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Guillaume LECOMTE – Filière IR 5 Exposé Système. Plan 1.Quest ce que la Digitization 2.Implantation dans son entreprise 3.Exemples.

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1 Guillaume LECOMTE – Filière IR 5 Exposé Système

2 Plan 1.Quest ce que la Digitization 2.Implantation dans son entreprise 3.Exemples

3 Objectifs de la présentation Définir la Digitization Définir son but, ses objectifs Clarifier les rôles Preuves de son efficacité Identifier les cibles possibles Guillaume LECOMTE – Filière IR5

4 Etat des lieux Croissance faible durant la dernière décennie. Obligations de résultats : Médias, bourse. Problème de management. II – ImplantationI - La DigitizationIII - Exemples

5 Définition Modification des Process Technologies Automatisation Réorganisation Informatisation DIGITIZATION II – ImplantationI - La DigitizationIII - Exemples

6 Digitization – Plus de détails Ce nest pasLa Digitization, Ce nest pas … CestLa Digitization, Cest … II – ImplantationI - La DigitizationIII - Exemples

7 Les Mythes de la Digitization … Ce nest pas… ­La mort des intermédiaires. ­La croissance à tout prix. ­Une vente aux enchères. ­La création dune startup. ­Facile. Source: Industry Standard, Aug 20-27; Mainstay Analysis Productivity US Productivity Statistics II – ImplantationI - La DigitizationIII - Exemples La baisse de la productivité doit être remise en question.

8 II – ImplantationI - La DigitizationIII - Exemples Comment en sommes-nous arrivés là ? Départ des Technologies Pic despérance Désillusion Pente de léclaircissement Réactions Plateau de Productivité RESULTATS TEMPS Digitization Expérimentations B2B Echanges Startup.com B2C E-Business Internet Lexpérience passée a mis en place les fondements de la Digitization.

9 La digitization, synonyme dévolution Classique Numérique Digitizé I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

10 Les causes des mauvais résultats de la Digitization Les entreprises dépensent bien plus que prévu… La plupart des entreprises nont aucune visibilité sur limpact de leurs efforts. I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation Aujourdhui, encore très peu dentreprises utilisent la Digitization comme il faut.

11 Plan 1.Quest ce que la Digitization 2.Implantation dans son entreprise 3.Exemples

12 Les attentes du client augmentent Etre plus présent. Sattendre à une présence grandissante dInternet. Chercher les fortes valeurs ajoutées. Exiger une réponse en temps réel. Chercher à atteindre laccessibilité 24 / 7 / 365. I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation Internet a fourni plus de force à lacheteur, et a augmenté les attentes du client. Internet a fourni plus de force à lacheteur, et a augmenté les attentes du client.

13 Inventer des nouveaux process ou concepts pour une croissance radicale 3 3 INVENTER Re-construire les process pour repousser les limites de la productivité. 2 2 RE-CONSTRUIRE Les 3 Echelons de la Digitization Temps Complexité / Impact 1 1 Optimiser les process existants pour améliorer la productivité de façon incrémentale (approche itérative). OPTIMISER Faible Elevé I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

14 Les caractéristiques des projets de Digitization Temps Complexité / Impact Faible Elevé 3 3 INVENTER Nouveau business Investissement : + 1 000 000 Très peu de projets impliqués (1-3) Temps de réalisation : 9 à 18 mois Impact 6 mois plus tard 2 2RE-CONSTRUIRE Se concentrer sur lefficacité Investissement : de 100 à 500 000 Moins de projets sont impliqués (5 – 10) Temps de réalisation : 3 à 9 mois 1 1 OPTIMISER Se concentrer sur les gains de production et la réduction des coûts Investissement < 200 000 Un grand nombre de projets sont lancés simultanément (20 – 50) Temps de réalisation : 0 à 3 mois I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

15 Sweet Spots et Quick Hits Sweet Spots et Quick Hits SWEET SPOTSIdentifier les SWEET SPOTS –Sweet Spot: Process à faible valeur ajoutée. QUICK HITLancer un QUICK HIT offrant des résultats rapides pour chaque SWEET SPOTS en utilisant la digitization. –Quick Hit: Projet qui génère des résultats en trois mois ou moins. I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

16 Exemples damélioration de process Simplifier le travail. Déléguer le travail. Découper le travail. Accélérer le travail. Qualité du travail. Soulager le travail. Satisfaire le client. Améliore la SATISFACTION DU CLIENT Améliore la PRODUCTIVITE Améliore la VISION DES AFFAIRES Création de valeur ajoutée I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

17 3 3 INVENTION Sweet Spots par échelon Temps Complexité / Impact Faible Elevé EXEMPLES DE RECONSTRUCTION Rendre visible linventaire Self-Service à la clientèle Gestion en temps-réel Améliorer les plannings 2 2 1 1 Recruter Utiliser Internet Partager ses documents Rendre les résultats visibles Réaliser les budgets avec ses collègues EXEMPLES DOPTIMISATION I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

18 Actions SWEET SPOTSEtablir le top 3 des SWEET SPOTS. 1 SWEET SPOT QUICK HIT.Pour chaque SWEET SPOT, réaliser un brainstorming pour identifier les projets de digitization des QUICK HIT. 3 4 Identifier les barrières au succès potentielles pour chaque projet. SWEET SPOT.Estimer les économies potentielles dans chaque SWEET SPOT. 2 I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

19 Plan 1.Quest ce que la Digitization 2.Implantation dans son entreprise 3.Exemples

20 Tout dabord, améliorer les process 3 3 2 2 1 1 Optimiser les process existants pour améliorer la productivité. OPTIMISER RE-CONSTRUIRE INVENTER I - La DigitizationIII - ExemplesII – Implantation

21 La visibilité dHONDA avec ses revendeurs Demande du client imprévisible. Lentreprise avait peu de visibilité sur les habitudes dachat de ses clients. Temps de réaction : 4 mois Les vendeurs navaient pas dinformations sur le nombre de véhicules expédiés. 7 usines de production indépendantes. Exemple déchelon 1 I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

22 Le process de production de HONDA, très disjoint Le vendeur commande les voitures désirées Il envoie sa commande à la fabrication Un programme est établi pour chacune des 7 usines Les 7 usines fabriquent et expédient les voitures Les vendeurs essayent de vendre leurs commandes Létablissement traite les commandes Les choix de production sont pris Exemple déchelon 1 I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

23 Décisions en temps réel : Production et vente Le vendeur effectue et soumet sa demande initiale Les choix de production sont pris Les 7 usines fabriquent et expédient les voitures automatiquement Les vendeurs essayent de vendre leurs commandes Le vendeur met à jour sa commande en fonction de la demande du marché Exemple déchelon 1 I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

24 Résultat final Temps de traitement réduit de 1 à 4 mois. 1 300 vendeurs ont accès aux informations de production en temps réel. La production répond à 95% des demandes de voitures. Les inventaires des usines et des concessions sont réduits de 50%. I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples Echelon 1 : Les Quick Hit les plus simples peuvent avoir un impact important

25 3 3 INVENTER Re-construire les process pour faire un pas vers la productivité et la croissance. 2 2 RE-CONSTRUIRE 1 1 OPTIMISER Re-construire I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

26 Les automatismes ne sont pas toujours optimaux Systèmes et process dachats non-optimisés. Système dinformations inefficace. 6 mois nécessaires pour finaliser un contrat. Exemple déchelon 2 Vendeur de progiciels I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

27 Linformation nest pas regroupée La direction appelle chaque division pour trouver les données La direction entre les nouvelles données dans son offre. Un employé (ré)entre les données dans son fichier La direction rappelle la division pour fournir les informations manquantes Il les envoie à la direction Le contrat est créé et négocié I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

28 Un système dinformations en ligne est créé pour fournir une meilleure visibilité à tous les employés La direction génère un rapport à partir du système dinformations Ce rapport est comparé aux essais dusine afin détudier la faisabilité Le contrat est écrit et négocié Exemple déchelon 2 I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

29 Résultat final La visibilité de linformation réduit de 20% le nombre de requêtes pour un contrat. Les méthodes de rapports sont standardisées et digitizées : Aucun frais de papier. Lactivité est recentrée sur les affaires (moins dappels téléphoniques). Moins dun mois suffit pour négocier un contrat. 100 000 ont été économisés la première année. I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples Conclusion Echelon 2: Simplifier et Digitizer les process réduit les coûts.

30 3 3 INVENTER 2 2 RE-CONSTRUIRE Favoriser la croissance 1 1 OPTIMISER Inventer des nouveaux process ou concepts engendre la croissance. I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

31 Le 3ème échelon Un nouveau modèle de business. Communication et information. Les Systèmes dInformation déploient une stratégie. Exemples dinnovateurs: –eBay –Amazon –Loudcloud –eTrade I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples Les entreprises élaborent des projets déchelon 3 lorsque la maturité des échelons 1 et 2 est atteinte.

32 Réussites, des chiffres CISCO : 1,7 milliard de $ en 2001 IBM : 5,7 milliards de $ depuis 1998 DELL : 1,1 milliard de $ en 2001 I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

33 Exemple de DELL I - La DigitizationII – ImplantationIII - Exemples

34 ConclusionConclusion Phase 1 – Lancement de la Digitization Phase 2 – Apprendre et améliorer Phase 3 – Devenir un mode de vie

35 Modèle de maturité dune entreprise digitizée Temps Complexité / Impact 3 3 2 2 RE-CONSTRUIRE INVENTER Elevé Process Digitizés Nouveaux Modèles daffaires Process Numériques Croissance Productivité incrémentale Augmenter la productivité Favoriser la croissance Faible OPTIMISER 1 1 2002 2003 2004 - 2005 2006 - 2007


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