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Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur

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Présentation au sujet: "Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur"— Transcription de la présentation:

1 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Marcel Franckson Directeur du projet Euromethod Sema Group

2 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Introduction Gestion d’acquisitions Gestion de programmes Gestion des risques et planification des livraisons Les bénéfices d’Eurométhode Historique et futur d’Eurométhode

3 Introduction Eurométhode est une méthode d’acquisition de services et de projets relatifs au SI - Portant sur la relation client-fournisseur - Fournissant un vocabulaire commun Eurométhode est une méthode de gestion de programmes - Mettant en évidence les aspects organisationnels - Prenant ses sources dans la gestion des risques - Promouvant une approche situationnelle - Mettant l’accent sur les décisions et fournitures

4 Introduction: les objectifs d’Eurométhode
Assister la compréhension mutuelle entre des clients et fournisseurs de projets et services relatifs au SI dans un marché international ouvert Améliorer l'acquisition de systèmes et services en tenant compte de la situation du problème et des risques associés Fournir un référentiel pour l’harmonisation des méthodes

5 Introduction: Où utiliser Eurométhode
Dans des acquisitions - de projets et de services - concernant le système d'information Dans des marchés internationaux et nationaux ainsi qu’à l’intérieur d’une entreprise Par des clients et fournisseurs Dans secteurs public et privé

6 Gestion de l’acquisition

7 Gestion de l’acquisition: Initialisation de l’acquisition: stratégie

8 Gestion de l’acquisition: l'organisation d'acquisition

9 Gestion de programmes: le plan de programmes

10 Gestion de programmes: le plan des livraisons
Le plan des livraisons définit les processus de suivi et de clôture d’un contrat Pour un contrat, il consolide les plans de livraisons des projets et les plans de livraisons des fournitures de services Il contient une séquence de points de décision Différentes versions du plan des livraisons sont contenues dans appel d'offres, réponses et contrat

11 Gestion de programmes: le point de décision
Les processus sont ponctués de décisions Un point de décision est un jalon au cours duquel le client, éventuellement en association avec le fournisseur, prend des décisions concernant: - les projets - et les fournitures de service Les rôles du fournisseur et du client doivent être précisés Les décisions sont prises sur la base de livrables

12 Gestion de programmes: le livrable
EM met l’accent sur les livrables (le quoi) avec moins de souci pour les activités (le comment) La compréhension commune du but et de la signification des livrables par le client et le fournisseur est cruciale Relier les livrables aux décisions permet de s’assurer que: - les décisions seront prises - aucun livrable n'est inutile - le processus de production est efficace

13 Gestion de programmes: le livrable
Les livrables sont décrites dans des profils de fourniture EM fournit des propriétés permettant de décrire les livrables d’une façon indépendante de toute méthode spécifique EM fournit des recommandations sur le choix des propriétés des livrables requises pour prendre les différents types de décisions EM fournit une classification des livrables

14 Gestion des risques et planification des livraisons

15 Gestion des risques et planification des livraisons

16 Gestion des risques et planification des livraisons
Les stratégies et plans dépendent de la situation ---> flexibilité et contrôle rigoureux La situation est analysée: facteurs situationnels La complexité et l’incertitude sont évaluées Les risques sont identifiés Les stratégies sont déterminées: options stratégiques Les plans sont dérivés de la stratégie

17 Gestion des risques et planification des livraisons L'approche situationnelle: les facteurs situationnels (extrait)

18 Bénéfices pour les clients
Expression plus claire d'exigences Amélioration de la gestion des risques Sélection d'une démarche d’acquisition appropriée Contrôle plus facile des ambitions et coûts Meilleure compréhension des propositions de fournisseurs Evaluation plus facile des propositions de fournisseurs Meilleur processus de décision concernant les livrables Moins de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur ou d’une méthode

19 Bénéfices pour les fournisseurs
Meilleure compréhension de la situation du client Amélioration de la gestion des risques Sélection de démarches appropriées pour les projets et fournitures de service Réconcilier flexibilité et contrôle rigoureux Obtention de l’aval du client concernant les décisions clé Meilleure information pour contrôler coûts et ambitions Recette de système facilitée

20 L'historique: les projets de validation
Danemark: Ministère de l’éducation France: Ministère de l’environnement et CERFA Allemagne: Ministère de l’intérieur bavarois Italie: AIPA et CSELT Pays-Bas: Amro Bank et Ministère de l’environnement Espagne: Ministère des administrations publiques UK: Albacom (BT) Hongrie: Ministère des affaires étrangères

21 Statut Propriété de la CE
Publiquement disponible dans l’UE et à l’extérieur Disponible sur Traduit dans la majorité des langues de l’UE Diffusé en France par la CCM Formation disponible Conseil disponible

22 Futur Projet ISPL du programme SPRITE-S2 promotion
manuels d’application à problèmes spécifiques (an 2000, EURO, développements Internet/intranets) formations, examens, certifications base de connaissance sur Web outils simples sur PC club utilisateur lien avec ITIL


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