La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes Projet ECLAIR 2013-2014 Réseau Charles Fauqueux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes Projet ECLAIR 2013-2014 Réseau Charles Fauqueux."— Transcription de la présentation:

1 Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes Projet ECLAIR Réseau Charles Fauqueux

2 Description du projet A partir de 4 thèmes philosophiques (choisis lors du comité exécutif). Travailler différentes questions philosophiques en fonction du cycle et de lâge des élèves. Utiliser différents supports de questionnement (albums, textes, affiches, ouvrages philosophiques adaptés aux élèves). Réaliser une affiche par thème mettant en valeur le questionnement et la réflexion des élèves en sinspirant du répertoire dœuvres communes aux classes inscrites sur le projet (présenté lors des ateliers du comité exécutif). Les affiches seront exposées à la fin de chaque période dans un établissement différent, elles seront également photographiées et mises en ligne.

3 Les thèmes proposés 1.La loi, la liberté, linterdit 2.La différence 3.Lart et le beau 4.Apprendre ça veut dire quoi? 5.Grandir 6.Qualités / défauts 7.Les émotions, le bonheur 8.Amitié, amour, séparation

4 Le programme de latelier philo Choisir 4 thèmes philosophiques (1 par période après la toussaint) Regarder les documents proposés par thème (albums, affiches, bibliographies…) Sur la fiche: Choisir 5 thèmes dans les 8 proposés Proposer des questions qui paraissent importantes en fonction du cycle des élèves. Après le comité exécutif léquipe se chargera de réaliser un dossier numérique pour les thèmes choisis et de vous transmettre la programmation.

5 La fiche Les thèmes proposésLes thèmes choisis Les questions philosophiques La loi, la liberté, linterdit La différence Lart et le beau Apprendre ça veut dire quoi? Grandir Qualités/défauts Les émotions, le bonheur Amitié, amour, séparation

6 La liaison GS/CP SEGPA Elle sinscrit dans le projet global. Illustrer une question philosophique par la production dune affiche en sinspirant de lœuvre de lartiste Keith Haring. Le déroulement: Chaque enseignant choisit avec ses élèves, avant la venue des élèves de SEGPA, une question et une idée de création (mobile, affiche….) quil transmet à Elodie Wood pour quelle puisse travailler en amont avec ses élèves. Parallèlement, les élèves de SEGPA auront réalisé un jeu de cartes « répertoire graphique » support des réalisations lors de la rencontre. Le jour de la rencontre les élèves réaliseront ensemble des croquis. La finalisation de la production sera réalisée dans les classes sans les élèves de SEGPA et sera exposée en mars lors de la Grande Lessive.

7 Des œuvres de Keith Haring


Télécharger ppt "Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes Projet ECLAIR 2013-2014 Réseau Charles Fauqueux."

Présentations similaires


Annonces Google