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Démarche qualité dans le secteur Médico-social

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Présentation au sujet: "Démarche qualité dans le secteur Médico-social"— Transcription de la présentation:

1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Evaluation interne et externe des ESMS Personnes âgées Réunion du 13 juin 2012 1 1

2 Sommaire  Contexte / cadre de ces journées  Bilan de la mise en œuvre de la démarche par les ESMS : résultats de l’enquête  Echéancier des autorisations  Recommandations applicables ou en cours  Actualité des établissements et services

3 Contexte / cadre  Loi : Evaluation interne et externe  Journées ANESM des 28/29 février 2012  SROMS OI : Création d ’un comité technique Qualité  Renouvellement des autorisations

4 Bilan de la mise en œuvre de la démarche par les ESMS : résultats de l’enquête

5 Echéancier des autorisations

6 Echéancier des autorisations
 Echéancier du CG finalisé et en cours de finalisation pour l’ARS OI (contacts avec ESMS courant juin pour les autorisations où il existe des spécificités)  Les ESMS qui souhaitent connaître leurs échéances peuvent se rapprocher du Pôle Offre de Soin de l’ARS OI  Pour rappel : Circulaire du 21 octobre 2011 : détail du calendrier avec Régime dérogatoire (une EI et une EE durant les 15 ans d ’autorisations) et de droit commun (trois EI et 2 EE durant les 15 ans d ’autorisations)  Point de départ : date d ’autorisation et non d ’ouverture

7 Echéancier des autorisations

8 Echéancier des autorisations
- 64 % des ES pour personnes âgées qui sont tenus de produire un rapport d’EI avant le , et un rapport d’EE avant le %: autres situations

9 Recommandations applicables

10 Recommandations applicables
Recommandations propres au public des personnes âgées :  Avril 2012 : L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes  Février 2012 : L’évaluation interne : repères pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Janvier 2012 : Qualité de vie en Ehpad (volet 3) - La vie sociale des résidents Septembre 2011 : Qualité de vie en Ehpad (volet 2) - Organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne Février 2011 : Qualité de vie en Ehpad (Volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Février 2009 L’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social

11 Recommandations applicables
Recommandations transversales :  Octobre 2010 : Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Mai 2010 : Elaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service Novembre 2009 : Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement Septembre 2009 : Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile Juillet 2009 : La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L du code de l’Action sociale et des familles

12 Recommandations applicables
Décembre 2008 : - Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance - Ouverture de l’établissement à et sur son environnement - Les attentes de la personne et le projet personnalisé Juillet 2008 : - La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre Avril 2008 : Mise en oeuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L du code l’action sociale et des familles

13 Recommandations en cours
Juin - octobre 2012 : Gp travail - lecture, avis juridique, instance, validation : Qualité de vie en Ehpad : qualité de vie et besoins de santé (Volet 4) Juin 2012 : Élaboration par le CNRMAJ*, en cours de validation ANESM : Hébergement des malades Alzheimer jeunes *Centre National de Référence pour les Malades Jeunes atteints de Maladies d' Alzheimer ou maladies apparentées

14 Point de situation

15 Point de situation : tour de table
 Evaluation interne ? Où en est l’établissement? Quelle phase? Quel type de pilotage? Système d ’information (informatisé? Non informatisé?) Point forts/faible? Quelles difficultés?  Evaluation externe ? Quel OH? Quelles difficultés? Attentes spécifiques des autorités en terme d ’accompagnement? Questions diverses?

16 Merci de votre attention
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