La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES
Chef de service de Police Municipale Serge BOCQUET PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES Direction de la Sécurité Service Police Municipale Promotion A. MALRAUX Décembre 2009 CNFPT PACA - filière police

2 Le projet de service Le présent projet de service est mis en étude à la demande du Directeur des services de la police municipale de la ville de CANNES, dans le but d’une plus grande efficience de deux services, en mutualisant leurs moyens de productivité. Les usagers du projet, qui en tireront tous les bénéfices sont : Les opérateurs radio Les opérateurs vidéo Les agents de police municipale Les collaborateurs des divers services de sécurité: Police d’Etat Gendarmerie Sapeurs pompiers. Douanes. Justice Les administrés de la commune au travers d’un meilleur service public.

3 Projet de service C.L.I.P URBAIN Poste Centre de de Commandement
Protection Urbain Poste de Commandement Radio C.L.I.P URBAIN Commissariat Central De Cannes C.L.I.P URBAIN

4 Analyse du projet Le projet consiste à réunir deux services proches et complémentaires afin de les rendre plus efficaces et performants. Un tissage s'est effectué depuis des années entre le poste de commandement radio, le centre de protection urbain et le commissariat central de la ville de Cannes . La mutualisation des moyens confortera ces liens incontournables qui finaliseront des résultats performants. . C.L.I.P URBAIN

5 Qu’est que le C.L.I.P. Urbain ?
Le C.L.I.P. Urbain, centre de liaison et de protection urbain est l’agrégat de deux cellules existantes : le centre de protection urbain (C.P.U.) le poste de commandement radio (P.C.R) Respectivement rebaptisés : cellule de protection urbaine (C.P.U.) cellule de liaison et d’information radio (C.L.I.R)

6 Objectifs à long terme Mutualiser les personnels et les matériels.
Coordonner les services. Centraliser les informations. Réduire le nombre d'interventions secondaires. ( stationnements gênants, alarmes intempestives... ) Réduire les parasites de communication. Verbaliser via la vidéo. Améliorer les relations entre les deux services de sécurité (PM: PN). C.L.I.P URBAIN

7 Etat des lieux. Créé en 2002 le « centre de vidéo protection, » rebaptisé depuis « centre de protection urbain » (C.P.U.) est dans sa conception actuelle, aux limites de son rendement. Créé en 2005 le « poste de commandement radio » (P.C.R.), renforcé par la présence journalière d'un agent au centre d'information et de commandement (C.I.C) du commissariat central, n'a de cesse de travailler en collaboration étroite avec le C.P.U. et le C.I.C. Les fonctionnaires d'État (police et gendarmerie nationales) se rapprochent de plus en plus des services de la police municipale, agents de terrain avec le C.P.U., opérateurs radio avec la C.I.C., sans réelle coordination. Des liens fonctionnels sont nés et se sont amplifiés, interventions en étroite collaboration, recherches et recueils d'informations, complémentarité et demandes de concours mutuelles. C.L.I.P URBAIN

8 L'évolution Mise en place d’un commandement unique.
Rapprochement des acteurs de ces différents services. Professionnalisation des procédures. Renforcement de la coopération. Amélioration la communication par transversalité. Amélioration des délais d'intervention. Réduction des interventions sans suite. Réduction des incivilités citoyennes. Créer une salle un espace crise en salle de réunion C.L.I.P URBAIN

9 Statistiques trimestrielles
SEMESTRE appel CPU intervention sans suite alarme observation 2éme 2007 693 672 24 390 308 1er 2008 615 583 32 316 487 2éme2008 748 731 17 420 700 1er 2009 715 695 20 329 772 2éme 2009 TOTAL 2771 2681 93 1455 2267 APPEL CPU envoie d'image vers PC Radio pour intervention INTERVENTION patrouille envoyée sur place suite image vidéo SANS SUITE aucune patrouille disponible ou intervention annulée ALARME bâtiments communaux ( patrouille envoyée sur place ) OBSERVATION demande au CPU de surveillance ou de ballayage vidéo, C.L.I.P URBAIN

10 Statistiques « mises à disposition »
mois années évolution 2008 2009 janvier 20 11 -9 février 17 22 5 mars 14 38 24 avril 31 mai 19 39 juin 16 4 juillet 6 18 août 10 25 15 septembre  9 octobre  21  1 novembre 13  22 décembre Total 168 253 51

11 FCR : FACTEURS CLES DE LA REUSSITE
Connaître son environnement en s’appuyant sur l’existant . Posséder un Réseau de relations pertinent, entre le trois entités. Créer un esprit de groupe, avec l’ensemble des acteurs. S’investir dans les structures, améliorer la visibilité interne, avec un seul référent. Se donner des objectifs réalisables et mesurables. Avoir une approche globale et systémique. C.L.I.P URBAIN

12 Préconisations Marquer la restructuration par un rapprochement des agents sur un seul et même site, pour permettre : une mutualisation des personnels . une meilleur cohésion. Implanter la cellule liaison information radio en lieu et place de l’actuelle salle de re visionnage au quatrième étage, afin de : éviter les messages entre les deux entités par téléphone ou interphone. réduire les déformations de communications. Avoir une présence policière constante à proximité des écrans. Implanter les bureaux du C.L.I.P. Urbain dans l’actuel PC Radio, transformé en salle de re-visionnage au troisième étage, afin d’établir : une plus grande confidentialité. une meilleur restriction d’accès. un rapprochement des acteurs d’état avec la direction. Un véritable secrétariat du service. Garder les bureaux entre les deux entités pour installer les Adjoints (responsables C.L.I.P URBAIN

13 ORGANIGRAMME Cellule Vidéo Verbalisation C.L.I.P URBAIN C.L.I.P URBAIN

14 RESSOURCES Humaines Matérielles Règlements Experts C.L.I.P URBAIN


Télécharger ppt "PROJET DE SERVICE Le C.L.I.P. Urbain Ville de CANNES"

Présentations similaires


Annonces Google