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Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation

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Présentation au sujet: "Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation"— Transcription de la présentation:

1 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Relations entre le leadership des directions d'école primaire et l'empowerment des enseignants Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation Richard Boudreault Mars 2000 Richard Boudreault

2 L’école primaire au Québec
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation L’école primaire au Québec -recherche d’efficacité -réforme Qualité du travail des enseignants et des directions d’école Richard Boudreault

3 Diriger une école primaire!
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation Diriger une école primaire! -renouvellement du personnel -décentralisation INFLUENCER LES ENSEIGNANTS LEADERSHIP Richard Boudreault

4 LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL Certaines actions du dirigeant permettent de transformer la motivation intrinsèque des personnes qui travaillent sous son autorité. COMMUNIQUER RÉPONDRE ENCOURAGER DÉLÉGUER (Burke et Coruzzi, 1990) Richard Boudreault

5 MOTIVATION INTRINSÈQUE
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation MOTIVATION INTRINSÈQUE La motivation intrinsèque est le fait de faire une tâche ou une activité pour le plaisir et la satisfaction que l'on en retire pendant sa pratique… au travail. EMPOWERMENT Activité, concentration, initiative, persistance, flexibilité Richard Boudreault

6 Lien économique vs épanouissement
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation ...au travail! Lien économique vs épanouissement Paradigme de gestion QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL QVT Motivation - Engagement - Implication - Mobilisation Richard Boudreault

7 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
SITUATION DE TRAVAIL ENSEIGNANT EMPOWERMENT TÂCHE ORGANISATION DIRECTION Richard Boudreault

8 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Motivation intrinsèque au travail ENSEIGNANT ENGAGEMENT MOBILISATION RESTRUCTURATION DES TÂCHES IMPLICATION EMPOWERMENT TÂCHE ORGANISATION DIRECTION Richard Boudreault

9 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Motivation intrinsèque au travail ENSEIGNANT ENGAGEMENT MOBILISATION RESTRUCTURATION DES TÂCHES IMPLICATION EMPOWERMENT LEADERSHIP COLLABORATION TÂCHE ORGANISATION DIRECTION Richard Boudreault

10 construit situationnel (environnemental) vs construit psychologique
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation EMPOWERMENT construit situationnel (environnemental) vs construit psychologique Richard Boudreault

11 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
5 4 STYLES D’INTERPRÉTATION -ATTRIBUTIF -ÉVALUATIF -VISIONNAIRE ÉVALUATION GLOBALE -IMPACT -COMPÉTENCE -SIGNIFIANCE -CHOIX 6 INTERVENTIONS ÉVALUATION DE LA TÂCHE -IMPACT -COMPÉTENCE -SIGNIFIANCE -CHOIX ÉVÉNEMENTS DANS L’ENVIRONNEMENT 1 2 3 COMPORTEMENTS -ACTIVITÉS -CONCENTRATION -INITIATIVE -PERSISTANCE -FLEXIBILITÉ Modèle d’empowerment de Thomas et Velthouse (1990) Richard Boudreault

12 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Empowerment Le travail étant significatif pour une personne, elle peut se sentir compétente, faire des choix et anticiper un impact positif de ses actions. (Spreitzer, 1997) SIGNIFIANCE COMPÉTENCE CHOIX IMPACT Richard Boudreault

13 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
H 1 Leadership de la direction Empowerment des enseignants Âge Sexe Fonction Scolarité Ancienneté dans l’enseignement Ancienneté dans cette école Ancienneté avec la même direction H 2 Richard Boudreault

14 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
HYPOTHÈSES H 1 La perception globale des enseignants de leur propre empowerment n'est pas reliée à la perception globale du leadership d'empowerment de leur direction d'école. H 2 L'empowerment du personnel enseignant n'est pas relié aux caractéristiques des répondants selon leur H 2.1 -âge; H 2.2 -sexe; H 2.3 fonction; H 2.4 -scolarité; H 2.5 -ancienneté dans l'enseignement; H 2.6- ancienneté dans l'école; H 2.7 -ancienneté avec la même direction. Richard Boudreault

15 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Méthodologie - Observation de l’empowerment et du leadership d’empowerment par l’étude des perceptions d’enseignants. - Données recueillies à l’aide de questionnaires (Burke et Coruzzi, 1990 et Tymon, 1988). - Études statistiques non-paramétriques. Richard Boudreault

16 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Échantillon 510 questionnaires envoyés dans 19 écoles primaires, répondants (35,9%) Les seuls renseignements personnels demandés ont trait à l'identification de cette population (sexe, âge, fonction) et à son ancienneté (dans l'enseignement, dans cette école, avec la même direction). Femmes, 84% et Hommes, 16% Titulaires, 75% et Non-titulaires, 25% Âge, Scolarité, 16.89 Ancienneté dans l’enseignement, 16.05 Ancienneté dans l’école, 8.13 Ancienneté avec la même direction, 2.6 Richard Boudreault

17 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
RÉSULTATS HYPOTHÈSE H1 H 1 La perception globale des enseignants de leur propre empowerment n'est pas reliée à la perception globale du leadership d'empowerment de leur direction d'école. Le tableau croisé de la variable empowerment catégorisée en cinq classes par la variable leadership catégorisée en cinq classes (Tableau IX, significatif bilatéral à ,001, N=160) donne un Chi2 de Pearson= 39,078 avec 16 degrés de liberté. H1 est rejetée. Le coefficient de corrélation entre la variable empowerment et la variable leadership est de 0,322 (Spearman, significatif bilatéral à ,001). Richard Boudreault

18 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Richard Boudreault

19 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Dans cette relation, la variable leadership apparaît comme unidimensionnelle. Les quatre dimensions: communiquer, encourager, déléguer et répondre ont un poids semblable. Le coefficient de corrélation est plus fort quand ces variables prennent des valeurs plus fortes et il est plus faible quand elles prennent des valeurs plus faibles. L'ancienneté dans l'enseignement serait un facteur d'indépendance par rapport à la relation entre l'empowerment et le leadership. Richard Boudreault

20 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
5 4 STYLES D’INTERPRÉATION -ATTRIBUTIF -ÉVALUATIF -VISIONNAIRE ÉVALUATION GLOBALE -IMPACT -COMPÉTENCE -SIGNIFIANCE -CHOIX 6 COMPORTEMENTS DE LA DIRECTION rho = 0,322 EMPOWERMENT DES ENSEIGNANTS -IMPACT -COMPÉTENCE -SIGNIFIANCE -CHOIX ÉVÉNEMENTS DANS L’ENVIRONNEMENT 1 2 3 COMPORTEMENTS -ACTIVITÉS -CONCENTRATION -INITIATIVE -PERSISTANCE -FLEXIBILITÉ Modèle d’empowerment de Thomas et Velthouse (1990) Richard Boudreault

21 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
H 2 L'empowerment du personnel enseignant n'est pas relié aux caractéristiques des répondants selon leur: H 2.1 -âge; H 2.2 -sexe; H 2.3 fonction; H 2.4 -scolarité; H 2.5 ancienneté dans l'enseignement; H 2.6- ancienneté dans l'école; H 2.7 -ancienneté avec la même direction. RÉSULTATS HYPOTHÈSE H2 Pour les femmes, l'empowerment est relié au fait d'être titulaire et de profiter d'une certaine stabilité avec leur direction, pour les hommes, le degré d'empowerment est relié à la jeunesse, au peu d’ancienneté dans une école et à l'exercice de fonctions particulières. L’empowerment est plus fort chez les enseignants exerçant des fonctions autres que titulaire. L’empowerment est plus fort chez les répondants moyennement anciens dans l'enseignement et qui sont plus scolarisés. Une enseignante titulaire a plus de chance d'avoir un empowerment fort si elle a passé plusieurs années avec la même direction. Richard Boudreault

22 Les défis de la recherche:
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation Les défis de la recherche: Étudier un construit dont le sens n’est pas fixé; choisir et utiliser des questionnaires en lien avec le contexte théorique; trouver des répondants malgré la délicatesse du sujet. Richard Boudreault

23 Les limites de la recherche:
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation Les limites de la recherche: lien non-causal; conclusions non généralisables; absence du facteur temps; différences entre les écoles (défavorisation et nombre d ’élèves). Richard Boudreault

24 La contribution de la recherche:
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation La contribution de la recherche: application à l’administration scolaire du paradigme QVT; expression d’un leadership en lien avec la professionnalisation des enseignants et la décentralisation; sélection et formation des directions d ’école primaire; Richard Boudreault

25 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
questionnement sur la condition masculine à l’école primaire; modèle d’influence applicable auprès des élèves; traduction et adaptation de deux questionnaires; outil de lecture englobant pour situer les différents sens que prend le mot empowerment. Richard Boudreault

26 Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
CONCLUSION La Loi 180 place les directions d’école en situation d’influence, d’animation, de négociation et de service plus que dans une position d’autorité. Les relations entre l ’empowerment des enseignants et le leadership des directions d’école existent mais cette étude n’a pas permis de les décrire avec beaucoup de détails. Richard Boudreault


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