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Françoise Labrousse 4 février 2009. Françoise Labrousse 4 février 2009.

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1 Françoise Labrousse 4 février 2009

2 Françoise Labrousse 4 février 2009

3 Françoise Labrousse 4 février 2009 -La représentation des règles et du but, - son maintien, - la prise de risque, le tâtonnement, - l’autoévaluation, - la répétition

4 Françoise Labrousse 4 février 2009

5 Françoise Labrousse 4 février 2009

6 Françoise Labrousse 4 février 2009 9 colonnes 9 lignes 9 régions Principe

7 Françoise Labrousse 4 février 2009 Exemple Principe

8 Françoise Labrousse 4 février 2009 Principe

9 Françoise Labrousse 4 février 2009 1. Constitution des séries de 9 images à partir de l’album « Un chat est un chat » de G. Solotareff Série 1 Série 9 … Réalisation

10 Françoise Labrousse 4 février 2009 Réalisation 2. A partir d’une grille de 9 cases vierge, chaque enfant réalise une région de 9 cases d’après un modèle en collant les images qu’il prend dans 9 boites situées au centre de la table et contenant chacune une image différente; ModèleGrille

11 Françoise Labrousse 4 février 2009 Réalisation 3. 9 régions sont alors collées conformément à un modèle afin de constituer une grille de sudoku. 4. Différents niveaux de complexité peuvent être élaborés.

12 Françoise Labrousse 4 février 2009 Intérêt pédagogique Compétences mises en jeu : S’approprier le langage Se familiariser avec l’écrit Découvrir le monde

13 Françoise Labrousse 4 février 2009 Intérêt pédagogique 1. Il permet le travail en groupe en autonomie ou non Il initie donc l’enfant à la logique en lui apprenant à raisonner 2. Il développe l’attention, la concentration, la réflexion, la compréhension, la déduction.

14 Françoise Labrousse 4 février 2009 1. Capacité à différencier les images - traitement oculaire - traitement cognitif - traitement langagier

15 Françoise Labrousse 4 février 2009 1. Capacité à différencier les images 2. Traitement d’une situation problème

16 Françoise Labrousse 4 février 2009 1. Capacité à différencier les images 2. Traitement d’une situation problème 3. Organiser sa pensée

17 Françoise Labrousse 4 février 2009 http://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/maths/sudoku.asp http://www.sudoku-gratuit.fr/sudoku-en-classe-ecole.html ftp://88.191.75.117/pdf/Reperes_H_Ranville.pdf Liens utiles: Sources : http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/jeu_ecole_maternelle_anne-marie_doly.pdf Le jeu à l ’é cole maternelle Anne-Marie DOLY Ma î tre de conf é rence en Sciences de l ’É ducation Rapporteurs : Beno î t AUFFRET et Jean-Marcel PALLARDY, Conseillers P é dagogiques In : Colloque « Mieux enseigner à l ’é cole maternelle ». Vend é e. 5 octobre 2005 http://www.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=1160 Un outil pédagogique particulier : le jeu Catherine Valiant formateur IUFM http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3924 S ’ entra î ner aux inf é rences à travers les jeux d ’ enquêtes Par Martine Chomentowski lundi 6 octobre 2008


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