La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fractures dentaires. Les traumatismes dentaires  Les traumatismes dentaires sont bien souvent ignorés par les parents. Pas plus de la moitié des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fractures dentaires. Les traumatismes dentaires  Les traumatismes dentaires sont bien souvent ignorés par les parents. Pas plus de la moitié des."— Transcription de la présentation:

1 Les fractures dentaires

2 Les traumatismes dentaires  Les traumatismes dentaires sont bien souvent ignorés par les parents. Pas plus de la moitié des enfants ayant subis un traumatisme dentaire consulte leur dentiste dans la semaine qui suit.  Le pronostic étant lié directement à la rapidité de la prise en charge du clinicien, il est donc important de donner des informations aux parents.

3 Les parents doivent savoir: 1. Qu’il est important de sauver une dent. 2. Qu’il est important de porter un protecteur buccal et un casque lors de la pratique d’un sport. 3. Et connaître les actions à poser en cas d’accident.

4 Les fractures dentaires La fracture divise la dent en deux ou plusieurs fragments Fracture coronaire  Fragment coronaire  Fragment radiculaire

5 Les causes:  Accidents de la voie publique, de sports, d’industrie, de jeux d’enfants  Bruxomanie  Épilepsie

6 Différentes fractures coronaires

7 Fracture coronaire non pénétrante  Le trait de fracture traverse l’émail et la dentine.  La tranche de section n’atteint pas la pulpe.

8

9 Fracture coronaire non pénétrante  Symptômes: 1. Douleur parodontal pendant quelques jours 2. légère sensibilité au sucre et au froid 3. au bout de quelques jours tout rentre dans l’ordre

10 Fracture coronaire non pénétrante

11

12 Fracture coronaire pénétrante  La tranche de section ouvre la cavité pulpaire  Douleur vive irradiée, d’origine pulpaire et ligamentaire (parodontite traumatique)

13 Fracture coronaire pénétrante Conséquences: -Hémorragie -Pulpite aiguë partielle séreuse

14 Fracture coronaire pénétrante

15 Fracture dentaire pénétrante

16  Douleur vive, irradiée, augmentée par le froid, le chaud, les signes de pulpite, en somme.  La pulpe à nu se présente sous la forme d’un petit bourgeonnement rosé très douloureux et saignant au moindre contact.

17 Fracture pénétrante

18 Évolution possible:  Gangrène  Pulpite chronique ulcéreuse  Polype pulpaire si orifice large et jeune enfant.

19 Fracture cervicale ou corono-radiculaire ou radiculaire ouverte

20 Fracture corono-radiculaire complexe

21 Différentes fractures  Fracture corono-amélaire avec exposition pulpaire  Fracture corono-radiculaire

22 Fracture cervicale

23 Fracture radiculaire fermée ou fracture intra-alvéolaire  Aucune communication avec le milieu buccal  La pulpe reste vivante  Mobilité variée Le trait de fracture est au-dessous de l’attachement épithéliale

24 Conséquences: Fractures radiculaires fermées  Aucune mobilité: Guérison  Hémorragie, hématome inter et péri- fragmentaires  Organisation  Résorption superficielle des fragments  Différenciations des cémentoblastes  Apposition de cément  Guérison peut durer plusieurs mois  Si la dent est mobile, le fragment périphérique est éliminé

25 Fractures radiculaires fermées

26 Fracture radiculaire fermée

27 Fracture fermée

28 Guérison après 2 ans et demi

29 Fracture radiculaire et vue clinique de la dent

30 Fracture radiculaire fermée:  Échec du traitement et formation d’un kyste radiculaire trois mois après.

31 Fracture des dents primaires Cliché radiologique et vue clinique

32 Fractures radiculaires fermées

33 Fracture radiculaire fermée  Fracture radiculaire vers l’apex de la 21.

34 Fracture radiculaire fermée  Même dent que la photo précédente après traitement.  La partie apicale fracturée a été enlevée.  Succès thérapeutique car la dent est encore en place après plusieurs années.

35 Les fractures dentaires des dents primaires: les traitements Certaines fractures coronaires nécessitent que l’on adoucisse les bords tranchants de la couronne ; d’autres, une restauration de résine composite. Les fractures coronaires et coronoradiculaires complexes requièrent une pulpotomie ou une pulpectomie. Une dent ayant subi une fracture radiculaire sans déplacement peut être conservée tandis que dans le cas de déplacement du fragment coronaire, il est préférable de l’extraire. Il est cependant souhaitable de ne pas extraire le fragment apical.

36 Traumatismes des dents antérieures primaires... La pulpotomie coronaire s’impose quand la pulpe est saine et la racine ne présente pas de résorption avancée. La pulpectomie s’applique dans le cas d’une infection de la pulpe camérale.  Technique opératoire de la pulpotomie  coronaire  • Anesthésie locale ;  • pose d’un champ opératoire ;  • extirpation de la pulpe coronaire ;  • insertion d'une boulette de coton imprégnée de formocrésol et essorée (enlever la boulette de coton juste avant l’insertion de la pâte d’oxyde de zinc-eugénol) ;  • insertion d'une pâte d’oxyde de zinc- eugénol,  (bourrage délicat) ;  • restauration de la dent.  Technique opératoire de la pulpectomie  • Anesthésie locale ;  • pose d’un champ opératoire ;  • évaluation de la longueur de la racine ;  • ablation de la pulpe coronaire et radiculaire ;  • irrigation du canal ;  • séchage du canal avec pointes de papier ;  • insertion des pointes de gutta percha  • restauration de la dent.

37 Fêlure Étiologie  Traumatisme mécanique au cours de la mastication.  Variations thermiques brusques.  Secondaire à la bruxomanie.

38 Fêlure

39 Traitement: 11 dent fracturée

40

41 Selon vous, le traitement d’endodontie est-il bien réussi?

42

43 La contusion dentaire  C’est un traumatisme parodontal sans relâchement ni déplacement de la dent. Il y a hématome et il peut y avoir une légère douleur à la palpation et peu ou pas de saignement.

44 Contusion  La contusion peu avoir une incidence sur la pulpe. En effet, l’hyperémie induite par le traumatisme, peut conduire, après quelques semaines ou quelques mois à la nécrose pulpaire.

45 Luxation incomplète ou extrusion  Dent déplacée mobile et douloureuse après un traumatisme violent.  Rupture partielle des fibres du ligament parodontal.

46 Luxation incomplète

47 C'est le cas d'une fille de 9 ans qui vient de tomber. Il faut agir dans les 24 h qui suivent la chute pour pouvoir repositionner la dent et augmenter les chances de la garder en bouche. L'intervention consiste à faire une anesthésie locale, repositionner la dent puis l'immobiliser à l'aide d'une contention provisoire qui sera maintenue pendant 3 mois

48 Extrusion ou luxation incomplète

49 Intrusion dentaire chez un enfant Traumatisme où la dent est "enfoncée" dans son alvéole. Le traitement consistera en un bilan radiographique pour voir si la dent est fracturée, et surtout pour voir s'il existe une atteinte du germe de la dent permanente.

50 Intrusion

51 Luxation incomplète

52 Luxation complète  La dent est expulsée de son alvéole  La réimplantation et la guérison de la dent permanente sont possibles

53 Luxation complète

54 Luxation complète et réimplantation Journal dentaire du Québec, Volume 42, Nov.2005

55 Luxation et extrusion de la 12

56 Luxation complète

57 Quoi faire en pratique  1. Récupérer la dent  2. Maintenir la dent dans un milieu propice à sa survie :  Il faut au mieux REIMPLANTER DIRECTEMENT la dent dans son alvéole, en la tenant par la couronne, après nettoyage à l’eau claire et sans frotter la racine.  Si cela est impossible (fracture de l’os associée, corps étranger dans la cavité d’avulsion..), il faudra alors conserver la dent dans un milieu propre à la survie des cellules du ligament alvéolaire. Ceci est au mieux réalisé dans du LAIT ou à défaut dans du sérum physiologique.  Ne pas mettre la dent dans de la glace  On dispose de 30 minutes pour faire cette réimplantation. Passé ce délai, toute dent réimplantée s’expose à un taux de rhizalyse important.  3. Consulter en urgence :  Après le conditionnement de la dent luxée, c’est le deuxième réflexe car la RAPIDITE avec laquelle la dent sera réimplantée garantira les meilleures chances de survie.


Télécharger ppt "Les fractures dentaires. Les traumatismes dentaires  Les traumatismes dentaires sont bien souvent ignorés par les parents. Pas plus de la moitié des."

Présentations similaires


Annonces Google