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1°) Les modèles de secours que nous sommes capable d’activer sont inexploitables car les réponses classiques sont muettes face au chaos. 2°) Le chaos apparait.

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0 Un phénomène complexe et déstabilisateur
Le Chaos ! Un phénomène complexe et déstabilisateur -Dominique Le Corre, Carbone Loraine -Ludovic d'Anchald, Ceforalp -Yves RAISIN, BioMerieux -Jean-Paul Humeau, JPH Consult -Raphaël PEUCHOT, RP Avocat -Yannick Bouchet, SITIV, Clusir & I3m

1 1°) Les modèles de secours que nous sommes capable d’activer sont inexploitables car les réponses classiques sont muettes face au chaos. 2°) Le chaos apparait comme un phénomène complexe, dynamique, instable et déterministe, qui rend imprévisible, ou imprédictible, les aléas sur l’environnement économique. 3°) Il engendre donc des phénomènes et des comportements extrêmement désordonnés, amplifiant encore plus le désordre. C’est ce que Olivier Hassid (2005) appel « l’effet avalanche ». C’est-à-dire, que les causes viennent se combiner et se cumuler pour aboutir à des effets difficiles à estimer et malaisés à arrêter. 4°) Et que dans ces circonstances, seule « la maîtrise de l’information est la clé de voûte du dispositif de gestion de crise » (Libaert, 2005).

2 1°) Les cindyniques nous ont permis de montrer qu’il est envisageable de voir des individus prendre une posture les amenant à nier les risques. 2°) Pourtant, l’histoire nous a déjà démontré et à nombreuses reprises, que le pire peut arriver. 3°) Les signaux faibles sont souvent là, mais l’émergence d’une information pour la prise de décision arrive souvent bien trop tard. Souvenons-nous de l'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, et des attentats du 11 septembre 2001. 4°) Ces phénomènes n'étaient pas des événements imprévisibles, ils étaient simplement non visible parce que non valide pour les décideurs.

3 Dans ce contexte ou le pire n’est pas certain mais n’est pas récusé, c’est-à-dire que nous admettons qu’il puisse arriver, nous proposons de présenter deux études bien distinctes : - l’une traitant la problématique d’une pandémie liée à la grippe aviaire, - l’autre d’une destruction logique et complète du réseau internet. Ces deux études concernent des phénomènes radicalement distincts, mais tout deux seraient, a priori, dramatiques pour les entreprises et globalement pour l’économie. Ces événements peuvent probablement se combiner, toutefois, dans un souci de délimitation de l’étude, nous n’étudierons pas la possible contingence de ces aléas. Ces deux études font émerger deux questionnements – Internet est-il un système vulnérable ? Mais à contrario, Internet peut-il être l’un des systèmes de sauvetage d’une économie boquée par une pandémie ?

4 1°) Internet un système vulnérable ?
« Les technologies de l'information sont de plus en plus utilisées et il y a donc une exposition plus grande au danger. Aujourd'hui, nous devons faire face à des cybercriminels prédateurs, très organisés ». Il s’agit dans cette perspective de l’utilisation de technologie contre des technologies ou de l’information contre l’information. Cette forme de guerre de l’information engendre le chaos.

5 2°) Internet et les infrastructures de communication comme système de sauvetage ?
Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, « une pandémie est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète, soit à l’occasion de l’apparition (ou réapparition) d’un « nouveau » microbe ou virus contagieux, pathogène et non reconnu par le système immunitaire humain, soit à l'occasion de l'émergence d'un sous-type résultant d’une modification génétique majeure ».

6 Selon l’institut de veille sanitaire ( Invs ) « une pandémie entraînerait aujourd’hui en France de 9 à 21 millions de malades et le nombre de décès se situerait entre et en fin de pandémie. En outre, à 1 million de personnes seraient hospitalisées pour complications. Aussi, au delà de son impact sanitaire majeur, une pandémie pourrait provoquer durablement : - une désorganisation du système de santé en raison de la saturation rapide des services de soins ; - une désorganisation de la vie économique et sociale ; - des troubles à l’ordre public ; - une paralysie partielle des services essentiels nécessaires au fonctionnement de la société et de l’Etat ».

7 3°) Conclusion : Dans ces deux aléas, la réponse se trouve probablement, en grande partie, dans l’intelligence collective anticipatrice que Castagnos et Lesca (2004) définissent comme : « L’intelligence collective anticipatoire désigne le processus collectif volontariste par lequel des individus unissent leurs efforts pour discerner et co-créer du sens à partir d’informations fragmentaires et incertaines (dont les weak signals), en vue de faciliter la prise de décisions de nature peu répétitive et afin d’engendrer des actions efficaces ».

8 Jean-Paul Humeau, JPH Consult

9 Le cas de figure est négligé !
Coupure Internet Y a-t-il une vie après l’Internet ? Que se passerait-il si Internet était aux abonnés absents ? la question ne se pose pas : Internet est fiable Réseau maillé Réseau International ça ne peut pas nous arriver En tout cas ça ne serait pas grave Le cas de figure est négligé ! La réflexion est renvoyée aux calendes grecques

10 Les cas de figure négligés
Et pourtant ! Le réseau téléphonique reste le support privilégié de l’Internet : Une pelleteuse coupe un câble et les abonnés du centre ville sont isolés ! Un pont s’écroule, le téléphone aussi ! C’était à Tours dans les années 70 à 2 ans d’intervalle Les cas de figure négligés produisent souvent un effet désastreux Voir Murphy

11 Les cas de figure possibles
La pelleteuse Le FAI déFAIllant  Affaire REDBUS Le piratage ou le détournement  Panorama de la cybercriminalité (Clusif 2001)

12 S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner…
Et quand ça arrive … Constater Communiquer Agir (dans le calme) Organiser le retour à la normale Assurer le retour d’expérience S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner…

13 Yves RAISIN, BioMerieux

14 Transports, Entreprises,… Transports de communication, Entreprises,…
Virus Virus transmissible à l’homme Virus transmissible aux OS réseaux Internet Grippe Aviaire Communication Elaboration du remède Anti-Virus Blocage Transports, Entreprises,… Transports de communication, Entreprises,… Apprendre Gestion de la crise Aller chercher le remède Editeurs Hôpitaux Appliquer le remède Patcher Vacciner Redémarrer Compter les morts Compter les ‘clients’ morts

15 Conclusion Arrêt Internet
Etre prêt à tout… même à l’imprévisible ! Actionner les bonnes compétences Formation – Entraînement Système de mobilisation Organiser la cascade Etre bien assuré Valider régulièrement Et savoir donner du temps au temps même dans l’immédiateté

16 Dominique Le Corre, Carbone Loraine

17 Un cas concret de Plan de Prévention Plan SI Grippe Aviaire du Groupe
32% 29%

18 Plan SI Grippe Aviaire du Groupe
Le Groupe  ses ACTIVITES : Systèmes et Matériaux Avancés Des solutions de haute technologie pour des environnements industriels exigeants 39% Protection Électrique Applications Électriques Le spécialiste mondial de la protection électrique et thermique des équipements électriques industriels Des solutions fiables indispensables à l’alimentation sécurisée des moteurs électriques 32% 29%

19 Plan SI Grippe Aviaire du Groupe
Le Groupe  en CHIFFRES : 85 % de l’activité à l’international Un réseau de proximité : plus de 40 implantations sur les cinq continents dont 4 sites de production majeurs en France + siège La Défense qui alimentent les filiales en ½ produits ou produits finis Premier ou deuxième acteur mondial dans ses métiers Un chiffre d’affaires de 640 M€ en 2006 6 400 collaborateurs

20 Plan SI Grippe Aviaire du Groupe
Enjeux & objectifs : Assurer la continuité des activités en mode dégradé Protéger les collaborateurs Mise en œuvre : (5 sites) 1er Plan en 2007 :  Liste des collaborateurs éligibles au télé-travail : RH  Continuité de service des sites serveurs (Intranet, ..) : DSI  Inventaire outils de télé-travail (PCs portables, 3G, ..) : CSI  Engagement de FT/OBS et Bouygues Telecom : DRA 2ème Plan en 2008 : Driver externe = Circulaire ministérielle du  Actualisation des dispositions de : CSI  Évaluation des personnes mobilisables en priorité : Direction  Contrôle de fonctionnement des moyens à domicile : CSI + collaborateurs  Personnes mobilisables en renfort si crise durable : DSI Mise à disposition solution complémentaire = VPN-SSL

21 Plan SI Grippe Aviaire du Groupe

22 Plan SI Grippe Aviaire du Groupe
Difficultés : Imaginer l’inimaginable … Mobiliser et sensibiliser les différents acteurs Moyens : Extrapolation Plan Grippe Aviaire  Plan de Crise en cas de grève des transports … Driver externe essentiel  Circulaire et «recommandation » pour le secteur privé Appropriation par la Direction avec Chef de Projet  coordonner les acteurs

23 Ludovic d'Anchald, Ceforalp

24 Guide de survie pour les PME
Approche proposée : Votre contribution à ce guide 1 Actions d'une PME vitales importantes secondaires 2 Ressources nécessaires 3 Impact sur les ressources hypothèse pandémie hypothèse no Internet 4 Palliatifs adaptés aux PME 5 Identifications des acteurs ?


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