La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S OMMAIRE Introduction Généralités sur le cancer du sein Situation clinique Madame B. J-1 / J0 / J1 Projet de soin de Madame B. Léquipe pluridisciplinaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S OMMAIRE Introduction Généralités sur le cancer du sein Situation clinique Madame B. J-1 / J0 / J1 Projet de soin de Madame B. Léquipe pluridisciplinaire."— Transcription de la présentation:

1

2 S OMMAIRE Introduction Généralités sur le cancer du sein Situation clinique Madame B. J-1 / J0 / J1 Projet de soin de Madame B. Léquipe pluridisciplinaire Conclusion

3

4 G ÉNÉRALITÉS SUR LE CANCER DU SEIN

5 Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnées jusquà créer une tumeur qui sattaque aux tissus. Le traitement chirurgical de ce type de cancer est une mastectomie qui correspond à lablation du sein. La mastectomie peut être unilatérale ou bilatérale. Elle est soit curative dans le cadre dun cancer curé ou prophylactique lorsque le risque de développer cette pathologie est très élevée. La mastectomie est un évènement bouleversant dans la vie dune femme. En effet, le sein représente le symbole de la féminité, de la sexualité et de la maternité.

6 Outre lannonce du cancer, la perte dun sein nécessite une acceptation de soi plus ou moins longue qui exige une prise en charge psychologique conséquente. Dans le cadre dune mastectomie une prothèse mammaire externe est généralement proposé pour combler le vide dû à lintervention. Dans un délais de 6 à 12 mois, après la fin de traitement éventuel (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie) une reconstruction mammaire est tout à fait envisagée.

7 N ATURE DE LA TUMEUR

8 D ÉVELOPPEMENT DE LA TUMEUR

9 T RAITEMENT CHIRURGICAL DE LA TUMEUR : L A MASTECTOMIE

10 S ITUATION CLINIQUE DE MADAME B. A J -1 / J0 / J1

11 S ITUATION DE M ADAME B À J -1 Cancer du sein droit Mastectomie J -1 Examen pré-op Vérifier que la patiente ait la totalité des examens. Examen pré-op Vérifier que la patiente ait la totalité des examens. Anxiété lié à son devenir, lopération, aux récidives éventuelles, à sa vie familiale. Dissiper les malentendus, établir une relation de confiance et être à lécoute Anxiété lié à son devenir, lopération, aux récidives éventuelles, à sa vie familiale. Dissiper les malentendus, établir une relation de confiance et être à lécoute Troubles du sommeil Perturbation de limage de soi Préparation psychologique Perturbation de limage de soi Préparation psychologique Si prescription médicale administrer médicaments.

12 S ITUATION DE MADAME B À J 0 Cancer du sein droit Mastectomie J 0 Perturbation de limage de soi Être a lécoute, analyser comportement Perturbation de limage de soi Être a lécoute, analyser comportement Angoisse Risque infectieux du Redon et de la plaie surveiller Risque découlement Troubles du sommeil Médicament Douleur EVA, écoute Altération de la mobilité de lépaule et du bras Risque thrombo embolique Risque hémorragique Surveiller TA, gonflement Risque hématome Surveiller évolution du site opéré Vomissements, nausées Altération de la fonction respiratoire et circulatoire.

13 S ITUATION MADAME B J 1 Cancer du sein droit Mastectomie J 1 Risques liés à lopération Infectieux Observer douleur chaleur œdème, rougeur Douleur EVA, antalgique Thromboembolique Vérifier chaleur œdème, douleur. Administration anticoagulant Hémorragique Surveillance T.A, pulsation, faciès, fréquence circulatoire Perturbation de limage de soi Écoute, suivit psychologique Anxiété Écoute, ansiolotique Déficit en sois personnel Aide partiel a la toilette, couper les aliment, aide à lhabillage Déficit en sois personnel Aide partiel a la toilette, couper les aliment, aide à lhabillage Mobilité réduite Organisation environnement Mobilité réduite Organisation environnement Risque lié à lanesthésie Surveillance urinaire, transite intestinal

14 P ROJET DE SOIN DE M ADAME B.

15 1) Période préopératoire : Examens préopératoires : - récupérer les différents examens spécifiques : mammographie et échographie du sein cytoponction biopsie ou drill biopsie dosage des récepteurs hormonaux aux œstrogènes et à la progestérone dosage des marqueurs tumoraux classification TNM (taille de la tumeur, présence ou non de ganglions, présence ou non de métastase) bilan dextension du cancer Prélever ou récupérer les résultats du bilan préopératoire : NFS, plaquettes, hémostase, groupe sanguin, facteur rhésus, RAI, ionogramme sanguin, glycémie et créatinémie.

16 Préparation de la patiente : J-1 : préparation psychologique de la patiente : elle doit se sentir en confiance dissiper les malentendus et définir les connaissances sur la maladie qui sont souvent vagues et erronées gestion de lanxiété : établir une relation daide, personnaliser la communication, dédramatiser la situation en mettant en avant le but principal qui est la guérison douche et shampoing avec Hibiscrub ou Bétadine rouge contrôle du pouls, de la PA et tension patiente doit être à jeun à partir de minuit J 0 : douche et shampoing avec Hibiscrub ou Bétadine rouge dépilation selon le protocole du service, des creux axillaires et en plus au niveau des seins si la patiente présente une pilosité préparation du tissu cutané avec bitane ou Bétadine jaune prémédication en fonction de la prescription médicale habillement de la patiente avec une casaque, des sur chaussures et une coiffe de bloc contrôle des pouls, de la tension et de PA

17 2) Période post-opératoire : - deux incisions refermées, pansement compressif - un système de drainage - une voie veineuse périphérique Suites dune mastectomie sans complications : La réanimation IV : retirée vers J2 après la reprise du transit et larrêt des antalgiques en IV Les drainages : le Redon mammaire est retiré vers J3 mais celui aux axillaires et maintenu en place jusquà J7 pour éviter la lymphocèle Le pansement : la 1 ère réfection a lieu vers J4 ; J5 et il est refait tous les 2 jours, ablation des fils vers J10 ou plus tardivement après la radiothérapie Le 1 er lever : effectué si possible dès le lendemain La rééducation : rééducation fonctionnelle du membre supérieur doit être précoce mais progressive, dès le lendemain pour éviter lankylose de lépaule et le lymphoedème La sortie de la patiente : elle seffectue vers J8 en labsence de complication, une EVA est réalisée régulièrement après lopération pour vérifier que les antalgiques prescrits soient efficaces, également lors de la réfection du pansement et après larrêt des antalgiques.

18 E QUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Les patients et leurs familles sont confrontés à de nombreuses questions: Quel traitement vais-je suivre? Combien de temps, comment le corps réagira avec une chirurgie réparatrice? Dans le cas de Madame B dautres interrogations seront dactualités sur la prise en charge affective et pratique de ses enfants, de son devenir, de la vie de tous les jours,… Il y aura également des questions personnel et intime qui nécessitent linteraction dune équipe pluridisciplinaire dans différents domaines : Concernant la mastectomie : médecin, chirurgien, infirmier, centre anti douleur, anesthésiste, kinésithérapeute, prothésiste. Concernant les suites médicales : on retrouve la même équipe qui opère dans des centres de chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Concernant le suivit psychologique : infirmière, psychologue, association (écoute cancer, la vie est plus belle, le cancer du sein parlons en…), forum internet. Concernant le domaine familiale/social : assistante social, association, esthéticienne sociale.

19 Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 9 !Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de sinformer sur le cancer du sein et son dépistage car cela peut réellement sauver des vie. P ETITE CONCLUSION

20 S ITOGRAPHIE / B IBLIOGRAPHIE Prévention, dépistage, état de la recherche, réponses aux questions. siers/cancer_sein/cancer_sein.htm siers/cancer_sein/cancer_sein.htm Dossier sur la prévention, le traitement, le soutien psychologique et les échos de la recherche. Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc= cancer_sein_pm Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc= cancer_sein_pm Qu'est-ce que c'est?, symptômes, personnes à risque, facteurs de risque, prévention, traitements médicaux. Manuel de Diagnostics infirmiers Lynda Juall Carpennito-Mayet 12° édition. Surveillance Infirmière en Préopératoire et en Postopératoire de la Mastectomie Catherine Rémond - 3 ème Edition

21 M ERCI DE VOTRE ATTENTION.


Télécharger ppt "S OMMAIRE Introduction Généralités sur le cancer du sein Situation clinique Madame B. J-1 / J0 / J1 Projet de soin de Madame B. Léquipe pluridisciplinaire."

Présentations similaires


Annonces Google