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Cest quoi lEurope ? « Dame Europe » Gravure sur bois publiée dans Cosmographia Universalis de Sébastien Munster, 1556 Catherine SCHMITTBIEL Jean-François.

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1 Cest quoi lEurope ? « Dame Europe » Gravure sur bois publiée dans Cosmographia Universalis de Sébastien Munster, 1556 Catherine SCHMITTBIEL Jean-François GEORGET

2 Cest quoi lEurope ? 1.Cest quoi lEurope ? Une triple interrogation a.Celle des élèves b.Celle de lInstitution c.Celle des géographes Conclusion: trois enjeux de lenseignement de lEurope 2.Cest quoi lEurope ? Mise en œuvre en classe a.LEurope, un héritage de lHistoire b.LEurope, un espace divisé en cours dunification c.Des auréoles dEurope

3 1.Cest quoi lEurope ? Une triple interrogation a. Celle des élèves

4 1.Cest quoi lEurope ? Une triple interrogation b. celle de lInstitution Le Socle commun des connaissances et des compétences Compétence 5: La culture humaniste « En sachant doù viennent la France et lEurope et en sachant les situer dans le monde daujourdhui, les élèves se projetteront plus lucidement dans lavenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre lesprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. » Compétence 6: Les compétences sociales et civiques « Il sagit aussi de développer le sentiment dappartenance à son pays,à lUnion européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. » B.O.n°29, 20 juillet 2006

5 Document dorientation pour la mise en œuvre du Socle commun dans les programmes du collège (juin 2007): Classe de 4 ème Orientations générales « Le programme est structuré autour de la notion de territoire (…). On pose également la question des limites de lEurope. » I. Le continent européen 1.Diversité de lEurope « LEurope est dabord située sur le planisphère, et on pose la question de ses limites, de son unité et de sa diversité. »

6 1.Cest quoi lEurope ? Une triple interrogation c. Celle des géographes « LEurope ne doit pas être considérée comme un cadre conventionnel dont il suffirait de détailler le contenu, mais comme un problème géographique de première importance, à la fois par les défis théoriques quil engage et par les enjeux de société quil recèle. » Il faut « déconstruire lapproche traditionnelle et, ayant montré la vanité dune définition a priori, en extension (lEurope comme liste de lieux), nous pourrons tenter de reconstruire, a posteriori et en compréhension (lEurope comme objet géographique) un espace européen » J. Lévy, Europe, une géographie, Hachette 1997

7 « Quel principe commun dorganisation de la société dans son espace pourrait tisser ce lien que nous appellerions europe ? (…) La religion par exemple, lhistoire commune organisée autour dune guerre civile pluri-séculaire, (…) et plus prosaïquement lÉtat ou la victoire du politique. (…) Faire lEurope cest dépasser laffrontement par lexercice politique, larbitrage. » D. Retaillé, Le monde du géographe, Presses de Sciences Po, 1997 LEurope « existe dès lorigine avec une caractéristique spatiale essentielle: son noyau est relativement facile à identifier, mais ses marges sont délicates à situer.(…) On pourrait dire que, géographiquement, lEurope a un début mais que sa fin nest pas déterminée: cest un espace ouvert. (…) Une 2ème caractéristique géographique fondamentale porte sur le contenu de laire européenne. Il sagit de la complexité spatiale, combinaison de densité et de diversité. LEurope nexiste que parce quelle est demblée différenciée. » J. Lévy, Europe, une géographie, Hachette 1997

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9 « Leurope est un mode dexistence social et spatial. (…) Et lapprentissage de lEurope devient lapprentissage dune attitude et non dune chose. Ainsi sévitent dogmatisme et téléologie. » « Il existe plusieurs manières de faire lEurope comme il existe plusieurs manières de faire la ville; lidentité résulte de choix. Nest-ce pas le rôle dune éducation citoyenne de rendre ces choix explicites et non dogmatiques ? » D. Retaillé, Le monde du géographe, Presses de Sciences Po, 1997

10 1.Cest quoi lEurope ? Une triple interrogation Conclusion: trois enjeux de lenseignement de lEurope un enjeu cognitif un enjeu identitaire un enjeu politique et sociétal

11 a)LEurope, un héritage de lHistoire b)LEurope, un espace divisé en cours dunification c)Des auréoles dEurope 2.Cest quoi lEurope ? Mise en œuvre en classe

12 2.Cest quoi lEurope ? Mise en œuvre en classe a. LEurope, un héritage de lHistoire

13 « Dame Europe » Gravure sur bois publiée dans Cosmographia Universalis de Sébastien Munster, 1556

14 Sous quelle forme est représentée lEurope ? Une carteUn personnage Décrivez le document. Des États, des villes, des fleuves, des montagnes, des mers et océans, des forêts, Les lieux sont localisés plus ou moins approximativement (ex : les États nont pas de frontières). Tous les noms sont écrits en latin. Lorientation de la carte est particulière (ex : lEst est en bas) Les limites à lEst sont floues. Une femme avec un visage, des bras, des mains mais pas de pieds Une reine avec des attributs : une couronne, un sceptre, un globe avec une croix, une longue robe Sur le corps et la robe, des noms sont écrits et des éléments naturels sont dessinés. Le bas de la robe est bizarre, nest pas réaliste Que veut dire lauteur sur lEurope ? LEurope est divisée politiquement (royaumes) LEurope a une grande diversité naturelle LEurope devrait être unifiée politiquement (une seule reine) LEurope présente une certaine unité : religieuse (christianisme), linguistique (latin) A lEst, les limites de lEurope sont incertaines a. LEurope, un héritage de lHistoire

15 Conclusion LEurope du XVI ème siècle est divisée Mais elle présente des aspects dunité Ses limites orientales sont incertaines

16 Cinq siècles plus tard, la question des limites, de lunité et de la diversité se pose-t-elle toujours ? 2.Cest quoi lEurope ? Mise en œuvre en classe b. LEurope, un espace divisé en cours dunification

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18 Unité Progressivement depuis 1957, 27 États se sont réunis dans Union européenne et dautres espèrent y adhérer. Plusieurs États de lUE ont adopté une monnaie commune, leuro. Toutes les nations européennes participent au Championnat dEurope de football. Diversité LEurope est divisée en près de 50 États et de nations très diverses. Tous les pays européens ne font pas partie de lUE. Tous les pays de lUE ne font pas partie de la zone euro. Limites LEurope nest pas un continent. A lEst, ses limites sont conventionnelles. Les frontières de lUE se sont déplacées vers lEst. Elles ne sont pas définitives (ex : entrée de la Turquie) Les limites de lEurope du football ne sont ni celles du « continent », ni celles de lUE b. LEurope, un espace divisé en cours dunification

19 LEurope est divisée Mais elle présente des aspects dunité Ses limites sont incertaines Conclusion:

20 2.Cest quoi lEurope ? Mise en œuvre en classe c. Des auréoles dEurope

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22 Des auréoles dEurope + dEurope - dEurope


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