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Lévaluation dans la formation Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles.

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Présentation au sujet: "Lévaluation dans la formation Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation dans la formation Direction de l hospitalisation et de l organisation des soins La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? S é minaire organis é par le minist è re de la sant é et des sports Dominique Monguillon, conseillère pédagogique régionale à la DRASSIF Nicole Rouch-Garcia, conseillère pédagogique régionale à la DRASS Midi-Pyrénées

2 REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE 2009 ET DISPOSITIFS D EVALUATION ET DE VALIDATION ET

3 SOMMAIRE 3- Modalités d évaluation 1- Concepts clés 2- Cadre de l évaluation du semestre 5- Evaluations règlementaires et proposition d un schéma d organisation 6- Cadre de la validation 4- Evaluations règlementaires et proposition d un schéma de planification Conclusion: Evaluation du dispositif

4 l évaluation formative l évaluation certificative l auto-évaluation la validation 1- Les concepts clés

5 2- Cadre de l évaluation du semestre A l IFSI Unités d enseignement (UE) du semestre Unité d intégration du semestre à partir de l évaluation des savoirs mobilisés dans 1 ou plusieurs compétences autour de situations professionnelles …...

6 RAPPEL * chaque semestre= 30ects *Au fur et à mesure du cursus de formation, épreuves d évaluation cumulant les savoirs acquis dans les semestres précédents.

7 EN STAGE Evaluation des acquisitions réalisées - au niveau de l ensemble des compétences et de leurs éléments respectifs Evaluation des acquisitions réalisées - au niveau des actes, activités et techniques de soins …...

8 RAPPEL Pour les stages, le lien entre le référentiel de compétences et les critères d évaluation est primordial cf. PORTFOLIO

9 PERIODICITE: PERIODICITE: 2 sessions annuelles: - 1 session par semestre - et 1 session de rattrapage avant le début de l année supérieure

10 3- Modalités dévaluation UNITE d ENSEIGNEMENT Epreuves écrites, orales, pratiques de simulation / CADRES FORMATEURS Travaux individuels et collectifs + Mémoire à visée professionnalisante / CADRES FORMATEURS Epreuves danalyse de situations professionnelles et de pratiques UNITE INTEGRATION / CADRES FORMATEURS STAGES / TUTEURS DE STAGE Bilans de stage à partir du PORTFOLIO pour mesure de l acquisition des compétences et des activités/ techniques de soins

11 RAPPEL Pour les actes, activités et techniques de soins : tout étudiant qui n a pas pu répondre aux exigences attendues OU réajuster le parcours de stage Organiser des activités simulées à l IFSI

12 4- Evaluations règlementaires et proposition d un schéma de planification Principe: La planification des évaluations du semestre ne se fait pas forcément en fin de celui-ci. Une répartition des évaluations est possible en cours de semestre, sous condition que le contenu des UE concernées soit terminé.

13 COMPETENCE 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens * UE 1: SCIENCES HUMAINES SOCIALES ET DROIT: - UE1.1S1: Psychologie, Sociologie, Anthropologie - UE 1.2S1: Législation, Ethique, Déontologie * UE 3: SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, FONDEMENTS ET MÉTHODES - UE 3.1.S1: Raisonnement et démarche clinique infirmière *UE 4: SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, INTERVENTIONS - UE 4.1.S1: Soins de confort et de bien-être * UE SCIENCES BIOLOGIQUES ETMEDICALES: - Ue 2.1.S1: biologie fondamentale - ue 2.2.s1:cycles de la vie et grandes fonctions - ue 2.4.s1: processus traumatiques - ue 2.10.s1: infectiologie/hygiène - ue 2.11.s1: pharmacologie et thérapeutiques UE 5: INTEGRATION DES SAVOIRS ET : POSTURE PROFESSIONNELLE: - UE 5.1.S1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (C 3) UE 6: METHODES DE TRAVAIL ET POSTURE PROFESSIONNELLE: - UE 6.1: Méthodes de travail et TIC -UE 6.2: Anglais

14 4- Evaluations règlementaires et proposition dun schéma d organisation PRINCIPE 1ère proposition 2ème proposition 3ème proposition - Dans le semestre: Les évaluations d UE peuvent être associées MAIS avec une notation différenciée * S1 : ECRIT SUR TABLE: - L.E.D: 3 ECTS - biologie fondamentale: 1 ECTS - cycles de la vie: 3 ECTS * S2 : ECRIT COLLECTIF Psycho/socio/anthropo: 2 ECTS + : soins relationnels :1ECTS * S6 : ECRIT INDIVIDUEL: mémoire: évaluation de C7/C8 : 8 ECTS + initiation recherche: 2 ECTS + qualité des soins: 3 ECTS

15 5- Cadre de la validation Principes de validation Organisation de la validation des UE et compensation semestrielle Organisation de la validation des stages -Chaque UE = nombre d ECTS attribué -Si validation de plusieurs UE: note de chaque UE identifiable et application du coefficient correspondant au nombre d ects -Toute UE validée est définitivement acquise et capitalisée - La validation est semestrielle - Par semestre: les UE (9/20) ouvrant droit à compensation: cf art 48 de larrêté relatif au DEI - Toutes les autres UE = pas compensation -Attribution des crédits au stage si:. Présence en stage (au – 80%) Activités de stage analysées et notées sur portfolio Validation des éléments des compétences Validation des actes,activités et techniques soins

16 La commission d attribution des crédits : En fin de semestre: (sauf le S6) le formateur responsable du suivi pédagogique présente les résultats des étudiants: notes obtenues aux évaluations des UE + bilans de stage, pour décision d attribution d ECTS ou pas et suite du parcours de l étudiant.(cf art si non validation stage: cf art 58) A la fin de chaque année scolaire : Attribution d ECTS liés aux STAGES si: *en fin 1°année: acquisition de l ensemble des éléments de la compétence 3 *en fin 2°année: acquisition d au - la 1/2 des éléments des compétences 2, 4, 5, *en fin 3°année: acquisition des éléments de toutes les compétences + tous les actes, activités et techniques de soins répertoriés

17 Le jury régional d attribution du diplôme d état : A la fin du cursus de formation: Synthèse des résultats globaux: - UE validées + compétences acquises en stage + ensemble des actes/actes/techniques de soins validés - à partir du dossier d évaluation continue de la formation (feuilles récapitulatives de validation recensées dans l arrêté). = Attribution ou pas du Diplôme d Etat 180 ects = 120 ects de toutes les UE + 60 ects stages 180 ects = DE = grade LICENCE

18 Conclusion PERSPECTIVES Evaluation de la formation et des enseignements - annuelle - par les étudiants - par les enseignants - par les professionnels des terrains de stage - par les employeurs Evaluation de l ensemble du dispositif - périodique (tous les 4 ans au -) - par le Ministère de la Santé et le Ministère de l Enseignement Supérieur


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