La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités de navigation dans les systèmes d’information André Tricot et Jean-François Rouet Appréciation d’une activité de navigation dans le cadre de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités de navigation dans les systèmes d’information André Tricot et Jean-François Rouet Appréciation d’une activité de navigation dans le cadre de."— Transcription de la présentation:

1

2 Activités de navigation dans les systèmes d’information André Tricot et Jean-François Rouet Appréciation d’une activité de navigation dans le cadre de recherche d’émissions archivées sur le site du magazine 24H en 60mn de Radio Canada Présenté par Godefroy Macaire CHABI Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

3 Introduction  André Tricot et Jean-Francois Rouet tentent de cerner les difficultés liées à la recherche de l’information dans les systèmes d’information.  Pour eux l’activité de recherche est capitale pour l’humain qui veut combler son déficit de connaissance dans le but de réaliser une tâche.  Avec l’évolution de l’accès aux documents et le volume sans cesse croissant de ces documents les systèmes d’information tendent à se complexifier  Exemple : Doublement de la quantité de page Web chaque année (Pirolli et Card en 1999)  2003 : le nombre de pages accessibles via google atteint les 3,5 milliards  L’évolution du nombre de documents s’accompagne de l’accroissement du nombre d’utilisateurs sans formation.  D’où la pertinence de l’intérêt que la psychologie ergonomique accorde à la navigation dans les systèmes d’information.  Tendance nouvelle de la recherche en psychologie ergonomique  Le texte Activités de navigation dans les systèmes d’information, article du livre Psychologie ergonomique: tendances actuelles publié en 2004 sous la direction de Jean-Michel Hoc et Françoise Darses Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

4 QUI SONT ILS?  André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'Institut Universitaire de formation des Maîtres de l’Académie de Toulouse en France.  Quant à Jean François Rouet, il est Directeur de recherche au CNRS en France et enseigne à l’Université de Poitiers.  André Tricot et Jean-François Rouet ont élaboré un modèle de recherche d’information (RI) dans les hypertextes, le modèle EST reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l’information et de la communication.  En quoi consiste le modèle EST ?  Ce modèle se décline en trois étapes, ou modules : Evaluation, Sélection, Traitement. Chacun de ses modules est divisible en plusieurs sous-tâches. Michel Gendrier Docteur-chercheur l’a expérimenté pour la résolution de problèmes dans l'adaptation de l'homme en milieu de travail. "Etre capable de faire une analyse mentale de sa propre motricité afin d'apporter une réponse aux situations de travail" Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

5 MODELE EST  L'évaluation  C’est l’étape de la représentation des attentes de la recherche d’information. Le sujet va repérer les lieux et sources d’information qui seront utiles et disponibles.  La sélection  Cette phase est multiforme. Elle comprend le processus qui va amener à choisir une source d’information plutôt qu’une autre, mais aussi la recherche dans le document grâce à des outils (index ou sommaire dans les ouvrages, menus déroulants sur une page web).  Sélection exhaustive ou auto-terminative. Dans le premier cas toutes les sources sont examinées, dans le second la recherche s’arrête lorsqu’une réponse trouvée convient à l’utilisateur.  Le traitement  Lecture, analyse et compréhension des ressources, les rattacher à ses connaissances antérieures, ou les éliminer Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

6 LES PROCESSUS SECONDAIRES  Trois processus secondaires de gestion cognitive: la planification, le contrôle et la régulation.  La planification  Etablissement d’un plan permettant d’atteindre l’information utile. Ce plan de travail n’est pas figé car les processus de contrôle et de régulation sont susceptibles de le faire évoluer  Le contrôle  Le contrôle est une activité cognitive permettant de vérifier à chaque moment de la recherche si la tâche accomplie correspond au but établi. Ainsi le contrôle intervient lors de la sélection des sources d’information aussi bien qu’au moment de la lecture d’information sur une page.  La régulation  Lorsque des écarts entre l’activité et le but préétabli apparaissent, le sujet peut réguler ceux-ci. La régulation permet ainsi de compenser immédiatement des erreurs lors du traitement de l’information  Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

7 LA RECHERCHE  Objectif de la recherche  - Montrer comment la psychologie ergonomique ouvre un champ d’étude sur la question de la recherche d’information dans un système d’information  - Susciter des pistes d’amélioration de l’environnement de recherche d’information dans les systèmes d’information  Les conditions de la bonne navigation  Pour Tricot et Rouet, pour mieux naviguer il faut 3 types de connaissances  connaissances sur le contenu  connaître le domaine concerné, se représenter l’objectif de la recherche et interpréter les informations  Connaissances métadocumentaires  Connaissances générales, quelle ressource pour quelle recherche  Connaissances sur le mode opératoire  Comment fonctionne chaque ressource et chaque système d’information (exemple : un index ou une table des matières nécessite un apprentissage) Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

8 LES GRANDES QUESTIONS DE RECHERCHE  Question 1  Pourquoi et comment l’individu prend-il conscience qu’il manque de connaissance, qu’il a besoin d’information?  Question 2  Comment l’individu transforme t-il la prise de conscience en un but de recherche d’information?  Question 3  Quelle activité met-il en œuvre pour rechercher de l’information dans les systèmes d’information?  Question 4  Comment comprend-il et évalue t-il le contenu des documents qu’il a sélectionnés?  Question 5  Quels facteurs propres à l’individu, au document ou à l’interaction entre les deux influencent l’activité de recherche d’information  Question 6  Quelles caractéristiques des systèmes d’information améliorent la mise en œuvre de cette activité?  Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

9 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  Question 1 : La prise de conscience du besoin d’information  Pourquoi et comment l’individu prend-il conscience qu’il manque de connaissance, qu’il a besoin d’information?  La décision de rechercher une information est influencée par le fait d’avoir préalablement recherché de l’information (Millar et Shevlin 2002)  Pour prendre conscience que je manque de connaissance, il me faut des connaissances, notamment des métaconnaissances  Besoin d’information= minimum de connaissances  Les individus sans connaissances peuvent ne pas savoir de quelle information ils ont besoin ou penser que leurs questions sont sans réponses  Besoin d’information= réduction d’incertitudes  Si j’éprouve de l’incertitude alors j’ai besoin d’information; si je n’ai pas de connaissances alors, je n’ai pas d’incertitudes; si j’ai de la certitude alors je n’ai pas besoin d’information Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

10 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  Question 2 : LE BUT DE LA RECHERCHE  Comment l’individu transforme t-il la prise de conscience en un but de recherche d’information?  C’est l’étape de la conceptualisation de la recherche ou de la formulation de la requête  L’individu qui a pris conscience du besoin d’information va maintenant conceptualiser ce besoin pour le transformer en information à trouver, le but de la recherche  Usage des mots clés correspondants, la formulation du but : Qu’est ce que je vais chercher? Comment est ce que je vais chercher?  L’élaboration du but dépend de la crédibilité des sources d’information  Un but de recherche est influencé par les connaissances de l’individu dans les 3 registres : opératoire, contenu, métadocumentaire  La crédibilité des sources est aussi influencée par ces connaissances  Enquête de Muha et al. Auprès de 2489 usagers d’un service d’information sur le cancer. 59% des sujets en font une source. Seuls les sujets jeunes ayant une pratique de la recherche d’information vont faire de la recherche auprès d’autres sources.  Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

11 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  Question 3 : MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITE DE RECHERCHE D’INFORMATION  Quelle activité met l’individu en œuvre pour rechercher de l’information dans les systèmes d’information?  C’est l’étape de la sélection du ou des document(s)  L’individu procède à une sélection des sources pertinentes parmi une liste sur la base d’éléments limités : titre, mots clés, données para linguistiques  L’individu commence par construire une représentation de la tâche en fonction de sa connaissance opératoire  L’utilisateur navigue entre reformulation, choix de fonctionnalités et représentation du but de recherche.  Mais il y a un risque :  Surchage cognitive (Conklin 1987) : l’utilisateur peut ne plus se souvenir parfois de son but, des documents précédemment consultés, ni même du chemin suivi  Ceci souligne l’évolution ou la perte du but au cours de la navigation notamment dans les systèmes de type hypertextes  Activité de recherche= planification, contrôle métacognitif, régulation activité de l’individu Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

12 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  Question 4: COMPREHENSION ET EVALUATION DES DOCUMENTS SELECTIONNES  Comment comprend-il et évalue t-il le contenu des documents qu’il a sélectionnés?  Deux problèmes de compréhension se posent  - Pluralité de sources, documents contradictoires, en opposition  - Documents de formats hétérogènes (descriptifs, argumentatifs), mais aussi images, illustrations, références, graphiques  Pour régler le problème posé par les documents multisources, les lecteurs experts procèdent selon Rouet (2000) :  1- à une indexation des documents : quel est le type de texte? Quel est l’auteur? Quelle est la date de publication?  2- à leur comparaison : quelles sont les contradictions? Quelles sont les corroborations?  3- à la contextualisation de leur contenu : quels sont les lieux, les temps, les conditions auxquelles il est fait référence?  Quant aux documents de formats hétérogènes, leur traitement implique une activité cognitive dite « d’intégration multimédia » qui consiste à comprendre en quoi les différentes parties sont mutuellement référencées  Le traitement des documents de formats hétérogènes mais complémentaires est plus facile à comprendre que celui d’un simple texte ou une simple image (Mayer 2001)  Selon Nielsen (2000) une navigation sur le web abouti une fois sur deux à un échec : l’utilisateur ne trouve pas parfois ce qu’il cherche ou il peut trouver ce qu’il ne cherche pas.  Rouet et Tricot propose alors de développer la formation des usagers d’une part, et d’autre part une conception ergonomique des systèmes d’information Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

13 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  Question 5: EFFETS DES CARACTERISTIQUES DES TACHES  Quels facteurs propres à l’individu, au document ou à l’interaction entre les deux influencent l’activité de recherche d’information?  La possibilité d’agir sur la conception de la situation du travail ou du système d’information pour améliorer l’activité  L’effet de la répétitivité de la tâche indique qu’une même cible recherchée plusieurs fois par un même individu est trouvée en moyenne plus efficacement qu’une cible recherchée une seule fois.  Une cible localisée sur une même page est retrouvée plus vite qu’une cible distribuée sur plusieurs pages  Lorsque la procédure est complexe, les cibles à trouver sont moins aisées Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

14 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  L’effet d’interactivité des éléments : si le matériel à traiter possède un nombre important de points en interaction les uns avec les autres.  L’effet d’isolement des éléments en interaction : isoler d’abord les éléments avant de présenter les interactions entre eux (Pollock, Chandler, Sweller, 2002).  Comprendre les éléments un à un avant d’en cerner les interactions (Hofman Van Oostendorp, 1999)  Animations : Présentations audiovisuelles simultanées (Mayer et Anderson 1991) sont plus efficaces contrairement à l’intégration image/texte statique (Lowe 2003)  Réalité virtuelle : utilisation des techniques de la réalité virtuelle pour représenter les objets, les concepts, des situations de travail ou de communication Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

15 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  Question 6: CONCEPTION ERGONOMIQUE DES SYSTEMES D’INFORMATION  Quelles caractéristiques des systèmes d’information améliorent la mise en œuvre de cette activité?  A- Effets de la structure et du format  Système linéaire versus hypertextes : L’apprentissage en hypertextes (non linéaires) moins performant et plus difficile qu’avec les textes  Profondeur et largeur : menu profond, informations difficiles à trouver. L’ergonome doit construire des artefacts peu coûteux à traiter cognitivement et susceptibles d’aider l’utilisateur à se repérer  Structure formelle ou rhétorique : Dillon 1991 et 1996 met en évidence les limites des structures formelles qu’elles soient linéaire ou hypertextes et a montré l’importance de la structure rhétorique du document (effet facilitateur sur la compréhension du contenu et sur le repérage des informations).  Formats de présentation : présentations des sources d’information selon des modalités sensorielles différentes (auditive et visuelle) (Moreno et Mayer 1999). Ceci est applicable en cas de traitement d’informations disparates. A l’inverse, quand une seule source suffit, l’ajout d’informations redondantes détériore la compréhension Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

16 DEVELOPPEMENT DE L’ARGUMENTAIRE  B- Effets des fonctionnalités  Les principales fonctionnalités des documents électroniques sont :  Moteurs de recherche : Ils permettent une sélection parmi un volume important de documents. Le problème, c’est la quantité de bruits produits (document non pertinents) pouvant masquer les résultats  Liens hypertextes : effort cognitif et un contrôle métacognitif très important  Index, tables des matières, tables de contenu : avantage indéniable pour les buts ni trop flous ni trop précis mais implique une connaissance du contenu  L’ajout de fonctionnalité détériore la performance de l’utilisateur (Eason 1984)  Les perspectives ergonomiques dans ce domaine semblent importantes  Pour les usagers ayant des besoins spécifiques, qu’ils soient cognitifs ou physiques.  Par l’étude des effets des caractéristiques de la situation de travail sur l’activité de navigation. En quoi l’activité de recherche d’information chez les documentalistes et celle chez les usagers des bibliothèques sont elles comparables?  Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

17 Appréciation d’activité de navigation dans le cadre de recherche de productions télévisuelles archivées sur le site du magazine 24H en 60mn de Radio Canada  Cadre théorique  Selon Singh, Gedeon et Rho en 1998 il faudrait adapter aux usagers qui ont des besoins spécifiques les techniques de recherche d’information et les rendre plus faciles à utiliser, améliorer la présentation de l’information pour faciliter la compréhension  En se référant à Tricot et Rouet, des médias en général vont avoir l’ambition de proposer leur information en ligne à un public large, mais en réalité, l’offre semble destiné à ceux qui ont besoin de réduire des « incertitudes » ou un public qui a besoin de compléter un ou des aspect (s)des informations suivies à la radio ou à la télévision.  La caractéristique des utilisateurs est donc prise en compte dans la conception ergonomique.  Il est important d’améliorer l’activité et de former les usagers ordinaires à cet exercice afin de leur rendre la tâche facile Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

18 Appréciation d’activité de navigation dans le cadre de recherche de productions télévisuelles archivées sur le site du magazine 24H en 60mn de Radio Canada  Présentation sommaire du site  Le site du magazine 24h en 60 mn est exclusivement dédié aux numéros de l’émission qui y sont stockés.  24h en 60 mn est un magazine quotidien d’actualités de Radio Canada animé en semaine par Anne-Marie Dussault à partir de 19H  Problèmes de navigation et de recherche posés  On ne retrouve pas les émissions archivées sur une longue période (pas plus de 3 saisons), le système n’offrant de choix que pour les émissions récentes  Il n’est pas facile de retrouver les archives pourtant existantes, car l’interface est peu explicite (perte de temps pour l’utilisateur)  Pas d’entrée « archives » permettant de naviguer dans les émissions archivées  L’outil de recherche n’offre pas une vraie clarté quant à la procédure de recherche d’anciennes émissions (par exemple : ou 12 octobre 2008 ou )  Lorsqu’on clique sur le menu « Saisons précédentes », on n’est pas sûr de tomber sur une entrée d’archives et le message qui s’affiche n’informe pas sur la suite réelle de l’action  Impossibilité de remonter à des éléments archivés plus ancien Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

19 Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

20 Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

21 Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

22 Conception d’une maquette pour améliorer la navigation  Le concept  Archives (comment?) Recherche d’émission Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet) Entrevues Émission s Par année, mois et jour Périodes Périodes

23  C  Par genre  Par mots-clés  Par genre  Par date   D L M M J V S D    Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet) Accueil Archives  Emissions    Etc …………  Entrevues    Chroniques   Equipe Recherche Mois Par date D L M M J V S Cliquer sur Émissions, entrevues, chroniques Années

24  Par date  (  D L M M J V S D   Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet) Archives  Emissions    Etc …………  Entrevues    Chroniques   Permettre de remonter à des émissions plus lointaines

25 Les aspects de navigation résolus par la maquette  Une entrée « Archives » dans l’interface  Création d’une arborescence permettant de naviguer avec clarté dans cette entrée  Meilleurs résultats de recherche d’émissions et autres productions archivées  Facilité à retrouver les productions archivées par date et mots-clés  Bonne utilisabilité aussi bien pour les nouveaux usagers que les habitués  Réduction de temps de recherche des émissions et autres production par un meilleur ciblage des critères de recherche Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

26 CONCLUSION  L’activité de navigation est une activité humaine répandue  Tricot et Rouet proposent:  Fonder la conception sur la modélisation de la tâche de recherche d’information  Prendre en compte les caractéristiques des utilisateurs suivant trois registres: contenu, métadocumentaire, opératoire  Développer une formation des utilisateurs à la recherche de l’information  Principe de simplicité appliqué à la conception du système  Structure formelle et rhétorique  Fonctionnalités  Représentation des contenus  Plusieurs perspectives de cette activité sont envisagées dans la recherche en psychologie Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

27 Autres pistes  Le fait que la cible soit définie a priori ou pendant la navigation ou découverte a posteriori a-t-il une influence sur la difficulté de la tâche?  Le type de modalité sensorielle impliquée dans la recherche d’information a-t-il une influence sur l’efficacité de la recherche?  Le poids des données en termes de débit, de stockage ou d’affichage a-t-il un effet sur la performance des utilisateurs? Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)

28  Je vous remercie de votre attention Activité de navigation dans les systèmes d'information (Tricot et Rouet)


Télécharger ppt "Activités de navigation dans les systèmes d’information André Tricot et Jean-François Rouet Appréciation d’une activité de navigation dans le cadre de."

Présentations similaires


Annonces Google