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LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe s.) Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Elise Vigier Programme dhistoire.

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1 LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe s.) Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / Elise Vigier Programme dhistoire de 5ème

2 IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle (environ 40% du temps consacré à lhistoire) Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècles) CONNAISSANCES Entre le XVe et le XVIIe siècle, lEurope connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de lhomme. -Les découvertes européennes et la conquête des empires ouvrent le monde aux Européens ; -La Renaissance renouvelle les formes de lexpression artistique ; -La crise religieuse remet en cause lunité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions saffirment et saffrontent (catholiques, protestants) ; -La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde. Soit environ 12h pour les deux thèmes Environ 8h pour le thème 1 (et 4 h pour le thème 2 « Lémergence du Roi absolu ») Difficulté : trouver un fil conducteur pour lier les 4 sous-thèmes

3 DÉMARCHES Létude est conduite à partir dexemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de lhistoire de lEurope et du monde. Ouverture au monde : -un voyage de découverte et un épisode de la conquête ; -une carte des découvertes européennes et des premiers empires. Bouleversements culturels : -la vie et lœuvre dun artiste ou dun mécène de la Renaissance, ou un lieu et ses œuvres dart ; -une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance. La crise religieuse de la chrétienté : -un personnage lié aux Réformes ou un événement ; -une carte de lEurope en Lévolution de la pensée scientifique : -aspects de la vie et de lœuvre dun savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle.

4 CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan ( ) sur une carte du monde - La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe -Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe siècle Raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de lempire espagnol dAmérique Raconter un épisode de la vie dun artiste ou dun mécène, ou décrire un monument ou une œuvre dart comme témoignages de la Renaissance. Raconter un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou dun réformateur catholique…) et expliquer ses conséquences. Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté.

5 Ministère de lEducation Nationale, mai 2010

6 Létude va être menée à partir du tableau de Hans Holbein le jeune ( ), intitulé « Les ambassadeurs Jean de Dinteville et Georges de Selve », 1533, Londres, National Gallery. Source : Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre en 1533 (commanditaire de lœuvre) Son ami, Georges de Selve, évêque de Lavaur (qui lui aussi a été occasionnellement ambassadeur). De nombreux objets, plus ou moins mystérieux, aux valeurs hautement symboliques. Problématique générale : Quelles nouveautés apparaissent dans ce tableau de Holbein ?

7 Holbein ( ) Les ambassadeurs (1533) Chronologie :

8 1 – Une œuvre de la Renaissance ? Quest-ce quune œuvre de la Renaissance ? Ce tableau en présente-t-il les caractéristiques? 1497 : naissance de Hans Holbein, second fils du peintre Hans Holbein lAncien à Augsbourg, en Allemagne : déménagement de sa famille à Bâle, sans doute à la suite du déclin de latelier paternel : Réalisation du double Portrait des Epoux Meyer, commande très importante puisque le très riche Jacob Meyer est alors le bourgmestre de la ville de Bâle : Voyage à Lucerne où il réalise de petits travaux de décoration pour la ville : Probable voyage en Italie (Milan, Venise) : Retour à Bâle : Rencontre avec le grand humanisme Erasme 1524 : Voyage en France où il découvre lœuvre de Léonard de Vinci 1526 : Départ pour Londres : Retour à Bâle où il achète une maison avec largent gagné à Londres : Les guerres de religion le poussent à retourner à Londres : réalisation du tableau Les Ambassadeurs 1535 : peintre royal à la cour dHenri VIII : voyages en Europe 1543 : meurt de la peste à Londres. Relevez les différents lieux où Holbein a résidé puis retrouvez les sur la carte suivante.

9 Source : Cote (S.) et Dunlop (J.) (dir.), Histoire Géographie 5 e, Nathan, 2005 Holbein a fréquenté la plupart des grands foyers de la Renaissance en Europe. Il en a conservé de multiples influences, et sest inspiré des grands peintres italiens comme Léonard de Vinci dont il découvre lœuvre en 1524.

10 Léonard de Vinci a inspiré de nombreux peintres et sa peinture a été à lorigine de plusieurs innovations qui ont marqué lart de la Renaissance. Quelles innovations lui doit-on ? [Le tableau de la Dame à lhermine] est le « premier portrait moderne » de lhistoire. […] La dame, Cecilia Gallerani est représentée alors quelle se détourne en un brusque mouvement, comme distraite par la venue de quelquun […] et même le petit animal nous est montré en alarme comme effrayé par un événement tout proche. Daprès Marani P., Léonard de Vinci, une carrière de peinture, Actes Sud – Motta, ère nouveauté : Retrouvez dans le tableau de Léonard de Vinci suivant lélément novateur décrit dans le texte.

11 La dame à lhermine, , Huile sur panneau, Cracovie, Czartoryski Muzeum Léonard de Vinci réalise des portraits où les personnages semblent en mouvement

12 Léonard distingue trois sortes de perspectives complémentaires : dans la première, […] plus un objet séloigne de lœil, plus il diminue en taille. Léonard codifie mathématiquement cette pratique. […] La seconde perspective, dite linéaire, consiste à définir « comment les objets doivent être achevés avec dautant moins de minutie quils sont éloignés ». [Et enfin, dans la troisième perspective], les couleurs tendent à suniformiser à mesure que les objets séloignent. Daprès J. Koering, Léonard de Vinci, Editions Hazan-Musée du Louvre, e nouveauté : Retrouvez dans le tableau de Léonard de Vinci suivant le deuxième élément novateur décrit dans ce texte.

13 Portrait de Ginevra Benci, , Huile sur toile, Washington, national, Gallery of Art Léonard de Vinci développe une nouvelle approche de la perspective.

14 3 e nouveauté : Contrairement à ces prédécesseurs, Léonard est porté par une véritable ambition scientifique. Il complète sa connaissance superficielle de lhomme par lanalyse de la structure interne des corps. […] Lorsquil analyse le bras, il dessine dabord los, puis il ajoute les muscles, les veines, les nerfs jusquà la peau. Daprès J. Koering, Léonard de Vinci, Editions Hazan-Musée du Louvre, 2003 Retrouvez enfin dans le tableau de Léonard de Vinci suivant le dernier élément novateur décrit dans ce texte.

15 La Vierge, lEnfant Jésus et sainte Anne, vers 1508, Huile sur bois, Paris, Musée du Louvre Léonard de Vinci parfait sa peinture par une étude scientifique des corps.

16 Un art du portrait plus élaboré Un nouveau traitement de la perspective Une approche scientifique de lart : ici une anamorphose (déformation mathématique dune image)

17 Holbein ( ) Léonard de Vinci ( ) Chronologie : Conclusion de la 1 ère partie : Lart dHolbein sinspire de différentes influences artistiques comme celles de Léonard de Vinci découvert lors de son voyage en France en On y retrouve les principaux apports de la Renaissance : le travail sur le portrait, sur la perspective et lapproche scientifique de la peinture. Les ambassadeurs (1533)

18 2 – Une œuvre témoin des grandes découvertes ? Quelles grandes découvertes sont évoquées dans ce tableau dHolbein ? Source : Il sagit du globe terrestre réalisé par Johann Schöner à Nuremberg en 1523 où figure la ligne de partage du monde entre Espagnols et Portugais établie par le Traité de Tordesillas ainsi que la circumnavigation de Magellan.

19 Lexpédition de Magellan (achevée dix ans plus tôt) a en effet particulièrement marqué les esprits. Peinture anonyme, XVIe siècle, musée de la Marine. Fernand de Magellan (Fernao de Magalhaes) est un navigateur portugais mais cest le royaume dEspagne qui a finalement financé son projet. Cinq navires composent cette expédition. Le détail de ce voyage nous est connu par le journal de litalien Antonio Pigafetta, un des rescapés de lexpédition. Pour quelles raisons ?

20 « Au XVe siècle les Italiens faisoient presque seuls tout le commerce des denrées que lAsie fournit à lEurope, et particulièrement des épices, cest-à-dire, le poivre, la cannelle, les clous de girofle, le gingembre, la noix de muscade et autres produits végétaux, quon a toujours tant recherché et quon recherche encore aujourdhui, moins pour leur saveur agréable que pour leur vertus. Ces aromates nous venoient de quelques îles placées près de lEquateur, doù leurs habitans, ou leurs voisins, les transportoient dans cette partie des Indes qui est entre ces îles et lEurope, et les marchands dEurope alloient ensuite les prendre chez eux. […] Le désir de diminuer les difficultés et les frais fit concevoir des projets sur les moyens de se procurer les marchandises des Indes de la première main. » Daprès le Premier voyage autour du monde par le Chevalier Pigafetta sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22, [traduit de l'allemand par H. Jansen] Pour quelles raisons Magellan entreprend-il ce voyage ? Ce voyage est entrepris pour rapporter des épices dont le commerce était contrôlé auparavant par les Italiens.

21 Quel autre motif pousse Magellan dans cette expédition ? « Le capitaine-général Ferdinand Magellan avoit résolu dentreprendre un long voyage sur locéan, où les vents soufflent avec fureur, et où les tempêtes sont très fréquentes. Il avoit résolu aussi de souvrir un chemin quaucun navigateur navoit connu jusqualors ; mais il se garda bien de faire connaître cet hardi projet, dans la crainte quon ne cherche à len dissuader par laspect des dangers quil auroit à courir et à décourager son équipage. » Il veut ouvrir une nouvelle route de navigation. Quand part-il ? Avec combien dhommes sembarque-t-il ? « Lundi matin, 10 août de lan 1519, lescadre ayant à bord tout ce qui lui étoit nécessaire, ainsi que son équipage composé de deux cent trente-sept hommes, on annonça le départ par une décharge dartillerie […] ». Il part le 10 août 1519 avec 237 hommes.

22 « Nous entrâmes […] le jour de Sainte-Lucie, 13 e du mois de décembre [à proximité de] la terre du Brésil qui abonde en toute sortes de denrées […]. Les hommes et les femmes sont bien bâtis et conformés comme nous. Ils mangent quelques fois de la chair humaine, mais seulement celle de leurs ennemis. » « [Sur la terre des Patagons], deux mois sécoulèrent sans que nous aperçûmes aucun des habitants de ce pays. Un jour que nous y attendions le moins un homme de figure gigantesque se présenta à nous. […] cet homme étoit si grand que notre tête touchoit à peine sa ceinture. » Comment Pigafetta décrit-il les hommes rencontrés au cours de lexpédition ? Il évoque des cannibales, un géant. « canibali » « regio gigantum » Carte du XVIe siècle, in P. BOUCHERON, Histoire du monde au XVe siècle, Fayard.

23 Quelles sont les difficultés rencontrées au cours de lexpédition ? [En juillet 1520], les capitaines des quatre autres bateaux firent un complot pour tuer le capitaine-général. Ces traitres étoient jean de Carthagène, Louis de Mendoza, Antoine Cocca et Gaspard de Casada. Le complot fut découvert : on écartela le premier et le second fut poignardé; On pardonna à Gaspard de Casada qui quelques jours après médita une nouvelle trahison. Alors le capitaine-général qui nosoit pas lui ôter la vie parce quil avoit été créé capitaine par lempereur lui- même, le chassa de lescadre et labandonna sur la terre des Patagons avec un prêtre son complice. » une rébellion des autres capitaines « Il nous arriva dans cet endroit un autre malheur; le vaisseau le Saint-Jacques quon avoit détaché pour reconnoître la côte, fit naufrage parmi les rochers. » un naufrage, « [le mercredi 28 novembre 1520], le biscuit que nous mangions nétoit plus du pain mais une poussière mêlée de vers qui en avoient dévoré toute la substance et qui en plus étoit dune puanteur insupportable, étant imprégné durine de souris. » le manque de nourriture, « Notre plus grand malheur étoit de nous voir attaqués par une espèce de maladie par laquelle les gencives se gonfloient […] et ceux qui en étoient attaqués ne pouvoient prendre aucune nourriture. […] Dix-neuf dentre nous en moururent […]. » la maladie.

24 Quel océan franchissent-ils à partir de lautomne 1520 ? Quelle origine donnent-ils à son nom ? « [Décembre 1520] Pendant cet espace de trois mois et vingt jours nous parcourûmes à peu près quatre mille lieues dans cette mer que nous appelâmes Pacifique parce que durant tout ce temps nous nessuyâmes pas la moindre tempête. » Lexpédition franchit alors lOcéan Pacifique nommé ainsi parce quils ny rencontrèrent aucune tempête. Quel événement se produit aux Philippines ? A quelle date ? « [Dans lîle de Matan, Philippines], nous trouvâmes les insulaires au nombre de quinze cents, formés en trois bataillons, qui aussitôt se jetèrent sur nous avec un bruit horrible […]. Comme ils connaissoient notre capitaine, cétoit principalement vers lui quils dirigeoient leurs coups. […] Ce combat si inégal duroit près dune heure. Un insulaire réussit enfin à pousser le bout de sa lance dans le front du capitaine. […] Il voulut alors tirer son épée mais cela lui fut impossible à cause quil avoit le bras droit fortement blessé. […] Au même instant les ennemis se jetèrent sur lui. Cest ainsi que périt notre guide, notre lumière et notre soutien. […] Cette malheureuse bataille se donna le 27 avril 1521, qui étoit un samedi. » Magellan est tué au cours dun combat contre des Indiens le 27 avril 1521.

25 « Notre vaisseau étoit le seul de lescadre de Magellan qui fut revenu en Europe. Grâce à la Providence, nous entrâmes samedi, 6 de décembre [1522] dans la baie de San-Lucar [embouchure du Guadalquivir qui conduit jusquà Séville] ; et de soixante hommes qui formoient notre équipage quand nous partîmes des îles Malucco, nous nétions plus que dix-huit, qui pour la plupart étoient encore malades. Les autres sétoient enfuis dans lîle de Timor ; dautres y furent condamnés à mort pour crimes, et dautres enfin avoient péri de faim. » Le 6 décembre 1522, seuls 18 hommes sur les 237 embarqués au départ regagnèrent lEspagne. A quelle date lexpédition regagne-t-elle enfin lEspagne ? Combien dhommes ont survécu ? « Du temps de notre départ de la baie de San-Lucar jusquà celui de notre retour, nous comptâmes davoir parcouru au-delà de quatorze mille quatre cent soixante lieues et fait le tour du monde entier en courant toujours de lest à ouest. » Quel exploit ont-ils accompli ? Cest le premier tour du monde de lhistoire, la première circumnavigation.

26 Holbein ( ) Léonard de Vinci( ) Circumnavigation de Magellan et son équipage ( ) Chronologie : Conclusion de la 2 e partie : En effectuant la première circumnavigation de lhistoire, lexpédition de Magellan a beaucoup marqué les esprits comme en témoigne sa présence sur le tableau de Hans Holbein. Ces grandes découvertes donnent aux Européens une nouvelle vision du monde. Elles permettent également la constitution dimmenses empires et le développement du commerce. Les ambassadeurs (1533)

27 Source : LAtlas des migrations, Hors-série le Monde – la Vie, Expédition de Magellan Expéditions de Christophe Colomb Ligne de partage du monde établie par le traité de Tordesillas

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29 3 – Une œuvre évoquant de nouvelles conceptions religieuses ? Quel nouveau rapport à la religion est montré dans ce tableau ? Les allusions religieuses y sont nombreuses. Source : wga.hu/ Crucifix Livre de chants luthériens Crâne Ces allusions témoignent des profonds bouleversements religieux du XVIe siècle.

30 La présence dun crâne dans le tableau nest pas fortuite. Associé à dautres objets, il correspond à un thème pictural appelé « vanités » et qui apparaît au XVIe siècle : toute entreprise humaine est vaine si lhomme oublie quil doit mourir. Philippe de Champaigne ( ), Vanité, Le Mans, Musée de Tessé

31 Dautre part, la présence du livre de cantiques luthériens rappelle les conflits religieux du XVIe siècle. Ainsi, en 1517, le moine allemand Martin Luther publie 95 propositions pour réformer lEglise et lutter contre ses abus. Quelles critiques sont portées par Martin Luther contre la Papauté du début du XVIe siècle ?

32 43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences*. 45. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgence du Pape mais l'indignation de Dieu. 67. Les indulgences dont les prédicateurs vantent et exaltent les mérites ont le très grand mérite de rapporter de l'argent. 86. Pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ? Extraits des « 95 thèses » publiées par Luther le 31 octobre 1517 * Indulgences : pardon des péchés accordé à un fidèle par lEglise catholique en échange dune somme dargent. Il critique la pratique des Indulgences… …qui nont dautre but que de rapporter de largent à lEglise… …pour la construction de la Basilique Saint-Pierre, alors que la Papauté est déjà très riche.

33 43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences. 62. Le véritable trésor de l'Eglise, c'est le très-saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu. 94. Il faut exhorter les chrétiens à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort et l'enfer. Extraits des « 95 thèses » publiées par Luther le 31 octobre 1517 A quoi doit ressembler la pratique religieuse selon Martin Luther ? Il prône le retour aux vraies valeurs de lEglise (comme la charité), le retour à la lecture de la Bible, et au modèle présenté par la vie du Christ.

34 Martin Luther est excommunié puis banni de lEmpire en Il est soutenu par des nobles qui prendront le nom de « Protestants » pour sopposer à lempereur, tandis que les idées de Luther se répandent peu à peu dans lEmpire. A la suite de Luther, dautres réformateurs dans différents pays prônent le retour aux valeurs premières de lEglise : Calvin en France, les Anglicans en Angleterre.

35 Les réformateurs opposent donc deux Eglises : Gravure sur bois de Lucas Cranach le jeune, 1546 LEglise catholiqueLEglise réformée Un moine bedonnant inspiré par le diable Luther inspiré par le Saint- Esprit Des pratiques religieuses éloignées des valeurs de la Bible (Indulgences, jeu…) Deux sacrements seulement (baptême, communion) Un retour au modèle du Christ

36 Holbein ( ) Léonard de Vinci ( ) Circumnavigation de Magellan et son équipage ( ) « 95 thèses » de Luther (1517) Chronologie : Conclusion 3 e partie : Le tableau dHolbein rappelle les bouleversements religieux du XVIe siècle : nouveau rapport à la mort et à Dieu, divisions religieuses au sein de la Chrétienté. Les réformateurs comme Martin Luther veulent un renouveau du Christianisme sappuyant exclusivement sur la lecture de la Bible. Cela provoque une scission au sein de lEglise chrétienne : une Eglise catholique toujours fidèle au Pape et des Eglises protestantes (luthérienne, calviniste, Anglicane…). Les ambassadeurs (1533)

37 Source : Champigny (D.) Bernier (M.) (dir.), Histoire géographie 5 e, Nathan, 2001

38 4 – Une œuvre marquée par les sciences ? Les objets scientifiques sont nombreux : Une sphère céleste Des cadrans solaires de différentes formes Un traité de mathématiques et une équerre Un compas Pourquoi trouve-t-on tant dinstruments liés aux sciences dans ce tableau ?

39 Caractériser un diplomate et un homme dEglise par un amoncellement dinstruments de mesure peut nous paraître aujourdhui un procédé quelque peu étrange. Il nen était rien à lépoque. Les deux hommes avaient fréquenté luniversité. A la Renaissance, les mathématiques devinrent lune des disciplines les plus importantes. Elles avaient été négligées pendant tout le Moyen Age, la représentation religieuse du monde primant alors sur les sciences naturelles. Maintenant pourtant, les hommes recherchaient les lois mathématiques et physiques régissant le fonctionnement du monde. R.-M. et R. Hagen, Les dessous des chefs dœuvre, un regard neuf sur les maîtres anciens, Taschen, A la Renaissance, les humanistes italiens ont recherché tous les écrits scientifiques de lAntiquité qui avaient été perdus, oubliés ou transformés au fil des siècles. Limprimerie a, en outre, permis de les diffuser plus largement. Une des principales avancées scientifiques du XVIe siècle est la « révolution copernicienne ».

40 Quelles idées nouvelles Copernic développe-t-il ? Nicolas Copernic ( ) est un chanoine, médecin, mathématicien et astronome polonais. Son ouvrage majeur, Des révolutions des sphères célestes, développe ses principales idées. Dans lexplication des mouvements célestes, je me heurtais sans cesse à des problèmes qui allaient contre les opinions généralement admises. Jai pensé que peut-être, en imaginant la Terre mobile, on parviendrait à une théorie meilleure. Après de longues recherches, je me suis convaincu que le soleil est une étoile fixe entourée de planètes qui roulent autour delles et dont elle est le centre et le flambeau. Copernic, De la révolution des sphères célestes, Il met en évidence le fait que la Terre tourne autour du soleil (héliocentrisme) et non linverse (géocentrisme) comme le défendait lEglise. Ces idées sont révolutionnaires et louvrage de Copernic ne sera publié quau moment de sa mort. En 1616 encore, Galilée aura linterdiction de défendre ses idées sous peine de prison.

41 Holbein ( ) Léonard de Vinci ( ) Circumnavigation de Magellan et son équipage ( ) « 95 thèses » de Luther (1517) Copernic ( ) Chronologie : Les ambassadeurs (1533) Conclusion de la 4 e partie : Le tableau de Holbein en présentant ces différents instruments scientifiques sinscrit dans une préoccupation commune aux hommes de la Renaissance. Cependant, en retrouvant cette pensée antique, les hommes du XVIe saperçoivent quelle ne correspond pas toujours à leurs démarches scientifiques. Les avancées se font donc timidement au XVIe siècle, elles seront beaucoup plus marquées au XVIIe siècle.

42 Conclusion générale : Le tableau de Hans Holbein, Les ambassadeurs Jean de Dinteville et Georges de Selves, reprend les thèmes des principaux bouleversements culturels et intellectuels du XVIe siècle : renouveau artistique de la Renaissance, nouvelle vision du monde liée aux grandes découvertes, nouveau rapport à la spiritualité et révolution de la pensée scientifique. Au travers de ce tableau, cest bien une nouvelle vision de lhomme et du monde qui transparaît.

43 Bibliographie : -BRIOIST (Pascal), LEurope de la Renaissance, Documentation Photographique N°8049, HAMON (Philippe), , Les Renaissances, Belin, VAISSE (Pierre), article « Les Holbein », Encyclopedia Universalis, MARANI (Pietro-C.), Léonard de Vinci, une carrière de peinture, Actes Sud – Motta, KOERING (Jérémie), Léonard de Vinci, Editions Hazan-Musée du Louvre, HAGEN (Rose-Marie et Rainer), Les dessous des chefs dœuvre, un regard neuf sur les maîtres anciens, Taschen, revue Regards sur la peinture, « Holbein », Editions Fabbri, revue Regards sur la peinture, « Léonard de Vinci », Editions Fabbri, 1988 Sites Internet : -http://www.wga.hu/ (un « musée virtuel » de la peinture et la sculpture entre lan 1000 et 1850)http://www.wga.hu/ -http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article596 (une étude de cas pour la classe de 2 nde dAline Le Pape sur « Holbein, peintre de la Réforme et de lHumanisme ? »)http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article596 -http://www.accordphilo.com/article html (un article extrêmement complet sur le tableau dHolbein)http://www.accordphilo.com/article html -http://www.ac-grenoble.fr/maths/LAB/espace/pages/anamorph1.htm (explication mathématique du phénomène des anamorphoses)http://www.ac-grenoble.fr/maths/LAB/espace/pages/anamorph1.htm


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