La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe Vivier, Creach consulting Congrès URHSE octobre 2012 Management des équipes mobiliser une équipe autour dun projet et dobjectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe Vivier, Creach consulting Congrès URHSE octobre 2012 Management des équipes mobiliser une équipe autour dun projet et dobjectifs."— Transcription de la présentation:

1 Philippe Vivier, Creach consulting Congrès URHSE octobre 2012 Management des équipes mobiliser une équipe autour dun projet et dobjectifs

2 22 Mobiliser pour le projet : clarifier à la fois le sens et léconomie du projet… « ça ne servira à rien !» : le partage du diagnostic et la clarification des résultats attendus à la fois pour … les usagers de létablissement nos usagers, clients internes et partenaires léquipe « on ny arrivera pas, on naura pas les moyens ! » : la prise en compte du principe de faisabilité …

3 33 Mobiliser pour le projet : faire bouger les curseurs entre les « repères » que lon donne et les « espaces » que lon ouvre Donner de la visibilité sur … … ce que lon attend de chacun … ce quon a fait / pas fait … « pourquoi on a fait / pourquoi on na pas fait » … les résultats obtenus … les actions correctives à enclencher … Pouvoir réinterroger, au besoin, … le dispositif, les contributions de chacun, les données dentrée … …

4 44 Mobiliser pour le projet : renforcer les liens et coordonner Favoriser la coordination entre les projets Au-delà, se retrouver sur des visions communes entre les équipes, à différentes échelles … la place de la dimension « service » comme facteur de mobilisation … Fluidifier les lignes managériales, à loccasion du mouvement induit par le projet

5 55 Mobiliser par le projet : contribuer à lévolution des positionnements dans léquipe Petits ruisseaux, grandes rivières : retrouver le sens du « collectif », et la contribution de chacun à lefficacité et au confort professionnels Faire bouger les lignes, réinterroger notre façon daborder les problèmes, au quotidien, dans léquipe …

6 66 Zoom : lexemple de la pensée latérale (Edward de Bono) Pensée négative : Quest-ce que nous ne parvenons pas à faire ? Quest-ce qui dysfonctionne ? Quest-ce qui nous coûte en temps, en énergie … Quelles sont les « menaces » ? Pensée positive Quest-ce que nous parvenons à faire ? Quest-ce qui marche plutôt bien ? Quest-ce que nous faisons plutôt facilement, dans un relatif confort ? Quelles sont les possibilités, les opportunités qui soffrent à nous ? Pensée créative Que proposons – nous, pour nous-mêmes et pour les autres ? Comment pourrions-nous faire mieux ? Comment pourrions-nous faire plus facilement ?

7 77 Mobiliser par le projet : favoriser une dynamique apprenante Références, attendus Constats Identification et hiérarchisation des écarts Analyse : pourquoi ? Mise en place dactions en réponse : comment ? Apprentissages individuels Apprentissages collectifs Apprentissages organisationnels

8 Creac'h consulting 1, rue Devès Neuilly-sur-Seine SAS au capital de euros Votre contact : Philippe Vivier Tel : Mel :


Télécharger ppt "Philippe Vivier, Creach consulting Congrès URHSE octobre 2012 Management des équipes mobiliser une équipe autour dun projet et dobjectifs."

Présentations similaires


Annonces Google