La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Place du médecin du travail dans la réglementation Patricia MALADRY Inspection Médicale du Travail et de la Main dŒuvre Direction Générale du Travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Place du médecin du travail dans la réglementation Patricia MALADRY Inspection Médicale du Travail et de la Main dŒuvre Direction Générale du Travail."— Transcription de la présentation:

1 Place du médecin du travail dans la réglementation Patricia MALADRY Inspection Médicale du Travail et de la Main dŒuvre Direction Générale du Travail

2 Prévention des risques dexposition Organisation Technique Médical Le médecin du travail intervient dans ces champs

3 Principes et dispositions dapplication / Valeurs limites dexposition Détermination de la dose reçue R (CT) En cas de non concordance entre dosimétrie externe et opérationnelle, le médecin du travail détermine la dose reçue. Appui technique ou méthodologique de lIRSN si besoin

4 Aménagement technique des locaux de travail / Protection collective et individuelle consultation du médecin du travail : sur les protections collectives Sur les protections individuelles Sur les EPI Établissement et actualisation de la fiche dexpo. (R à ; R , ) Le MT participe à linformation et à la formation des travailleurs (art. R )

5 Conditions demploi et de suivi des travailleurs Fiche dexposition (art. R ) Suivi dosimétrique individuelle (art. R ) Exposition externe : dosimétrie passive Exposition interne : anthroporadiométrie ou analyse radio- toxicologiques Information par lorganisme chargé de la surveillance RI sous forme nominative, dosimétrie et doses efficaces reçues Immédiatement en cas de dépassement dune VLE (art ) Le médecin du travail informe le salarié

6 Exploitation des résultats Communication des résultats (art. R ) Sous forme nominative au médecin du travail Prescription de la surveillance médicale Examens que le MT estime nécessaires En cas dexposition interne Exam anthroporadiométriques Analyses radiotoxicologiques Propositions de mesures individuelles

7 Cas de dépassement de VLE Information du MT par le PCR des risques de dépassement de VLE eu égard de la nature des travaux (art. R ) En cas de dépassement de VLE: Lemployeur informe : CHSCT,DP, IT (art.R ) le MT prend toute disposition quil estime utile(art. R ) et toute exposition ultérieure requiert son avis Surveillance médicale cat A (art. R )

8 Surveillance médicale Examens médicaux Examen médical préalable à laffectation par un médecin du travail (art.R ) Fiche médicale daptitude absence de contre indication Date de létude de poste Date de la dernière mise à jour de la FE Contestation de lemployeur ou du salarié sur les mentions de la fiche médicale daptitude (art. R ) dans les 15 j IT MIRTMO : qui peut faire pratiquer des examens complémentaires par des spécialistes de son choix En cas de désaccord entre lemployeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence des examens complémentaires, la décision est prise par le MIRTMO (art. R )

9 Surveillance médicale Examens médicaux Les femmes enceintes et les jeunes travailleurs ne peuvent être affectés à des travaux cat A (art. R ) SMR : travailleurs de cat A et B (art ) : Suivi médical annuel (+ si besoin) MT destinataire de toutes les mesures ou contrôles / état de santé (art. R ) En cas de dépassement de VLE, le MT établit un bilan dosimétrique et un bilan des effets (art. R ) Recours IRSN Arrêté conjoint travail/santé/agriculture : instructions techniques au MT (art R ; Arrêté 28 août 1991 )

10 RECOMMANDATIONS AUX MEDECINS EXERCANT LA SURVEILLANCE MEDICALE DES TRAVAILLEURS EXPOSES Arrêté 28 août 1991 INB + cas général Association étroite contrôle de lexposition individuelle et SMR Information collective médicale et technique des travailleurs susceptibles dêtre exposés : MT participe en liaison avec PCR Information individuelle : risques encourus, importance de lhygiène….

11 Arrêté 28 août 1991 Surveillance médicale Examen clinique ATCD professionnels ATCD médicaux familiaux Personnels Examens complémentaires Laissés à lappréciation du MT Objectif = rechercher et préciser une contre-indication Examens exceptionnels Avant expo exceptionnelle concertée Après expo exceptionnelle concertée ou non

12 Arrêté 28 août 1991 Examens spé. Complémentaires NFS, plaquettes Appareil respiratoire : spiro, EFR (si port de masque), Rx ORL, OPH Dermato Neuro et cardio. : absence de CI Gastro, Hépato-néphro, Endoc Grossesse et allaitement Rappel : en cas de désaccord entre lemployeur et le MT sur la nature, la fréquence le MIRTMO prend la décision (art. R )

13 Arrêté 28 août 1991 Documents médicaux Dossier médical Dossier médical spécial (cat A) Transmission des documents médicaux Transmissible au MIRTMO Le MT remet une carte individuelle de suivi médical à tous les travailleurs (cat A et B) (art. R ; arrêté du 30/12/2004)

14 Je vous remercie de votre attention


Télécharger ppt "Place du médecin du travail dans la réglementation Patricia MALADRY Inspection Médicale du Travail et de la Main dŒuvre Direction Générale du Travail."

Présentations similaires


Annonces Google