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Les modèles de gestion de classe

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Présentation au sujet: "Les modèles de gestion de classe"— Transcription de la présentation:

1 Les modèles de gestion de classe
Éclairer l’action Choisir son action

2 Modèle de Canter (1976) Affirmation de soi, être assertif: apprendre à s’affirmer pour contrôler la classe: avoir un système de récompenses et de punitions mais surtout Renforcer les comportements appropriés (encourager, féliciter) Faire accepter à l’élève les conséquences de ses actions Le concept des droits dans la classe (environnement propice à l’apprentissage) Enseignant a la responsabilité d’établir des limites et de les respecter. Critique: Modèle qui punit un élève d’avoir un problème plutôt que de l’aider à le résoudre

3 Modèle de Gordon (1987) Chaque personne est unique. Miser sur la relation, l’autodiscipline, la communication pour l’expression des besoins de chaque partie. Développement de la responsabilisation, de l’autodiscipline. Élèves = décideurs autonomes capables de contrôler leur comportement. Entre permissif et punitif. Pas de mesures coercitives, ni de récompenses pour réguler le comportement de l’élève, mais plutôt avoir de l’influence sur le comportement. Critique: L’usage du « je » au lieu du « tu » n’est pas coutume!

4 Modèle de Glasser (1986) La théorie du contrôle: l’individu veut contrôler sa vie - mais ne doit pas porter atteinte à autrui satisfaire ses besoins pour être en santé psychologique: Amour, (appartenance (identité), pouvoir, plaisir, liberté + le besoin de survie a été ajouté Les jeunes vont faire le minimum nécessaire quand ils sont contrôlés et seulement ce qui est à leur avantage Enseignant a la responsabilité d’identifier le comportement inapproprié, aider le jeune à choisir, à connecter comportement et conséquences. Critique: long, exigeant et difficile

5 Fondements Behaviorisme (Canter)
Psychologie humaniste de Carl Rogers (Gordon, Glasser) Psychanalyse freudienne (Glasser), adlérienne (Dreikurs, Glasser): pour la lecture du comportement (par l’enseignant et l’élève) et le choix des conséquences (par l’enseignant et l’élève).


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