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Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie Michèle Occelli Médecin conseiller technique 29 avril 2009 Rythmes de vie et Rythmes scolaires de lélève.

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1 Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie Michèle Occelli Médecin conseiller technique 29 avril 2009 Rythmes de vie et Rythmes scolaires de lélève

2 La Chronobiologie se propose détudier les changements quantitatifs réguliers et périodiques des processus biologiques au niveau de la cellule, du tissu, dune structure, dun organisme ou dune population. KLEITMAN

3 Il est caractérisé par ses période, amplitude et phase. Chaque rythme biologique est défini, pour une fonction physiologique, par : Un changement périodique, régulier, prévisible et défini pour chaque organisme

4 Les rythmes sont déterminés par des périodes différentes

5 zRythmes Ultradiens zRythmes circadiens zRythmes mensuels zRythmes annuels ou circannuels

6 Les Rythmes Ultradiens : zPériode inférieure ou égale à 90 mn z Ex : – Activité électro-encéphalographique z - Activités cardiaques, respiratoires z - Sécrétions hormonales : hormones de croissance, corticostéroïde … z - Attention, vigilance z - Activité motrice

7 zRythmes circadiens : zPériode : 24 h Ex : - rythmes veille/sommeil - température corporelle

8 zRythmes mensuels : zPériode : 28 j + 4 Ex : menstruation chez la femme

9 zRythmes annuels ou circannuels : –Période : 365 jours

10 Certains rythmes peuvent être modifiés par des synchroniseurs : zIl sagit de tout facteur dont les variations périodiques sont susceptibles de moduler la période et/ou la phase dun rythme biologique. zLe synchroniseur ne génère pas la rythmicité, il la modifie

11 Synchroniseurs naturels : z alternance jour nuit z succession des saisons z température liée aux facteurs précédents z lumière / obscurité z pour le nouveau-né lun des synchroniseurs majeurs est la présence de la mère

12 Synchroniseurs artificiels : Ils sont crées par lhomme Les synchroniseurs socioécologiques sont les plus prépondérants : zalternance activités de repos et de travail : calendrier scolaire, emploi du temps z les repas qui régulent nos rythmes de vie

13 Quelle synchronisation possible ? zEntre les rythmes biologiques propres à lenfant/élève z et les rythmes de son environnement ?

14

15 Variations journalières de lactivité intellectuelle des enfants (C.f. Hubert Montagner) 9h 11h 14h30 16h30 Acquisitionstemps sujetacquisitionstemps sujet Activités intellectuelles, Corporelles, artistiques, Ludiques et temps de repos

16 Les données actuelles de la recherche en chronobiologie : 3 points Installation progressive des rythmes biologiques z des moments critiques de désynchronisation y dans la journée y dans la semaine

17 La Chronopsychologie zElle permet détudier les changements du comportement pour eux-mêmes. (Fraisse 1980) zElle porte sur les différentes manières dont lhomme sadapte aux changements zIl sagit détudier la rythmicité psychologique des facteurs liés à la situation, à la tâche, ainsi quaux individus.

18 Fluctuations de performances Travaux de F. TESTU zFacteurs susceptibles de modifier les variations journalières de performances y lâge, y les variations individuelles, y le niveau scolaire,

19 z- les conditions dexécution de la tâche, yNature de la tâche, difficulté de la tâche, type defficience (motrice, mentale et musculaire) ymotivation, intérêt, désir… z- le mode de traitement de linformation, appliqué par lélève : x processus contrôlés x processus automatiques

20 CONCLUSION z- Favoriser une information sur les besoins réels de chaque enfant z- Eviter les aménagements de temps préjudiciables pour lenfant z- Prendre en compte les différences

21 z- Prendre en compte lenvironnement « climatique » et institutionnel z- Réguler les « changements » dans le partenariat, –linterdisciplinarité –la communication


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