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Les compétences attendues en EPS Quels enjeux. Quel enseignement

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Présentation au sujet: "Les compétences attendues en EPS Quels enjeux. Quel enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences attendues en EPS Quels enjeux. Quel enseignement
Les compétences attendues en EPS Quels enjeux ? Quel enseignement ? Quels apprentissages ? *** Rencontre des professeurs du 18 Mars 2013 Enjeux de la formation continue EPS O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

2 Quel enseignement en éducation physique et sportive
Quel enseignement en éducation physique et sportive ? ► Observation - Contenu des leçons - Activité des élèves - Stratégies d'enseignement - Les démarches d'évaluation - Communication (ce qui est dit …) ► Interprétation - Prise en compte des objectifs de l'EPS - Compréhension des compétences attendues ▼ Un passage obligé : préciser le sens de la notion de compétence. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

3 Indicateurs (activités des élèves)
Le contenu de la leçon Tendance Indicateurs (activités des élèves) Le "quoi faire", le "comment" et le "pourquoi" sont inégalement présents. La leçon, les tâches, les situations sont insuffisamment explicitées aux élèves, (Les élèves sont souvent applicateurs) → La leçon a une cohérence en soi « dans l’esprit » de l’enseignant. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

4 Les démarches d’enseignement
« Tendances » Indicateurs La « technique », un prérequis avant le jeu. . Le statut de « fin de cycle » accordé aux intentions, aux stratégies en badminton, sports collectifs . La construction de routines en badminton avant le projet de jeu Les situations décontextualisés avant la situation globale . La situation globale ou le jeu annoncé en récompense « Une approche cumulative des différents objets d’enseignement » au sein d’une même leçon . L’expression "maintenant, on va passer à…"   ( sous entendu : " autre chose") O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

5 Les démarches d’évaluation
Tendances Indicateurs 1. La réussite est assimilée à une efficacité brute par rapport à une situation dite « de référence » . Des indicateurs similaires d’un niveau de compétence à un autre . Des critères qualitatifs décrits « en creux » (ce que l’élève ne sait pas ou ne maîtrise pas) 2. Des outils de recueil de résultats souvent bien manipulés par les élèves (CMS) mais qui débouchent sur une évaluation « sans suite » . Les outils de recueil restent « à la main » de l’enseignant, assez rarement mobilisateurs (ex: évaluations rares de projets de jeu) 3. Certification DNB : L’épreuve support en 3ème est présentée dans le projet EPS. L'adaptation locale reste peu présente. . Les référentiels certificatifs restent les outils d'évaluation. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

6 Prise en compte de la compétence
Tendance observée Indicateurs Une tendance à découper formellement la compétence en "morceaux enseignables" avec une approche cumulative de l'enseignement de ces différents objets. . Ex: on retrouve au sein d’une trame de cycle les différents « morceaux » enseignables de la compétence, en commençant régulièrement par les objets techniques pour aller finalement en bout de chaine vers les stratégies, les projets de jeu, les intentions, l’enchainement… …Il est attendu de l’élève qu’il réalise une cette synthèse complexe des différentes acquisitions en phase terminale du cycle (compte tenu de la difficulté de la tâche, on observe assez régulièrement une évaluation et une préparation à l’évaluation) O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

7 Prise en compte des objectifs de l'EPS
De la tendance d'origine aux évolutions prometteuses. . D’une « sollicitation motrice » vers un « enrichissement de la motricité» combinant les différents champs de ressources . D’un « accès à la culture que présentent les APSA » ( opérationnalisée ,parfois implicite) vers une réflexion sur "qu’est ce que cette APSA me permet de faire vivre comme expérience culturelle significative aux élèves ? (ex: risque / maitrise du risque en gym). . D’une acquisition des compétences relatives à la vie physique liées à un apport de connaissances ou à de bonnes habitudes (ex: échauffement) vers une dévolution à l’élève des paramètres sur lesquels il peut jouer pour gérer sa vie physique ici et plus tard. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

8 Travaux initiaux 1/ La notion de compétence en EPS (général): - Définition, sens, enjeux - Caractéristiques des élèves compétents 2/ La compétence attendue (Programmes) - Analyse des compétences attendues en CO, Arts du cirque ou natation de durée - Enjeux de formation : Quelle activité, expériences doit –on faire mener aux élèves ? 3/ Situations favorisant la mise en œuvre de ces compétences attendues. - Exemples. - Principes directeurs pour leur élaboration. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

9 Enjeux en formation continue au service des enjeux éducatifs
Former des élèves compétents Guider la construction de compétences - expliciter les compétences attendues (enjeux de formation, ressources sollicitées) - offrir des situations et des principes de construction de ces situations qui permettent aux élèves de mobiliser, approfondir, renforcer leurs compétences - identifier l'acquisition des compétences Faire progresser tous les élèves (favoriser la continuité des apprentissages) Passer d'un niveau 1 …………. au niveau 4 (transformer) - construire une progressivité au collège, - construire une progressivité au lycée - renforcer la continuité collège / lycée Permettre à tous les élèves de construire des compétences, en tenant compte de leurs ressources Former des futurs adultes physiquement éclairés et autonomes Envisager un réinvestissement ultérieur - faire adhérer aux apprentissages (sens des apprentissages) - permettre aux élèves de construire un projet personnel de transformation - intégrer les compétences méthodologiques et sociales aux compétences propres O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

10 TRAVAUX A RÉALISER CP2 : Course d'orientation CP3 : Arts du cirque CP5 : Natation de durée
Au service du développement d'une démarche réflexive individuelle et collective et d'une prise en compte efficiente des compétences attendues. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

11 I - Analyser des compétences attendues des programmes
Extraire les enjeux, les activités, les expériences sous jacentes, indispensables à faire vivre à l’élève pour viser la compétence attendue des programmes Exemple : . Peut on se passer d’ amener les élèves à reconnaître les caractéristiques d’une balle favorable en tennis de table N1? O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

12 II - Elaborer, Concevoir
Concevoir des Situations révélatrices de la compétence attendue et de ses enjeux de formation Identifier: . Pourrait on repérer des principes directeurs de construction des situations ? ( à Harmoniser) . Les décisions professionnelles, quelles règles pour quels effets ? . Avec un "zoom" : compétences méthodologiques et sociales au service des apprentissages, dans la construction des compétences attendues , O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

13 III – Apprécier, Evaluer
La progressivité des acquisitions pour construire un parcours de formation cohérent Les continuités / ruptures entre les différents niveaux de compétence Disposer d’indicateurs permettant d’apprécier les acquisitions. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

14 Exemple en CO : Quelle progressivité
Exemple en CO : Quelle progressivité ? Pour quel parcours de formation de l’élève ?  COURSE D’ORIENTATION Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l’environnement Choisir et conduire un déplacement le plus rapide pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables dans un milieu délimité plus ou moins connu. Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et l’environnement. Prévoir et conduire son déplacement en utilisant principalement des lignes de niveau 1 (chemin, route,…) pour s’engager dans une épreuve de course d’orientation en milieu connu dans le respect des règles de sécurité. Prévoir son itinéraire, conduire et adapter son déplacement en milieu boisé et partiellement connu, en utilisant des lignes de niveau 1 et 2 (sentier, fossé,…) en gérant ses ressources pour réaliser la meilleure performance, dans le respect des règles de sécurité. Construire une stratégie de course pour conduire son déplacement en utilisant des lignes de tout niveau (limite de végétation, courbe de niveau,…) afin de réaliser avec efficience la meilleure performance en milieu forestier partiellement connu, dans le respect des règles de sécurité. O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive

15 "Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d'APSA, objets du patrimoine et d'une culture contemporaine, l'EPS concourt à l'épanouissement de chaque élève. Elle le confronte aux règles, us, coutumes nécessaires à l'acquisition d'un indispensable savoir "vivre ensemble" respectueux des valeurs de la République…….. A sa mesure, l'EPS constitue un espace privilégié d'éducation aux rapports humains dans lequel l'élève construit une trajectoire et un engagement personnels". Programme d'EPS (Lycée G,T) BO du 29 avril 2010 O Caltot - C Carpentier - P Kogut - IA-IPR Education Physique et Sportive


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