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Le développement de l’adolescent Éléments clés,liens avec l’abus de substances,facteurs de risque et de protection 1_ Perspective historique et dimension.

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1 Le développement de l’adolescent Éléments clés,liens avec l’abus de substances,facteurs de risque et de protection 1_ Perspective historique et dimension culturelle

2 1-perspective historique et culturelle •L’adulescens des Romains(de 17 à 30 ans) •Devenir adulte à diverses époques,facteurs économiques,démographiques,politiques • »L’apparition des adolescents » lors de la révolution industrielle et de l’instruction obligatoire •Travaux ethnologiques

3 1-perspective historique et culturelle •L’adolescence aujourd’hui en occident la perception de la société l’état de santé mentale et les troubles mentaux selon le D.S.M.IV les dimensions développementales et relationnelles des troubles

4 2- les étapes clés du développement de l’adolescent

5 Le développement physique •Début à la puberté.Grande variabilité en fonction des groupes ethniques et individuelle.De 10/12 ans à...?_18 ans pour la loi en Belgique • _25 ans pour l’O.M.S. • _+/- 23 ans pour l’achèvement de la maturité cérébrale • _? Ans pour notre mère( ou notre compagne-compagnon)

6 Le développement physique •Le challenge pour les ados est de s’ajuster à ces changements corporels très rapides.Cette tâche inclut d’établir une identité sexuelle et de développer des talents pour établir des relations amoureuses satisfaisantes •L’apparence physique est importante,focalisation normale sur le corps •Facteurs de risque :puberté précoce pour les filles •Facteur de protection:relation mère-fille

7 Le développement cognitif •Pensée abstraite, nuancée •Analyses logiques •Utilisation de symboles et métaphores •Changements rapides et spectaculaires: •Projection dans le futur,évaluation d’alternatives,établissement d’objectifs personnels •Introspection,capacité à résoudre des problèmes,prise de décision adaptée

8 Le développement cognitif Ce qui est normal: •argumenter pour tout et n’importe quoi •passer des étapes logiques dans le raisonnement •être centré sur soi •chercher les failles •dramatiser •certains adolescents peuvent manquer de jugement ( comme certains adultes) et mal évaluer les risques de certaines décisions. On observe parfois une chute de la maturité dans la période ans

9 Le développement cognitif •Nécessité d’une guidance des adultes pour apprendre à développer et utiliser de manière adéquate ces nouvelles compétences •Facteurs de risque et de protection:la recherche a montré que le sentiment de compétence des ados est directement lié au fait de se sentir émotionnellement proche de ses parents et accepté •l’influence de l’abus de substances sur le développement cognitif

10 Le développement cognitif •Les difficultés d’apprentissage:se réfèrent à des désordres qui affectent notre capacité à interpréter ce que nous entendons ou voyons, ou à combiner de l’information venant de différentes parties du cerveau( problèmes de lecture, de math., de mémoire de raisonnement..).

11 Le développement cognitif • Si ces troubles ne sont pas diagnostiqués et un support adéquat n’a pas été mis en place,l’augmentation des demandes scolaires associés aux changements de l’adolescence,dans un contexte où la réussite scolaire est très valorisée mène à de réelles détresses émotionnelles, avec des taux de dépression, d’anxiété et d’abus de substances élevés.

12 Le développement moral •se réfère aux sens des valeurs et aux comportements éthiques, directement lié au développement cognitif. Souvent les ados ont un sens aigu de la justice et le souci des autres •Facteur de protection:dialogue avec des adultes dans une bonne atmosphère,volontariat dans la communauté

13 Le développement émotionnel •Implique l’établissement d’un sens de l’identité réaliste et cohérent, en relation avec les autres, et l’apprentissage de la gestion du stress et des émotions •Identité-concept de soi:attributs, rôles, buts,valeurs, intérêts, croyances et appartenances. •Identité-estime de soi:comment nous nous sentons par rapport à ce que nous percevons de notre identité •Expérimentation

14 Le développement émotionnel:facteurs de risque et de protection • sentiment d’identité ethnique et familial élevé • Dialogue •Réactions de l’entourage aux transformations de l’ado •Écouter sans juger •Respecter les émotions

15 Le développement émotionnel:facteurs de risque et de protection •Exprimer ses émotions, son point de vue, parler de soi avec honnêteté •Homosexualité •Estime de soi basse,échec scolaire,abus de substance,dépression,délinquance,ne pas aimer son apparence physique

16 Le développement émotionnel •Intelligence émotionnelle:les compétences émotionnelles nécessaires pour gérer le stress et nouer des relations positives avec les autres. •Cela implique reconnaitre ses émotions,examiner des options pour réagir adéquatement,développer l’empathie,résoudre les conflits de manière constructive •Anesthésier ses émotions avec les substances

17 Le développement social la relation avec les pairs 12-14:conformité et similitude 14-16:mixte et plus tolérant 16-18:amitiés plus intimes Fonction:développe le sens de l’identité, le jugement moral, les valeurs, la connaissance du monde

18 Le développement social la relation avec les pairs Un petit nombre d’ados manquent de compétences sociales et restent à l’écart; risques d’abus de substance et de comportements violents Aide:apprendre à initier une discussion,savoir écouter,faire des compliments,garder les confidences

19 Le développement social •FLIRTS Gérer la sexualité dans une relation est un challenge

20 Le développement social les relations familiales •L’importance du lien •Les formes familiales •Les conflits •Les 5 bases parentales facteur de protection d’un développement optimum de l’ado. Parenting teens, Harvard institute for Mental Health

21 Amour et lien •Les ados ont besoin que leurs parents maintiennent( ou développent) une relation dans laquelle ils se sentent soutenus et acceptés,en tenant compte de leur maturité croissante. •Un challenge pour la famille •Quelques stratégies

22 Superviser et observer •Les ados ont besoin que leurs parents soient au courant de leurs activités- et le fassent savoir -dans un processus qui implique de moins en moins de contrôle direct et de plus en plus de communication, d’ observation et de contacts avec d’autres adultes •Quelques stratégies dans différents domaines

23 Guider et limiter •Les ados ont besoin que leurs parents maintiennent des frontières claires et évolutives, qui maintiennent les règles et valeurs familiales,tout en encourageant le développement des compétences •Quelques stratégies

24 Servir de modèle et conseiller •Les ados ont besoin que leurs parents leur fournissent de l’information et du soutien concernant les prises de décisions et les questions importantes leur permettant de comprendre et de se positionner dans la vie extra familiale. •Quelques stratégies

25 Fournir et recommander Les ados ont besoin de leur parents pour leur fournir un environnement en dehors de la maison qui soit soutenant et leur permet de développer leurs compétences dans un réseau d’adultes qui prennent soin d’eux

26 La communauté, le voisinage •Le développement économique, les ressources disponibles(écoles, culture, soin de santé, clubs sportifs...),les organisations religieuses, les médias, les voisins •Influence forte sur le taux de réussite scolaire, la criminalité, l’usage de drogue •Les écoles où se développe un sentiment d’appartenance fort, où les ados perçoivent un sens de l’équité et du souci d’autrui protègent de la drogue et de l’échec scolaire

27 Les médias •Influence forte pour le meilleur et pour le pire •encadrement parental

28 Le développement comportemental •Tous les autres aspects du développement préparent les ados à expérimenter de nouveaux comportements •La prise de risque,manière de développer son identité et ses aptitudes,nécessite un encadrement •Différentes théories

29 Le développement comportemental •Le normal et le pathologique •Les jeunes à risques développent de multiples problèmes de comportement comme l’abus de drogues,les relations sexuelles non protégées, des comportements délinquants, souvent associés à des difficultés scolaires et à une estime de soi basse

30 Usage récréatif du cannabis •Pourquoi beaucoup d’ados fument de manière récréative •-parce que le cannabis est accessible -pour se sentir super bien (euphorie) et faire la fête -signe d’appartenance -par conformisme -par anticonformisme -sa réputation de drogue douce


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