La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RéGéCA/RéCAP : moteur de la diffusion MobiQual en Champagne-Ardenne Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA JOURNEES DEPARTEMENTALES « Bonnes pratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RéGéCA/RéCAP : moteur de la diffusion MobiQual en Champagne-Ardenne Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA JOURNEES DEPARTEMENTALES « Bonnes pratiques."— Transcription de la présentation:

1 RéGéCA/RéCAP : moteur de la diffusion MobiQual en Champagne-Ardenne Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA JOURNEES DEPARTEMENTALES « Bonnes pratiques en EHAD » 15/02/2011 : Châlons-en-Champagne 17/02/2011 : Chaumont 18/02/2011 : Troyes 07/03/2011 : Charleville-Mézières

2  Un programme porté par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) initié dans le cadre : - du plan Douleur 2006/ des mesures en faveur de la Bientraitance des personnes âgées en établissement - du plan Soins Palliatifs 2008/2012.  Une action nationale pour soutenir l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et personnes handicapées.  Des outils de formation, d’aide à la pratique sur les thèmes : Bientraitance, Douleur, Dépression, Soins Palliatifs, Maladie d’Alzheimer. Nutrition & Risques infectieux (à paraître printemps 2011). Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA

3  RéGéCA : interlocuteur du programme MobiQual pour la région en vue de la diffusion des outils et du suivi des actions.  Le projet a été présenté aux comités techniques régionaux « Gériatrie » et « Soins Palliatifs » de l’ARH en juin 2007, leurs membres ont été sollicités pour soutenir concrètement les actions de formation, dans leur secteur habituel d’intervention.  Automne 2008, naissance de RéCAP : mutualisation des équipes de coordination RéGéCA/RéCAP et co-organisation des formations sur les thématiques « Douleur & Soins Palliatifs ».

4 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Stratégie de diffusion :  Dès 2007 le kit Bientraitance est mis à disposition des EHPAD qui souhaitent l’utiliser, après signature d’une convention d’engagement avec le programme MobiQual, après adhésion à RéGéCA, et avec l’appui des médecins coordonnateurs, cadres de santé, psychologues.  Le kit Douleur est diffusé auprès des médecins coordonnateurs (en proposant l’aide d’un binôme gériatre/médecin spécialisé en Soins Palliatifs).

5 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Le kit Soins Palliatifs diffusé dès 2009 par RéCAP avec l’appui des EMSP.  Le kit Douleur à Domicile présenté en septembre 2009 et diffusé avec l’appui des CLIC auprès des Services à Domicile, HAD, SSIAD.  Le kit Dépression diffusé en automne 2010 : à ce jour diffusé essentiellement dans l’Aube par le réseau REGEMA.

6 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA L’ANFH Champagne-Ardenne soutient le programme MobiQual  Démarche commune dès le démarrage de la diffusion de l’outil concrétisé par la signature de la convention en décembre 2009  La directrice régionale a accompagné l’équipe de coordination de RéGéCA dans les réunions départementales de lancement.  Rencontres préalables ANFH/Organismes de formation/réseaux afin de « créer des liens »  L’ANFH établit une attestation de formation pour chaque soignant (soutien des EHPAD publics et privés) à la suite de chaque formation MobiQual.

7 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Aborder le soin dans sa transversalité  Diffuser une culture de bientraitance : catalyseur d’une réflexion bientraitance  Participer à la démarche qualité des établissements médico- sociaux (loi du 2 janvier 2002 rénovation des établissements sociaux & médico-sociaux) Objectifs généraux des kits de formation Mobiqual

8 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA TROUSSE DE BIENTRAITANCE  Un outil de réflexion « institutionnel » : - Sur la base de situations concrètes : « la vraie vie d’un EHAPD » - Un accompagnement méthodologique - Des outils d’évaluation  Objectifs principaux : - Débattre, sur des problématiques spécifiques à l’établissement, à partir d’un temps commun réunissant tous les acteurs (directeur, médecin coordonnateur, cadre de santé, personnels soignant et hôtelier). - Engager une démarche d’amélioration des pratiques de bientraitance avec l’organisation de rendez-vous réguliers et une évaluation.

9 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Contenu de l’outil : - Une plaquette de référence expliquant la démarche - Un DVD comprenant :  Un film (40 mn) : « 2 heures de la vie d’un EHPAD », séquencé suivant les principaux moments rythmant la journée  Des interviews (28mn) : « Paroles de terrain »  Des séquences spécifiques : « Une toilette », « Un trouble du comportement »  Des documents imprimables, et en particulier les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM relatives à la Bientraitance - Un guide de l’animateur et de questionnement éthique qui accompagne le DVD - et une boîte à idées!

10 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA OUTIL DOULEUR  Objectifs : - Mieux repérer la douleur, l’évaluer de façon systématique et améliorer sa prise en charge au sein des EHPAD et institutions gériatriques et gérontologiques. - Sensibiliser, former, aider à la pratique quotidienne de chacun des acteurs. L’évaluation de la douleur doit devenir un réflexe. Elle doit être répétée et pluridisciplinaire.

11 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA Contenus de l’outil : - Un document de référence rappelant les spécificités du repérage, de la prise en charge et du suivi de la douleur chez la personne âgée. - Un arbre décisionnel présentant l’économie générale de la recherche systématique de l’existence d’une douleur à sa prise en charge. - Les échelles d’évaluation validées :  Auto-évaluation (sous forme de réglettes): - Echelle Verbale Simple (EVS), Echelle Numérique (EN)  Hétéro-évaluation (sous forme de fiches): - Echelle Comportementale (ECPA), Doloplus, Algopus - Des blocs de suivi de la douleur pour les dossiers des patients - Un CD de fichiers imprimables (intégralité des documents papier)

12 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA CLASSEUR SOINS PALLIATIFS  Objectifs : - Diffuser les connaissances en matière de soins palliatifs et d’accompagnement de fin de vie. - Aider à construire une démarche de soins palliatifs, dans le contexte large de la démarche qualité. - Soutenir le développement de liens de coopération de proximité.  Un outil au service du soins et du « prendre soin», s’adressant : - Aux directions et cadres des hôpitaux, USLD, EHPAD. - Aux experts et référents en soins palliatifs : équipes mobiles et établissements spécialisés. - Aux coordinations régionales en soins palliatifs

13 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Contenu de l’outil : - Des diaporamas (154 vues) suivant 3 axes :  Concepts/Autour du patient/Organisation. - Des cas cliniques pour lancer le débat - Des outils d’évaluation de la douleur - Des exemples de protocoles - les recommandations nationales - La législation - Les ouvrages et guides et sites internet - Un CD-Rom de tous les fichiers

14

15 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Objectifs : - Améliorer le repérage et la démarche diagnostique de dépression chez le sujet âgé en EHPAD et à domicile - Participer à la lutte contre le suicide de la personne âgée - Elaborer une stratégie de prise en charge qui s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques existantes  Un outil s’adressant : - Aux directions, cadres, psychiatres, médecins, psychologues et infirmiers des hôpitaux locaux, USLD, EHPAD, des Centres Hospitaliers Spécialisés (CHS) MALETTE DEPRESSION

16 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Contenu de l’outil : - Un plaquette de présentation rappelant :  Les spécificités de la dépression chez le sujet âgé  Quand et comment repérer symptomatologie dépressive chez le sujet âgé  Des éléments de diagnostic et de prisse en charge - Un arbre décisionnel - Des outils de repérage :  Mini GDS, Inventaire Neuropsychiatrique, Inventaire Apathie, MMSE  Des référentiels de repérage et démarche diagnostique de la dépression chez le sujet âgé et en cas de maladie d’Alzheimer ou apparentée - Un CD de fichiers imprimables

17 Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA  Plus de 6000 professionnels directement concernés : directeurs, médecins coordonnateurs, cadres de santé….  Des centaines de réunions organisées au sein des établissements : professionnels touchés  Suivi de l’utilisation des outils au niveau national : 2500 questionnaires d’évaluation renvoyés AU NIVEAU NATIONAL

18 CONDITIONS POUR OBTENIR UN OUTIL MOBIQUAL - L’adhésion institutionnelle au réseau RéGéCA & RéCAP - Signature de la Charte MOBIQUAL - « Questionnaire Pré » à remplir sur le thème du kit choisi. Dès le retour de ces documents au secrétariat RéGéCA, l’outil Mobiqual vous sera envoyé avec : - Feuilles d’émargement pour toute séance de formation avec nom et prénom lisibles de chaque agent qui permettra à chacun de recevoir une attestation de formation délivrée par l’ANFH, à renvoyer dés la formation effectuée. - Réponses au « questionnaire Post » sur le thème de formation choisi, à nous renvoyer 6 mois après la séance de formation pour évaluer l’impact.

19 Pour toute demande de kit Mobiqual s’adresser auprès de : Mme Chantal ROY secrétaire RéGéCA/RéCAP 3, rue de l’Université REIMS Téléphone :


Télécharger ppt "RéGéCA/RéCAP : moteur de la diffusion MobiQual en Champagne-Ardenne Dr. Anne MOREAUX, coordinateur médical RéGéCA JOURNEES DEPARTEMENTALES « Bonnes pratiques."

Présentations similaires


Annonces Google