est une ONG française qui agit en faveur des enfants défavorisés de Calcutta CRE travaille en étroite et exclusive collaboration avec lONG indienne : Tomorrows Foundation (TF) En 1999, lUNESCO reconnaît Tomorrows Foundation comme étant une ONG modèle en Asie En 2000, lONU soutient le modèle de Tomorrows Foundation

4 PROGRAMMES MIS EN PLACE Actuellement 8 programmes éducatifs école de Dharmadas et son programme culturel initiation scolaire au cœur des bidonvilles et son programme de santé école modèle école de la seconde chance école itinérante pour les enfants en situation de handicap école des fours à briques Dishari e-mur éducatif échange franco-indien en partenariat avec Sport dans la Ville 7 programmes dinsertion professionnelle atelier Jacques Leman insertion professionnelle des adolescents 2 programmes pour les orphelins affectés par les violences politiques Shilpa Gram 2 formations professionnelles et diplômantes : informatique et couture 2 programmes dhébergement provisoire maison de lespoir internat Les parrainages En projet Centres urbains dinformations Résidence pour les personnes en situation de handicap Lutte contre le travail des enfants à Raipur Les fabriques de cuir de Tangra, Calcutta En harmonie avec lorganisation interne de lassociation Tous ces programmes sont encadrés par léquipe de TF et mis en œuvre par des personnes qualifiées et formées par lassociation

5 Permettre aux enfants des rues daccéder à une scolarité classique Programme mené en collaboration avec la municipalité de Calcutta, dans les locaux de lécole de Dharmadas (école publique du quartier de Kaligath et de Lockgate) 287 enfants Activités Déjeuner et goûter 6 jours sur 7 Uniformes pour tous les écoliers Cours du soir et soutien scolaire (du primaire au niveau universitaire) Formation régulière des 14 professeurs Bibliothèque et journal de lécole Implication des familles : o réunions dinformations o 1 professeur dédié à la formation des adultes Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee Programmes éducatifs École de Dharmadas Mother project

6 Développer les talents artistiques des enfants Promouvoir leffet thérapeutique de la culture 287 élèves de lécole Dharmadas Activités Tous les samedis : cours de danse, théâtre, chant, yoga, dessin, tabla, etc Compétitions culturelles entre enfants Encadrées par 5 enseignants professionnels et expérimentés Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee École de Dharmadas Programme culturel Programmes éducatifs

7 École de Dharmadas Mother project + Programme culturel Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee Professeurs : S. Hans, B. Das, S. Sengupta, B. Gosh, S. Chakraborty, S. Das, S. Shee, K. Bhattacharya, S. Kumar Gosh, S. Majumder, S. Dey, S. Debnath, M. Das, M. Biswas, N. Sarkar, G. Paul, B. Barman, B. Dhara, S. Sengupta, A. Ghosh Administrateur du programme : Bharati Dey Conseiller : Shila Chatterjee Personnel de maintenance : P. Maitra, S. Gosh, J. Mondal, A. Naiya Programmes éducatifs

8 Activités Cours tous les matins 14 enseignants issus de ces quartiers, sélectionnés et formés par Tomorrows Foundation Responsable du programme : Dipak Kr Mondal Au cœur des bidonvilles - Initiation scolaire Community Education and Empowerment Programme (CEEP) Programmes éducatifs Amener lécole au cœur des bidonvilles avec 14 centres Projet 2011 : création de 2 centres (Lock Gate et Tangra) Donner des bases scolaires aux enfants des bidonvilles pour leur permettre dintégrer le système scolaire classique 480 enfants de 5 à 14 ans

9 Assurer le suivi médical des enfants des bidonvilles des quartiers de Kalighat et de Tangra (sud-est de Calcutta) Sensibiliser leurs mères à lhygiène et aux maladies Plus de 1000 enfants Activités Clinique généraliste ouverte une fois par semaine au cœur des bidonvilles Carnets de santé Visites médicales mensuelles Stages de sensibilisation à lhygiène et aux maladies pour les mères et les jeunes adolescentes, organisés par des éducateurs spécialisés 2 médecins mobilisés en permanence sur ce programme Responsable du programme : Dipak Kr Mondal Au cœur des bidonvilles – Programme santé Programmes éducatifs

10 Responsable du programme Dipak Kr. Mondal Au coeur des bidonvilles Initiation scolaire (CEEP) + Programme santé Professeurs : N. Khatoon, N. Begum, A. Parveen, S. Saha, N. Sardar, R. Dash, B. Naskar, M. Mondal, M. Roy, S. Mondal, S. Dey, A. Majumbar, H. Nisha, A. Khatoon Médecins : S. Ranjan Karmakar, L. Banerjee Programmes éducatifs

11 Promouvoir une éducation de qualité et gratuite avec la participation active des parents 52 enfants Activités Cours tous les matins (de la maternelle au CE1) 2 enseignants formés par Tomorrows Foundation Méthodes denseignement innovantes et ludiques Implication des mères dans ce programme : préparation des cours, sensibilisation à léducation (ateliers organisés régulièrement par les professeurs) En 2011, 1re édition de la journée des sports : compétitions sportives entre élèves de la Model school Responsable du projet : Gopa Bhattacharya École modèle Model school Programmes éducatifs

12 Professeur Nupur Banerjee Professeur Susmita Santra Personnel de maintenance Chaya Das + Ganga Das École modèle model school Responsable du programme Gopa Bhattacharya Programmes éducatifs

13 Activités Cours tous les matins : bengali, anglais, mathématiques, histoire, géographie 2 enseignants recrutés et formés par Tomorrows Foundation Formations professionnelles Préparation aux examens du brevet et du baccalauréat Responsable du programme : Mrittika Dey École de la seconde chance Open school Préparer les adolescents exclus du système classique aux examens dÉtat 97 adolescents ayant du arrêter lécole Programmes éducatifs

14 Responsable du programme Mrittika Dey Professeur S. Chakraborty École de la seconde chance Open school Professeur M. Sarkar Programmes éducatifs

15 142 enfants de 5 à 18 ans Responsable du programme : Nazim Khan École itinérante pour les enfants en situation de handicap Charaibeti Programmes éducatifs Activités Sensibiliser les communautés et développer une attitude positive face au handicap Donner accès à des soins paramédicaux et à léducation Informer sur les différentes aides existantes Rencontrer du personnel qualifié : éducateurs spécialisés et physiothérapistes Aller à la rencontre des enfants en situation de handicap dans les bidonvilles du Sud-Est et du Nord (depuis 2011) de Calcutta Permettre à ces enfants daccéder à léducation grâce à une école itinérante Assurer un suivi médical

16 École itinérante pour les enfants en situation de handicap Charaibeti Responsable du programme Nazim Khan Educateurs spécialisés N. Banerjee, S. Basu (Paul) Physiothérapistes E. Kashfi, S. Sharan Personnel accompagnant dans les bidonvilles S. Paul, U. Chandra Ghosal Chauffeurs et assistant S. Halder, J. Sardar, A. Bala Programmes éducatifs

17 Rendre léducation accessible aux enfants migrants avec leurs parents dans les briqueteries dHowrah 60 enfants âgés de moins de 14 ans Responsable du projet : Poonam Toppo Écoles des fours à briques Jyotishka Programmes éducatifs Activités Travail en collaboration avec les entrepreneurs et les propriétaires des briqueteries pour quils deviennent de vrais acteurs de lintervention Mise en place et coordination dun réseau dONG entre les différentes provinces dorigines et de migrations Création de foyers dans les provinces d'origine Suivi scolaire tout au long de lannée : professeurs issus des régions dorigine Crèches Mesures pour réduire la migration dans les années à venir

18 Écoles des fours à briques Jyotishka Responsable du programme Poonam Toppo Professeur M. Kachhap Professeur G. Kumari Programmes éducatifs

19 Responsable du programme : Suchismita Goswami Objectifs Améliorer la qualité de léducation Améliorer la protection de lenfance et le respect des droits de lenfant Améliorer lengagement des enfants dans le processus dapprentissage Développer un système de suivi des enfants inscrits dans ces centres résidentiels Améliorer la qualité de léducation et de la protection de lenfance dans les centres résidentiels Dishari Enfants des porta cabins et KGVB du district de Dantewada Activités Rencontre avec les coordinateurs des blocks et les enseignants pour présenter le projet Visite dans les porta cabins et construction dun lien avec les enfants Discussions de groupe entre les enfants et les enseignants En collaboration avec lUNICEF Programmes éducatifs

20 Dishari Responsable du programme Suchismita Goswami Responsable du pôle Education Sagarika Mohapatra Responsable du pôle Protection de lenfance Chhandamitra Mishra Assistant comptable et administratif Sudhir Kumar Sharma Programmes éducatifs En collaboration avec lUNICEF

21 Placer des ordinateurs en libre service dans le mur dune place publique pour permettre aux enfants de développer leurs connaissances par eux-même Tous les enfants entre 5 et 16 ans des quartiers de Kalighat et Tangra à Calcutta de la ville dHowrah dans le Bengale-Occidental dans les villes de Dantewada et de Bijapur Activités Accompagner la méthode traditionnelle denseignement Donner accès à des logiciels éducatifs Améliorer les connaissances des enfants en favorisant discussions, curiosité et mémoire Développer chez lenfant capacités danalyse, de synthèse et dévaluation de linformation Responsables du projet : Dipak Mandal et Rima Nandy E-mur éducatif Hole in the Wall Programmes éducatifs

22 Favoriser les échanges interculturels entre élèves français et indiens Avoir recours au football pour renforcer la confiance en soi et permettre aux enfants denvisager un avenir meilleur Activités Compétition de football, visites des sites historiques, moments de partage culturels (yoga, danse, découverte de nouveaux sports…) Présence dentraineurs professionnels E ncadrement des enfants en France et en Inde par les équipes de TF et Sport dans la Ville Reconduire ce programme tous les ans En 2010 : 10 jeunes issus des quartiers difficiles de la banlieue lyonnaise se sont rendus en Inde 2 élèves indiens se sont rendus 3 semaines en France En 2011 : 8 jeunes issus des quartiers difficiles de la banlieue lyonnaise se sont rendus en Inde 3 élèves indiens se sont rendus 3 semaines en France Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee Échange franco-indien en partenariat avec Sport dans la Ville Programmes éducatifs

23 Former des jeunes à des métiers manuels pour leur assurer une autonomie financière 12 jeunes ayant quitté le cursus scolaire classique suivent l'atelier chaque année. Responsable du projet : Mrinal Kanti Guha Programmes dinsertion professionnelle Atelier Jacques Leman Tomorrows Foundation Card Project (TFCP) Activités Développement des capacités manuelles et artistiques Cursus scolaire à lécole de la seconde chance Fabrication de cartes de vœux, darticles de papeterie et de décoration Utilisation de matériaux recyclés Articles vendus en Inde et à létranger

24 Uttaran Kolkata in sertion professionnelle Responsable du programme Joydeep Guha Assistante Achat M. Shee Programmes dinsertion professionnelle Atelier Jacques Leman Tomorrows Foundation Card Project (TFCP) Chargé de production M. Kanti Guha Stagiaires M. Banerjee, B. Dais Assistants à la production S. Banik, G. Maity, K. Dey, M. Gosh, R. Das, G. Rao

25 Développer les compétences des jeunes des quartiers Sud-Est et des quartiers Nord ( ) de Calcutta pour favoriser leur insertion professionnelle Former ces jeunes dans les domaines de leur choix et favoriser leur accès à léducation 157 adolescents et jeunes adultes 102 adolescents et jeunes adultes placés en entreprise depuis le début du programme Activités Formations professionnelles en informatique, électricité, mécanique, professorat, couture, etc. Aide à lorientation professionnelle Placements en entreprises Responsable du projet : Chiranjib Samanta Programmes dinsertion profesionnelle Insertion professionnelle à Calcutta Uttaran Kolkata

26 in sertion professionnelle Responsable du programme Chiranjib Samanta Educateur Lipi Banerjee Insertion professionnelle à Calcutta Uttaran Kolkata Programmes dinsertion profesionnelle

27 122 jeunes enfants, garçons et filles, Agés de 5 à 17 ans Responsables des programmes : Rima Nandy (Uttaran-Dantewada), Sanjay Kumar Jaiswal (Uttaran-Bijapur) Projets dinsertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Programmes dinsertion profesionnelle Uttaran-Bastar Les régions de Dantewada et de Bijapur sont extremement instables en raison des soulevements maoistes. Les enfants sont régulièrement recrutés par les forces de police ou par les insurgés. Aujourdhui, Dantewada a le plus fort niveau dillettrisme de toute lInde (30%) Donner une formation aux jeunes enfants, garçons et filles, orphelins, illettrés ou semi- illettrés des districts de Dantewada et de Bijapur puis leur trouver un emploi correspondant à leur formation

28 Activités Identification et sélection des enfants avec laide de la municipalité Soutien de la municipalité pour dédier des locaux Mise en place dun centre de cours de transition avec laide de la délégation départementale de lenseignement Inscription des enfants à lécole de la seconde chance Poursuite des études en école secondaire et au-delà Formations professionnelles et techniques des plus de 18 ans Aide dans la recherche dun emploi Suivi post-réinsertion En 2011, une jeune fille de Dantewada a participé au programme Sport dans la Ville Projets dinsertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Programmes dinsertion profesionnelle

29 Uttaran Dantewada Responsable du programme et Responsable opérationnel Rima Nandy et Swagatika Bhuyan Professeurs Anjali Minu Tirkey, Pushpa Kujur, Pupen Chonhanti Khakha, Santoshi Lakra Projets dinsertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Programmes dinsertion profesionnelle Gardiens C. Nath Yadav, P. Kr. Yadav Cuisiniers Gauri Yadav, Sukhimati Diwan

30 Uttaran Bijapur Responsable du programme Sanjay Kumar Jaiswal Professeurs Hempo Kachhap, Ajay Kumar, Rakesh Kishore Ram Projets dinsertion profesionnelle Interventions pour les orphelins affectés par les violences politiques Uttaran Bastar Programmes dinsertion profesionnelle Gardiens Yogesh Kumar Kummr, Brijesh KKumar Singh Cuisiniers Awlaw Ashok, Karuna Das Mahant

31 Créer des opportunités professionnelles alternatives pour les jeunes affectés par les conflits internes 150 jeunes issus des castes tribales, illettrés ou semi-illettrés, formés chaque année 50 jeunes formés en même temps par session de 4 mois Responsable du projet : Md. Nayeem Shilpa Gram Activités Formations de 4 mois dans 4 secteurs : plomberie, électricité, soudage, logistique Cours théoriques et pratiques Stages en entreprise Hébergement gratuit sur les lieux de formation Programmes dinsertion profesionnelle

32 Responsable du programme Md. Nayeem Shilpa Gram Formateur M. B. Das Formateurs Bhabesh Chandra Das, Krushna Chandra Pattayat Garde Mukesh Kumar Yadav Cuisiniers Sumitra Nag, Usanti Nag Programmes dinsertion profesionnelle

33 Formation informatique Donner accès aux nouvelles technologies Proposer des formations informatiques peu onéreuses, multi-disciplinaires et orientées vers le marché de lemploi Formation reconnue et sanctionnée par un diplôme délivré par le NCVT (conseil National de la formation professionnelle) 115 adolescents et jeunes adultes jeunes adultes Responsable du programme : Arpan Bhattacharjee Formation en couture Former les jeunes au métier de couturier Formation reconnue et sanctionnée par un diplôme délivré par le NCVT (conseil National de la formation professionnelle) 84 adolescents et jeunes adultes Projets dinsertion profesionnelle Formation professionnelle et diplômante par le NCVT (Conseil National de la Formation Professionnelle) Programmes dinsertion profesionnelle

34 Activités Hébergement temporaire dans une ambiance familiale Un couple soccupe des enfants Repas gratuit dans le centre Présence dun spécialiste de la protection de lenfance Salles de travail Bibliothèque (6000 livres) Responsables de ces programmes : Ranju Gosh et Kaberi Banerjee Programmes dhébergement provisoire Maison de l'espoir et internat Maison de l'espoir (Half Way Home) Offrir un hébergement provisoire aux jeunes dans le besoin et à ceux préparant leurs examens 18 enfants et adolescents Internat Proposer aux jeunes un hébergement en internat 63 enfants et adolescents Activités Partenariat entre TF et 7 internats Chaque enfant dispose dun tuteur au sein de létablissement Visites régulières des membres de TF

35 Responsable du programme : Kaberi Banerjee Assurer aux enfants démunis un accès durable à léducation et à dautres besoins 220 parrains en France Activités Inscription à lécole publique Cours de soutien scolaire Conseils aux enfants et aux parents Uniformes et livres Visites régulières aux familles pour éviter labsentéisme Frais dinscription et de scolarité, frais dexamens Bourse de voyage (si létudiant est amené à voyager) Accès à des formations professionnelles ou à l'enseignement supérieur à partir de 18 ans Matériel nécessaire pour la formation Parrainage

36 Centres urbains dinformations : projet who am I Installer des centres dinformation dans la ville afin de faciliter laccès à linformation aux plus pauvres souvent démunis de ce droit. En facilitant cet accès, les personnes peuvent améliorer leur niveau de vie, notamment en ayant connaissance du système de protection sociale de lÉtat, ou encore des services de santé ou déducation disponibles. Futurs projets Résidence pour les personnes en situation de handicap Construire une résidence adaptée à des personnes en situation de handicap pour leur offrir un soutien institutionnel temporaire ou de long terme. Dans un premier temps, ce projet concerne 50 enfants et adultes qui ont besoin dun soutien institutionnel. Lutte contre le travail des enfants à Raipur : projet Rainbow Mener des campagnes de sensibilisation sur les droits de lenfant. Agir sur le terrain, en donnant la possibilité aux enfants daccéder à léducation dans une ville en pleine expansion, où le travail des enfants est encore fréquent. Ce projet à Raipur ferait alors figure dexemple pour que peu à peu des projets similaires voient le jour dans dautres villes. Projets en développement Les fabriques de cuir de Tangra, Calcutta Faire prendre conscience du non respect de la loi en faisant travailler des enfants dans ces fabriques de cuir. Réhabiliter les familles et les enfants en proposant des centres déducation et en informant les familles de leurs droits.

37 Calcutta de la rue à lécole 16 rue jean Ferrandi Paris France


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