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1DRH/ Service des Relations SocialesLCM PREVIA. 2 DRH / Service des relations sociales DEMARCHE DE REHABILITATION SOCIOPROFESSIONNELLE La société PREVIA.

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1 1DRH/ Service des Relations SocialesLCM PREVIA

2 2 DRH / Service des relations sociales DEMARCHE DE REHABILITATION SOCIOPROFESSIONNELLE La société PREVIA a été créée en Elle dispose désormais d’un réseau de 24 plates-formes partenaires représentant plus de 170 praticiens. (généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, chirurgiens dentaires, orthoptistes, psychologues et diététiciens). 200 centres de réhabilitation à l’effort répartis sur le territoire. 48 centres de bilan de compétences professionnelles. PREVIA est notamment agréée par l’Assurance Maladie IPRP ( intervants en prévention des risques professionnelles). CRH LCM

3 3LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Activité de PREVIA PREVIA propose une démarche globale de gestion des arrêts de travail dont l’objectif est le retour à l’emploi des salariés en arrêt de travail de plus de trois mois avec une démarche fondée exclusivement sur le volontariat des parties prenantes. Chaque étape est menée de concert avec les acteurs suivants et dans le respect du secret médical :  Employeur  Médecin du travail  Médecin traitant  Assureur

4 4LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Activité de PREVIA Sur la base de critères médicaux conçus par PREVIA, l’assureur Axa propose la démarche à l’employeur afin d’obtenir son accord avant de proposer la démarche au salarié. Avec l’accord du salarié, un protocole tripartite comprenant le salarié, l’employeur et PREVIA est alors signé. Ce protocole engage PREVIA à mettre en œuvre la démarche sur une période de douze mois.

5 5LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Activité de PREVIA Les différentes étapes :  Groupe de travail  Bilan, analyse médicales et paramédicales  Tests physiques  Reconditionnement physique et suivi à proximité du domicile  Intervention ergonomique  Reporting

6 6LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Tests finaux d’aptitude physique Programme de reconditionnement physique Tests initiaux d’aptitude physique Retour en poste Bilan médical 1 Analyse ergonnomique Bilan médical 2 Suivi individualisé Groupe de travail

7 7LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Le groupe de travail  Explication de la démarche et du rôle des différents intervenants  Elaboration d’un plan d’action global  Détermination d’un planning d’actions avec un échéancier

8 8LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Le bilan médical  Equipe pluridisciplinaires PREVIA (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthoptistes, chirurgiens dentaires, diététiciens, psychologues).  indications et contre indications à la réadaptation à l’effort  protocole et suivi préventif pluridisciplinaire  protocole de suivi thérapeutique curatif piloté par le médecin traitant

9 9LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Les tests physiques  Tests d’effort spécifiques – cartographie des capacités physiques  Elaboration des plans de réadaptation physiques

10 10LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Le reconditionnement physique  Constitution d’un réseau médical et paramédical autour de la personne  Prise en charge individualisée pour le reconditionnement physique  Informations transmises vers le réseau de proximité concernant les résultats et suivis obtenus  Maintien des capacités physiques par le réseau de proximité  Séances et exercices qui se poursuivent bien au-delà de la reprise du travail  prise en considération autour de deux éléments principaux à savoir la sphère cardio-vasculaire d’une part et la composante tendineuse et musculaire d’autre part  Outre le reconditionnement d’ensemble, l’accent est mis sur les zones sollicitées d’où l’importance du diagnostic préalable d’une part et de l’étude de poste d’autre part

11 11LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Intervention ergonomique  Analyse de la charge physique afin d’adapter le programme de reconditionnement physique  Aménagement éventuel du poste de travail quand cela est possible pour optimiser l ’adaptation contraintes / capacités de la personne

12 12LCMDRH / Service des relations sociales CRH LCM Reporting :  Effectué à chaque étape dans le respect du secret médical  Les informations médicales ne sont jamais transmises à l’assureur et à l’employeur.  L’employeur est régulièrement informé du déroulement du processus.  Le médecin traitant qui a été informé de manière régulière valide in fine la reprise du travail.


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