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M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Diplôme STAF Année 2004-2005 La méthodologie expérimentale Fondements et bases dapplication.

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1 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Diplôme STAF Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases dapplication TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pourquoi l expérimentation en sciences humaines ? Expérimenter consiste à varier les éléments constitutifs d une situation dans le but de provoquer un phénomène et de mesurer son évolution. Sciences humaines sciences de la nature

3 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale des observables objectifs et mesurables Pour obtenir des réponses scientifiques : Stimulus Réponse situation tâche représentations traitements

4 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : manipuler des facteurs lecture situationtâche matérielsujets des observables objectifs et mesurables

5 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions Modèle 1 Hypothèse 1 Modèle 2 Hypothèse 2

6 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pour obtenir des réponses scientifiques : des observables objectifs et mesurables manipuler des facteursêtre capable de réfuter des propositions

7 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Intérêt dune démarche scientifique Validité L effet est bien dû aux facteurs manipulés, les autres sont contrôlés Fiabilité Les analyses statistiques permettent de s assurer que l effet n est pas dû au hasard Réplicabilité Dans la même situation, on obtient les mêmes résultats

8 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Etapes de construction d une expérimentation

9 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les modèles proposés ?

10 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Capacité limitée de la mémoire de travail Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial

11 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Modèle de double codage représentation imagée Image mentale représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Systèmes sensoriels Systèmes de traitement Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances du sujet sur le monde daprès Mayer, 2001

12 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale organisation verbale Représentation propositionnelle Représentation de surface traitement semantique traitement sub-semantique inspection du modèle organisation conceptuelle Modèle mental construction du modèle Modèle de compréhension du multimédia Schnotz, 2001 organisation visuelle Image visuelle perception sélection thématique Traitement symbolique Traitement analogique

13 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Construction de la problématique Travail bibliographique : quels sont les résultats précédents ? quels sont les problèmes identifiés ? quels sont les modèles proposés ? quels sont les paradigmes expérimentaux utilisés ?

14 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Définir les hypothèses Une hypothèse est une proposition consistant à mettre en relation une variable et un observable. « telle modalité de la variable produira telle réponse » « si la théorie est juste, alors telle condition fera apparaître tel phénomène »

15 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Mesures ou variables dépendantes = réponses des sujets ou caractéristiques de ces réponses - pertinence - sensibilité Deux exigences pour les VD :

16 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les facteurs ou variables indépendantes caractéristique – du sujet, de son environnement, de sa tâche, des stimuli – qui est manipulée par le chercheur dans le but de contrôler ou d analyser son ou ses effets sur le comportement. VI expérimentale vs. VI contrôlée modalités = valeurs de la variable Rossi et al., 1999

17 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Echantillon représentatif ou aléatoire

18 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Sujets ou participants Groupes indépendants ou appareillés Echantillon représentatif ou aléatoire Equivalence des groupes par appariement

19 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale = condition de référence Groupe et condition contrôle blabla ?

20 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Plans d expérience Plan factoriel ou facteurs croisés Si les deux VI sont en inter-sujets, N = ? 40 Si la VI illustration est en intra- et la VI niveau en inter- ? Illustration graphique Niveau visuo- spatial faible bon Statique Dynamique 10 Si les deux VI sont en intra-sujets... ?

21 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Plans d expérience Niveau visuo- spatial faible bon Dynamique 10 Plan en carré latin 10 facile difficile Texte Illustration graphique Statique faciledifficile faciledifficile

22 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches = ce que l on dit au sujet de faire

23 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne = explique au sujet ce qu il doit faire et comment il doit le faire

24 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Ne doit pas introduire de biais ni de facteur supplémentaire

25 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale La procédure expérimentale Les tâches et la consigne Le matériel Déroulement et phases de l expérience - phase de pré-test - phase d entraînement - phase(s) d étude et de test - « debriefing »

26 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Exercice : effet de lintroduction de pauses Lintroduction de pauses dans lanimation facilite-t-elle la compréhension ? Modèles théoriques : Théorie de la charge cognitive Théorie de lancrage contextuel Matériel : un document multimédia expliquant la formation des éclairs (animation commentée)

27 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Exercice : effet de lintroduction de pauses Quels sont les facteurs (VI) à étudier ? À contrôler ? Quels sont les sujets, les conditions expérimentales, le nombre de groupes ? Quelles peuvent être les tâches et la procédure ? Quelles sont les hypothèses opérationnelles ?


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