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A-N-D-R-M A-N-D-R-M LANDRM Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale 62, Avenue de France 74001 ANNECY Cedex Tel : 04.50.09.51.60.

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1 A-N-D-R-M A-N-D-R-M LANDRM Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale 62, Avenue de France ANNECY Cedex Tel : ADRESSE DU SITE INTERNET

2 LAssociation Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Une association indépendante pour la promotion dune restauration municipale de Qualité. Plus de 600 adhérents à ce jour. Un réseau de professionnels au service des Collectivités locales. Un lieu déchanges dexpériences, force de propositions. Un outil pour la professionnalisation et la reconnaissance des compétences. A-N-D-R-M A-N-D-R-M Née en 1986, elle a eu 20 vingt ans en 2006:

3 Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale Un Centre de Ressources: Une banque de données nationales sur la restauration collective disponible sur le site Internet : Une Lettre dinformation trimestrielle «Convive la Ville » et deux « ANDRM MAGAZINE » hors série (forum annuel et réunions régionales) Une revue de presse et un bulletin dalerte sanitaire par messagerie électronique Des réunions régionales dans toute la France Un congrès annuel. Un réseau de correspondants régionaux A-N-D-R-M A-N-D-R-M

4 Des Partenaires pour des actions concrètes: Au niveau régional : les Délégations du C N F P T (Formation) les Chambres dAgriculture Développement durable) les Direction Départementales des Services Vétérinaires (Maîtrise Sanitaire). les Directions Départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (Marchés publics). A-N-D-R-M A-N-D-R-M Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale

5 Au niveau national: La Direction Générale de lAlimentation Le Ministère de la santé pour le PNNS. Le Ministère de léducation Nationale. Le ministère de léconomie pour lapplication des marchés publics, la commission centrale des marchés et le comité permanent pour la rédaction des GPEM/DA. Le ministère de lintérieur, la DGCL et le CSFPT, pour le statut et la reconnaissance des personnels LAFNOR pour la mise en place de normes Le Centre National de la fonction Publique Territoriale. La Chambre des Ingénieurs Conseils. A-N-D-R-M A-N-D-R-M

6 Un Objectif Unique : Œuvrer pour Une restauration municipale Moderne, de Qualité et de Proximité, qui affiche sa Différence. La Maîtrise de la Qualité dans la Restauration Municipale en régie Cest Une Approche Globale ! A-N-D-R-M A-N-D-R-M Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale

7 Il faut sortir du traitement technique pour proposer un véritable projet ! à la Restauration Collective Publique A-N-D-R-M A-N-D-R-M 1.Dans un contexte de maîtrise voire de réduction des coûts, Offrir des prestations à caractère social en quantité sans en sacrifier la qualité tout en maîtrisant les coûts. 2. Offrir une Meilleure réponse aux besoins de « lélève-convive- citoyen » - Recréer les conditions favorables à lapprentissage alimentaire lié à lextrême diversité, lextrême choix, lextrême disponibilité des denrées alimentaires - Faire acquérir un esprit critique et réfléchi par des connaissances et des savoir-faire sur lalimentation moderne - Redonner un sens à notre alimentation sur le plan culturel - Recréer les dispositions nécessaires à lappropriation des activités de production agro alimentaires locales, régionales et industrielles (Réduire la fracture entre la production et la consommation, avec plus de communication et dinformation sur la nature des transformations agro alimentaire)

8 LANDRM Pour cela : LES PROPOSITIONS DE LANDRM ! A-N-D-R-M A-N-D-R-M 1.Reconnaître à la restauration scolaire son statut de Service Public à part entière au travers de ses missions de Socialisation, dEducation, dApprentissage, de Santé Publique, par la Création dune Loi Cadre. 1.Faire évoluer le statut des personnels favorisant un recrutement de qualité, la formation continue notamment en matière dencadrement (Directeur de la restauration) et de suivi (Contrôleur de délégation, Contrôleur qualité) ou déducation à la santé (Diététicien). 1.Afficher des engagements de service partagés en définissant un Seuil minimum pour une densité nutritionnelle réelle dans lassiette, en élaborant des cahiers des charges précis abolissant les pratiques commerciales de Coût marginal. 1.Afficher une démarche forte dEducation à la Santé : Obligation déducation nutritionnelle et déducation au goût, 1.Clarifier, Codifier et favoriser le dialogue entre les Collectivités locales et les usagers, les Contribuables, les principaux partenaires pour une concurrence loyale : Rôle de la Norme NF X « Service de la restauration Scolaire »

9 A-N-D-R-M A-N-D-R-M La Charte de Qualité pour la Restauration Municipale en Régie Une Approche Globale ! Sept Modules Capitalisables ! Trois Axes Majeurs ! Une Norme de Service NF Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale Un projet !

10 LANDRM La Charte de Qualité : Sept Modules Capitalisables ! A-N-D-R-M A-N-D-R-M 1.La « Cuisine de Village » 2.La Gestion des Ressources Humaines maîtrisée et reconnue 3.Des Denrées sélectionnées privilégiant la densité nutritionnelle et le développement durable 4.Maîtrise de la Sécurité Alimentaire et de la Traçabilité 5.Maîtrise des Coûts pour un meilleur Service au Public 6.Le Restaurant : lieu de vie et dEducation 7.DSP ou REGIE : Offrir la meilleure réponse aux besoins de « lElève-Usager – Convive – Citoyen » dans le cadre du Service Public

11 A-N-D-R-M A-N-D-R-M La Charte de Qualité : Trois Axes Majeurs ! 1.La « Cuisine de Village » 2.Le « Restaurant » 3.Quel que soit le mode de gestion : un « Chef dorchestre » pour animer le projet politique de la restauration Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale

12 A-N-D-R-M A-N-D-R-M La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire » Un Outil au Service des Collectivités ! qui sinscrit dans la continuité de la Charte de LANDRM Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale

13 A-N-D-R-M A-N-D-R-M La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire » 1.Une Etude dImpact approuvée par la DGCL 2.Une Démarche adossée à la pratique 3.Une volonté Consensuelle de la CN 4.Trois Niveaux de Lecture Des engagements _ Des Recommandations _ Des Annexes informatives Lassociation Nationale des Directeurs de la restauration Municipale

14 SOMMAIRE de La Norme de Service NF X « Service de la Restauration Scolaire » A-N-D-R-M A-N-D-R-M Laménagement des locaux Nombre de m² par enfants, Disposition de la salle, aménagement des sanitaires… Les conditions dAccueil des enfants Gestion des trajets, des sanitaires, des entrées et sorties de la salle de restaurant, lavage des dents ou encore durée du temps des repas… Temps du repas : un moment pour léveil alimentaire et léducation nutritionnelle Qualité des menus, des denrées, présence de fiches techniques, Adaptation des quantités, mise en œuvre de lautonomie, projet éducatif… Les compétences et les missions des personnels des restaurants scolaires occupant une fonction éducative Lorganisation de la vie collective Ratios de présence adultes, 1 pour 15 en maternelle, 1 pour 30 en primaire, création dun projet éducatif... La transparence des échanges et de linformation Grille de coût, transparence des relations entre les parents, le personnel de lEducation Nationale, avec le représentant de la DSP, relative à lanimation des équipes, sur la qualité nutritionnelle… Les Garanties de Service Public

15 LANDRM Les outils de maîtrise de la Qualité dans la Restauration Municipale en Régie Cest Une Approche Globale ! A-N-D-R-M A-N-D-R-M Des bénéficiaires à tous les niveaux : 1. Les enfants et leurs familles, bénéficiant dans les restaurants scolaires de services complémentaires qui améliorent leur qualité de vie en complétant les obligations réglementaires. « La restauration est reconnue comme une valeur sûre par les parents », mais c'est avant tout un choix politique, pour les Partisans d'une meilleure réponse aux besoins de "l'Elève-Convive-Citoyen" face aux partisans dune réponse de masse à petit prix. 1. Les collectivités locales disposant, de nouveaux repères pour mieux maîtriser les services dont ils sont responsables, mais qui sont parfois négligés face aux priorités dordre réglementaire. 1. Le directeur de la Restauration municipale et le personnel territorial en charge de lorganisation et du fonctionnement des restaurants scolaires disposant dobjectifs clairs pour animer leur démarche qualité


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