La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage en Entreprise : Boucherie - Charcuterie « Chez Dominique Lauverjon » Dersoir Marc-Elie, 3°5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage en Entreprise : Boucherie - Charcuterie « Chez Dominique Lauverjon » Dersoir Marc-Elie, 3°5."— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage en Entreprise : Boucherie - Charcuterie « Chez Dominique Lauverjon » Dersoir Marc-Elie, 3°5

2 Sommaire 1- Présentation de lentreprise. 2-Fonctionnement de lentreprise. 3-Thème détude au choix. 4-Compte rendu hebdomadaire. 5-Description des taches accomplies. 6-Conclusion.

3 Présentation de lentreprise Sommaire La boucherie-Charcuterie Lauverjon se situe a Livry-sur- Seine, en centre ville a coté des commerces. Grace à sa très bonne géolocalisation, elle attire de nombreux clients. Elle est dirigée par M et Mme Lauverjon, bouchers de père en fils depuis Ils ont repris lentreprise en juillet Elle est ouverte du mardi au samedi de 8 h a 13 h et de 15h 45 a 19h 30.

4 Fonctionnement de lentreprise Sommaire Mr et Madame Lauverjon Le traiteur Romain Moi, le petit stagiaire : Donnent les ordres

5 Thème détude: Le métier de charcutier Sommaire Le lundi matin M. Lauverjon pars à Rungis vers 4 heures pour acheter la viande en gros. Puis, habituellement, A 6 h ils commencent a préparer le plat du jour, on épluche les viandes, on prépares les plats coté « traiteur » (quiches, friands, tartes, pate feuilletée….)friands Puis, la boutique ouvre, Mme Lauverjon reste en boutique pour soccuper des ventes et on part, avec Romain le jeune boucher, dans le laboratoire pour préparer des plats au fur et a mesure quils se vendaient.

6 Sommaire Ce métier est passionnant ! Le but est de faire du bénéfice sur la marge entre le prix de la viande en gros et le prix vendu une fois préparé et même des fois cuisinée. Cependant il nest pas drôle tous les jours. Souvent on risque de se couper les doigts ( ce qui mest arrivé mais sans gravité), et des graves accidents peuvent survenir ( lors de lutilisation du hachoir essentiellement ) ce qui a dailleurs handicapé mon maitre de stage plusieurs mois, en 2010.hachoir Cependant on voit chez les gens de ce corps de métier, une passion, cest lessentiel !

7 Compte-rendu hebdomadaire MATIN (7h-12h) (ou 8h-12) APRES-MIDI (16h-18h) MardiPrésentation au personnel. Préparation du pâté Administration de lentreprise( courrier, etc) Préparations pour Noël MercrediPréparation du boudin/saucisson/saucisses. Etiquetage. Coordination dun grande livraison. « épluchage » des viandes JeudiGestion de la boutique et présentations au traiteur « Romain » Prise des réservations par téléphone. Renseignements sur lhistoire de lentreprise VendrediEpluchage des légumes Etiquettage Présentation a la famille de lentrepreneur. Découverte du mode de vie dun boucher. SamediPréparation des buffets. Préparation du camion pour le marché. Sommaire

8 Description des taches accomplies Sommaire En général, je moccupais des viandes. Les éplucher est difficile mais intéressant ( cela consiste a enlever les couches de gras du dessus). Sinon, jai désossé ( du lapin, du sanglier). Sinon jai épluché 125 pommes de terres que jai soigneusement comptées.pommes de terres Bien souvent, le midi, Mme Lauverjon me donnais un petit quelque chose pour que je ne meure pas de faim sur le trajet de la boucherie a la gare ! Sinon javais la tache de remplir les bouteilles de vin qui allaient servir aux plats ( et « juste » aux plats :)

9 Conclusion Sommaire Bref : pour moi ce stage a été une expérience a vivre pour tous. Jai été occupé par des taches toutes très intéressantes et jai découvert un métier, que je ne ferais surement jamais, mais lambiance du stage était très bonne et le personnel ( et le chef dentreprise Mr Lauverjon que je remercie) De plus jai appris des choses que je naurais jamais vu ailleurs, et qui me serviront plus tard dans ma vie active, comme la cuisson du lapin chasseur et comment faires des quiches ! Ce stage a été très utile car je visualise mieux ce quest une entreprise, ai aimerai en refaire très bientôt ! Merci davoir pris le temps de lire ce rapport. Marc-Elie

10 Annexe Le hachoir Un friand Une pomme de terre

11 Lexique


Télécharger ppt "Rapport de stage en Entreprise : Boucherie - Charcuterie « Chez Dominique Lauverjon » Dersoir Marc-Elie, 3°5."

Présentations similaires


Annonces Google