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1 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de 28 2012 Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours.

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1 1 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 5 - structure et organisation de l’équipe de projet

2 2 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Contenu du cours •Organisation de projet:  Organisation formelle  Organisation informelle  Les considérations pratiques

3 3 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Organisation formelle •Organisation structurée “fonctions/postes” •Organisation structurée “projet” •Organisation matricielle •Autres formes organisationnelles

4 4 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •Le personnel est divisé en groupes de spécialisation •La structure est hiérarchique •La communication formelle utilise les canaux formels •Le processus décisionnel est “exhaustif”. Donner l’exemple de 2-3 compagnies qui, selon Vous utilisent tel type d’organisation Organisation formelle Structurée “fonctions/postes” (1)

5 5 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Organisation formelle Structurée “fonctions/postes” (2) Guerre

6 6 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn  Points forts de l’organisation formelle (selon la littérature):  La distribution d'autorité clairement définie  Pas de duplication des fonctions  Promotion de la spécialisation et compétence  Le chemin de carrière individuel claire  La flexibilité augmentée Est-il tout vrai? Organisation formelle Structurée “fonctions/postes” (3) Quelles sont les bénéfices pour un projet?

7 7 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn  Points faibles de l’organisation formelle (selon la littérature):  Le processus décisionnel long et lourd  Le client n’est pas “the primary focus of the project”  Les “murs” parmi les joueurs - la responsabilité locale  L'intégration faible  La structure complexe  Un issue pour les projets multi-départementaux Organisation formelle Structurée “fonctions/postes” (4)

8 8 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •La structure connue aussi comme “pure project organization” •Structure séparée de l’organisation “mère” •Orientée projet •Peut être temporelle ou occasionnelle Organisation formelle Structurée “projet” (1)

9 9 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Organisation formelle Structurée “projet” (2) ORGANISATION MERE Program Project A Project B Project N Project A Design Group Design Group Development Group Development Group User Tests Group User Tests Group

10 10 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn  Points forts de l’organisation structurée projet (selon la littérature):  L’autorité non-dispersée (dans une main - de PM)  Responsabilité directe au PM  La communication plus vite  Le sentiment fort d'identité d'équipe  Le processus décisionnel plus rapide  La structure plus simple Organisation formelle Structurée “projet” (3)

11 11 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn  Points faibles de l’organisation structurée projet (selon la littérature):  L’isolation des projets individuels  Duplication d’effort  L'accumulation des ressources “juste pour le cas...”  Négligence (corner-cutting) quant aux règles  Une division Nous-Eux (nous=le projet, eux=le reste du monde)  La fin du projet = la fin du monde Organisation formelle Structurée “projet” (4)

12 12 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Organisation formelle Matricielle (1)

13 13 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn  La structure-combinaison de deux structures précédentes  intégration des compétences et ressources de l’entreprise pour mieux réaliser le projet  la situation “multi-chef” pour la majorité des membres de projet vTypes de la “matrice”:  Balancée - le PM se concentre sur la définition des activités de projet, le FM (functional manager) se concentre sur l’identification des moyens nécessaires pour le réalisation de ces activités  Functionnelle - le PM coordonne le projet, les FMs réalisent leurs propres activités  Projetée - le PM est totalement responsable du projet, les FMs donnent les ressources et le conseil (si nécessaire) Organisation formelle Matricielle (2)

14 14 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •Les points forts:  Meilleure intégration  Meilleure communication  Meilleure concentration sur le projet  Meilleur accès à l'administration  L’ordonnancement des ressources plus efficace •Les points faibles:  Situation “multi-chef”  Plus haute probabilité de conflit  Le processus décisionnel faible (inconsistant) Organisation formelle Matricielle (3)

15 15 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn NortheastMidwestSoutheastPacific OBM Company Southwest Geographic Departmentalization Structure Organisation formelle Autres formes organisationnelles (1) Donner l’exemple de la compagnie qui, selon Vous utilisent tel type d’organisation

16 16 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Product Departmentalization Structure OBM Company SmallHouseholdAppliancesLargeHouseholdAppliances CommercialAppliances Building Materials and Products Lawn and GardenProducts AutomotiveProducts Organisation formelle Autres formes organisationnelles (2) Donner l’exemple de la compagnie qui, selon Vous utilisent tel type d’organisation

17 17 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Retail Stores Mail Order On-Line Sales Government Contracts OBM Company Institutional Sales Customer Departmentalization Structure Organisation formelle Autres formes organisationnelles (3) Donner l’exemple de la compagnie qui, selon Vous utilisent tel type d’organisation

18 18 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Organisation informelle •Sous-couche organisationnelle utilisant les contacts directs informels •Structure d’organisation utilisée dans les cas spéciaux

19 19 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •Le réseau de contacts directs informels, basé sur le principe du “jeu de pouvoir” (Power Play) •Les joueurs clés:  Exécuteurs  Fournisseurs •Organisation formelle indique les intérêts positifs des fournisseurs, organisation informelle peut découvrir les intérêts négatifs Organisation informelle Sous-couche organisationnelle (1)

20 20 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •L’analyse des fournisseurs (F):  Faite pour aider au PM de mieux comprendre son environnement de pouvoir décisionnel  Contient les pas suivants; ‣ Créer une liste des F ‣ Identifier les intérêts de chaque F (+1 - positif, -1 - négatif) ‣ Evaluer le pouvoir d’influence de chaque F (par exemple, sur l'échelle 1-5) ‣ Identifier les conflits d'intérêt potentiels parmi les F ‣ Identifier les rôles des F (par rapport au projet) ‣ Définir les objectifs pour chaque F ‣ Définir la stratégie vers chaque F Organisation informelle Sous-couche organisationnelle (2)

21 21 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •Résolution d’un problème (scientifique, nouveauté technologique, urgence etc.)  L’organisation est de la nature “ad hoc”  Sans les limites de type de compétences (programmeurs avec les chimistes, si nécessaire)  La structure est non-hiérarchique (flat)  Une seule règle “rigide” - trouver la solution, la meilleure possible, dans le temps le plus court possible. Organisation informelle Cas spéciaux (1)

22 22 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Les considérations pratiques •Est-ce que la taille d’une organisation est importante? •Maturité de l’organisation •Les structures populaires •“Gestionnabilité” de l’organisation •Le choix de la structure organisationnelle

23 23 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Les considérations pratiques L’importance de la taille •Complexité de la structure •La charge de travail •La coordination de travail •La suffisance des ressources •La communication •L’ordonnance des ressources

24 24 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Les considérations pratiquesLes structures populaires (1) Assistant chief programmer Test team Administration Librarian Senior programmers Junior programmers Chief programmer Discuter les limites d’applicabilité de cette structure

25 25 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Les considérations pratiques Les structures populaires (2) 1. Donner des responsabilités équivalentes à chacun 2. Critiquer les produits fabriqués ou les résultats, pas au personnes 3. Tous les membres de l’équipe prennent les decisions Approche «Egoless» Discuter les points faibles de cette structure

26 26 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •La taille d’organisation influence la “gestionnabilité” de la structure •Les critères de gestionnabilité:  l’efficacité de la communication  la nature humaine - la tendance de groupement (une équipe de 10 personnes aura immédiatement 2-3 sous-groupes)  la faisabilité (ou “executabilité”) des tâches  la complexité du projet lui même Les considérations pratiques“Gestionnabilité”

27 27 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn •Pas de procédé pour le choix, pas de règles •Les critères qui aident:  Identifier les objectifs majeurs du projet (produits, méthodes, processus etc.)  Identifier les tâches majeures associées avec chaque objectif  Arranger les tâches en séquences (Pert, GANTT) et éventuellement les décomposer aux groupes des tâches (work packages)  Identifier les unités organisationnelles pour chaque groupe de tâches  Identifier les caractéristiques spéciales associées avec le projet (et même avec les tâches individuelles), comme niveau de connaissances requis, la technologie etc. Les considérations pratiquesLe choix de la structure

28 28 GES810 cours 5 – GES810 cours 5 – développement d'équipe de Witold Suryn Lecture  PMBOK, Ch.2.3


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