La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IEN - ET - STI 1 Journée du 29 MARS 2006 Rencontre Inspection – Stagiaires en situation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IEN - ET - STI 1 Journée du 29 MARS 2006 Rencontre Inspection – Stagiaires en situation."— Transcription de la présentation:

1 IEN - ET - STI 1 Journée du 29 MARS 2006 Rencontre Inspection – Stagiaires en situation

2 IEN - ET - STI 2 Sommaire 3- Contenu de formation Contenu de formationContenu de formation 4- Dossier de travaux pratiques 5- PPCP –A –B -C ABCABC 1- Arrêté - Référentiel Arrêté - RéférentielArrêté - Référentiel 7- Sécurité Site STI Site STISite STI 6- Contrôle en Cours de Formation (absence CCF) Contrôle en Cours de Formation(absence CCF)Contrôle en Cours de Formation(absence CCF) 2- Pédagogie par objectifs Pédagogie par objectifsPédagogie par objectifs

3 IEN - ET - STI 3 Arrêté - Référentiel *Arrêté (diplôme Education nationale): Acte unilatéral émanant du Ministre de lEducation nationale par lequel celui-ci prend une décision éxécutoire pour la création dun diplôme en référence aux lois, décrets et réglements qui sy rapportent. Larrêté de création dun diplôme se décline en annexes (RAP, RC, règlement dexamen,…) *Les référentiels des diplômes professionnels sont élaborés ou rénovés au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC) qui associent lensemble des partenaires sociaux. *Il existe un "référentiel" pour chaque formation professionnelle débouchant sur un diplôme de lEducation nationale. Chaque référentiel possède son propre arrêté signé par le Ministre et à partir duquel se décline trois parties essentielles : - Le référentiel des activités professionnelles - Le référentiel du diplôme ou de certification - Les modalités de règlement dexamen

4 IEN - ET - STI 4 Arrêté – Référentiel Référentiel dActivités Professionnelles R.A.P. Référentiel de certification R.C. Le référentiel des activités professionnelles décrit le contexte des activités de travail. Il liste les principales fonctions, activités et tâches professionnelles que le titulaire aura à remplir. Le référentiel de certification (du diplôme) est louvrage de référence de la formation. Il renferme lensemble des capacités, des compétences terminales, des savoir-faire et des s s s s s aaaa vvvv oooo iiii rrrr ssss a a a a ssss ssss oooo cccc iiii éééé ssss n n n n nécessaires à lobtention du diplôme. Il fixe les niveaux dexigences minimales, mais il ne donne aucune indication dordre chronologique sur la formation. Les enseignants dun même secteur professionnel doivent donc élaborer en équipe un contenu de formation (progression) tenant compte de lenveloppe horaire dédiée au diplôme visé.

5 IEN - ET - STI 5 Arrêté – Référentiel Règlement dexamen. Les diplômes professionnels (niveau V et IV) sont organisés en unités. Une unité est un ensemble cohérent de compétences, de savoir-faire et de savoirs. Certaines unités peuvent être équivalentes pour plusieurs spécialités. Alors, lunité acquise est valable pour une durée de 5 ans. 1-Lexamen. Il est composé dépreuves dEnseignement Général (sauf MC) et dépreuves dEnseignement Professionnel. -T-T-T-Toute personne majeure peut se présenter au CAP et BEP sans condition de formation, ni dexercice professionnel. -T-T-T-Toute personne garantissant trois ans dexercice dans un emploi en rapport avec un examen peut se présenter à celui-ci. 2-La VAE. Elle sadresse à toute personne quelque soit son niveau détudes ou son statut (salarié, artisan, demandeur demploi) désirant faire valider son expérience dans le cadre dun diplôme. La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec le contenu du diplôme visé. La durée minimale dactivité ne peut être inférieure à trois ans. Deux possibilités dobtention du diplôme :

6 IEN - ET - STI 6 Arrêté – Référentiel Règlement dexamen (suite). VAE (suite) Le jury se prononce à partir du dossier du candidat et éventuellement à lissue dun entretien. Il attribue tout ou partie du diplôme visé et se prononce sur les compétences qui doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire. Cette dernière doit avoir lieu dans un délai de 5 ans. 1-La forme globale. Le candidat présente lensemble des unités au cours dune même session. 2-La forme progressive. Le candidat ne présente que certaines unités au cours dune même session. Les élèves et apprentis présentent obligatoirement lexamen sous la forme globale, sauf dérogation. Les autres candidats (formation continue,..)choisissent la forme globale ou progressive. Deux formes de passage de lexamen :

7 IEN - ET - STI 7 Arrêté – Référentiel Règlement dexamen (suite). 1-Les épreuves ponctuelles terminales. Elles se déroulent en fin de formation. LInstitution convoque les candidats. Ceux-ci composent sur un sujet (écrit, pratique, oral). Les candidats concernés par un même sujet composent à la même date. Lépreuve ponctuelle a un caractère de sondage. Les compétences terminales évaluées en tout ou partie sont celles du référentiel de certification. 2-Le Contrôle en Cours de Formation (CCF). Il sagit dune évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales, réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Suivant la réglementation de lexamen, le CCF se déroule en établissement et/ou en entreprise. Deux modes dévaluation dans lexamen :

8 IEN - ET - STI 8 Arrêté – Référentiel Période de formation en milieu professionnel : Objectifs : *La formation en milieu professionnel doit permettre à l élève, lapprenti ou le stagiaire dacquérir et de mettre en œuvre des compétences, en termes de savoir-faire et savoirs, contenues dans le référentiel de certification. Les savoir-être seront également observés. *Les activités confiées en entreprise doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles et en complémentarité de celles développées en établissement de formation (renseignement des fiches diplômes dans lapplicatif de gestion des PFE et des annexes pédagogiques). *Pour certains diplômes, la PFMP permet dexercer des activités en situation de production et/ou de chantier Pour les candidats relevant de la voie scolaire, la durée de la PFMP est de : - En moyenne de 14 semaines pour un élève de CAP - De 3 semaines, pour un élève de BEP - De 16 semaines, pour un élève de Bac. Pro.

9 IEN - ET - STI 9 Arrêté – Référentiel Période de formation en milieu professionnel : Modalités : * Lorsque la réglementation de lexamen lexige, la PFMP fournit le cadre et les supports des évaluations prévus en entreprise dans le cadre du CCF, *Tout candidat doit obligatoirement effectuer ses périodes de formation en entreprise. Si pour une raison de force majeure, il na pu répondre à cette obligation pour la partie prévue en deuxième année, il peut être autorisé par le Recteur à se présenter à lexamen. Le jury est tenu informé de la situation. *Le choix des dates des Périodes de Formation en Milieu Professionnel est laissé à linitiative de létablissement, en concertation avec les milieux professionnels, en tenant compte des contraintes locales. *La recherche de lentreprise daccueil est assurée par léquipe pédagogique de létablissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° et B.O. n°25 du 29 juin 2000) *La PFMP doit faire lobjet dune convention (note de service n° – B.O. n°38 du 24/10/96 – note DESCO A7 n°0259 du 13/7/2001) entre le chef dentreprise accueillant les élèves et le chef de létablissement de formation. *La convention comprend une annexe pédagogique ainsi quun livret de formation précisant les modalités et le contenu des périodes de formation en milieu professionnel. *Pendant la PFMP, le candidat a le statut délève stagiaire. Il reste sous la responsabilité pédagogique de léquipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de lentreprise afin dy rencontrer le tuteur du jeune et ainsi, dassurer un suivi efficace de lélève.

10 IEN - ET - STI 10 Contenu de formation Les professeurs denseignement professionnel, dun même secteur et intervenant sur un même niveau se doivent délaborer un contenu de formation (progression) tenant compte de lenveloppe horaire dédiée au diplôme visé. Logique, chronologie des difficultés, cohérence devront être de mise dans la rédaction des deux contenus de formation de niveau V et IV. Les spécificités du secteur économique local pourront infléchir certains domaines du contenu de formation 1 ère Etape : 1- Sapproprier, mettre à plat le référentiel (annexes de larrêté de création du diplôme): - R- R- R- Référentiel dActivités Professionnelles avec ses fonctions, tâches, activités, types douvrages et dintervention. -R-R-R-Référentiel de Certification avec ses compétences terminales et savoirs associés 2- Consultation du " " " " " RRRR eeee pppp èèèè rrrr eeee p p p p oooo uuuu rrrr l l l l aaaa f f f f oooo rrrr mmmm aaaa tttt iiii oooo nnnn """", voire du "Guide déquipement" lorsquil est récent 2 ème Etape : - D- D- D- Dresser une liste de thèmes supports de fabrication ou dintervention - O- O- O- O rrrr dddd oooo nnnn nnnn eeee rrrr c c c c eeee ssss t t t t hhhh èèèè mmmm eeee ssss s s s s suivant leurs difficultés

11 IEN - ET - STI 11 Contenu de formation 3 ème Etape : -Etablir un temps prévisionnel sur chacun des thèmes prenant en compte les compétences développées, les activités professeur, les activités élèves,… -Tracer un planning prévisionnel denseignement sur chaque année du cycle de formation un planning prévisionnel denseignement un planning prévisionnel denseignement 7 ème Etape : - Vérifier que le contenu de formation répond aux : exigences du référentiel dactivités professionnelles et de certification exigences du référentiel dactivités professionnelles et de certification aux objectifs fixés par léquipe des enseignants aux objectifs fixés par léquipe des enseignants -Etablir la liste dinterventions technologiques en relation avec les exigences du référentiel en matière de savoirs. la liste dinterventions technologiques la liste dinterventions technologiques 4 ème Etape : -Etablir la liste des postes de travail et les matériels périphériques utilisés, avec pour chacun deux leurs limites dutilisation et le degré dautonomie de lopérateur. la liste des postes de travail la liste des postes de travail 5 ème Etape : -Définir précisément pour chaque thème ses spécificités en matière de pré-requis nécessaires, de compétences développées et évaluées, de savoirs associés,…. chaque thème ses spécificités chaque thème ses spécificités 6 ème Etape :


Télécharger ppt "IEN - ET - STI 1 Journée du 29 MARS 2006 Rencontre Inspection – Stagiaires en situation."

Présentations similaires


Annonces Google