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Présentation du projet •Proposer l’amélioration du bilan écologique de la voiture radio commandée F2000 •Concevoir des systèmes correspondant aux solutions.

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3 Présentation du projet •Proposer l’amélioration du bilan écologique de la voiture radio commandée F2000 •Concevoir des systèmes correspondant aux solutions envisagées •Réaliser et tester ces solutions •Valider et capitaliser les résultats d’expériences

4 Présentation de l’Équipe •Chef de Projet :  J.M. ROBERT •Le Groupe:  JELEN Pierrick  THOMAS Sylvain  BENZID Zakaria

5 Problèmes et Solutions possibles Nous avons procédé à un brainstorming

6 •Économie d’énergie en carburant  Aérodynamisme (carénage inférieur)  Moteur (amélioration du carburateur)  Allégement  Frottements des guidages

7 Problèmes et Solutions possibles •Carburant (ou la source d’énergie, amélioration du bilan Carbonne)  Bioéthanol, Méthanol  GPL  Moteur Pneumatique  Moteur Électrique  Véhicule hybride  Suralimentation (turbo compresseur)  Combinaison de ses différente solution ( Bioéthanol/hybride…)

8 Problèmes et Solutions possibles •Dépollution  Filtre a particule  Silencieux amélioré (Pollution Sonore)

9 Problèmes et Solutions possibles Nous avons sélectionné :  Aérodynamisme  Allégement

10 Recherche de Solutions •Aérodynamisme oCarénage des roues oCarénage du soubassement oRecherche d’une forme extérieure optimisée •Allégement oAllégement du châssis

11 Aérodynamisme Carénage des roues Nous avons choisi de faire des carénages des roues pour améliorer l’aérodynamisme. Ils consistent à enfermer les roues pour réduire un maximum les tourbillons d’air.

12 Aérodynamisme Carénage des soubassement L’aérodynamisme peut aussi être amélioré par des carénage de soubassement. Nous avons réalisé en premier une maquette papier avant de les dessiner sur Solidworks

13 Aérodynamisme Recherche d’une forme extérieure optimisée la puissance dissipée par la résistance à l’avancement se calcule grâce à la formule : P=1/2. .S.Cx.V 3 +R Roulement.V Avec la forme actuelle  Cette puissance à 90 km/h est : P = 0,5. 1,29. 0,117. 1.25 3 + 1,49.25 P = 1223W (736Watt = 1Cheval, Cx=1, S=0.117m 2) soit : 1223 : 736 = 1,66 ch

14 Aérodynamisme Recherche d’une forme extérieur optimisé Grâce à la coque goutte d’eau, on estime le gain sur l’aérodynamique assez Important ; en gardant la même vitesse de référence (90km/h), il faut développer P = 0,5. 1,29. 0,18. 0.5.25 3 + 1,49.25 P = 945W 736Watt = 1Cheval 945 : 736 = 1,28 ch

15 Allégement Allégement du châssis Le châssis a une masse de 1,16 kg. En allégeant le châssis de telle sorte  On peut gagner jusqu’à 780g mais celui ci n’est plus assez rigide Donc en allégeant le châssis de cette manière  nous l’allégeons de 160g et le châssis est toujours assez rigide pour soutenir la voiture

16 Gains de Consommation pour les différentes versions Puissance moteur kW Consommation L/h Gain Version de base 1,220,70% Carénages 1,100,6310% Aéro optimisée 0,9450,54222,5% Châssis allégé 1,2150,695- de 1% Aéro + allégé 0,940,53923%

17 Conclusion •Notre étude s’est basée uniquement sur la théorie. •La source de gain la plus intéressante est l’aérodynamisme. •Ces résultats devront être confirmés par des essais avec des pièces réelles.


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