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Introduction à la psychologie sociale Robert J. Vallerand, Ph.D.

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1 Introduction à la psychologie sociale Robert J. Vallerand, Ph.D.

2 Plan Introduction Sens commun vs psychologie sociale
Définitions et caractéristiques Historique Influences théoriques en psychologie sociale Méthodes de recherche

3 Un exemple d’une interprétation intuitive du comportement social
Réponse: Les gens qui ont des affinités s’unissent (“Qui se ressemble s’assemble”) Question: qu’est-ce qui amène hommes et femmes à former un couple Position Intuitive Réponse: Les gens qui sont différents s’unissent (“Les contraires s’attirent”)

4 Biais de la connaissance après les faits (« hindsight bias »)
On a tendance à surestimer notre capacité à prédire les évènements une fois que l’on connaît les faits. À cause de ce phénomène… Les résultats d’études empiriques semblent toujours aller de soi – une fois qu’on les connaît. La psychologie sociale est sous-estimée parce qu’elle ne semble que répéter le gros bon sens.

5 Pourquoi l’étude scientifique du comportement social?
Les valeurs, l’identité sociale, la motivation, la situation etc… influencent notre comportement social L’analyse scientifique devient donc requise

6 Définition « La psychologie sociale est le domaine d’étude scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, sentiments et comportements sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres, par leurs caractéristiques et par les divers stimuli sociaux qui nous entourent, et qui de plus examine comment nos propres composantes psychologiques et biologiques personnelles influent sur notre comportement social.»

7 Caractéristiques de la Psychologie Sociale
Elle est scientifique Elle étudie les causes du compt social Étudie l’individu en contexte social Utilise un cadre d’analyse varié

8 Niveau d’analyse dans les sciences selon un continuum d’explication intégratif / réductionniste

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23 Niveaux d’analyse en psychologie sociale
Niveau 1 : Analyse Intra-Psychique (ou intra-individuel) (Ex. dissonance cognitive et attribution de soi) Niveau 2 : Processus interpersonnels (Ex. perception d’autrui et attraction interpersonnelle) Niveau 3 : Interaction entre l’individu et le groupe (Ex. conformité au groupe, facilitation sociale) Niveau 4: Relations intergroupes (Ex. compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes)

24 Processus intra-individuels

25 Processus interindividuels

26 Processus intra-groupes

27 Processus intergroupes

28 Historique de la psychologie sociale
1. Influences philosophiques - Aristote - A. Comte 2. Débuts de la discipline ( ) - Triplett ( )

29 Première expérience en psychologie sociale
Facilitation sociale (Triplett, 1897/1898) Course contre la montre Course avec meneur Course contre d’autres cyclistes 2h 29min 9s 1h 55min 5s 1h 50min 35s Étude 1

30 Première expérience en psychologie sociale
Facilitation sociale (Triplett, 1897/1898) Participant seul Participant en présence d’un autre participant 39,39 s 37,42 s Étude 2

31 Historique de la psychologie sociale
- Premiers volumes McDougall, 1908; Ross, 1908; F. Allport, 1924 3. Années 1930 - Développement de la méthodologie - Mesure des attitudes

32 Historique de la psychologie sociale (suite)
4. Années - Seconde guerre mondiale - Kurt Lewin ( ) - Développement des statistiques - Thèmes d’étude 5. Années - Explosion de thèmes nouveaux - Crise de confiance - Conséquences de la crise

33 Historique de la psychologie sociale (suite)
6. Années - Fin de la crise de confiance - Psychologie sociale appliquée - Cognitions sociales 7. Années 2000 – - Importance - des cognitions inconscientes (implicites) - des neurosciences sociales - de la culture

34 Historique de la psychologie sociale (suite)
8. Psychologie sociale au Canada et au Québec Début du siècle: Toronto, Alberta, McGill Progressivement à partir des années 1940 et surtout à partir des années 1970, universités francophones

35 Théories en psychologie sociale
Définition Ensemble d’hypothèses ou de propositions interreliées concernant un phénomène ou un ensemble de phénomènes (Shaw & Costanzo, 1982, p.4) Buts Organiser les connaissances de façon cohérente et logique 2. Prédire des relations nouvelles entre différentes variables

36 Types de théories Théories des rôles - Rôles et règles - Attentes
- Conflits intra-rôles - Conflits inter-rôles

37 Types de théories (suite)
2. Théories du renforcement - Théorie de l’apprentissage social - Théorie de l’échange social

38 Types de théories (suite)
3. Théories cognitives - Gestalt - Phénoménologie - Théorie du champ - Traitement de l’information

39 Les méthodes de recherche

40 Méthodes de recherche Introduction Les étapes de la recherche
Formulation d’hypothèses Concepts fondamentaux préalables Devis de recherche La mesure du phénomène étudié L’analyse statistique des données L’interprétation des résultats

41 Étapes de la recherche en psycho sociale
Formulation d’hypothèse(s) Choix d’une méthode de recherche Mesure du phénomène d’intérêt Analyse des données Interprétation des résultats

42 Hypothèses de recherche
Définition Déclaration sur la nature de la relation entre certaines variables Exemple: être de bonne humeur augmente le comportement d’aide Rôles Précisent quelles variables doivent être étudiées et la nature de la relation entre les variables. Permettent l’augmentation des connaissances scientifiques en faisant le lien entre théorie – hypothèse – résultats empiriques

43 Hypothèses de recherche (suite)
Origines (Multiples sources) Approche hypothético-déductive Chercher à expliquer des événements surprenants Chercher à expliquer des résultats conflictuels Chercher à expliquer des exceptions à des résultats généraux

44 Concepts Fondamentaux
Variables Indépendante Variable contrôlée qui influence la variable dépendante Dépendante Variable mesurée qui est influencée par la variable indépendante

45 Concepts Fondamentaux (suite)
Validité De construit: lorsque les variables correspondent aux construits qu’elles sont censées représenter Interne: Niveau de certitude quant au fait que les résultats de l’étude sont dus à la variable indépendante manipulée Externe : niveau de certitude quant au degré de généralisation des résultats Effet de confusion: lorsque plusieurs variables sont susceptibles d’expliquer les résultats obtenus

46 Concepts fondamentaux (suite)
Fidélité Temporelle: instrument menant aux mêmes résultats de façon répétée Interjuges ou interitems: lorsque des juges ou des items démontrent un haut niveau d’accord dans la mesure d’une même dimension

47 Devis de recherche Définition
C’est l’approche qui est utilisée pour vérifier l’hypothèse à l’étude

48 Devis expérimental Caractéristiques
Manipulation de la variable indépendante Affectation aléatoire des sujets aux conditions expérimentales Peut être réalisé en laboratoire ou en terrain naturel

49 Exemple d’étude utilisant un devis expérimental
2 4 6 8 Intensité des chocs Condition neutre agressive érotique Intensité moyenne des chocs infligés à l’agent provocateur dans les trois conditions expérimentales Intensité des chocs

50 Devis quasi-expérimental
Caractéristiques Certains Ps reçoivent l’influence de la variable indépendante Les Ps ne sont pas affectés aléatoirement aux conditions de l’étude Peut inclure un prétest et un post-test

51 Exemple d’étude utilisant un devis quasi-expérimental
Avant Après (1) Après (2) Ventilation Three Mile Island Frederick 2 4 6 8 Intensité moyenne des symptômes dépressifs

52 Devis corrélationnel Caractéristiques
Aucune variable indépendante n’est manipulée Affectation aléatoire impossible Orienté vers l’analyse corrélationnelle (relations entre les variables)

53 Exemple d’un schéma corrélationnel
0.25 situation Attributions de contrôlabilité du comportement de celui qui demande de l’aide colère de l’aidant sympathie Aide 0.87 0.43 -0.75 -0.55 0.48

54 La mesure du phénomène Définition Mesurer la variable dépendante
Les mesures verbales Entrevue Questionnaire auto-rapport Le plus utilisé - échelle LIKERT

55 Exemple de questionnaire
SATISFACTION DE VIE EN GÉNÉRAL Pour chacun des énoncés suivants, encercle le chiffre qui correspond le mieux à ton degré d'accord ou de désaccord. Fortement en désaccord Légèrement en désaccord Ni en accord ni en désaccord Légèrement en accord Fortement désaccord SATISFACTION DANS MA VIE EN GÉNÉRAL 1. En général, ma vie correspond de près à mes idéaux 2. Mes conditions de vie sont excellentes 3. Je suis satisfait-e de ma vie 4. Jusqu’à maintenant, j'ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie 5. Si je pouvais recommencer ma vie, je n' y changerais presque rien _________________________________________________________________________________________

56 La mesure du phénomène Mesures comportementales
Observation du comportement qui peut impliquer : fréquence, taux, vitesse, intensité, durée

57 La mesure comportementale

58 La mesure du phénomène Mesures non-réactives
Mesure du contexte social ne portant pas directement sur les Ps de l’étude Ex.: usure du plancher

59 La mesure non-réactive
Mesure du contexte social ne portant pas directement sur les Ps de l’étude Ex. usure du plancher

60 Mesure de IRMf (Mémoire active)

61 Analyses statistiques
Permettent de vérifier avec précision l’hypothèse de la recherche Deux types de tests statistiques 1. Tests d’association - Degré de relation entre deux variables - Corrélation (-1 à +1)

62 Analyses statistiques (suite)
2. Tests de différence des moyennes entre les groupes - Niveau de différence entre les pointages moyens de 2 ou plusieurs groupes - Différence entre 2 groupes – test – t - Différence entre 3 groupes et plus – analyse variance - Effet principal - Effet d’interaction

63 Interprétation des résultats
Conclusions que l’on peut retirer de la recherche On doit se poser certaines questions : 1. la recherche permet-elle de tester l’hypothèse de l’étude ? 2. les résultats sont-ils interprétés en fonctions de l’hypothèse de l’étude ? 3. quelles sont les limites de l’étude ? (validité externe)

64 Exemple Fictif d’une Recherche
Hypothèse La bonne humeur augmente le comportement Devis expérimental en laboratoire Deux conditions : 1. expérimentale 2. groupe témoin 1. Crée une variable indépendante a) musique plaisante b) aucune musique 2. Assigne aléatoirement 10 participants à l’une des deux conditions

65 Exemple Fictif d’une Recherche
(suite) Mesure du phénomène Pendant que le participant est en laboratoire, trois personnes différentes viennent lui demander leur aide à tour de rôle soit pour des directions, pour un renseignement et pour participer à une nouvelle étude. Ceci mène à une échelle de 0 (n’aide pas du tout) à 3 (aide les 3 personnes) Analyses statistiques Par la suite, des analyses statistiques sont réalisées sur les pointages des participants

66 Analyses statistiques
Condition expérimentale Groupe témoin Bonne humeur Score Score P P 1 1 P P 2 0 P P 3 0 P P 4 1 P P 5 0 M=10 / 5 = M=2 / 5 = 0.4 M1 = 2 vs M2 = 0.4 Test – t significatif p< .05

67 Interprétation La bonne humeur augmente le comportement d’aide. Toutefois, ceci se limite à des étudiants universitaires et à des comportements peu exigeants.

68 BONNE SEMAINE


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