La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compétence visée : Être capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compétence visée : Être capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une."— Transcription de la présentation:

1 Compétence visée : Être capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une liaison complète. Objectif pour la séquence de T.P. : Être capable de décrire et d'analyser une solution constructive d'une liaison complète d'un mécanisme existant. DECOUVRIR et ANALYSER DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES PERMETTANT DE REALISER UNE LIAISON COMPLETE

2 Connaissances nouvelles :  Démarche d'analyse d'une liaison complète à partir d'un diagramme FAST. Savoirs et savoir-faire prérequis :  Ensemble de solutions constructives réalisant une liaison complète (culture technique).  Les actions mécaniques ( torseur transmissible ).  Les liaisons mécaniques (degrés de liberté, surfaces élémentaires, …).  Caractère des liaisons : permanent, démontable.  Décoder un diagramme FAST.

3 Organisation du travail : Demi-classe : 8 élèves Répartition en 4 équipes de 2 élèves

4 Support de l ’étude : Transstockeur - Centrage long + clavette - Appui plan + vis Appui plan + centrage court + vis

5 Support de l ’étude : Sécateur INFACO - Centrage long avec vis de pression - Surfaces hélicoïdales et appui plan

6 Support de l ’étude : Réducteur Roue-vis sans fin Appui plan, centrage court et vis Surfaces coniques + écrou

7 Support présenté : Ouvre-barrière SINUSMATIC Mise en situation

8

9 L’élève est en possession de : •Dossier technique •Fichiers 3D •Maquette virtuelle •Fichier vidéo : sinusmatic.avi •Fiche de formalisation ( à remplir en fin de TP) •Système réel monté pouvant être démonté •Outillage pour les mesures et le démontage •Dossier « réponses »

10 Analyse du fonctionnement du mécanisme 1ère Période : Analyse du fonctionnement du mécanisme Expliquer le fonctionnement du système à partir du réel et de la maquette virtuelle Intérêt du virtuel: Introduire des éléments aidant à la compréhension du mécanisme

11 Etude intuitive d ’une liaison complète 2ème Période : Etude intuitive d ’une liaison complète - A partir du mécanisme réel, compléter le tableau suivant : - Mesurer les dimensions réelles de l’alésage et de l’arbre - Comparer les résultats avec le virtuel : existence de jeu pour le mécanisme réel Résultat attendu : Identifier toutes les zones de contact ( même celle due à la clavette) Résultat attendu : Le virtuel est un modèle : pièces au « nominal », liaisons sans jeu, géométrie des pièces parfaite

12 - Identifier les éléments de maintien - Rôle de la clavette ? - Définir les degrés de liberté supprimés et compléter le tableau : Résultat attendu : L ’élève doit prendre connaissance d’un problème : la clavette intervient- elle dans la mise en position?

13 Etude rigoureuse d ’une liaison complète 3ème Période : Etude rigoureuse d ’une liaison complète  AUTOCORRECTION

14 En s’appuyant sur le FAST

15 - Réaliser le montage réel et virtuel - Identifier les surfaces participant à la mise en position des deux pièces Cyl. / Cyl. Plan/Plan Résultats attendus : - Autocorrection de l’élève - découverte du centrage long - différence entre virtuel et réel lors d’un assemblage ( frottement, jeu ) - Rôle de la clavette ?

16 En s’appuyant sur le FAST

17 - Identifier les éléments participant au maintien Résultats attendus : - Autocorrection de l’élève - Différencier FT12 ( positionner ) de FT11 ( maintenir ) - Valider FT1 ( positionner de façon stable ) - Désignation d’éléments normalisés - Liaison démontable ou non Etude supplémentaire : Même démarche sans tenir compte de la clavette ( FT 1 validé même sans la clavette )

18 En s’appuyant sur le FAST

19 Résultats attendus : - Rôle de la clavette : Transmettre un moment

20 Fiche de formalisation A remplir par l ’élève A remplir en synthèse avec le prof


Télécharger ppt "Compétence visée : Être capable de proposer, aux instruments ou à l'aide d'un système de DAO, un dessin de projet d'une solution constructive pour une."

Présentations similaires


Annonces Google