La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Programme Les trucs de Dominique SCE 203 03 Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Programme Les trucs de Dominique SCE 203 03 Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au."— Transcription de la présentation:

1 Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Programme Les trucs de Dominique SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hlhttps://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl

2 Programme de développement des habiletés de gestion de l'anxiété et du stress

3

4  Auteurs: Jean Gervais docteur en psychoéducation;  Stéphane Bouchard psychologue;  Collaboration: Nadia Gagner Psychologue (Canal Vie);  Université du Québec en Outaouais;  Année d’édition: 2006;

5  Ce programme pour les 9 à 12 ans et d’une durée de dix semaines, comprend trois éléments : manuel de l’animateur ou de l’animatrice; cahier d’information aux parents; cahier de l’enfant.  Il peut s’avérer particulièrement utile aux nombreux enfants plus sensibles au stress et à l’anxiété, aux enfants moins sûrs d’eux qui ont tendance à douter de leurs capacités et qui se comparent désavantageusement aux autres.

6  "Les trucs de Dominique" expose les habiletés de gestion du stress et de l’anxiété tout en développant chez les enfants, la maîtrise de leurs réactions (comportementales, émotives et physiques) devant des situations qui mettent à l’épreuve leurs capacités.  Ce programme concilie l’utile et l’agréable en alternant des périodes d’histoires qui font référence aux livres de la collection Dominique et des activités à réaliser en atelier et à la maison.

7  Dominique est un personnage qui, avec ses amis, apprend à gérer sa vie et à se débrouiller dans diverses situations à la maison, à l’école ou dans son quartier. Matériel complémentaire requis : les 10 premiers livres de la collection Dominique.

8  Une situation stressante peut varier d’une personne à l’autre;  La nouveauté peut être une source de stress;  La sécrétion d’adrénaline et de cortisol s’active afin qu’il y ait assez d’énergie dans le corps pour réagir;  Un jeune sur vingt se sent constamment stressé;  Des études démontrent aussi que plus les jeunes vivent du stress en bas âge, plus ils sont fragiles à développer un problème de santé mentale à l’âge adulte;  Les préadolescents sont une population très à risque de développer du stress.

9  Publicité pour favoriser l’inscription au programme,  Présence de professionnel (psychologues, psychoéducateurs et travailleurs sociaux.).

10

11  Reconnaitre une situation stressante;  Apprendre à gérer leur stress;  Signes physique indiquant un stress;  Signes psychologique indiquant un stress;  Permet aux enfants d’acquérir des moyens pour contrôler leurs réactions comportementales, émotives et physique;  L’acquisition d’une meilleure maitrise de soi lors d’une situation stressante.

12  10 lectures avec 10 thèmes différents,  Suite à ces lectures, il y a des activités à effectuer à la maison.

13 Les livres Le manuel de l’animateur Le cahier d’information aux parents Le cahier de l’enfant

14  Accompagner les élèves  Participation à la maison à chaque devoir à la maison,  Présence à la remise des diplômes.  Apporte un support à leur enfant.  Accompagne leur dans ses recherches. Formation des enseignantsParticipation des parents

15  90 % des élèves manifestent de l’intérêt pour les activités.  85 % des jeunes affirment avoir acquis de nouvelles connaissances qu’ils pourront réinvestir.  Premier test, on remarque une diminution du niveau d’anxiété des élèves.  Le deuxième test, réalisé à l’aide d’un journal de bord, on observe une stabilité.

16 Les trucs de Dominique (RJ506 A58 G Didacthèque - Rimouski )

17

18  BOUCHARD, S., GAGNIER, N., GERVAIS, J., (2006), Les trucs de Dominique, Les collections Dominique, Ottawa, 122p.  CAUVIER, Johanne. (Session automne 2012), Recueil de texte : Stage 2, Notes de cours, p.71 à 85  Hôpital Louis-H. Lafontaine. (2012) Centre d’Études sur le Stress Humain. Reconnaître son stress, Récupéré de : stress/comprendre-son-stress/reconnaitre-son-stress.htmlhttp://www.stresshumain.ca/le- stress/comprendre-son-stress/reconnaitre-son-stress.html  Association des psychiatres du Canada. Enquête sur la santé mentale des jeunes canadiens, Récupéré de : caah.ca/Portals/0/Member/PDF/fr/documents/ enquetecanadiensantementales jeune.pdf  GOSUIN, Didier. (2000) Adolescence, Quand le stress paraît. Récupéré de :

19 Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Merci de votre attention SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hlhttps://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl


Télécharger ppt "Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Programme Les trucs de Dominique SCE 203 03 Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au."

Présentations similaires


Annonces Google