La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIAISON GS – CP Joigny le 6 février 2013. Laccent sur lintégration de la liaison GS/CP dans les projets décole. LES PROGRAMMES « Le projet décole est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIAISON GS – CP Joigny le 6 février 2013. Laccent sur lintégration de la liaison GS/CP dans les projets décole. LES PROGRAMMES « Le projet décole est."— Transcription de la présentation:

1 LIAISON GS – CP Joigny le 6 février 2013

2 Laccent sur lintégration de la liaison GS/CP dans les projets décole. LES PROGRAMMES « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole élémentaire dont la grande section, classe de lécole maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. »

3 « Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres] doivent avoir organisé les conditions de la continuité des apprentissages » LES PROGRAMMES : RUPTURES ET CONTINUITES « Il sagit moins de gommer la rupture que den adoucir les conséquences … la meilleure manière est de partir de leurs acquis »

4 POURQUOI UNE LIAISON GS-CP ? Pour assurer une continuité dans les comportements et les apprentissages. Pour éviter les ruptures qui mettraient les enfants en situation de difficulté à leur entrée au CP. La liaison se situe dans une perspective de prévention. Mais la rupture aide à grandir. Il sagit donc de lassouplir.

5 POURQUOI UNE LIAISON GS-CP ? « Les grosses différences chez les élèves sont les effets de petites différences en pédagogie ! »

6 Mise en œuvre du livret personnel de compétences Circulaire n° du Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. LOUTIL DE LA LIAISON

7 DES OUTILS A INVENTER Viser dabord ce qui peut être atteint, en fonction des besoins, des possibilités de lécole Des actions ponctuelles, des actions inscrites dans le temps Des objets de transition

8 LIAISON GS / CP Equipe enseignante Définition des attendus Lien avec les familles Des repères pour les élèves Spatiaux TemporelsMatériels Pédagogiques

9 Réfectoire Les écoles du secteur de collège de Saint Florentin Les écoles rurales du secteur de collège de Joigny Salle 16 Les écoles de Joigny Salle 10 Les écoles du secteur de collège Jacques Prévert L'école de Champlost Salle 11 Les écoles du secteur de collège Paul Fourrey Les écoles de Brienon et Esnon


Télécharger ppt "LIAISON GS – CP Joigny le 6 février 2013. Laccent sur lintégration de la liaison GS/CP dans les projets décole. LES PROGRAMMES « Le projet décole est."

Présentations similaires


Annonces Google