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Situations évaluatives et performances scolaires C. SOUCHAL Clermont Université, Université Blaise pascal, PAEDI Journée de travail de lADMEE – 22 Octobre.

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1 Situations évaluatives et performances scolaires C. SOUCHAL Clermont Université, Université Blaise pascal, PAEDI Journée de travail de lADMEE – 22 Octobre 2010

2 1-Les déterminants des performances? 1-1 De quelle nature sont-ils? Facteurs internes, dispositionnels (Schmidt & Hunter, 1984 ) Facteurs externes, environnementaux (Bowey, 1995 ; Bourdieu et Passeron, 1985) Facteurs situationnels (Galand, 1996 ) PERFORMANCE COMPETENCE

3 1-Les déterminants des performances? 1-2. Le poids de son statut délève Monteil et Huguet, 1991 Elèves réputés FORTS ou FAIBLES en mathématiques. Même tâche pour tout le monde, mais présentée soit comme de la GEOMETRIE soit comme du DESSIN

4 1-Les déterminants des performances? 1-3 Le poids de son appartenance sociale Etudiants NOIRS et étudiants BLANCS Même tâche présentée comme un TEST DE QI ou un simple EXERCICE Test de QIExercice Steele et Aronson, 1995

5 2- Faut-il renoncer à lévaluation? Est-il possible daménager la situation évaluative pour la rendre moins menaçante? ELEVE STIGMATISE SITUATION EVALUATIVE Anticipation de léchec Doutes sur Soi, sur sa valeur Pensées perturbatrices CHUTE DES RESSOURCES COGNITIVES ET DES PERFORMANCES

6 2-Faut-il renoncer à lévaluation? 2-1. Lévaluation orientée vers la maîtrise Evaluation Comparaison temporelle (en terme dacquisition de compétences) Comparaison Sociale (en terme de notes et de classement) Buts dapprentissage Buts de performance Ames, 1992 Nicholls, 1984

7 3- Méthode 3-1. Participants et protocole Participants: 192 lycéens (classe de seconde) Cours sur la mise au point de laspirine (Sciences physique – chimie) Stigmatisation des FILLES Induction expérimentale Cours QCM sur le cours Questionnaire Souchal, Darnon et Toczek

8 3- Méthode 3-2. Inductions expérimentales Sans évaluation (SE) Pas de note « Vous ne serez pas évalués pour ce cours, vous naurez pas de devoir surveillé » « Evaluation orientée vers la performance » (EP) Une note qui compte dans la moyenne « Cette note nous permettra dévaluer vos compétences comparativement aux autres élèves. » « Evaluation orientée vers la maîtrise » Une note qui compte dans la moyenne « Cette note est destinée à vous aider dans votre apprentissage, cette évaluation devrait vous aider à mémoriser et comprendre les informations vues dans le cours »

9 4- Résultats Performance au test de rappel Effet principal tend. de la condition déval. (p <.08) Pas deffet principal du sexe (F < 1) Interaction sexe X condition F(2, 180) = 3,21, p <.05

10 5- Implications Les filles sont menacées par une situation évaluative orientée vers la performance. MAIS lévaluation est nécessaire pour maintenir la motivation……pour les garçons Il existe une situation qui permet à chacun de réussir au mieux, la situation évaluative orientée vers la maîtrise des compétences…


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