La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au XXème siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au XXème siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts."— Transcription de la présentation:

1 Au XXème siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

2 Les problématiques En quoi le XXème siècle a-t-il modelé lhomme moderne ? Les mythes appartiennent –ils seulement au passé ? Comment la lecture dœuvres littéraires permet-elle de sinterroger sur le rapport de lhomme au monde ?

3

4 Notre réflexion Le travail au XXème siècle : Le travail au XXè siècle, quelles grandes évolutions ? Quels rapports particuliers lhomme entretient-il avec le travail ? En quoi elles ont modelé lhomme daujourdhui ?

5 Objectifs : préparation à lexamen (BO) Écrit : « le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 lignes) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux. Oral : « le candidat présente un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés durant lannée de terminale. (…) Le libellé du BO est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre dœuvre, auteur, époque de publication, …) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »

6 problématique Comment le rapport de l'homme au travail apparaît-il dans la littérature et les autres arts (chanson, photographie) du XXè siècle ?

7 Journal de séquence Notez au fur et à mesure de la séquence : - Vos remarques, réflexions,… - Les idées qui se dégagent des textes, - Les impressions, ressentis,…

8 Séance 1 : lexique quest-ce que le travail pour vous ? ( 1h) Quelles définitions donnez-vous du travail ? Quelles images associez-vous au travail ? Activité quon aime, quon choisit ; quotidien, salaire, profession, réussite, horaires, vacances, chômage, … Proposez des synonymes, antonymes, des expressions qui emploient ce mot.

9 Séance 1 : enrichissement lexical ( 1h) Les temps modernes Les temps modernes, 2, 323 Une époque formidable Une époque formidable début à 130 – 210 à 422 MammuthMammuth 440 à 230 – 20 Analyser les images du travail qui se dégagent de ces extraits Compléter le vocabulaire : rentabilité, rapidité, flexibilité, humanité, fordisme, taylorisme, travail à la chaîne, inactivité, retraite, … Amener une réflexion orale autour du travail et le lexique du programme : nature, culture et société.

10 Séance 2 : lecture ( 1h) Écoute et/ou lecture de 3 chansons : « Le poinçonneurs des lilas » de Gainsbourg 1958, « Le blues du business man » star mania, 1978, « Il ne rentrera pas ce soir », Eddy Mitchell, 1978 Quel est le thème commun ? Quels aspects particuliers du travail se dégagent de chacune de ces chansons ? Quels points communs/différences (prise en compte de la musique) ?

11 Séance 2 : apprentissage de réponse à la question de lecture Unité du corpus : Quelle est la cohérence du corpus ? Diversité du corpus : En quoi ces textes sopposent- ils ? En quoi se complètent-ils sans être identiques, similaires? -Le genre -Le thème -Lépoque -Le travail aliène ou donne un sens à la vie

12 Séance 2 : apprentissage de réponse à la question de lecture En 3 à 6 lignes, présentez ce groupement de textes. Vous mettez en évidence les points communs et les différences entre ces trois chansons. En classe ou DM Possibilité de donner lamorce : Ces trois chansons… Dans le texte de la première chanson, laspect du travail mis en valeur est …… Par contre, …

13 Les écueils Mise en commun et analyse des écueils « Copier-coller » du texte, Relevé dextraits, de citations, Juxtaposition des textes sans mise en relation (dans le texte 1, …dans le texte 2,..) Porter un jugement, une réflexion sur le texte (Je, nous) Travail ramassé et éventuellement amélioré

14 Séance 3 : lecture analytique Une page célèbre de la littérature : une vision du travail au XXè siècle Extrait de Céline : « Voyage au bout de la nuit » - Étude du sens : ressenti des élèves. De quoi sont nées ces impressions ? - Analyse de détail de lorganisation, du lexique, des images, - Quelle vison nous donne Céline du travail? Compléter le journal de séquence

15 Séance 4 : comment est présenté le travail en Philosophie ? Extraits magazine « philosophie », mai 2010, n°39 Le travail qui fatigue physiquement mais aussi moralement avec trois concepts nouveaux : souffrance, harcèlement, stress…. (on complète éventuellement la fiche de vocabulaire) Compléter le journal de séquence

16 Séance 5 : groupements de textes ( 1h + 1h) Classe de 30/35 élèves, 6 groupements de documents * (2 à 3) – travail de groupe Consigne Présentez les relations que ces textes et/ ou documents entretiennent entre eux? Analyser les documents puis rédiger sa préparation écrite Travail ramassé, corrigé puis retravaillé dans la perspective de loral Prise de notes de la classe, Réflexion, questions si nécessaire.

17 Exemples de groupement de textes GroupeTextes/imagesgroupeTextes/images 1L.F. CELINE - Voyage au bout de la nuit, 1932 J. LEGRAND – presse, libération 4Y. Pagès – Petites natures mortes au travail - pluto que rien 2007 L.F. CELINE - Voyage au bout de la nuit, A.Sam, tribulation dune jeune caissière, 2008 S. Weil, la condition ouvrière, D. De Vigan, Les heures souterraines, 2009 L.F. CELINE - Voyage au bout de la nuit, R. Rolland, Colas Breugnon Riboud, le peintre de la Tour Eiffel, 1953 Kalimerov, pont de Vasco de Gama, 1997/98 6R. De Vos, Débrayage, extraits 6 et 8 F. Aubenas, le quai de Ouistreham, 2010

18 Séance 5 : bilan de séquence - Compléter le carnet de séquence à laide des notes, - Proposer à lélève de répondre à la problématique de la séquence, - Rédigez votre préparation de loral en respectant le BO. « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre dœuvre, auteur, époque de publication, …) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »


Télécharger ppt "Au XXème siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts."

Présentations similaires


Annonces Google