La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 1 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client- fournisseur Marcel Franckson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 1 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client- fournisseur Marcel Franckson."— Transcription de la présentation:

1 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 1 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client- fournisseur Marcel Franckson Directeur du projet Euromethod Sema Group

2 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 2 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur Introduction Gestion dacquisitions Gestion de programmes Gestion des risques et planification des livraisons Les bénéfices dEurométhode Historique et futur dEurométhode

3 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 3 Introduction Eurométhode est une méthode dacquisition de services et de projets relatifs au SI - Portant sur la relation client-fournisseur - Fournissant un vocabulaire commun Eurométhode est une méthode de gestion de programmes - Mettant en évidence les aspects organisationnels - Prenant ses sources dans la gestion des risques - Promouvant une approche situationnelle - Mettant laccent sur les décisions et fournitures

4 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 4 Introduction: les objectifs dEurométhode Assister la compréhension mutuelle entre des clients et fournisseurs de projets et services relatifs au SI dans un marché international ouvert Améliorer l'acquisition de systèmes et services en tenant compte de la situation du problème et des risques associés Fournir un référentiel pour lharmonisation des méthodes

5 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 5 Introduction: Où utiliser Eurométhode Dans des acquisitions - de projets et de services - concernant le système d'information Dans des marchés internationaux et nationaux ainsi quà lintérieur dune entreprise Par des clients et fournisseurs Dans secteurs public et privé

6 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 6 Gestion de lacquisition

7 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 7 Gestion de lacquisition: Initialisation de lacquisition: stratégie

8 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 8 Gestion de lacquisition: l'organisation d'acquisition

9 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 9 Gestion de programmes: le plan de programmes

10 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 10 Gestion de programmes: le plan des livraisons Le plan des livraisons définit les processus de suivi et de clôture dun contrat Pour un contrat, il consolide –les plans de livraisons des projets et –les plans de livraisons des fournitures de services Il contient une séquence de points de décision Différentes versions du plan des livraisons sont contenues dans appel d'offres, réponses et contrat

11 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 11 Gestion de programmes: le point de décision Les processus sont ponctués de décisions Un point de décision est un jalon au cours duquel le client, éventuellement en association avec le fournisseur, prend des décisions concernant: - les projets - et les fournitures de service Les rôles du fournisseur et du client doivent être précisés Les décisions sont prises sur la base de livrables

12 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 12 Gestion de programmes: le livrable EM met laccent sur les livrables (le quoi) avec moins de souci pour les activités (le comment) La compréhension commune du but et de la signification des livrables par le client et le fournisseur est cruciale Relier les livrables aux décisions permet de sassurer que: - les décisions seront prises - aucun livrable n'est inutile - le processus de production est efficace

13 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 13 Gestion de programmes: le livrable Les livrables sont décrites dans des profils de fourniture EM fournit des propriétés permettant de décrire les livrables dune façon indépendante de toute méthode spécifique EM fournit des recommandations sur le choix des propriétés des livrables requises pour prendre les différents types de décisions EM fournit une classification des livrables

14 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 14 Gestion des risques et planification des livraisons

15 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 15 Gestion des risques et planification des livraisons

16 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 16 Gestion des risques et planification des livraisons Les stratégies et plans dépendent de la situation ---> flexibilité et contrôle rigoureux La situation est analysée: facteurs situationnels La complexité et lincertitude sont évaluées Les risques sont identifiés Les stratégies sont déterminées: options stratégiques Les plans sont dérivés de la stratégie

17 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 17 Gestion des risques et planification des livraisons L'approche situationnelle: les facteurs situationnels (extrait)

18 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 18 Bénéfices pour les clients Expression plus claire d'exigences Amélioration de la gestion des risques Sélection d'une démarche dacquisition appropriée Contrôle plus facile des ambitions et coûts Meilleure compréhension des propositions de fournisseurs Evaluation plus facile des propositions de fournisseurs Meilleur processus de décision concernant les livrables Moins de dépendance vis-à-vis dun fournisseur ou dune méthode

19 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 19 Bénéfices pour les fournisseurs Meilleure compréhension de la situation du client Amélioration de la gestion des risques Sélection de démarches appropriées pour les projets et fournitures de service Réconcilier flexibilité et contrôle rigoureux Obtention de laval du client concernant les décisions clé Meilleure information pour contrôler coûts et ambitions Recette de système facilitée

20 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 20 L'historique: les projets de validation Danemark: Ministère de léducation France: Ministère de lenvironnement et CERFA Allemagne: Ministère de lintérieur bavarois Italie: AIPA et CSELT Pays-Bas: Amro Bank et Ministère de lenvironnement Espagne: Ministère des administrations publiques UK: Albacom (BT) Hongrie: Ministère des affaires étrangères

21 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 21 Statut Propriété de la CE Publiquement disponible dans lUE et à lextérieur Disponible sur Traduit dans la majorité des langues de lUE Diffusé en France par la CCM Formation disponible Conseil disponible

22 Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 22 Futur Projet ISPL du programme SPRITE-S2 –promotion –manuels dapplication à problèmes spécifiques (an 2000, EURO, développements Internet/intranets) –formations, examens, certifications –base de connaissance sur Web –outils simples sur PC –club utilisateur –lien avec ITIL


Télécharger ppt "Marcel FrancksonCONGRES FRANCOPHONE DU MANAGEMENT DE PROJET Page: 1 Eurométhode: méthode de gestion de la relation client- fournisseur Marcel Franckson."

Présentations similaires


Annonces Google