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D ÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Nicole Tardif, professeure Université de Sherbrooke 1.

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1 D ÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Nicole Tardif, professeure Université de Sherbrooke 1

2 D ÉFINITION DE LA COMPÉTENCE SELON T ARDIF 1 Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations. 2 1 TARDIF, Jacques. (2006) Lévaluation des compétences, Montréal, Chenelière éducation 2 Tableau tiré du Programme de formation de lécole québécoise, 2 e cycle du secondaire, p. 11 Mobilisation en contexte Disponibilité des ressources Retour réflexif Trois aspects de la compétence 2

3 LA COMPÉTENCE : DE QUOI SAGIT-IL ? COMMENT LA DÉVELOPPER ? Guy Le Boterf 3

4 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 634 Analyse des pratiques Ressources internes et externes Pratiques professionnelles Résultats obtenus Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Combinaison Mobilisation 4 SEP

5 AUTO-EFFICACITÉ OU SEP Croyance en ma capacité dorganiser et dexécuter la ligne de conduite requise pour produire les résultats souhaités. 5

6 L EFFICACITÉ PERSONNELLE PERÇUE Influence Motivation personnelle Processus de pensée Les états émotionnels La modification des conditions environnementales Les actions 6

7 L EFFICACITÉ PERSONNELLE PERÇUE a des conséquences sur Lénergie investie Les efforts consentis Le niveau de stress La résilience face à ladversité La ligne de conduite Le degré de réussite Difficulté à réaliser Facilité à réaliser 7

8 AUTO-EFFICACITÉ OU SEP Devant la même difficulté Certains imaginent … des moyens de contourner ou de modifier les contraintes des solutions Certains considèrent … la lourdeur le danger la captivité Qui êtes-vous ? 8

9 QUATRE SOURCES DEFFICACITÉ 1. Les expériences actives de maîtrise qui servent dindicateurs de capacité. 2. Les expériences vicariantes qui modifient les croyances defficacité par la transmission de compétences et la comparaison avec ce que font les autres. 3. La persuasion verbale et des formes proches dinfluence sociale soulignant que la personne possède certaines capacités. 4. Les états physiologiques et émotionnels à partir desquels les gens évaluent leur capacité, leur force et leur vulnérabilité. 9

10 L ES EFFORTS FOURNIS interne externe stable instable Capacité Effort Chance Selon Frieze, 1980, Weiner, Difficulté de la tâche

11 11 Le caractère dynamique de la compétence Les trois aspects caractéristiques de la compétence ne sont toutefois pas simplement juxtaposés; ils interagissent de façon dynamique. Chacune de ces interactions contribue au transfert des apprentissages. Linteraction entre la mobilisation et les ressources se traduit par la réutilisation des mêmes savoirs et des mêmes savoir-faire, et ce, de multiples façons selon les contextes. Linteraction entre le retour réflexif et la mobilisation fait référence à toute forme danalyse de la démarche qui permet den repérer les forces et les faiblesses. Linteraction entre le retour réflexif et les ressources porte sur leur structuration et leur mise à niveau.

12 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 634 Analyse des pratiques Ressources Pratiques professionnelles Résultats obtenus Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Combinaison Mobilisation 12 SEP Internes Savoirs Savoir-faire cognitifs Savoir-faire métacognitifs Savoir-faire relationnels Savoir-faire procéduraux Ressources physiologiques Ressources émotionnelles Externes Réseaux Logiciels Banques de données Ressources documentaires Équipes

13 LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 634 Activités de mobilisation Ressources internes et externes Pratiques professionnelles Résultats obtenus Prise de recul Formalisation Retour réflexif Combinaison Mobilisation 13 SEP Activités dacquisition

14 14 La compétence: Se déploie en contexte professionnel réel Se situe sur un continuum qui va du simple au complexe Se fonde sur un ensemble de ressources internes et externes Sinscrit dans lordre du savoir mobiliser en contexte daction professionnelle Se manifeste par un savoir agir réussi, efficace, efficient et récurrent Est liée à une pratique intentionnelle Constitue un projet, une finalité sans fin

15 QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR « AGIR AVEC COMPETENCE » ? 15

16 VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR © Guy Le Boterf C 648 AGIR AVEC COMPÉTENCE 16

17 Donner du sens Sentiment dauto- efficacité Contexte incitatif Feed-back constructif AGIR AVEC COMPÉTENCE AGIR AVEC COMPÉTENCE © Guy Le Boterf C 116 Connaissance de ses ressources internes et externes Entraînement à la mobilisation et à la combinaison de ressources Analyse et échange de pratiques Accompagnement Situations de travail professionnalisantes et professionnelles VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR Organisation du travail Moyens Attributions et missions Conditions de travail Réseaux de ressources AGIR AVEC COMPÉTENCE 17 Il est nécessaire dagir sur ces trois pôles pour rendre probable et accroître la possibilité dagir avec compétence.

18 18 VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR © Guy Le Boterf C 648 AGIR AVEC COMPÉTENCE pour Donner du sens Motiver Mobiliser Marge de manoeuvre, Conditions propices à laction, à linteraction, à la coopération Savoir mobiliser et combiner ses ressources internes et externes dans une situation spécifique Gérer des situations complexes Faire face aux imprévus, à lambiguïté et à lincertitude Prendre des initiatives

19 « AGIR AVEC COMPETENCE » « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE » ÊTRE COMPÉTENT AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C

20 LE RETOUR RÉFLEXIF EST IMPORTANT POUR : Þ Améliorer ses façons dagir Þ Apprendre à transférer ou à transposer Þ Gérer et développer ses ressources Þ Développer le « sentiment dauto-efficacité » (A. Bandura) Þ Construire lexpérience 20

21 21 VOULOIR COOPÉRER SAVOIR COOPÉRER POUVOIR COOPÉRER © Guy Le Boterf C 648 COOPÉRER AVEC COMPÉTENCE

22 22 VOULOIR COOPÉRER SAVOIR COOPÉRER POUVOIR COOPÉRER © Guy Le Boterf C 648 COOPÉRER AVEC COMPÉTENCE Formation mutuelle Échanges de pratiques Partage dexpériences Travail en équipe Instances de régulation Partage des enjeux collectifs Confiance mutuelle

23 23 VOULOIR INTERAGIR SAVOIR INTERAGIR POUVOIR INTERAGIR © Guy Le Boterf C 648 Construire des représentations partagées Développer la formation mutuelle Organiser des retours dexpériences Développer la formation-action Pratiquer une pédagogie de la simulation de situations collectives Entraîner à lusage des TIC Concevoir des outils en commun Les leviers daction pour développer la coopération entre les compétences Mettre en place des règles de fonctionnement en coopération Utiliser des méthodes de travail appropriées Construire une cartographie des compétences Réunir les conditions matérielles et spatiales propices à la coopération Mettre en place des organisations adéquates Utiliser les TIC Expliciter les enjeux collectifs Mettre en convergence les enjeux individuels et collectifs Communiquer des façons de coopérer Favoriser les relations dappui mutuel

24 24 Bibliographie TARDIF, Jacques. (2006). Lévaluation des compétences, Montréal, Chenelière éducation BANDURA, Albert. (2003). Auto-efficacité, Le sentiment defficacité personnelle, Éditions de Boeck, 860 pages. LE BOTERF, Guy. (2007). Professionnaliser, Le modèle de la navigation professionnelle, Éditions dOrganisation, 143 pages LE BOTERF, Guy. (2004). Travailler en réseau, Partager et capitaliser les pratiques professionnelles, Éditions dOrganisation, 158 pages LE BOTERF, Guy. (2003). Développer la compétence des professionnels, Éditions dOrganisation, 312 pages LE BOTERF, Guy. (2007). Construire les compétences individuelles et collectives, Éditions dOrganisation, 218 pages


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