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Un ministère aux mille facettes ROLE ET STATUT Partie I.

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1 Un ministère aux mille facettes ROLE ET STATUT Partie I

2 LE CONSEIL PRESBYTERAL INTRODUCTION ROLE ET STATUT DU CONSEIL PRESBYTERAL - Le sacerdoce universel - Le régime presbytérien synodal - La diversité des ministères - Le ministère de conseil presbytéral - Un seul ministère, deux visages - Ministère du pasteur et ministère de la communauté - Mission du conseil presbytéral - Pourvoi des postes

3 LE CONSEIL PRESBYTERAL Etre conseiller presbytéral est un ministère passionnant que lon vit avec les autres qui fait appel à notre inventivité, à notre créativité, à notre sens des responsabilités à notre désir dêtre au service du DIEU de JESUS CHRIST

4 LE CONSEIL PRESBYTERAL LE MINISTERE DE CONSEILLER PRESBYTERAL Un ministère collégial Un ministère qui ne sinvente pas à chaque instant Le partage dune fonction qui relève dun cadre juridique ETRE CONSEILLER PRESBYTERAL Organiser et orienter son travail dans le respect de règles Etre responsable de la vie de lEglise locale, vie qui reste chaque jour à stimuler, orienter, chérir, inventer

5 LE SACERDOCE UNIVERSEL DEFINITION Cest le peuple de Dieu dans son ensemble et en son sein chaque chrétien qui, à limage du Christ, rend Dieu présent au cœur du monde par ses paroles et ses actes, et présente ce monde à Dieu dans la louange et lintercession.

6 LE SACERDOCE UNIVERSEL 3 conséquences 1) Tous les chrétiens sont égaux devant Dieu 2)Personne nest revêtu dune autorité et de pouvoirs sacerdotaux qui le distingueraient des autres 3) Nous sommes tous prêtres, y compris les laïcs

7 LE SACERDOCE UNIVERSEL Ecclésiologie de communion et non de soumission où lautorité est partagée Une autorité partagée Décision de la vérité par notre écoute et notre annonce commune de la Parole Donc le peuple protestant nest pas sans magistère mais celui-ci est disséminé dans lensemble du peuple de lEglise

8 LE SACERDOCE UNIVERSEL LEVER LES MALENTENDUS Lindividualisme La démocratie Luniformité

9 LE SACERDOCE UNIVERSEL LINDIVIDUALISME Le sacerdoce universel nest pas lindividualisme. Il souligne la responsabilité individuelle de chaque croyant devant Dieu ET Il implique aussi, en Christ, la relation avec les autres dans la communauté qui jouent pour moi, comme moi pour eux ce rôle sacerdotal

10 LE SACERDOCE UNIVERSEL Doù limportance de la parole et aussi de lécoute Car la diversité des points de vue peut faire surgir le plein relief du Christ et nous garder des prétentions individuelles Le sacerdoce universel nous relie aux autres dans lEglise, ouvre un nécessaire espace pour la rencontre pour le soutien fraternel, pour le débat et parfois la confrontation Chaque croyant a une parole de valeur égale

11 LE SACERDOCE UNIVERSEL LA DEMOCRATIE Le sacerdoce universel ne fonde pas la démocratie dans lEglise même si notre fonctionnement le laisse penser Il nest pas le suffrage universel. Il relève de la vocation de la communauté et non du droit de lindividu Lexercice de lautorité repose sur une conception organique du corps, corps différencié et uni par vocation au service de tous

12 LE SACERDOCE UNIVERSEL Il permet à chaque fidèle de prendre sa part du ministère de toute lEglise et non dimposer son point de vue. Aucun clerc, aucune hiérarchie ne peut confisquer la Parole ou prétendre dire seul la vérité De même nul ne peut sen arroger le droit et ignorer ou disqualifier les décisions des pasteurs, des conseils, commissions, assemblées, synodes dès lors quils ont décidé autre chose que ce quil croit vrai

13 LE SACERDOCE UNIVERSEL LUNIFORMITE Le sacerdoce universel indique que tous les baptisés sont égaux en dignité devant Dieu, il ne signifie en rien que cette égalité soit uniformité ou indistinction des fonctions. Une distinction à faire entre le baptisé qui est un prêtre entre Dieu et le monde et le ministre reconnu et donné à lEglise pour son édification Cf art 11 §1 de la discipline de lERF

14 LE REGIME PRESBYTERIEN SYNODAL LEglise réformée de France appartient au groupe dEglises qui sont gouvernées par le régime presbytérien synodal (Préambule de la Discipline) 3 principes - Eglise à la fois Eglise locale et Union de ces Eglises locales - Tous les membres de lEglise sont appelés à participer au gouvernement de lEglise en discernant la volonté de Dieu - Egalité des Eglises et des ministres: les conseils presbytéraux sont subordonnés aux synodes régionaux et ceux-ci au synode national

15 LA DIVERSITE DES MINISTERES La tradition réformée: Calvin distingue les « … quatre ordres doffice que Notre Seigneur a institués pour le gouvernement de son Eglise: premièrement les pasteurs, puis les docteurs, après les anciens, quartement les diacres » Le registre de la compagnie des Pasteurs, Genève,Droz 1964,p.1.

16 LA DIVERSITE DES MINISTERES La tradition réformée de France aujourdhui: Le synode national de Nancy (1983) a précisé sa position quant au ministère. On en distingue 3 types - Les ministères locaux (sous la responsabilité de lEglise locale) - Ceux qui sexercent sous forme collégiale et dont la responsabilité est en relation avec le gouvernement de lEglise - Les ministres de lUnion dont le ministère pastoral qui est « premier mais non supérieur »

17 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL Conseils et assemblées synodales: - éléments essentiels pour structurer notre vie commune - lieux de débats de décisions communautaires - lieux où se confrontent les convictions diverses et se construisent les convictions communes LA CONFIANCE LE DISCERNEMENT LA COLLEGIALITE LA SOLIDARITE

18 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL Un ministère au service de lEvangile et de lunion des Eglises. La discipline énonce clairement cette conviction: « Un ministère de lunion des Eglises est exercé collégialement par les membres de lEglise élus aux charges de conseillers presbytéraux, délégués au consistoire, membres des synodes régionaux, du synode national, des conseils régionaux, du conseil national, des commissions synodales » Discipline de lERF art 11 § 3 LA CONFIANCE LE DISCERNEMENT LA COLLEGIALITE LA SOLIDARITE

19 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL Ce ministère demande dassumer de nombreuses et différentes responsabilités qui impliquent quatre caractéristiques indispensables: - La confiance - Le discernement - La collégialité - La solidarité

20 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL La confiance Ce ministère a été confié aux membres du conseil presbytéral par leurs sœurs et frères dans la foi. Confié donc confiance envers ceux que lon a discernés Confiance quils sauront être attentifs à tous, discrets dans leurs propos et sur leurs débats internes Toutefois ces instances ne sont pas infaillibles et leur décisions peuvent et doivent être discutées Mais une responsabilité et donc une autorité qui doit être reconnue et respectée

21 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL Le discernement Lélection du CP par lassemblée générale nobéit pas à un processus démocratique ( élection suivant un programme) Cest un processus de discernement en fonction de leurs compétences, leurs charismes, de leur consécration à lEvangile et au service de lEglise. Donc être conseiller presbytéral nest ni une dignité ni un honneur ni un héritage cest un service qui suppose une disponibilité, de la discrétion et une ouverture aux autres.

22 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL La collégialité Elle est dautant mieux exercé que le conseil tend à être lui- même une communauté dont les membres se connaissent, sestiment, se respectent et ont plaisir à se retrouver et travailler ensemble. A lintérieur du conseil on veillera à ce que chacun trouve sa place, puisse sexprimer sans se sentir jugé ou écarté Il ne faut pas dissimuler les divergences et les tensions sous prétexte dAmour On visera le consensus sinon lunanimité

23 LE MINISTERE DU CONSEIL PRESBYTERAL La solidarité Après débat une fois les décisions prises les membres du CP feront preuve de solidarité et la décision retenue simpose à tous Les décisions sont destinées à être connues de tous mais tout conseiller est tenu à une totale discrétion quant au déroulement des débats et des propos tenus. Solidarité avec lensemble de lERF Solidarité avec la communauté. Le CP ne doit pas se couper de la communauté. Il doit être le reflet de cette dernière

24 Un seul ministère deux visages Celui dun conseil presbytéral et celui dune ou dun ministre. Un pour deux, deux pour un et deux pour tous! La présence, dans le meilleur des cas, dun ministre au sein dun conseil presbytéral paraît bien ordinaire voire normale Au fond, elle est étrange et extraordinaire.

25 Un seul ministère deux visages Comment se peut-il que cohabitent lun et le multiple? Le personnel et le collégial, celui dailleurs et celui dici, le rémunéré et le bénévole, celui qui ne peut être nommé sans son accord préalable et celui à qui une nomination ne peut être imposée?

26 Un seul ministère deux visages Un témoignage partagé, fidèle à la prédication, nous engage: - A manifester dans les relations ecclésiales que lautre qui est là est indispensable au témoignage et à la prédication - A découvrir au jour le jour le caractère irréductible des fonctions de chacun par fidélité à sa propre vocation qui ne peut sexprimer sans lexpression de la vocation du frère ou de la sœur - A accepter sans fin la découverte de lautre

27 Un seul ministère deux visages - A vivre sa vie et son ministère et son autorité comme un service plein de promesses et non comme une preuve - A senraciner toujours mieux dans une mutuelle formation au service de lautre, dans notre compréhension des Ecritures et modestement du monde. Cest en même temps savoir se placer seul et ensemble devant Dieu pour recevoir le discernement nécessaire pour agir ensemble.

28 Un seul ministère deux visages - A accepter, sans en être satisfait, nos incapacités et manifester à légard des autres nos attentes et recevoir simplement les aides et les ressources qui simposent. - A croire en nos capacités et nos forces de service et non de combat - A discerner que nous vivons dans la dépendance, celle de Dieu, mais aussi celle dune communauté plus vaste, lEglise, avec dautres collègues, dautres conseillers presbytéraux, avec des synodes, avec une structure toujours à réformer depuis le lieu où nous sommes.

29 PASTEUR ET COMMUNAUTE Ministres et communautés dépendent directement de Dieu et ont reçu de lui leur vocation. Il ny a pas par conséquent de subordination ou de soumission dans un sens ou dans lautre entre le ministre et la communauté, mais une reconnaissance mutuelle de chaque vocation spécifique, une corrélation entre lune et lautre.

30 MISSION DU CONSEIL PRESBYTERAL - Animation de la communauté - Ouverture sur luniversalité - Formation - Les cultes - Animation financière - Assemblée générale - Nomination du pasteur - Administration - Les archives

31 POURVOI DES POSTES Dans lEglise réformée de France nul ne peut imposer à une Eglise locale de recevoir ou de garder tel ou tel comme ministre, nul ne peut imposer à un ministre daller ou de rester dans telle ou telle Eglise locale Deux exceptions: Les stagiaires ou proposants Délai minimum de 5 ans sauf dérogation Nomination par le conseil presbytéral après accord du conseil régional confirmée par le conseil national et ratifiée par le synode national

32 POURVOI DES POSTES - Déclaration de la vacance du poste - Décision de la date de pourvoi du poste (CP,CC,CR) - Année de vacance ( Synode national dOrthez 1991) - Une ou deux fois par trimestre parution de postes vacants - Dépôt de candidature (après 5 ans) après entretien avec le CR dont il dépend et celui du poste visé - Eglise locale en recherche: peut contacter ministre en poste depuis 5 ans, régulièrement inscrit au rôle, après avoir avisé le président du CR dont elle dépend

33 POURVOI DES POSTES Rencontres et réflexion - Echange de documents: projet de vie dEglise, cahier des charges du poste, renseignements sur le consistoire, sur le secteur, sur la ville… - Envoi du CV par le ministre - Prévoir un séjour du ministre et de son conjoint pour permettre les rencontres nécessaires - Eviter la précipitation (éventuellement une seconde visite)

34 POURVOI DES POSTES Décisions Ne jamais prendre une décision après une rencontre - Soit le ministre pose sa candidature et le CP accepte - Soit le CP prend linitiative de faire appel au ministre et le ministre répond ensuite (par écrit) Dans les deux cas le CP vote à bulletin secret et la décision est adressée au ministre et au président du conseil régional.


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